Share |

Theatre

octobre 14, 2016

La Saint valentin vue par Gad El Maleh

 

septembre 8, 2016

Mon rêve est de pouvoir un jour à monter sur scène en anglais dans un club de comédie ici et de faire mon truc en anglais . 

Gad aux USA

 

Mon rêve est de pouvoir un jour à monter sur scène en anglais dans un club de comédie ici et de faire mon truc en anglais . "

Elmaleh est né à Casablanca , au Maroc, et a grandi en parlant un mélange de français, arabe et hébreu. 

septembre 7, 2016

Souad Hosni Bellydance - Danse du ventre

août 3, 2016

L’ancien président Habib Bourguiba (3 août 1901 -6 avril 2000) était un grand amateur de théâtre. Il avait en effet tâté de la scène durant sa jeunesse. Une fois arrivé à la plus haute charge de l’Etat, il a fait beaucoup pour aider les hommes de théâtre et promouvoir le Quatrième art. 

Bourguiba et le théâtre : Le “Comédien suprême”
 

juillet 20, 2016

La Traviatta

 

juillet 19, 2016

En marge des grands concerts, le parolier, comédien et chroniqueur Frédéric Zeitoun a fait rire le public des Francofolies de La Rochelle ce week end avec "L’histoire enchantée du petit juif à roulettes". Un spectacle musical autobiographique qui raconte sa vie en fauteuil roulant

Frédéric Zeitoun chante sa vie de "petit juif à roulettes"

Par Véronique Dalmaz 

juin 22, 2016

Du 16 au 30 juin, l’acteur américain David Serero campera Othello au Centre d’histoire juive de New York. Interviewé par le magazine Forward, le comédien, dont le père est un juif marocain, explique que la mise en scène de cette pièce du dramaturge anglais est unique.

« Othello et darbouka »

 

« Othello » de Shakespeare prendra des airs marocains à New York.

juin 7, 2016

GaGo le celibataire-comedie juive Tunisienne

GaGo le celibataire-comedie juive Tunisienne- גאגו הרווק מערכון קומי מקור

 

 

 

 

mai 16, 2016

Honnêtement Michel, je savais que tu allais te produire à LA mais ça ne me disait rien. Ce n'est pas la personne que tu es qui ne me disait rien, mais l'idée de me maquiller, sortir, conduire la nuit après une journée au travail, alors qu'avec l'ordinateur, j'aurais pu faire la même chose plus rapidement et  en tee-shirt

Lettre ouverte a Michel Boujenah

 

Cher Michel,

 

Je t'ai vu hier et je voulais te dire merci par le biais d'Harissa.com. En bon tunisien, tu dois y jeter un coup d'oeil, comme nous tous, de temps à autre. 

 

avril 20, 2016

Ary Abittan - La jalousie

 

avril 4, 2016

Que peut-il y avoir de commun entre l’histoire d’un martyr chrétien, vivant aux alentours de l’an 250 de notre ère, et nos actuels fanatiques islamistes ? Entre une pièce de théâtre de Pierre Corneille et sa mise en scène 

Anatomie du fanatisme : Polyeucte de Corneille (info # 010104/16) [Analyse d’une œuvre]

Par Llewellyn Brown © MetulaNewsAgency

 

mars 22, 2016

L'occasion pour elle de revenir sur la relation fusionnelle qui les unissait mais aussi de faire des révélations autour du silence de sa maladie.

Mort d'Elie Kakou : Révélations de sa soeur sur sa maladie 

 

 

 

décembre 18, 2015

Cette presentation est le recit d'une page de l'histoire de la vie culturelle des Juifs de Tunisie dans ce qu'elle avait de chaleureux et d'engage et elle est le temoignage de l'oeuvre collective d'une equipe qui n'a pas failli malgre les vicissitudes et les tourments qu'a connus la communaute.

Le theatre Juif en Tunisie - Ha kol - Compagnie theatrale des Escholiers, par Andre Chemla, Andre et Maud Adda, Liliane Hababou

 

Cette presentation est le recit d'une page de l'histoire de la vie culturelle des Juifs de Tunisie dans ce qu'elle avait de chaleureux et d'engage et elle est le temoignage de l'oeuvre collective d'une equipe qui n'a pas failli malgre les vicissitudes et les tourments qu'a connus la communaute.

décembre 2, 2015

Née en Tunisie dans une famille juive installée en pays berbère depuis près de vingt siècles, Sonia Koskas a grandi en banlieue parisienne, bercée par les souvenirs d'un monde disparu.

SONIA KOSKAS, conteuse

 

 

juin 28, 2015

Cette semaine, bonne écoute et bon partage de l'émission consacrée à la pièce de théatre écrite par Patricia Seknazi et mise en scène par gérard Boumendil "juif par erreur".

EMISSION " JUIF PAR ERREUR",  par Monique Naccache

 

Chers amis auditeurs,
Cette semaine, bonne écoute et bon partage de l'émission consacrée à la pièce de théatre écrite par Patricia Seknazi et mise en scène par gérard Boumendil "juif par erreur".

juin 12, 2015

Kenza Aloui et Inès Weill-Rochant sont-elles inconscientes, ultra optimistes ou juste des jeunes filles qui refusent de perdre leurs illusions ? 

Quand deux jeunes filles lancent le premier festival israélo-palestinien à Paris

 

Par Emmanuel Chirache

 

 

mars 10, 2015

Avec franchise et humour elle nous dépeint son Israel à elle. Celui qui pique, qui coince, qui croque, qui craque  mais surtout celui ou l'on ne ennuiera jamais, Inch Alyah

Judith Mergui - One Woman Show - INCH' ALYAH

 

 

LE SHOW...

Dans son one woman show  pétillant

"Inch Alyah", Judith nous parle de tous ces espoirs idylliques  qu'on fonde sur la fameuse montée en terre promise:

"Etre enfin dans un pays ou l'on sera tous frères"," Adopter la langue de nos ancêtres", " Trouver son mazal"...etc...

novembre 9, 2014

Dans son one woman show pétillant "Inch' Alyah" Judith aborde tous les espoirs idylliques qu'on a l'habitude d'associer a la fameuse montée en terre promise.

Judith Mergui, une artiste plus que décalée

 

septembre 12, 2014

Servi par un époustouflant Jacques Weber, Bernard-Henri Lévy peut se sentir heureux et soulagé après la première de sa pièce « Hôtel Europe », au théâtre de l’Atelier, à Montmartre. La salle a salué debout la performance de l’acteur et le texte du philosophe-écrivain-homme -d’action.

Hymne à l’Europe de Bernard-Henri Lévy

 

 

 

 

Par Michaël de Saint-Cheron

mai 28, 2014

Kenza Aloui, la Marocaine, grandie à Rabat et tout juste revenue d’une formation à la fac de Tel-Aviv, et Inès Weill-Rochant, la Française, poussée à Jérusalem et enrichie d’une année au Caire, ont mélangé leurs réseaux

Paisible week-end israélo-palestinien à la Bellevilloise

 

 

mars 6, 2014

La mécanique récurrente de leur duo comique se base sur les origines maghrébines de Younes et juives de Bambi, afin de tourner en dérision les clichés qui opposent ces deux communautés

Younes et Bambi dans l'Arabe et le Juif

 

Studio Marie Bell au Théâtre du Petit Gymnase, Paris

 

La mécanique récurrente de leur duo comique se base sur les origines maghrébines de Younes et juives de Bambi, afin de tourner en dérision les clichés qui opposent ces deux communautés

 

Les deux comiques incarnent des personnages très colorés complètement différents tout en gardant une grande complicité dans le jeu.

décembre 4, 2013

Les contes judéo-arabes et méditerranéens constituent son répertoire de prédilection, contes des grands hommes du judaïsme (Salomon, le Prophète Élie, Rambam…) et aussi les contes arabes que nos aïeux héritaient de leurs voisins, s'appropriaient et transmettaient à leur tour, et bien sûr, Ch'ha, qui appartient à tout le monde !

Sonia Koskas conteuse

 

Sonia Koskas est née à Tunis. Elle quitte la Tunisie à l'âge de cinq ans et elle grandit à Sarcelles, dans la banlieue parisienne.

Sa grand-mère, qui racontait l'épopée familiale, réelle ou imaginaire, est sans doute à l'origine de son goût de raconter. Le répertoire traditionnel de son pays d'origine lui a été transmis en partie par son père.

octobre 29, 2013

Il s'agit du début de la "qina" (Complainte) à H'abiba Msika, une chanteuse juive très réputée, brûlée vive par son amant, en 1931 à Tunis. 

 

HABIBA MSIKA

 

En pièce jointe, le début d'un texte.

A droite en judéo-arabe.

A gauche, sa traduction en hébreu

Les lettres utilisées pour les deux langues, sont identiques.

Ci-dessous, phonétiquement en caractères latins, le judéo-arabe, et en français, la traduction de ce texte.

septembre 17, 2013

« L’histoire enchantée du petit Juif à roulettes », c’est l’itinéraire d’un enfant pas vraiment gâté au départ qui raconte sa drôle de vie en humour, en humeur et en chansons. 

Frédéric Zeitoun : L’histoire enchantée du petit Juif à roulettes 

 

 

 

Contenu Correspondant