Share |

Souvenirs

Un vieux mendiant aveugle était assis tous les jours à la même place, pas loin du chemin qui  menait au palais du roi.  Ainsi il espérait être vu par les riches qui se rendaient souvent au palais. 

Comment oublier ces belles nuits d'été
Sous une lampe où tournaient les papillons du soir,
Et cette famille réunie ,heureuse, pour discuter
D'un avenir radieux s'annonçant plein d'espoir?

Ce petit monde de tunes JUIFS d’avant le grand exil avait ses règles et ses convenances. Je viens de rappeler à la mémoire collective communautaire  cette EXPRESSION du MOT BOUREKH…BOUREKHA

Ce film réalisé pour le compte du Centre Cinématographique Tunisien propose un panorama de la Tunisie deux ans après la fin de la guerre. 

Les harems existaient-ils en Tunisie? Nos chers "maschi" (males en Italien) tunisiens aiment tellement la VIE (les femmes-les affaires-la bouffe-le jeu) que le module Harem devrait etre ce qui leur conviendrait a merveille.

Vous me direz : c’est trop gras, c’est plein d’huile. Quand vous essayez d’en préparer vous-même, ça gicle partout, sur la cuisinière, sur le carrelage, partout ! Il faudra nettoyer méticuleusement pour ne laisser aucune trace de cette cuisine de sauvage.

Maintenant que les Juifs n’existent pratiquement plus en Tunisie, nos compatriotes tunisiens musulmans essayent d’écrire l’histoire comme ils la voient aujourd’hui et sans tenir compte de l’élément le plus important dans l’histoire juive, soit l’état d’âme et l’esprit qui créait une ambiance qui n’existe plus en Tunisie.

Peut-on bâtir un pont entre la génération des ordinateurs et celle des porte-plumes et encriers?  La réponse est positive, grâce au Buvard !!

et puis grâce aux colonies  dont vous êtes surement issus nos enseignants ont emporté avec eux un petit lot de disques 33 tours de Oum Kaltoum et de Farid el Attrache qui nous ont comblé de plaisir pendant les séances de sauna.

Kippour représente des milliers d'images contrastées, mitigées, heureuse ou bien moins. Cela commença à l'âge de 7 ans. J'avais décidé que j'étais plus courageux que mes copains, et que ce bras de fer avec mon corps me donnerait plus de mérite.

J’ai vécu dans un pays, Où la Madone jolie Sortait applaudie

Peut-on bâtir un pont entre la génération des ordinateurs et celle des porte-plumes et encriers? La réponse est positive, grâce au Buvard !!

Mon père était musulman intégral et surtout pas intégriste. Il tenait une modeste librairie arabe à la Kutubia. Il m’avait un jour, quand j’avais l’âge de l’école primaire, acheté des lunettes de vue. Je m’en souviens comme si c’était maintenant. Juste en face de la Porte de France, un certain Lumbroso, opticien de son métier, juif de son obédience, tunisien de sa souche nationale.

Tu vois Yaba, comme la vie est faite, hier encore à Tunis, tu nous portais tous les quatre à tour de rôle sur ton dos, en chantant joyeusement "Grib babeuss, grib babeuss", et aujourd'hui, c'est nous qui allons te lever tous ensemble sur nos épaules, mais dans un silence solennel, car tu n'es plus.

Blata
Nom féminin, synonyme de culot, culotte, sans gêne. "Quelle blata” celle la" ou bien "j'adore faire la blata quand je peux". Dans une queue devant un magasin, une cliente passe devant tout le monde..
- Non mais tu as vu cette blata ??

Il y a une trentaine d'années mon restaurant tune préféré était le Petit Dominique rue de Trévise à Paris. Il a cessé d'exister depuis fort longtemps et je le regrette car on y mangeait fort bien. Mais quand j'y repense c'est une anecdote particulière

Après la succession du vendredi après-midi pour quelques kifs simple, genre glace chez Bebert, ou choux au fromage chez gervais ou chez Paparone, on abordait le samedi. Ce jour magique chez les religieux, chose que j'ai comprise bien plus tard, pour nous c'était également le bonheur simple

Je suis née en Tunisie , j’y ai grandi , j’ai eu une enfance protégèe ,comme la plupart des enfants là- bas ,du moins je le crois , et cela , bien que je sois venue au monde à un moment très particlier de l’histoire , juste avant la guerre de 40.

Bourgade modeste placée dans l’ombre de Carthage, Kairouan puis Mahdia, elle est finalement désignée capitale le 20 septembre 1159 (5 ramadan 554 du calendrier musulman), sous l’impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides

Dans ce nouvel appartement, de la rue du Limousin, à la Goulette le confort était là bien loin de l’étroitesse de notre premier appartement de la rue Pasteur, un vrai cagibi…

Le président Habib Bourguiba effectue sa première visite aux États-Unis4. Lors de ses entretiens avec le président John Fitzgerald Kennedy, la guerre d'Algérie et le développement économique de son pays sont les principaux thèmes abordés. (Du 3 au 5 mai 1961)

Il s'agit en fait d'expliquer l'origine de ce fameux dicton ; "E-L Kandil Sidi makhless ydaoui ken all iyoud..." (la mèche de coton allumée sur un récipient d'huile en l'honneur de Sidi Makhless, ne porte bonheur qu'aux juifs...) 

Notre appartement avait une grande terrasse, avec une magnifique vue sur les remparts de la ville arabe de Sfax. On pouvait apercevoir au bas de l’immeuble coté terrasse un magnifique boulevard bordé de palmiers tout le long des trottoirs.

Le couple Gracia et Eliahou Ben-Attia eurent trois garçons. Itsh'ak, Khamous et Nissim. Eliahou était un jeune homme quand il était venu à Gabès,  de Lybie, et durant un siècle et demi et des mariages presqu'exclusivement entre cousins germains, les Ben-Attia avaient formé une tribu. 

Contenu Correspondant