Share |

La campagne de Tunisie, 17 novembre 1942 – 13 mai 1943

La campagne de Tunisie, 17 novembre 1942 – 13 mai 1943 (côté français)

 

 

La campagne de Tunisie, également connue sous le nom de « bataille de Tunisie », est un ensemble de batailles de la seconde guerre mondiale qui se déroulent en Tunisie entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. Elles opposent les forces de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste (forces de l’Axe) aux armées alliées composées principalement d’Américains, de Britanniques et de Français.La campagne débute par des succès allemands mais la supériorité en hommes et en armement des Alliés conduit finalement à la défaite de l’Axe. Cette victoire pour les Alliés s’inscrit dans une nouvelle phase de la guerre marquée par une série de succès militaires décisifs et que l’on appelle désormais « le tournant de la guerre ». D’un point de vue strictement français, la campagne marque le retour de l’armée d’Afrique dans le conflit aux côtés des forces alliées et des Français libres.

La campagne a fait l’objet d’une couverture photographique et cinématographique par le Service cinématographique de l’armée (SCA), plus précisément par ses antennes basées en Afrique du Nord. Le SCA a ainsi tourné, entre février et juillet 1943, treize films rushes (ou épreuves de tournage) durant entre trois et dix minutes chacun et conservés dans la série ACT du fonds « seconde guerre mondiale » de l’ECPAD (1). Les noms des opérateurs de prises de vues sont inconnus. Leurs images concernent exclusivement la participation de l’armée d’Afrique et celle des forces françaises libres à la campagne de Tunisie. On y voit à l’œuvre le XIXe corps d’armée commandé par le général Koeltz, en particulier divers éléments de la division de marche de Constantine, de la division de marche d’Alger, de la brigade légère mécanique et du front du sud-est algérien ainsi que la force L du général Leclerc venant de Libye. Les moments saisis évoquent notamment l’offensive allemande du Faïd, la reconquête de la dorsale orientale, la bataille de Kasserine, la bataille du massif de l’Ousselat et l’avance vers Bizerte et Tunis. Les soldats sont filmés lors de progressions, de mises en batterie de l’artillerie (les images de cette arme sont prépondérantes sur les autres) et de patrouilles au cœur du désert tunisien. Ces vues permettent de constater le réarmement de l’armée française avec du matériel américain, entamé en novembre 1942 à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord. Quelques rushes montrent également les forces armées britanniques (la 1re armée commandée par le général Anderson) et américaines (le 2e corps d’armée, commandé par le général Fredentall puis le général Patton), aux côtés desquelles les Français combattent. Plutôt que les affrontements eux-mêmes et les soldats allemands et italiens au combat, les vues révèlent les résultats du conflit : en effet, nombreuses sont les images de prisonniers allemands et italiens ainsi que de tombes, de prises de guerre et de matériel ennemi détruit et abandonné, telles des preuves de la victoire alliée. Enfin, remises de décorations et défilé à Tunis fin mai 1943 sont immortalisés par le SCA et marquent la fin victorieuse pour les Alliés de la campagne de Tunisie et le passage définitif de l’armée d’Afrique du côté des forces françaises combattantes.

À partir de ses images rushes, le SCA a réalisé en 1945 un montage intitulé « Etapes vers la victoire, no 1 : de Tunis à Rome » de Bertrand Flornoy (référence SCA 6). Le film relate entre autres la campagne de Tunisie en soulignant la participation du XIXe corps d’armée français et de la force L du général Leclerc et en terminant sur le défilé des troupes françaises à Tunis le 20 mai 1943.

Un extrait de douze minutes du film « Etapes vers la victoire, no 1 : de Tunis à Rome » est proposé ci-joint. Il offre un panel représentatif des images de la participation des troupes françaises à cette campagne.

(1) Pour la production des photographies du SCA, voir la brève du portfolio concernant les photographies relatives à la campagne de Tunisie.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Mai 1942 - Mai 1943

  • Lieux : Tunisie

  • Référence : SCA 6

  • Copyright : ECPAD

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant