Share |

SONIA KOSKAS, conteuse

SONIA KOSKAS, conteuse

 

 

            Née en Tunisie dans une famille juive installée en pays berbère depuis près de vingt siècles, Sonia Koskas a grandi en banlieue parisienne, bercée par les souvenirs d'un monde disparu.
            En ce temps-là, celui de ses ancêtres, la conteuse disait l'univers enchanté des sultans et des grands sages, des mendiants, des princesses et, des femmes simples, des ogresses terriblement... maternelles,  des jnouns et autres créatures formidables.  Les imams côtoyaient les rabbins, Juifs et Arabes s'échangeaient leurs plats de fêtes, dans l'ombre des souks se croisaient pêcheurs siciliens, négociants génois, chameliers du désert, instituteurs de France, sorciers soudanais et chanteurs de rue napolitains.

            Ce que Sonia Koskas conte, c'est ce monde de la Méditerranée éternelle, si unique et pourtant ouvert à tant d'influences, si proche et si lointain, vivace encore dans la mémoire de mon père vieillissant, et reconnu comme leur chez eux par ceux qui font la diversité de notre beau pays.

  Curieuse du monde et d'humeur vagabonde, elle voyage avec ses contes vers d'autres
rivages, la France et l'Europe, l'Asie et encore ailleurs, partout où les hommes vivent et rêvent, si semblables et si différents à la fois.

 Amoureuse des contes et sensible aux questions de transmission, elle est aussi formatrice et aime voir le conteur poindre peu à peu sous la peau de gens de toutes conditions et de tous milieux socioprofessionnels.

 

Edition : Sonia Koskas est également auteure de livres de contes juifs de Tunisie et de la Méditerranée

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Ses spectacles de contes juifs  : http://www.sonia-koskas.com/spectacles/contes-juifs/

 

Ses livres : http://www.sonia-koskas.com/livres/

 

Accéder à l'accueil de son site : http://www.sonia-koskas.com/

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant