Share |

ELOGE A LA GLOIRE, par Jacques Hadida

ELOGE A LA GLOIRE

 

 

Cette gloire que grands et petits louangent.

C’est bien Alexander Pope qui a dit que l’amour est la gloire.

Alors que Lamartine lui, a dit que le bonheur du faible est la gloire du fort. C’est donc au fort que la gloire appartient.

 

 Est-ce bien ce que je souhaite : Être fort! Et pourquoi donc?

J’ai trouvé dix septqualificatifs qui appartiennent à ‘’celui qui vit pour l’éternité’’ et l’un d’entre eux est : La couronne et la gloire.

 

Le domaine militaire a certes connu son côté de gloire. Souvenons nous de ce qu’a dit le Général Santa Ana; ‘Sans sang et sans larmes il n’y a pas de gloire.

 

De tous ceux qui ont parlé de la gloire c’est encore le mot d’Albert Camus qui me plait le plus en disant :

‘Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure’.

 

Je terminerai ce passage sur la gloire avec un mot dont je ne connaîs pas l’auteur et qui n’est pas de moi :’ L’or, l’argent, les pierres peuvent perdre leur valeur. La gloire est éphémère et peut s’éteindre au premier couchant’.

 

Et voilà la leçon que j’en tire, à savoir, si elle est éphémère pourquoi la souhaite t-on tant ? Je ne laisserai donc point de gloire après mon départ. Il faudra penser à autre chose.

 

Et pourtant, leZohar,  livre très mystique, raconte que lorsque Dieu donna la Torah à Israël, il leur ouvrit les 7 cieux, et ils virent qu’en réalité il n’y avait rien d’autre que Sa gloire; il leur ouvrit les 7 terres, et ils virent qu’il n’y avait rien d’autre que Sa gloire; il leur ouvrit les 7 abîmes, et ils virent qu’il n’y avait rien d’autre que Sa gloire. Il faut croire qu’il n’y a que le créateur qui la possède cette gloire.

N’est il pas vrai que le  Roi de l’Univers, a tout créé pour sa gloire?

 

Les sages du Talmud proposent que 7 choses furent créées avant que l’Univers fût. Une d’entre elles était le trône de la gloire

 

Tant qu’à parler de Zohar, nous dirons que la Cabale prétend qu’il y a 10 sefirot et que l’une d’entre elle est la gloire. La troisième : Tif Eret.

 

Un certain Rabbi Shimon a trouvé 7 avantages qui distinguent les justes des autres hommes. Ce faisant, il découvre que la gloire des jeunes gens, c’est leur force, et la beauté des vieillards, ce sont leurs cheveux blancs

 

La gloire est ce qui appartient au fort et qui pourtant est éphémère. Le riche est probablement fort et ainsi peut-être atteint-il à cette gloire. Il la gardera tant que sa richesse lui permettra et la perdra dés que sa chance tournera.

 

Rabbi Yéhouda a écrit : ‘Celui qui n’a pas vu la synagogue d’Alexandrie, n’a jamais vu la gloire d’Israel.

 

 

JACQUES HADIDA

SAN DIEGO

Jacqueshadida1@yahoo.com

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant