Share |

Adieu Henri Tibi

Adieu Henri Tibi

 

 

 

Henri Tibi, né Robert Henri Tibismuth en 1930 à Tunis (protectorat français de Tunisie, aujourd'hui Tunisie) et mort le 14 mai 2013 à Baume-les-Dames près de Besançon (France), est un auteur-compositeur-interprète franco-tunisien.

 
 

  

  

 

Devenu une figure emblématique de la ville de Besançon, il connaît déjà le succès dans son pays natal, notamment dans la localité de La Goulette, avant de partir dans les années 1960 pour vivre à Paris. Il décide de s'installer dans la capitale comtoise en 1993, en menant une vie de bohème dans les rues du centre historique. Sa « rusticité chaleureuse » ainsi que la variété et la qualité de son répertoire le font rapidement devenir un personnage reconnu auprès de la population, jusqu'à sa mort. Il est également un sportif notoire par un parcours remarqué comme pongiste durant sa jeunesse.

 

Robert Henri Tibismuth, issu d'une famille juive tunisienne, est né à Tunis en 1931. Après avoir été un pongiste remarqué dans les années 1950, il devient photograveur puis imprimeur à son compte, collectionnant un impressionnant panorama de la Tunisie des années 1940 à 1970, et voyage régulièrement en France.

 

Henri Tibi chante "Je reve la Tunisie"

Henri Tibi : de la gloire à la cloche

Ya Hasra La Goulette, par Mustapha Chelbi

Henri Tibi chante Tunis

yababa yaoummi par Henri Tibi

Henri Tibi retrouve, par Fabienne et Paulette

Henri Tibi

 

Henri Tibi Darbaly

Rabbi Hai Taieb, chante par Henri Tibi

Henry Tibi tres entoure a Besancon

Barak Obama, chante par Henri Tibi

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Autant que je m'en souvienne, rarement je me suis fait un "samedi", sans y être accompagné par Henri Tibi, qui se manifestait,l'internet aidant, par, entre autres, son incontournable "je rêve la Tunisie". Ce que d'aucuns comprendraient, difficilement, c'est que, moi aussi, bien que vivant en Tunisie, à Hammam-Lif, cette Tunisie (d'antan, et de la convivialité suprême)), je la rêve, aussi, avec énormément d'émotion.......je suis aussi loin d'elle, que lui l'était.......yè haaaaaasra 3la Tounèsna, él ghalia......Adieu, Henri ? non, à samedi prochain !!! hamadi khammar

Je signale à la famille de Henri Tibi que, pour avoir fait des CD à cet ami, je dispose des maquettes complètes des 2 CD intitulés "Compassion" (13 chansons) et "Kiriki" (13 chansons).
Je tiens évidemment ces maquettes à leur disposition.
Victor Hagège
e-mail: victor.hagege@free.fr
Si vous n'êtes pas de la famille, merci de vous abstenir.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 6 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant