Share |

Peinture

Regardez comment Tim Bengel arrive a creer des oeuvres d'art avec du sable. 

Un groupe de "corps" geometriques differents

Sont rassembles autour d'une ligne droite

A l'arrivée des français en 1881, lorsque le Protectorat se mit en place, il s'agissait pour le gouvernement français de créer une administration à l'image de celle existant dans la métropole. Plusieurs architectes furent sollicités pour construire les différents ministères (Palais de justice, Ministère des finances, Ministère de l'agriculture, etc…).

Je vous propose de la musique à regarder.  Une passion pour Chagall. Ballade onirique sur musique yiddish.

Mes sculptures marbre et bronze furent exposées à la Galeria Pagani de Milan et chez Ina Broerse Kunsthandel à Amsterdam.

L'art est son biotope naturel: «J'ai grandi dedans. Le spectacle du visible est un défi effrayant. Tout de suite, on ne parlait que de ça

Les peintures de Van Gogh's animees sur une musique de Mozart. A voir!

A Tunis, il eut beaucoup de mal au debut de sa carriere a vendre ses toiles. Les Tunes achetaient tres rarement des peintures et de plus les sujets qu'il affectionnait comme les mendiants n'interessait pas du tout les bourgeois Tunisiens. On lui conseilla de s'essayer a l'illustration religieuse ou il excella   

Victor Sarfati, né en 1931 à Tunis et décédé le 1er février 2015 à Tunis, est un peintre et professeur de peinture tunisien.

Il est question une fois pour toute de dechirer cette couleur qui a designe le juif

Durant des centenaires, des religions et regimes differents l'ont signale avec le jaune

On peut refaire le monde à l’aide d’un mot, d’une musique, d’un poème ou d’un tableau. Chacun d’entre nous a des obsessions ; avec toutefois, une espèce de puissance démiurgique à gérer le « délire intérieur » joliment nommé par Léa : BOUKHOUKHOU.. Rêve d’enfant qui se perpétue à l’âge adulte, en projections utopiques et virtuelles, comme une sorte d’alliance avec le sacré.

Le rocher, le sable et l'eau

par Sarel

Je suis d'origine tunisienne, arriere petite-fille du Grand Rabbin de Tunisie en 1928, Rabbi Nessim Yarhi et petite fille de Rabbi David Yarhi, dayan a Tunis.

En fait, là où l’on pense qu’il n’y a rien, se dissimule pour moi, toute la mémoire du monde. De mon monde.

S'installe en tant que chirurgien dentiste à Tunis en 1936 où il suit les Beaux Arts de Tunis jusqu'à 1940 avec le Pr Armand Vergeaud et les peintres Henri Saada, El Mekki, Roubtzoff, Yahia, Gorgi...

Etant limite tout corps seul ne peut pas subsister

Il vit en groupe pour faire partie d'une force commune

Sa position dependra de son potentiel relatif a sa grandeur

La force du peuple juif est "Le noyau".     

Chagall est toujours resté très attaché à ses racines juives. Indépendant par rapport aux écoles du début du XXe siècle, il restera toutefois influencé par le fauvisme par son usage de la couleur et le cubisme par l’éclatement de l’espace pictural. 

Surréalisme ? Néo-primitivisme ? Il n'a jamais été facile de rattacher l'oeuvre de Chagall à une école ou à un quelconque courant et c'est déjà cette première caractéristique qui le différencie des artistes de son époque, lui, le peintre juif originaire de Biélorussie. 

Naturellement, pourrait-on dire : femme, juive, allemande, séparée de son mari et amante de Rainer Maria Rilke, vivant dans le milieu artistique interlope, illustrant ses voyages exotiques,…  rien de sa personne ni de son œuvre ne correspondait aux collections classiques ou régionalistes.

Son interprétation, des symboles, montre qu'il  a trouvé dans chacun d'eux, un esprit (dans le contenu) et une esthétique (dans la forme) qu'il a voulu partager avec son public.

Née en 82 d'une mère issue du judaïsme tunisien et d'un père diplomate, mariée à un juif russe de Netanya, Rebecca Digne est une jeune artiste exceptionnelle dont les œuvres ont été exposées au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. 

Il a traversé une révolution et deux guerres mondiales, le temps de presque un siècle. Chagall, « rêveur conscient », était aussi un témoin de son époque.

Loin du pays natal, Lisa Seror n'a pas manqué de retourner en Tunisie pour se ressourcer… Partout, des chaises étaient posées, comme avant, sur le pas des maisons. Mais les vieux Juifs qui avaient coutume de s'y installer pour prendre le frais, n'étaient plus là. Disparus ! Pour Lisa Seror, ce fut un choc.

Contenu Correspondant