Share |

RECETTE DU NOUGAT CONSTANTINOIS

RECETTE DU NOUGAT CONSTANTINOIS

 

 

Entre Constantine et Montélimar, le meilleur nougat de la planete realise avec des dattes.

 

Cela peut paraitre difficile, mais c'est juste un peu long à faire, alors armez vous de courage et d'un thermometre et à vos Nougats.
Temps de préparation; 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients pour 8/10 personnes (pour le seder de Rosh Hachana) : 
• 1.5 kg de dattes
• 200 g de noisettes crues
• 300 g d’amandes entières crues « Mémé Hélène »
• 200 g de pistaches décortiquées 
• 200 g de sésame blanc ou doré « Mémé Hélène »
• 1 pot de 500 g de miel «Mémé Hélène» 
• 4 pincées de gomme d’arabique
• Cannelle, noix de muscade et une pincée de girofle (petite, petite) « Mémé Hélène »

Mettez à griller au four les noisettes, les amandes et les pistaches, sur une plaque, pendant 5 min. Mettez-les en attente. 
Dénoyautez les dattes et hachez-les grossièrement. Mettez-les à cuire dans un grand faitout avec le miel, la gomme arabique (la gomme va servir à conserver longuement le nougat sans problème et à rehausser le goût de chaque ingrédient) et le sucre à feu moyen pendant 40 min sans cesser de remuer jusqu’à ce que les dattes soient complètement fondues, que la pâte devienne très tendre et souple !
Quand tout devient homogène, le nougat se détache des parois. Mettez au fur et à mesure les fruits secs en mélangez fortement. Il faut avoir de la poigne ! Appelez un homme à votre secours si besoin ! Saupoudrez avec les épices et remuez encore.
Sur votre plan de travail bien nettoyé, versez quelques gouttes d’huile. Saupoudrez de graines de sésames et versez le quart de votre mélange chaud !
Attention obligation de faire chaud sinon votre nougat va durcir et vous ne pourrez rien faire; formez des rouleaux et passez-les encore dans le sésame.
Enveloppez individuellement dans du papier d’aluminium chaque rouleau .
Mettez au réfrigérateur. Faites au moins 4 rouleaux moyens et découpez des rondelles en présentation pour votre plateau de Rosh Hachana.
Il se conserve très longtemps au congélateur pour d’autres occasions (à Pourim ou pour des fiançailles)

 

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant