Share |

Italie

septembre 29, 2016

Les tomates séchées "à l'italienne" sont devenues très tendance. Il faut dire que c'est délicieux et que ces véritables concentrés de saveurs entrent dans bien des recettes. Mais, nul besoin d'avoir une vieille tante en Calabre pour se régaler : faites-les vous-même ! 

 

Tomates séchées à l'Italienne, par Ruthy Krief Hassan

 

 

septembre 9, 2016

Il y a deux ans, le chanteur israélien Bezalel chantait pour la première fois sa chanson « Tunisie ». Avec un rythme oriental, la chanson décrit l’histoire des parents de Bezalel qui ont fui la Tunisie pour Israël en 1951

Bezalel, Israelo-Tune chante La Tunisie

 

 

 

 

Il y a deux ans, le chanteur israélien Bezalel chantait pour la première fois sa chanson « Tunisie ». Avec un rythme oriental, la chanson décrit l’histoire des parents de Bezalel qui ont fui la Tunisie pour Israël en 1951, est devenu très populaire dans les pays occidentaux comme l’Italie, la Belgique, la Hollande et même à Puerto Rico.

septembre 2, 2016

Quel fut le destin des juifs d'Espagne, chassés par Isabelle la Catholique puis convertis de force par le Roi du Portugal ? Cet ouvrage tente de l'illustrer, présentant l'itinéraire de deux familles, entre Italie, France et Tunisie. 

 

La Saga des Séfarades portugais, par Elia Boccara

 

 

Tunis : un havre pour les familles fuyant l’Inquisition - Editions Tchou - Parution le 07 juin 2012

 

 

août 16, 2016

Quelque soit le témoignage, si infime que l’on puisse apporter au sujet de la manifestation religieuse chrétienne qui se déroulait, tous les 15 août, jour de l’Assomption à la Goulette, cette dernière reste gravèe dans les mémoires de tous les goulettois et autres survivants de cette époque toutes confessions confondues. 

 

LA MADONA DI TRAPANI

 

PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS

L’ENFANT DE LA GOULETTE VOUS SOUHAITE BONNES VACANCES.

Dans la série témoignage…….

août 11, 2016

À la première place on retrouve Colmar en France, les Schtroumpfs de Juzcar en Espagne arrivent en deuxième place et Alberobello en Italie à la troisième.

Sidi Bou Said a été classé parmi les 13 villages les plus charmants dans le monde.

mars 31, 2016

Pastèques gorgées de soleil, bricks à l’oeuf et au thon, poulet au citron arrosé de boukha… Autant de bonheurs quotidiens qui font de la cuisine tunisienne une fête des sens. 

La cuisine judéo-arabe de Tunisie - Guy CHEMLA *

 

mars 9, 2016

Virgile rapporte, dans "L'Enéide", que cette reine légendaire de Carthage, la fille de Mutto, roi de Tyr en Phénicie, et soeur de Pygmalion, tombera amoureuse d'Enée. Pygmalion succédera à son père sur le trône de Tyr et assassinera le mari de Didon, Sychée ou Sicharbas, et le frère de son père. 

 

La reine Didon

 

 

mars 3, 2016

Il n’est pas un seul juif de Tunisie ayant dépassé la cinquantaine qui n’ait entendu parler des oppositions séculaires et inexpiables (tous les mots semblent inadaptés tant ils semblent à la fois excessifs et pas assez expressifs) entre ces deux communautés.

 

février 26, 2016

L’étoile de David (en hébreu Maguen David ou « bouclier de David ») est un symbole mystique qui est constitué de deux triangles équilatéraux superposés, l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas.

 

L’Étoile de David – La Maguen David

 

février 25, 2016

« Je suis une gornia et non une tunisienne » ne cessait-elle de nous répéter fièrement . Nos petites têtes remplies d’un vide sidéral de nos origines et de l’histoire de l’humanité en particulier du peuple juif, cette ascendance qui se finalisait jusqu’à moi...

 

Souvenirs : Extrait de « Lyhoudya », par Lilia

 

février 22, 2016

Au moment de l’indépendance en 1956, la Tunisie comptait environ 100.000 juifs sur trois millions d’habitants. Aujourd’hui, elle en compte à peine 1500 sur une population de 11 millions de personnes. «Le pays a ainsi cessé d’être méditerranéen pour devenir arabo-musulman», constate Sophie Bessis.

 

 

 

 

«Enfances tunisiennes»

 

 

 

 

De quoi est constituée aujourd’hui l’identité de la Tunisie ? Le livre «Enfances tunisiennes», recueil de 20 textes d’écrivains tunisiens francophones et arabophones, tente de répondre à cette actuelle et délicate question.

février 9, 2016

J’ai pris comme point de départ de cette conférence, 1609. Pourquoi tant de précision ? C’est que ce fut l’année d’un grand événement de mélange ethnique, social et culturel dans le Tunis d’Othman Dey. À cette date, Philippe III d’Espagne avait expulsé quelques centaines de milliers de Morisques. On appelait ainsi les musulmans convertis de force au christianisme. Contrairement aux Juifs, les musulmans espagnols n’avaient pas eu, en 1492, à choisir entre l’exil ou la conversion. 

 

LES LIVOURNAIS À TUNIS –1609-1951

                        

 

En 1932, à l’occasion d’un voyage en Italie, Fernand Braudel, alors professeur à Alger, fit escale à Tunis. Il l’évoquait ainsi en 1983 dans le Corriere della Sera :

janvier 16, 2016

La famille Lombroso était la plus importante, ou l'une des plus importantes famille Grana en raison de sa prééminence économique et sociale, de la permanence de son implantation à Tunis, qui remonte au début du XVII° siècle

 

LOMBROSO

d'après une Etude de Elia Boccara

 

 

Une Famille Italo ibérique à Tunis dans la seconde moitié du XVII° Siècle

janvier 5, 2016

Fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant Jésus-Christ selon les uns, au VIIIe selon les autres, Carthage tira longtemps sa prospérité de ses relations commerciales avec les divers peuples de l'Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale.

Histoire de Carthage 

 

décembre 24, 2015

La cuisine méditerranéenne est plus qu'à la mode : des études ont montré qu'elle assurait le bon fonctionnement de notre organisme et une meilleure espérance de vie… Mais de quels aliments se compose t-elle exactement ? Et quels sont leurs bienfaits ?

Les bienfaits de l'alimentation méditerranéenne

 

 

La cuisine méditerranéenne est plus qu'à la mode : des études ont montré qu'elle assurait le bon fonctionnement de notre organisme et une meilleure espérance de vie… Mais de quels aliments se compose t-elle exactement ? Et quels sont leurs bienfaits ?

Six ingrédients-clés

décembre 11, 2015

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous. 

 

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

M. Fellous , J. Feingold , L.Quintana -Murci (Paris)et

J.S. Beckmann(Lausanne),H. Ostrer(New York),D. Behar(Haïfa).

 

 

décembre 4, 2015

Dernier d’une famille de 6 enfants (3 filles et 3 garçons) de parents Italiens, je suis né  àTunis en 1947 dans une vieille maison aux portes de la médina, entre la rue des glacières et la rue sidi kadous, plus précisément au 7 de la rue sidi bou Menedjel.

Les terrasses de Tunis, par Aldo Fanelli

 

 

 

           

 

RACINES

novembre 20, 2015

La Tunisie est toute proche de l’Italie, son promontoire n’est séparé de la botte italique que par le détroit de Sicile, laquelle avait d’ailleurs appartenu à la Tunisie à l’époque punique puis aghlabide. De même, la Tunisie fit partie de l’empire romain durant six siècles.

 

Cérès a 50 ans: 1965. Italiens à Tunis (PHOTO 5/50)

 

 

 

50ans/50photos: Cérès a 50 ans, à cette occasion le HuffPost Maghreb publiera quotidiennement, pendant 50 jours, une photo significative du fonds de l'éditeur.

novembre 17, 2015

La culture de l'olivier est connue depuis l'époque des Sumériens et en Egypte dès la VIIe dynastie (2400 env. av. J.-C.). Elle exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux, une grande luminosité et une température supérieure à 12 °C

 

Olives et Oliviers

 

 

L'olivier et le symbolisme

Le rameau gracile de l'olivier symbolise la paix, sans doute à cause de la lenteur de sa croissance. Son tronc noueux et bosselé évoque la robustesse, l'inaltérabilité et suscite le respect. Un adage populaire nous assure que l'olivier ne meurt jamais! Il est vrai qu'on peut le voir renaître de ses cendres plusieurs mois après avoir été la proie des flammes.

novembre 12, 2015

A la rentrée d’octobre 1946 nous nous sommes retrouvés, mon frère Marc et moi, qui n’avait pas encore huit ans, pensionnaires à l’Institution Sainte Marie, 5, rue d’Algérie (au coin de la rue Charles De Gaulle) à Tunis, école libre tenue par les pères et les frères marianistes (et non pas maristes comme nous le disions

Pensionnaire chez les Maristes 1946-1953 (Daniel Chappuis)

 

 

octobre 23, 2015

En Afrique du Nord, seul le Maroc est un royaume, après avoir été un sultanat de 1666 à 1957. Pourtant, la Tunisie a elle aussi une tradition monarchique, même si elle ne fut  un royaume que de manière très éphémère : du 20 mars 1956, date de son indépendance, au 25 juillet 1957

Quatrième royaume méconnu : la Tunisie et ses Beys

 

 

par Hervé Cheuzeville

 

octobre 21, 2015

Dans une interview, répondant aux nombreuses critiques qui se sont élevées, Sergio Luzzatto, lui-même juif, clame son admiration pour Primo Levi. Mais on ressent entre ses lignes de l'agacement devant une «idole» qu'il accuse de «pécher presque par orgueil».

Primo Levi et son secret

 

 

PASCAL VAREJKA

 

 

Un historien a récemment déclenché une violente polémique en Italie autour d'une prétendue zone d'ombre dans la jeunesse de l'auteur de «Si c'est un homme». Un «vilain secret», comme l'a imprudemment titré le Times.

octobre 13, 2015

D’une jolie couleur jaune d’or, le safran est un produit de qualité, considéré comme l’épice la plus chère au monde. Son goût mielleux aux notes métallisées lui permet de s’associer à des plats salés ou sucrés, en assaisonnement ou colorant.

 

Le safran, une épice qui vaut de l’or

 

 

D’une jolie couleur jaune d’or, le safran est un produit de qualité, considéré comme l’épice la plus chère au monde. Son goût mielleux aux notes métallisées lui permet de s’associer à des plats salés ou sucrés, en assaisonnement ou colorant.

octobre 8, 2015

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France.

 

COMMENT NAPOLÉON A-T-IL ÉTÉ AMENÉ À S’INTÉRESSER AUX JUIFS ?

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

Contenu Correspondant