Share |

Mon souvenir juif d’enfance

Mon souvenir juif d’enfance

 

 

Mon père était musulman intégral et surtout pas intégriste. Il tenait une modeste librairie arabe à la Kutubia. Il m’avait un jour, quand j’avais l’âge de l’école primaire, acheté des lunettes de vue. Je m’en souviens comme si c’était maintenant. Juste en face de la Porte de France, un certain Lumbroso, opticien de son métier, juif de son obédience, tunisien de sa souche nationale.

Quelques jours après, lors de l’une de nos bagarres quotidiennes avec les copains, je brise en mille morceaux, la précieuse acquisition pour laquelle mon pauvre père a déboursé de quoi nourrir la famille pendant deux semaines. Nous retournons tous les deux, lui courroucé et moi penaud chez le même Lumbroso. Celui-ci, regardant le bris s’allie à mon père pour m’engueuler, mais refait les lunettes devant nous.

En sortant son portefeuille pour payer la marchandise, l’opticien lui fait signe qu’il ne devait rien payer : « Que voulez-vous, ce chenapan ne doit pas vous ruiner !... ». Je traduis tant bien que mal, et le visage de mon père s’éclaire et les yeux dans les yeux, lance : « Monsieur le Lumbroso, que puis-je vous dire ? Je vous souhaite une seule chose, que Dieu vous fasse mourir musulman !... » Et à l’opticien, entre hilarité contenue et colère factice pousse mon père vers la sortie de la boutique et aux deux citoyens d’oublier qu’ils procèdent chacun d’une religion différente d’éclater de rire et finir par se serrer la main et se congratuler.

Il paraît qu’aujourd’hui, les manifestants de notre pays à Lumbroso et à moi, clament que « Tuer les juifs est un devoir »

Quelque fois, il est sain de dire qu’on a honte de certains instants de l’histoire de son pays. Mais il est encore plus sain de combattre pour effacer la honte. Signez la pétition qui circule contre ces criminelles clameurs!

Youssef SEDDIK

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

On oublie dans tout cela , qu'il aurait fallu écouter un homme (avec qui mon père s'entretenait au quartier latin pendant ses études de droit ,d'ailleurs pour que le monde ait aujourd'hui un autre aspect : BOURGUIBA allah rahmou ! pour son opinion sur le problème du moyen orient et pas Nasser !à l 'époque ! mais c'était aussi le temps des révoltes contre les colonialismes différents...Mais on est passé à côtè du bonheur , à l'époque!

Les pays musulmans comme la Tunisie ont tout fait pour effacer de l'Histoire qui enseignée aux jeunes dans les écoles que les Juifs étaient présents avant l'invasion Arabe qui s'est produite au 8ème siècle ! donc, les véritables Tunisiens sont les Juifs et cela les dérange, c'est pour cela qu'ils les ont expulsés; les musulmans Tunisiens accusent la France de les avoir colonisés pendant un siècle et de les avoir réduits pratiquement à l'esclavage ; cela est totalement faux parce que ce sont les Arabes qui étaient esclavagistes et vendaient les noirs ainsi que les blancs qu'ils venaient capturer des hommes en Europe ainsi que les femmes pour les mettre dans les harems et les bordels; comme leurs livres d'Histoire sont falsifiés, ils ignorent qu'en vérité la France est venue accomplir une oeuvre civilisatrice au profit de ces barbares qui sont des voleurs qui ont écumé la Méditerranée pendant des siècles pour piller les navires marchands et qui ont occupé la France pour tuer les chrétiens infidèles.

J'ai passé ma petite enfance à sfax dans une rue de la médina avec pour voisins immédiats quelques familles juives
Je ne l'ai pas su à ce moment la . tout ce que enfant j'avais perçu c'était qu'ils étaient les voisins les plus bruyants ( sympathiquement) et ceux que nous fréquentions le plus
Tous ont quitté après 67 un déchirement ... Et pour eux sans doute un horizon de vie meilleure ...
La question que je me pose souvent: pourquoi parmi ces Tunisiens beaucoup sont au sommet dans leurs domaines respectifs
Et Pourquoi ont ils tous ce charme cette dérision cette façon si vivante de contourner les angoisses par l'humour
Pendant que les tunisiens restes ici ont entamé leur dégringolade vers l'ignorance et l'incivisme
Il reste heureusement des tunisiens performants c'est à eux de tirer le pays vers le haut
NOS juifs Tunisiens plus que jamais doivent en ce moment précis venir nous rappeler qui nous sommes et raviver le délicieux souvenir de la mixité et de l'enrichissement par la différence

Si seulement le tunisien moyen connaissait son histoire!

Malgre sa tolerance et sa longue histoire, la Tunisie a été le theatre d'une occupation arabo musulmane dont on n'arrive pas a éliminer le joug.

Cette occupation, a fait de nous des idiots! Et a force dans no têtes des dogmes sans lesquels nous serions beaucoup mieux.

Que Bourguiba ai fait de ce pays une terre de tolerance, il a aussi oblitère une grand partie de l'histoire qu'il s'est octroyé lui meme, en nous laissant oublier ce que fut la Tunisie avant lui, bien prospère ma foi avant l'occupation francaise.

Il faut effacer l'islam et ses concepteurs de la face de cette terre, une fois pour toutes!

Point a la ligne!

le fils de Carthage!

J'étais élève à l'école de l'Etoile tenue par les pères blancs, rue de la Kasbah et je prenais le bus N°7 pour Mutuelleville quotidiennement devant la boutique afin de rentrer chez moi. en face du magasin il y avait un petit kiosque à tabac aujourd'hui disparu.
Si mes souvenirs sont bons, Lumbroso vendait aussi les montres à moins que ça ne soit le magasin d'à coté.
Mes souvenirs remontent aux années 1968, 1969.
C.Mamoghli

Le Lumbroso dont il est question était mon père. Et en effet il vendait aussi des montres et des appareils photo.

J'ai fréquenté les juifs au Lycée Carnot , les COHEN , SARFATI , TAIEB ( Remy ) avec lequel je partageais le même pupitre ? NATAF , ABITBOL , SECNAZI et je garde un excellent souvenir de cette époque . C'est le déclenchement de la guerre le 5 juin 1967 , une journée apocalyptique qui est venu rompre le charme et , voyant brûler les commerces chics du Colisée et ceux de Bab el khadhra , j'ai pris conscience à ce moment-là que plus rien ne serait comme avant et à quel point l'être humain emporté par une foule en délire pouvait devenir violent . J'ai tout regardé avec une immense tristesse et pris le chemin du retour avec un sentiment de peur mêlé d'indignation .Ces juifs , me suis-je dis , ne seront jamais tunisiens au regard de ceux qui croient que la religion doit être le dénominateur commun . La nation , tout le monde s'en fout plus ou moins . Cette conviction qui est le propre de l'intégrisme de toutes les religions a la peau dure , mais très dure .

J'ai vécu cette époque oû Juif et musulman vivaient dans une Tunisie Bourguibienne Tolérante et paisible;

que Dieu nous pardonne les musulmans se sont écartés des principes fondateur de notre religion

J'ai vécu cette époque oû Juif et musulman vivaient dans une Tunisie Bourguibienne Tolérante et paisible;

que Dieu nous pardonne les musulmans se sont écartés des principes fondateur de notre religion

Les musulmans dont vous parlez, sont devenus "musulmans" uniquement par intérêt et opportunisme. Ils étaient auparavant plus laïques, que les laïques qu'ils critiquent à longueur de journée.
Leur unique but, est de dilapider son prochain, et vivre aux crochets d'autrui.
C'est une bande de fainéants dont une partie sont des criminels, ivrognes de surcroit, qui ont été tolérés et encouragés par les deux premiers gouvernements islamistes.
Ni plus, ni moins.

Les vrais tunisiens patriotes ne se sont pas éloignés, et je dirai même plus, ne s'éloigneront jamais de la Tunisie Bourguibienne.
L'éducation est le seul fossé qui les séparent des comédiens à deux sous qu'on croise de plus en plus à chaque coin de rue.
Salutations.

le fils de Monsieur LUMBROSO vous a ecrit et vous ne lui avez pas répondu
je cotoie journellement sa femme.

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant