Share |

Les Rabbins de Bismouth

Les Rabbins de Bismouth

 

 

Né à Tunis en 1891, Bismouth étudia au lycée Carnot de Tunis où il fut remarqué par son professeur de dessin Emile Pinchart.

Le voyage qu’il effectua en Egypte de 1921 à 1922 fut fructueux puisque, de retour en Tunisie, l’artiste qui fut émerveillé par l’art égyptien, exposa ses souvenirs de voyage pour la première fois au Salon tunisien de 1922. 

Il séjourna également à Venise pour y faire des études artistiques grâce à une bourse de voyage du gouvernement tunisien. 

A Paris, il fut l’élève de Jules Adler et de Léon Bellemont. Sociétaire des artistes français, il exposa au Salon de 1912 à 1930 ; il y obtient la mention honorable en 1927.

Son œuvre fut également primée à l’Exposition international d’Art colonial à Rome en 1932. Exposa aussi à la maison de la Société coloniale des artistes français dont il était membre.

Figura régulièrement au Salon Tunisien dés 1912. Apres 1950, il fit de fréquents séjours aux Etats-Unis chez sa fille.

Considéré comme le peintre de la vie juive de Tunis, on lui doit de nombreux portraits de rabbins et des tableaux d’intérieurs de synagogue.

Son nom figura au Salon Tunisien jusqu’en 1960. Il décéda à Los Angeles en 1965.

 

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant