Share |

Judaisme

En me soumettant aux commandements divins, je m’efface totalement. Effectivement, si je dois appliquer une mitsva, je peux être pour ou contre, d’accord ou pas d’accord, je suis quand même contraint de la faire. Ceci est l’exemple Juif du combat contre l’égo par excellence

Récemment, j’ai été approché par le Consulat d’Espagne qui m’a demandé si je souhaitais retrouver la citoyenneté espagnole que mes ancêtres auraient perdue en 1492, à la suite de l’expulsion des Juifs.

« Dieu ne joue pas aux dés. »

« L’imagination est plus importante que le savoir. »

J’ai arrêté d’aller à tous ces ateliers parentaux il y a trois ans. Chaque fois que j’y allais, j’en ressortais très motivée. Et puis je rentrais chez moi et j’essayais de mettre en pratique tout ce qu’ils m’avaient appris, mais ça ne marchait jamais.

la petite communauté israélite du nord du Portugal, disparue au XVe siècle, renaît en s'ouvrant aux Juifs qui se sentent menacés en Europe et ailleurs.

Existe-t-il des Juifs de Kippour ? La question n’est pas innocente, car les places dans les synagogues se font rares et elles sont occupées, pour beaucoup, par des gens qui ne la fréquentent généralement qu’une fois par an, à Kippour.

Soyez au top dans tout ce que vous faites !

Le point commun de tout cet ensemble de gens, les juifs, c’est la sensibilité. Je ne conçois pas les juifs de droite parce qu’un juif ne peut être que de gauche parce qu’il réagit à la souffrance humaine, à l’injustice (…) 

Malgré les leçons de l’histoire et l’horreur de l’Holocauste, les Juifs continuent d’être victimes d’assassinats et d’abus uniquement parce qu’ils sont juifs 

CSANAD SZEGEDI OBSERVE AUJOURD’HUI LE CHABBAT, MANGE CACHER, SE REND À LA SYNAGOGUE ET APPREND MÊME L’HÉBREU

Toutes les écritures alphabétiques dérivent finalement de l’alphabet proto-canaanéen et de ses descendants immédiats, l’ancien alphabet phénicien linéaire…

Cette semaine, nous donnons la parole à Murielle Lévy Abitbol des Productions du Golem qui a filmé les communautes juives d'Azerbaidjan, de Bakou, Guba et Ogouz.

En 1981, après avoir liquidé nos possessions immobilières, la famille au complet quitta Israël pour l'Ontario, Canada. J'avais timidement recommandé à mon conjoint le Québec, notamment Montréal où mon frère Jacques et sa famille résidaient, mais celui-ci éluda ma question, en me jetant un "on verra bien une fois sur place."

C’est bien Alexander Pope qui a dit que l’amour est la gloire. Alors que Lamartine lui, a dit que le bonheur du faible est la gloire du fort. C’est donc au fort que la gloire appartient.

Autour du rabbin Lévy Pinson, fils du rav Yossef Its’hak Pinson, émissaire du Rabbi à Nice, une quarantaine de personnes étaient venues assister à cet événement communautaire sans précédent sur l’île de Beauté. 

Cette œuvre audacieuse (officiellement nommée the Zhangjiajie Grand Canyon Glass Bridge) est signée de l'architecte israélien Haim Dotan, déjà connu pour avoir réalisé de nombreux projets artistiques en Chine, comme l'Israeli Pavilion Expo créé pour l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010. 

Totalement occultée par les médias occidentaux, cette clarification apporte en réalité une perspective actualisée dans les relations controversées entre Eglise catholique et Peuple juif, au moment où montent en puissance l’antisémitisme musulman et le boycott d’Israël par des organisations tiers-mondistes et gauchistes..

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

Ils sont devenus des étrangers moraux depuis le jour où leur patriarche, Abraham, a introduit dans le monde les standards éthiques les plus élevés et la crainte de Dieu. Ils ont apporté au monde les Dix Commandements, que de nombreuses nations préfèrent défier.

Cette photo mythique sur laquelle Albert Einstein tire la langue a fait le tour du monde, a été reproduite dans de multiples styles, et a sans doute largement contribué à donner à la science un visage plutôt sympathique. 

Un petit hommage a la communsute Juive Tunisienne en Tunisie ou ailleurs, un petit apercu sur la communaute d'antan et d'aujourd'hui! Une communaute' fiere de ses racines et qui brille de part et d'autre dans le monde ! 

C'est l’un des génies les plus connus de notre histoire. Ses enseignements et ses découvertes sont prodigués encore aujourd’hui. 

Un débat historique, philosophique, politique, qui est aussi une dispute métaphysique, mené par l’historien des religions Jean-François Colosimo. 

Le futur Musée Juif de Berlin, adressé aux enfants de moins de treize ans, a fait le choix d’une architecture et d’un design original, puisqu’il s’inspirera… du récit biblique de l’arche de Noé !

Contenu Correspondant