Share |

LE CIMETIERE DU BORGEL EST EN DANGER !!! Ne laissons pas nos morts disparaître à jamais !!!

LE CIMETIERE DU BORGEL EST EN DANGER !!!

 

 

Ne   laissons   pas  nos  morts   disparaître  à  jamais !!!

 

 

                         -------------------------------

 CHERS  AMIS , Juifs  d’origine  tunisienne  et  autres !

  Le  Cimetière du  Borgel  se  DEGRADE  de  jour  en  jour !!!  Il  est  pratiquement  laissé  à  l’ABANDON :

     -de  nombreuses TOMBES   s’effrondrent

     -des  MARBRES  disparaissent (actes de vandalisme)

      -l’HERBE envahit les allées et les espaces libres

      - la  SALETE   recouvre les épitaphes des tombes

 Nous pensons que la Communauté Israélite de Tunis, aujourd’hui plus que jamais, doit déployer, de façon urgente, tous ses efforts et participer avec d’autres, à la perpétuation de la mémoire de nos ancêtres, inscrite dans cette nécropole et si chère à nos cœurs.

 

REAGISSONS FORT et VITE !! DEMAIN, il sera TROP  TARD!! Lançons un CRI d’ALARME tant qu’il est encore  temps !!  C’est  notre  DEVOIR  de  MEMOIRE à TOUS !!

 

L’AICJT vous presente  4 images du Borgel en juin 2012 et une de  mai 2010

Gérard Borgel

Président de Association du cimetière Juif de Tunis

Contact : Pr Marc FELLOUS 

Marc Fellous <marc.fellous@inserm.fr>

 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

PAS DE POLEMIQUE POLITIQUE OU AUTRE ! C'EST TRES DESOLANT, MAIS LA VRAIE SOLUTION C'EST QUE TOUS CEUX QUI ONT DES ANCÊTRES QUI REPOSENT AU BORGEL DONNENT UN PETIT DON AUSSI MODESTE QU'IL SOIT AFIN DE RESTAURER L'ENSEMBLE DU BORGEL.
SI VOUS FAITES UN APPEL A LA SOLIDARITE POUR TOUS NOS CHERS DISPARUS,JE PENSE QUE BEAUCOUP DE PERSONNES REPONDRONT PRESENT MOI Y COMPRIS !

MERCI !! ON COMPTE SUR LA GENEROSITE DE TOUS

SYDNEY BELMA

Je suis de confession chrétienne, mes parents étaient nés en Tunisie et il me semble qu'ils m'avaient affirmé que des membres de la famille (chrétiens)étaient enterrés au Borgel. Quelqu'un peut t-il me répondre au sujet des éventuelles tombes chrétiennes.

Bonjour,
J'ai fait un voyage en Tunisie en janvier 2016(où je suis né en 1952)et mon premier objectif a été de retrouver des traces de ma famille maternelle (Baldacchino)au cimetierre de Borgel. Le gardien du cimetierre est un homme admirable qui fait tout ce qu'il peut pour aider les visiteurs.
Je me dois de préciser que ce cimetiere n'est pas un cimetierre juif mais judéo-chrétien.Grace à ce gardien j'ai pu retrouver la tombe de mon arrière grand-mère (décédée en 1956)dont la tombe était presque en bon état. Après l'intervention du jardinier elle a presque retrouvé une nouvelle jeunesse!!!! Toutes les tombes ne sont pas totalement délabrées, c'est même une minorité.
Dans les années qui ont suivi l'indépendance en 1956, tous les cimetierres chrétiens et juifs de Tunis ont été détruits et la pluspart des ossements ont été regroupés dans la fosse commune, au Borgel. J'y ai retrouvé les traces de mon grand-père et de mon frère ainé, enterrés au cimetierre de Bellevue.
Souhaitant vous avoir été utile,
Jean-Jacques Preuss (mère née Baldacchino)

Merci pour cette information ... J'espère que les tombes de ma famille ne sont pas également endommagées.
Alessandro Vitale

Le cimetière chrétien jouxte le cimetière israélite. Il a été réhabilité dans les années 2009-2010 grâce à des dons privés et des états européens du pourtour de la Méditerranée (très faible contribution française malgré les promesses, contribution substantielle de l'Italie). J'ai fait des dons car je suis née en Tunisie et mes ancêtres y reposent. Les restes provenant d'autres cimetières chrétiens de Tunisie y ont été également déposés. Je trouve que les juifs tunisiens, qu'ils soient en Israël ou ailleurs, devraient avoir à coeur de contribuer à la réhabilitation de leur cimetière car les terrains où il se trouve sont à présent en plein coeur de la ville, et leur valeur immobilière est un danger pour ceux qui y reposent ... Paix à leurs âmes !

Les protestant ont été percécuté, tous comme les juifs, et sans aucun droit , du 16ème siècle jusqu'a la révolution française;
On s'ataque à nos cimetière relevant d'affaire immobililières:
question: les cimetières juifs auraient-ils plus de valeurs morales que les autres cimetières
pour information: le bornage a été accepté par le juge du TI de ROCHEFORT. Cette affaire pouuri l'administration complice de ce réalignement "frauduleux"
lily

Un(e) de vos ami(e)s, jacky.lefevre5@free.fr, souhaite partager l'article suivant :

http://www.sudouest.fr/2013/08/16/le-cimetiere-prive-ampute-en-douce-114...

J'ai visité ce cimetière en novembre 2013. Il est, en effet, en mauvais état à l'exception de quelques tombes ayant fait d'un entretien particulier.

Ce qui est curieux, c'est que tout-le-monde semble être concerné par cette partie de notre mémoire collective, alors que personne ne fait ABSOLUMENT RIEN pour sauver la mémoire des familles juives de Tunisie.

Je parle des registres des ketoubot du beth din de Tunis, une trentaine environs, qui comporte tous les mariages dans l'ensemble du territoire Tunisien. Il sont de nos jour en train de se détériorer et ne sont plus consultable.

Soyons pratique et sauvons notre vraie histoire - un microfilmage ou encore une numérisation ne devrait pas coûter une fortune et ainsi nous pourrons consulter les copies dans les centres historiques et culturels, faire des recherches généalogiques, et nos enfants, qu'ils soient en France, en Israël ou en Amérique, pourront savoir savoir d'où ils viennent...

Nos morts sont importants, mais ces moments heureux de ceux qui nous ont donné la vie n'en est pas moins.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le gouvernement tunisien n’a pas de budget pour l’aménagement des cimetières, toutes confessions confondues. Actuellement, le gouvernement tunisien attend impatiemment des prêts pour pouvoir payer ses créances et payer ses fonctionnaires.
Personnellement, je pense que les descendants des enterrés ont une part très importante de ce qui se passe actuellement au cimetière de Bourgel. Ils ont pratiquement abandonnés leurs ancêtres. Probablement pas par choix, mais par circonstances quelle soient matérielles, logistiques ou autre. Pour cette catégorie ça se comprend. Par contre je ne comprends pas pourquoi les tombes des personnalités religieuses ou autres (Hbiba Msika, El Afrit, etc.), sont aussi dans le même état que le reste du groupe. Le grand rabbin de France a visité le cimetière il y a quelques années, et pourtant, rien n’ a changé.
Coûts : j’ estime que les couts de rénovations sont dans l’ordre de 150,000 euros. Ensuite, il faut un budget mensuel de 5,000-7,000 euros pour jardinage, gardien, entretien, etc. Ce qui revient à moins que 2.5 euros par tombe par mois…

les Arabes Tunisiens n'ont aucun intérêt à financer l'entretien du cimetière Juif parce que ce lieu de mémoire leur rappelle que les Juifs étaient présents en Tunisie depuis deux mille ans, c'est à dire bien avant l'arrivée des Arabes qui ont envahi la Tunisie au VIIIème siècle; à l'indépendance de la Tunisie, non seulement les Arabes ont réussi à chasser tous les juifs hors de Tunisie qui était pourtant leur pays et maintenant, mais maintenant ils veulent voir disparaître tous les vestiges de la présence juive en Tunisie; et que fait l'UNESCO pendant ce temps ? elle tape sur Israël qui est le seul pays des Juifs pour donner notre terre aux Palestiniens arabes !

Salut L'ANONYME

C'EST FAUX ET ARCHI FAUX, Ce que vous dites sur LA TUNISIE. Il ne faut pas mélanger patrimoine, racisme,religion et politique actuel. car le conflit israelo-arabe a POURRI les relations internes Arabo-musulmane qui n'étaient pas si mauvaise que ça.

Les intégristes israéliens FATIGUENT au même titre que leurs homologues musulmans et catho, LA TERRE ENTIÈRE, en clair ils nous emmerdent.

La révolution Tunisienne est entrain de montrer justement qu'il existe une autre alternative, que pense l'ETAT D'ISRAEL de tout cela. Veut il VRAIMENT la paix?

je pense que L’ONU aurait du favoriser LA CR2ATION DE plusieurs ETATS juifs, afin de les diviser comme dans n'importe quel continent.

EN BREF VIVE LES LAICS, j'aurais préféré que tous les tunes restent tunes et seulement tuneS ( y compris les communautés sicilo maltaise dont je suis issu) depuis mon départ je fête mon 4Oième voyage à TUNIS et j'ai toujours la même émotion d'aller me recueillir au Borgel ou au jellaz.

signé : Jean Baptiste BELVISI

je suis avocat à Tunis , si je peux faire quelque chose sur le plan administratif ou judiciaire , je serais volontaire.
Nizar AYED

Pourquoi autant d'associations sans aucunes corrélation entre elles ? ?

Pour une fois soyons tous unis derrière cette cause celà fera avancer les choses et les volontés ce qui rendra tout plus facile

Voilà des années que celà traîne à cause de l'égo de certains

Gino

Pourquoi autant d'associations sans aucunes corrélation entre elles ? ?

Pour une fois soyons tous unis derrière cette cause celà fera avancer les choses et les volontés ce qui rendra tout plus facile

Voilà des années que celà traîne à cause de l'égo de certains

Gino

Why do u need for the government to fix your problems? Or why do you allow yourself to feel like a victim in your own country???. These are your ancestors and NO One can touch them. So go in be proud and FIX IT. It is part of Tunisia's heritage and not "les barbus et les voilees" -il faut emmerder le monde un fois pour tte. Peace

Il m arrive souvent de passer devant ce cimetiere , avant j y entrée , mais aujourd hui c est impossible , l entrée se trouve juste devant un arret de bus , barbus et voilées font la queue . Et je pense ne pas etre le seul qui n ose plus visiter ce cimetiere . Cest certain , voir cette desolation , dechire le coeur , mais quelle solution ? Les autorités actuelles ny comptant pas .

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant