Share |

Frédéric Zeitoun chante sa vie de "petit juif à roulettes"

Frédéric Zeitoun chante sa vie de "petit juif à roulettes"

Par Véronique Dalmaz 

En marge des grands concerts, le parolier, comédien et chroniqueur Frédéric Zeitoun a fait rire le public des Francofolies de La Rochelle ce week end avec "L’histoire enchantée du petit juif à roulettes". Un spectacle musical autobiographique qui raconte sa vie en fauteuil roulant

Frédéric Zeitoun vient habituellement aux Francofolies pour ses chroniques culturelles des matinales de France 2. Pour l'édition 2016 du festival, il est monté sur scène, samedi 16 juillet, avec un spectacle qu’il a co-écrit avec son ami François d’Epenoux en 2013.

Humour et autodérision

"L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes" traite avec humour et tendresse du handicap, sous forme de comédie musicale. Un spectacle autobiographique car Frédéric Zeitoun est handicapé de naissance.

Avec une énergie débordante, il retrace les réactions, les obstacles, les questions qu'il a croisés tout au long de sa vie sur des "roulettes". "Le but du jeu est de dire et de chanter ce que l’on peut faire avec la vie même quant elle a été vacharde", raconte Frédéric Zeitoun dans le reportage de France 3.   

Chansons et sketches

Le spectacle alterne les petits sketches joués avec ses deux acolytes sur scène (Cécile Girard, Anthony Doux) et des chansons de sa composition racontant des vacances en Espagne avec ses parents, les fêtes juives ou la mort de son père.

Accompagné par un accordéon électronique et un violoncelle, arpentant la scène de long en large, il y décrit aussi ses multiples vies professionnelles : chroniqueur pour la télévision (il rend hommage en chanson à Jacques Martin avec qui il a travaillé 4 ans) ou encore parolier pour Frédéric François, Enrico Macias, Hugues Auffray ou Zaz.

 
Mis en scène par Alain Sachs, ce spectacle s'installe pour trois mois à Paris, au Grand Point-Virgule, à partir du 25 septembre 2016.

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant