Share |

La folie du jus de grenade

La folie du jus de grenade

 

par Anne Dufour

 

On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé certifiés ou super-marketing?

 

Pourquoi cet engouement autour du jus de grenade?

Fruit du paradis (Adam et Eve auraient croqué une grenade plutôt qu’une pomme), la grenade est utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux et parasitaires. "Des études sur ses propriétés anti-âge et anti-hypertension dans les années 90, puis sur ses vertus anticancer (notamment de la prostate) en 2000, popularisées par les best-sellers contre le cancer de David Servan-Schreiber et de David Khayat, l’ont propulsée sur le devant de la scène européenne, explique le diététicien Raphaël Gruman. Sans parler des analyses montrant qu’il s’agit du fruit le plus antioxydant, devançant même les baies d’açaï et de goji, une distinction qui correspond à la recherche effrénée d’antioxydants en ce moment."

 

Quelles sont les propriétés bénéfiques de ce fruit ?

Plus de 250 études – "dont la plupart in vitro (en laboratoire) ou sur des animaux, et quelques-unes chez l’homme – indiquent que la grenade serait antioxydante et anti-inflammatoire (donc antirhumatismes), explique Raphaël Gruman. Elle serait aussi antivirale et antibactérienne (donc antigrippe), protectrice pour le cœur et le cerveau (en limitant l’inflammation et l’athérosclérose et en favorisant la circulation du sang), anti-hypertension, anticholestérol,anticancer (prostate, et peut-être sein
– donc cancers hormonodépendants en raison de ses effets anti-œstrogéniques et anti-androgènes – peau, poumon, côlon et sang)." Enfin, elle préviendrait la plaque dentaire… à condition de la consommer sans sucre ! Par ailleurs, son jus éviterait certaines complications chez les patients en dialyse. Plus largement, ses antioxydants améliorent la souplesse des vaisseaux sanguins. Quant à ses prétendues vertus aphrodisiaques, c’est une légende, qui repose sur ses grains, symbole de vie et de fertilité. Ses antioxydants pourraient réduire les troubles de l’érection, mais cela reste à confirmer…

 

À quels principes actifs doit-elle ses vertus ?

Principalement à un ensemble de polyphénols antioxydants puissants, dont les anthocyanines et les tanins, qui luttent contre le vieillissement cellulaire et l’inflammation. Elle renferme aussi en abondance de la punicalagine, l’agent antigrippe spécifique à la grenade (Punica granatum). Enfin, elle contient de l’acide ellagique, anticancer, présent dans d’autres fruits également mais en beaucoup plus petites quantités. Cette synergie, bien plus active que les molécules prises isolément, est renforcée par la vitamine C du fruit. Son potassium, enfin, est anti-hypertension.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Adieu le Viagra , et autre pillules a prix d or . Voici enfin la GRENADE , contre les troubles de l erection , a petit prix , et sans danger .

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant