Share |

Tunisie

Qui ne connaît pas la famille Lellouche, installée depuis des générations à la Goulette et plus précisément tonton Jacob et sa maman Nelly Soror, alias Mamie Lily?

Son rêve d’enfant s’est transformé en véritable conte de fée. Rym Saïdi compte depuis 8 ans parmi les quelques rares mannequins tunisiens ayant véritablement acquis une dimension internationale et qui sont sollicitées aux quatre coins du monde.

Le terme de Méditerranée vient du latin mediterraneus qui veut dire « au milieu des terres », sous-entendu « du monde connu » (medius pour milieu et terra pour terre).

De temps en temps, un fait divers émerge. Une fois, on lit qu’un homme burkinabé a été malmené lors d’une escale à l’aéroport de Tunis-Carthage. Une autre fois, alors qu’un immeuble d’étudiants africains subsahariens à Tunis est pris à parti

Au début du XXème siècle le cimetière israélite se trouvait initialement à l’extérieur de la Médina, tout près de l’Hôpital Militaire de Sfax. Celui-ci sera remplacé progressivement par un cimetière en dehors de l’agglomération, précisément à Moulinville

La belle ville de la Goulette a une longue histoire intercommunautaire et une grande réputation de convivialité.

Un bateau de croisière est arrivé jeudi à la Goulette, près de Tunis, une première depuis l'attentat du musée du Bardo en mars 2015 qui avait porté un rude coup au tourisme en Tunisie.

Ceux qui pensent que le tunisien trouve son origine QUE dans la langue arabe ont tort, même si elle en est la colonne vertébrale . Le dialecte tunisien est un mélange extraordinairement riche. 

Il a fallu 6 ans, 7 gouvernements et un pays en ruine, pour que les assassins économiques finissent par cracher le morceau : la Tunisie est dans la crise jusqu’au cou !

Il y a 30.000 ressortissants, presque 15.000 jeunes dans des lycées français. Ce sont des cibles. Il faut pouvoir les protéger, notamment dans les pays comme la Tunisie dont on sait qu’ils sont fournisseurs de jihadistes », a déclaré récemment Olivier Poivre d’Arvor, nouvel ambassadeur français en Tunisie.

En aidant la Tunisie dans son processus démocratique, l’Europe a tout à gagner.

Georges Adda, fervent patriote et défenseur de la liberté, a marqué de son militantisme l’Histoire de la Tunisie. Retour sur la vie de ce personnage haut en couleurs, qui aurait fêté ses cent ans ce 22 septembre 2016.

L’auteur, Jean Fontaine, un prêtre qui vit en Tunisie depuis 60 ans, nous a avertis au début de son livre. Il ne s’agit pas d’une étude exhaustive sur les salafistes tunisiens « car il est trop tôt  pour ce type d’enquête», mais d'un travail documentaire où les moindres faits et gestes  des salafistes

Jamais la mémoire d’un homme n’a été autant profanée que la sienne. Ses ennemis ne ratent aucune occasion, depuis la chute de Ben Ali qui lui-même avait voulu l’enterrer de son vivant, pour le discréditer et le calomnier, sans jamais étayer leurs assertions par des preuves matérielles tangibles.

Même si certains ont peur de s'y rendre, ce n'est pas le cas de Roxana, une touriste Française qui vit à Paris et que nous avons rencontré au bord de la piscine du Vincci Nozha Beach à Hammamet. Elle n'était nullement inquiète pour sa sécurité.

Les mesures de sécurité prises en Tunisie ont bien changé depuis les attentats qui ont touché le pays.

Il existe encore quelques rues de Tunis qui portent des noms ce personnalités ou de grandes familles juives.

Coupures d'eau, barrages à sec, végétation assoiffée: la Tunisie a connu un été difficile en raison d'un important déficit pluviométrique, une pénurie qui a renforcé les tensions sociales dans plusieurs régions défavorisées du pays.

Le rapport établi par l’OTCF se penche sur la prostitution légale et sur les rapports sexuels en dehors du mariage.

Abu Marzouk a reconnu, pour la première fois publiquement, que le Hamas possédait de "nouveaux anciens" bureaux dans la capitale tunisienne, rapporte le Times Of Israel, citant la chaîne d’informations tunisienne el-Bilad.

La légère reprise enregistrée par le tourisme tunisien début 2015 a été stoppée nette après les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. La tendance s'est poursuivie début 2016 et s'est même amplifiée après l'attaque du 14 juillet 2016 à Nice. 

Le peuple tunisien a, par la seule force de ses convictions, réalisé en janvier 2011 une révolution pacifique au cours de laquelle les slogans lancés ont puisé leurs sources dans les valeurs universelles de liberté, de dignité et de justice sociale. 

Une Tunisie plurielle, serait encore plus belle

À les voir sauter de mur en mur, sur les toits, sur le sable ou le bitume, on pourrait effectivement se poser la question. Car le parkour, ou « art du déplacement », est une discipline sportive en pleine expansion internationale qui consiste à courir, sauter et grimper en s’adaptant à l’environnement urbain.

Contenu Correspondant