Share |

Juif

octobre 23, 2016

En me soumettant aux commandements divins, je m’efface totalement. Effectivement, si je dois appliquer une mitsva, je peux être pour ou contre, d’accord ou pas d’accord, je suis quand même contraint de la faire. Ceci est l’exemple Juif du combat contre l’égo par excellence

 

 

 

 

 

 

Et l’ego dans tout ça ? Doit-on avoir de l’ego ?

 

 

octobre 19, 2016

Né à Tunis le 15 décembre 1920 dans le quartier juif, "la hara", Albert Memmi fréquente le lycée français de Tunis où il est élève de Jean Amrouche et étudie la philosophie à l'université d'Alger.

ALBERT MEMMI, grand ecrivain Tune

 

 

par Afifa Marzouki

 

octobre 11, 2016

J’ai arrêté d’aller à tous ces ateliers parentaux il y a trois ans. Chaque fois que j’y allais, j’en ressortais très motivée. Et puis je rentrais chez moi et j’essayais de mettre en pratique tout ce qu’ils m’avaient appris, mais ça ne marchait jamais.

Être une mère parfaite : Est-ce votre idéal?

 

 

par Yaakov Lieder

 

octobre 10, 2016

Le but de tout ce que l'on fait a Yom Kippour (jeune, prieres et autres) est d'obtenir l'atonement, la decision Divine de suspendre le jugement pour nos mauvaises actions. Et pour cela, il faut eprouver une sincere repentance, c'est a dire identifier ces actions, les avouer et regretter ce que l'on a fait. Il est evident qu'un profond desir de ne pas retomber dans ces memes erreurs doit accompagner toute repentance.

 

yomkippour.jpg (14132 bytes)

LE GRAND PARDON

octobre 2, 2016

Le but de tout ce que l'on fait a Yom Kippour (jeune, prieres et autres) est d'obtenir l'atonement, la decision Divine de suspendre le jugement pour nos mauvaises actions. Et pour cela, il faut eprouver une sincere repentance

Yom Kippour ou le Grand Pardon

 

 

 

 

 

 

     

LE GRAND PARDON

septembre 29, 2016

Si les Juifs donnaient désormais la priorité à la Loi orale, et se permettaient de réinterpréter la Bible, ils ne remplissaient plus leur rôle historique, et ne pouvaient plus être des candidats à la conversion

Paris - Le Talmud Brule

par Mylène Sebbah

septembre 9, 2016

Il y a deux ans, le chanteur israélien Bezalel chantait pour la première fois sa chanson « Tunisie ». Avec un rythme oriental, la chanson décrit l’histoire des parents de Bezalel qui ont fui la Tunisie pour Israël en 1951

Bezalel, Israelo-Tune chante La Tunisie

 

 

 

 

Il y a deux ans, le chanteur israélien Bezalel chantait pour la première fois sa chanson « Tunisie ». Avec un rythme oriental, la chanson décrit l’histoire des parents de Bezalel qui ont fui la Tunisie pour Israël en 1951, est devenu très populaire dans les pays occidentaux comme l’Italie, la Belgique, la Hollande et même à Puerto Rico.

septembre 9, 2016

Qui est Mardochée Naggiar ? Un inconnu dont les traces sont ténues mais d’emblée intrigantes. Dans son journal, un missionnaire anglais, ayant séjourné à Tunis en 1821, parle de ce Juif cultivé, auteur d’une grammaire et d’un lexique berbères, qui lui apprenait l’arabe, devisait librement sur la condition de ses coreligionnaires et avait de l’entregent, tant à Paris chez quelques savants qu’à Tunis au palais beylical.

Mardochée Naggiar, par Lucette Valensi

septembre 8, 2016

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

Classement des prénoms juifs les plus populaires

 

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

août 30, 2016

La dégradation continue du statut et de la sécurité personnelle des Juifs dans les pays arabes qui accompagna les progrès de l’entreprise sioniste en Palestine mandataire et la création de l’État d’Israël ainsi que la fin de l’ère coloniale au Moyen-Orient et en Afrique de Nord ont été le cadre de leur exode massif.

La confiscation des biens juifs en pays arabes

 

 

par Jean-Marc Liling

Jean-Marc Liling, fonctionnaire du ministère de la Justice d’Israël, département de l’Assistance judicaire, service des Droits de Juifs originaires des pays arabes.

août 25, 2016

Sur l'air de la Yddish Mamma, extraite du folklore Juif d'Europe de l'Est, j'ai adapté cet hommage à ma mère et au mères Juives de tous les pays, par Charly Lellouche et Dov Bellaiche

Ma Mère Tunisienne

 

 

 

Sur l'air de la Yddish Mamma, extraite du folklore Juif d'Europe de l'Est, j'ai adapté cet hommage à ma mère et au mères Juives de tous les pays, par Charly Lellouche et Dov Bellaiche

 

août 9, 2016

Parler de l’Alliance et de mon passage là-bas entre février 48 et décembre 50, ne peut être entièrement objectif, vue l’importance de ces années dans l’évolution de ma vie. Je venais d’arriver du Sud (Gabès) vers la Capitale, et tout était nouveau pour moi, même l’accent et une partie du langage.

 

 

août 9, 2016

Plat traditionnel Juif Tunisien pour la sortie du jeune de Tish be Av (ou Nar Agayine)

 

Recette des  hlalems au merguez.

 

 

 

Plat traditionnel Juif Tunisien pour la sortie du jeune de Tish be Av (ou Nar Agayine)

Ingrédients :

août 4, 2016

Ne dis pas que tu es juif, me confie un ami -musulman- tunisien. Ainsi, y aurait-il également au pays d’Hannibal, avenue de la Liberté, à Tunis, un climat anti-juif? 

 

août 4, 2016

Sur un fourneau installé dans l'embrasure de la porte, grillent des saucisses de mouton, du foie et autres abats dont la population tunisienne fait ses délices. Des colliers de saucisses accrochés aux murs décorent l'entrée de la taverne fumeuse, ponctuée ça et là d'un foie visqueux suspendu à un clou

LE ROTISSEUR JUIF DE LA RUE DES TANNEURS

 

 

 

 

Lucien Delmas, cousin de Sacha Guitry, a décrit avec de fortes couleurs des scènes de la vie tunisienne, peinture vivante de personnages intégrés au paysage de la Régence. Nous donnons ici deux extraits de l'un de ses ouvrages, Au soleil du Beylik.

Le rôtisseur juif se signale au loin par une odeur particulière, émanant de la graisse brûlant sur les charbons rouges.

juillet 7, 2016

Aussi improbable que nous pourrions le croire, Mayweather est au moins autant attaché au judaïsme que Mohamed Ali était lié à l’Islam. Et nous dirions même plus: au judaïsme tunisien (celui qui s’affiche avec de gros signes distinctifs).

Floyd Mayweather, le plus grand boxeur de l’histoire, est un « juif tunisien » !  

 

 

juillet 7, 2016

La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille "Ce qui se joue au travers de la question des femmes, c’est l’avenir du judaïsme français : un judaïsme de tradition ouvert sur la modernité ou un judaïsme radical à l’usage d’une minorité ?"

 

juillet 6, 2016

Je t’écris à contrecœur, car je sais que tu fais une demi-douzaine de choses simultanément – cinq d’entre elles d’ordre sexuel. Je ne sais pas où tu trouves le temps de correspondre.

 

 

“Et pour l’amour de Dieu, cesse d’avoir de la réussite – ça me met hors de moi.

 

Lettre d'amitiéLettre de star

 

juillet 1, 2016

Les antidépresseurs n'ont fait qu’apaiser ma douleur. En revanche, l'apprentissage du bonheur ne dépendait que de moi...

Comment j'ai dissipé le brouillard de ma dépression

 

 

juillet 1, 2016

OSIRIS, de son vrai nom Daniel Iffla, est né le 23 juillet 1825, à Bordeaux, dans une famille de modestes commerçants juifs.

Daniel Iffla Oisiris, juif et mécène a qui l’on doit la grande synagogue de Tunis

 

 

OSIRIS, de son vrai nom Daniel Iffla, est né le 23 juillet 1825, à Bordeaux, dans une famille de modestes commerçants juifs.

Transcription de l’acte de naissance de Daniel Iffla

juillet 1, 2016

la bar Mitzvah de ton cousin ne peut se faire qu'un jeudi, 5ème jour de la semaine, « naar khmiche » en arabo tunisien..

 

  Tu es un Juif Tunisien si :

  

 

   1- Quand ton grand père parle de ses origines il dit qu'il était de Tunis MEME

  

   2-Ta grand mère se rappelle parfaitement de la statue de Jules Ferry avenue de Paris

  

   3 - Quand ton oncle monte à la Tora pour lire la Haftara, tous les "vav" se disent "ouah" : "ouadaber Moshé.."

  

juin 30, 2016

Durant l'occupation allemande en Tunisie, les hommes juifs étaient pris par les Allemands aux travaux obligatoires; les Juifs riches devaient verser des sommes importantes à une caisse spéciale du Comité Juif de Tunis. Ces sommes devaient payer la nourriture des travailleurs forcés juifs. 

Tunis Sous L'occupation Allemande

par Emile M Tubiana   

 

 

Tunis Sous L'occupation Allemande
 

 

juin 27, 2016

Dans son film autobiographique Les jasmins de la Véranda, Serge Moati a fixé, à l'occasion de son retour dans son pays natal, les réminiscences de sa mémoire d'enfant, lorsqu'il vivait encore à Tunis. Dans L'Homme de cendres de Nouri Bouzid, une longue séquence chargée d'émotion traduit la relation privilégiée qu'entretenait un jeune Tunisien avec son vieil ami et maître artisan de confession juive. 

 

La communauté juive dans le cinéma tunisien

Férid Boughedir

 

juin 23, 2016

« Bereshit » dit la Bible… « En tête » traduit André Chouraqui au lieu de « Au commencement ». Il forge le mot juste, plonge aux racines des significations exactes, pour retrouver — au-delà des traductions gréco-latines — la voix même des prophètes qu’il traduit. 

La Bible en son sens - entretien avec André Chouraqui par Guitta Pessis Pasternak

 

 

(Revue Question De. No 39. Novembre-Décembre 1980)

Contenu Correspondant