Share |

cuisine

La pastèque contient des quantités importantes de béta-carotène, de vitamines B et C et des minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, l’iode et le manganèse. Elle ne contient que 29 calories par 100 grammes, ce qui est une autre bonne raison de la consommer. 

Les poivrons de la veuve est un tres vieux plat Tunisien que nous faisions durant les jours maigres de la periode entre le 17 tammouz et le 9 av. Maigre mais delicieux.

Ces boîtes bien pratiques, que 9 Français sur 10 ont dans leurs placards, contiennent le plus souvent du thon albacore, notamment de l'Atlantique, dont le stock est actuellement surexploité.

On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé certifiés ou super-marketing?

Un grand classique de la pâtisserie nord africaine et plutot faciles a realiser ! Teneur en calories non disponible.

Faire griller les poivrons au grill du four ou au barbecue. Retournez régulièrement jusqu'à ce que le peau soit noircie par endroits et cloquée. Enfermez les poivrons dans un sac plastique, faites un noeud et laissez refroidir afin que la peau se décolle.

Essuyer les coings avec un linge sec pour enlever le duvet.
Les couper en 4, ôter les parties véreuses ou abîmées.

IL NE FAUT SURTOUT PAS JETER LES ETROGUIMS DE VOS LOULAVIM APRES SOUCCOT ..... EN EFFET, NOS SAGES NOUS ENSEIGNENT QUE LA CONFITURE D ETROG  EST UNE "SEGOULA" POUR :

Les préparations domestiques des olives de table sont en passe d'échapper à la désuétude. En effet, on croyait cette pratique en voie de disparition pour des raisons de pratique quotidienne. Bien au contraire, de plus en plus de monde, même en dehors du millieu oléicole, cherche à se procurer des olives pour les déguster plus tard.

Elle a une façon bien à elle de se plaindre et de gémir dans son berceau, celle qui, servit après tant de tournis, venait offrir à nos palais, ce gout exquis qui ne finit pas de nous étonner.

Le coing est le fruit de l’automne par excellence . Il est le symbole de Kippour dans beaucoup de communautés. 

Couper une figue de barbarie est un art.  Tout d’abord se munir d’un couteau bien tranchant, le passer sur le fil de l’ongle pour en apprécier le fil. Sinon aiguiser le couteau, la figue ne doit pas souffrir. 

Les tomates séchées "à l'italienne" sont devenues très tendance. Il faut dire que c'est délicieux et que ces véritables concentrés de saveurs entrent dans bien des recettes. Mais, nul besoin d'avoir une vieille tante en Calabre pour se régaler : faites-les vous-même ! 

Une astuce toute simple et rapide pour préparer et égrainer une grenade, sans en perdre une graine !

Toutes les traditions culinaires juives Tunisiennes d’hier et d’aujourd’hui.
Une émission culinaire et gastronomique présentée par Sandrine Sebbane, en direct

Nous avions le pain arabe, le pain français, le pain italien.
Sans parler du pain « maison ».

Entre Constantine et Montélimar, le meilleur nougat de la planete realise avec des dattes. 

Des chercheurs pensent avoir déniché le secret de longévité des habitants de l’île d’Ikaria, en Grèce. Ses habitants qui atteignent l’âge de 90 ans, n’ont jamais abandonné la tradition du café grec, riche en polyphénols.

Les feuilles de brick nous viennent des pays méditerranéens. Facile à réaliser et utile pour de nombreuses recettes salées ou sucrées.

Ce plat de grand-mère juive de Tunis des années 50 ne se trouve pas dans les restaurants !

La brik est une entrée dans la gastronomie de Tunisie, préparée à partir d'une feuille de pâte très fine faite de farine et de semoule de blé.

Au cœur du 18e arrondissement de Paris, 76 rue Myrha, entre les stations Château-Rouge et Barbès, se loge un resto unique qui attire toutes les communautés du quartier dans la plus grande convivialité. 

Faire un bouillon avec une branche de celeri, carotte,navet un peut d"huile,sel,+ 1 litre et demi d"eau, et laissez cuire 25 mn

C'est un plat tunisien très populaire constitué de tomate, poivron vert, œufs, merguez et piment fort (Harissa) ! Bon appétit à tous !

Contenu Correspondant