Share |

Le Fell ou Fleur d oranger

Le Fell ou Fleur d oranger

 

Fell, Petite fleur odorante blanche d'une plante de la famille des jasmins.

Les Tunisiens toutes catégories confondues ont un faible pour le fell et le jasmin. attendant les mois d’été, période de la pleine floraison du jasmin et du fell, les petits vendeurs d’Hammamet confectionnent leurs célèbres bouquets avec de la fleur d’oranger. On retrouve la même forme et presque la même couleur !

Yasmin le jasmin, il embaumait, on appréciait d'en mettre un brin sur l'oreille en restant assis à l'ombre avec des amis taa'ht el yasmina, sous les jasmins. 

Taa'ht el yasmina fel leil, chanson très célèbre de feu Hédi JOUINI 

Mais le plus apprécié des Kairouanais reste sans doute "le fell" particulièrement en été et lors des cérémonies de mariage. 

Ce petit présent, symbole de l’accueil et de l’amitié en Tunisie, fait toujours plaisir et il d’usage de le porter à la boutonnière ou à l’oreille.

L'avènement du printemps annonce, comme chaque année en Tunisie, l'arrivée de la saison des senteurs pour beaucoup de familles tunisiennes qui ont hérité de leurs aïeux l'art de la distillation; une tradition qui a permis depuis la nuit des temps de découvrir les multiples vertus aromatiques et médicinales des plantes à fragrance parfumée.

Extraite du bigaradier, l'eau de fleur d'oranger "Zhar" est, quant à elle, une spécialité du Cap Bon, terroir des agrumes par excellence avec une production moyenne annuelle de 171 000 tonnes.

Les habitants de la région reconnaissent à la fleur une grande valeur médicinale pour le coeur, l'asthme, les maux de tête, l'insolation et les douleurs d'estomac.

Ils l'utilisent dans la préparation des gâteaux et des boissons.

D'un verre de Zhar, les femmes arrosent les graines de couscous avant de les mélanger à la sauce de légumes et de viande, conférant à ce plat populaire un goût succulent.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Le fel n'est pas la fleur d'oranger.Son nom scientifique est le jasminum Sambac, communément appelé jasmin d'arabie. On l'appellerait aussi grand duc de Toscane. C'est un arbuste qui ne produit que de petites fleurs charnues et aucun fruit.

quel plaisir de lire de sentir de nous faire partager ces bonheurs tout simples.
Nous aimerions savoir qul et le Fort photographié à votre nouvelle page d'acceuil . merci. Si quelqu'un peut répondr.

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant