Share |

Afrique du Nord

octobre 23, 2016

La question des rapports entre l’Europe (l’Occident latin ici) et le monde musulman (l’Islam) continue, plus que jamais, de provoquer des débats. Continue, car ils ne sont en effet pas nouveaux, loin de là. En ne remontant qu’à la première moitié du XXe siècle, il suffit d’évoquer la thèse d’Henri Pirenne dans Mahomet et Charlemagne (1936). 

 

octobre 21, 2016

Qui ne connaît pas la famille Lellouche, installée depuis des générations à la Goulette et plus précisément tonton Jacob et sa maman Nelly Soror, alias Mamie Lily?

 

 

 

Histoires de famille : Les Lellouche, des Tunisiens pure souche !

 

 

octobre 21, 2016

En Tunisie, au 18ème siècle, les beys installeront des « Rois des Juifs » locaux en désignant des « caïds » juifs. Une famille a dominé tout particulièrement la « profession », celle des Samama, constituant une véritable dynastie de « caïds ». 

NISSIM SAMAMA : Un « Caïd » pour les Juifs de Tunisie

 

octobre 19, 2016

Né à Tunis le 15 décembre 1920 dans le quartier juif, "la hara", Albert Memmi fréquente le lycée français de Tunis où il est élève de Jean Amrouche et étudie la philosophie à l'université d'Alger.

ALBERT MEMMI, grand ecrivain Tune

 

 

par Afifa Marzouki

 

septembre 23, 2016

La campagne de Tunisie, également connue sous le nom de « bataille de Tunisie », est un ensemble de batailles de la seconde guerre mondiale qui se déroulent en Tunisie entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. 

La campagne de Tunisie, 17 novembre 1942 – 13 mai 1943 (côté français)

 

 

septembre 2, 2016

L’épilogue de la guerre du désert a commencé sur la frontière égyptienne en 1941 et s’est terminée à Tunis le 13 mai 1943. C’est un grand évènement de la Deuxième Guerre mondiale, quand on sait que l’un des principaux acteurs, W. S. Churchill, le compara, dans ses mémoires, à la victoire de Stalingrad, en ajoutant que ce fut la première fois depuis le début du conflit qu’en Grande-Bretagne on éprouva un véritable sentiment de soulagement.

La fin de la guerre en TUNISIE, ou les Tunisiens face à une libération utopique
 

juillet 22, 2016

En -580 av.jc, des juifs cohanim accostèrent sur l'île de djerba (tunisie). leur arrivée sera façilité par les autochtones berbères de religion hébraique. 

LES BERBERES JUIFS DE TUNISIE

par: rachidyahou   

 

juillet 21, 2016

Les habitants de l’Afrique du Nord sont tous à l’origine des Berbères. La conquête arabo-musulmane n’a laissé sur place que peu de soldats venus de l’Arabie et de l’Orient arabisé. Néanmoins, la civilisation arabe et la religion musulmane réussirent à s’implanter dans les villes, à les arabiser, et à les islamiser. 

 

L’origine des Juifs d’Afrique du Nord

Yigal Bin-Nun, Professeur

 

 

juillet 19, 2016

Victor Valensi est formé à l’École des Beaux-Arts de Paris ; il obtient, en 1913, son diplôme sur le projet de synagogue de Tunis avec lequel il vient de remporter le concours ouvert grâce aux fonds octroyés par le mécène Daniel Iffla Osiris pour doter Tunis d’une grande synagogue.

 

Victor Valensi (17 juillet 1883 - 7 septembre 1977), architecte.

 

Son père, Raymond Valensi (18 octobre 1847-14 septembre 1942), était lui-même ingénieur des Arts et Manufactures et architecte, vice-président de la Municipalité de Tunis (1883-1887) et président de la Communauté juive portugaise de Tunis.

juillet 12, 2016

Salim Halali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d'une modeste famille de boulangers, originaire de Souk Ahras, berceau d'une des plus grandes tribus Chaouia, les Hilali.

 

Salim Halali : le chantre de la modernité

juillet 6, 2016

L'histoire débute un peu à la manière des contes de fées. Nous sommes en 1910, Mohamed Naceur Bey, 15e monarque husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième anniversaire un appareil photo. Dès lors, son destin est scellé : Victor sera photographe. 

Tunisie 1910 - 1960

Victor Sebag

 

 

juillet 1, 2016

« L’Homme dominé », c’est un beau titre. D’aucuns affirment que les mots d’« oppresseur » et d’« opprimé » sont démodés. Il faut donc se montrer prudent. J’ai une excuse, cet ouvrage signé Albert Memmi né à Tunis en 1920 est paru en 1968. Il est réédité en folio. Il s’agit de sept essais sur les femmes, le juif, le noir et le colonisé, écrit par un juif laïc au lendemain des décolonisations d’Afrique du nord. 

L’homme dominé, par Albert Memmi

 

mai 23, 2016

La Ghriba est l’âme et le ciment de la plus ancienne communauté juive du Maghreb, la seule qui, résistant aussi bien à l’assimilation qu’à l’émigration vers Israël ou vers la France, réussit à vivre, aujourd’hui encore, suivant des coutumes et des rites anciens de plusieurs millénaires.

 

La Ghriba de Djerba

 

mai 20, 2016

Prêtre et mystique, le bienheureux Charles de Foucauld était aussi un scientifique. Ses observations firent considérablement progresser la connaissance géographique et ethnologique de l’Afrique du Nord. L’historienne Bénédicte Durand dévoile l’homme de science caché derrière le religieux.

Charles de Foucauld, le savant bienheureux

mai 17, 2016

Les larmes de ma grand-mère serrant à l'étouffer son fils unique contre elle; sur la piste, un peu plus loin, un avion impatient de rejoindre Marseille; ma mère figée dans l'incompréhension d'une situation qui la dépasse: voilà sur quelles images j'ai quitté la terre de mes lointains ancêtres, puisqu'à ce qu'il paraît, mes yeux clairs et mes cheveux blonds prouveraient une très ancienne filiation avec les tribus berbères judaïsées menées par la mythique Kahéna. 

J'avais une terre

 

mai 10, 2016

Il est rare de trouver un sujet qui rencontre des avis si opposés au sein du peuple juif : doit-on voir la création de l'Etat d'Israël comme une catastrophe pour le Peuple juif qui voulait s'éloigner définitivement de D.ieu en créant son Etat "comme les autres" ? Ou au contraire, l'aboutissement de toute l'histoire de l'humanité par la réalisation des prophéties et le début de la délivrance finale du monde ?

 

 

 

 

Les Grands Rabbanim pensent-ils qu'il faut fêter Yom Ha'atsmaout ?

 

avril 7, 2016

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

Le Maghreb sous la croix gammée

 

 

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

mars 31, 2016

Pastèques gorgées de soleil, bricks à l’oeuf et au thon, poulet au citron arrosé de boukha… Autant de bonheurs quotidiens qui font de la cuisine tunisienne une fête des sens. 

La cuisine judéo-arabe de Tunisie - Guy CHEMLA *

 

mars 24, 2016

Depuis de nombreuses années, l'universitaire montpelliérain, Guy Dugas, consacre une grande partie de ses recherches à l'étude de la production littéraire des Juifs d'Afrique du Nord. 

Nouvelles expressions judéo-maghrébines

 

 

Une recension de Jean-Pierre Allali

mars 17, 2016

« Et ce fut au temps d'Assuérus, cet Assuérus qui régnait de l'Inde à l'Ethiopie... » : ce récit du Pourim de Suze (Chouchan), tout le monde le connaît. Mais au cours de l'histoire du peuple juif, d'autres communautés juives à travers le monde ont décidé d'instaurer leur propre '' Pourim '' pour célébrer des sauvetages miraculeux qui se sont produits à différentes époques. 

Les '' autres'' Pourim

 

mars 10, 2016

La caroube est le fruit issu du caroubier. Ce fruit renferme des graines qui sont utilisées généralement comme substituant du cacao. Cette plante a été cultivée depuis l’antiquité dans la région méditerranéenne plus précisément en Afrique du Nord

Les vertus de la  caroube

 

 

Riche en fibres et en oligo-éléments

mars 9, 2016

Virgile rapporte, dans "L'Enéide", que cette reine légendaire de Carthage, la fille de Mutto, roi de Tyr en Phénicie, et soeur de Pygmalion, tombera amoureuse d'Enée. Pygmalion succédera à son père sur le trône de Tyr et assassinera le mari de Didon, Sychée ou Sicharbas, et le frère de son père. 

 

La reine Didon

 

 

mars 7, 2016

Les vertus médicinales de cette plante merveilleuse sont aujourd'hui incontestables. Forme de tatouage varié et éphémère, le rituel du Henné se présente comme un phénomène à la fois esthétique et médicinal. 

 

Le Henné, une tradition sociale qui date de l'antiquité.

 

mars 1, 2016

La conquête arabe du VIIe siècle a marqué dans l’histoire de l’ancienne province romaine d’Afrique le début d’une ère nouvelle.

 

Dhimmitude des Juifs en terre d'Islam

Contenu Correspondant