Share |

Tripoli

mars 1, 2016

L’installation française en Algérie en 1830 et la conquête de Tripoli par les Turcs en 1853 menacent l’autonomie de la Régence qui cherche une aide extérieure contre la banqueroute qui la menace. La Tunisie doit choisir entre les Turcs et les Français.

 

Les relations franco-tunisiennes jusqu’à l’indépendance

 

La mise en place du Protectorat

février 22, 2016

Pendant des décennies, les "nouveaux Palestiniens" ont nourri la saga de la "naqba" ou la "catastrophe", qui est devenue le leitmotiv de rassemblement de cette nouvelle identité arabe (5). De son côté, Israël a choisi de minimiser les persécutions, les expulsions et les dépouillements d'avoirs des Juifs des pays arabes. (6)

Personne ne Parle des Réfugiés Juifs des Pays arabes

 

Par Ben Dror Yemini, journaliste, écrivain

 

janvier 14, 2016

L'émigration maltaise au début du XIXe siècle était motivée par une série d'épidémies, de chocs économiques et des problèmes liés à la haute densité de population exaspérée par un notable manque de ressources naturelles.

La communaute Maltaise de Tunisie

 

 

 

décembre 4, 2015

Dernier d’une famille de 6 enfants (3 filles et 3 garçons) de parents Italiens, je suis né  àTunis en 1947 dans une vieille maison aux portes de la médina, entre la rue des glacières et la rue sidi kadous, plus précisément au 7 de la rue sidi bou Menedjel.

Les terrasses de Tunis, par Aldo Fanelli

 

 

 

           

 

RACINES

novembre 25, 2015

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

août 13, 2015

De simples photos de famille peuvent-elles refléter l’histoire d’une communauté tout entière ? Peuvent-elles, en d’autres termes, nous aider à nous représenter la vie des Français de Tunisie à l’époque du protectorat ? 

Les Français de Tunisie en images 
 
 
  Geneviève Falgas 
 

juillet 2, 2015

Si ces photos ne peuvent pas en elles-mêmes délivrer plus d’informations générales qu’elles n’en recèlent, de par leur nature fragmentaire, elles mettent néanmoins en relief certains aspects de l’existence de cette société coloniale aux multiples facettes. 

Les Français de Tunisie en images
 
 
 
novembre 13, 2014

Voyage éclair à Tunis. A l’aéroport, des nostalgiques de Kadhafi, braillards et pathétiques. Dans les heures qui suivent, toute une série de sites complotistes échafaudant les scénarios les plus cocasses pour expliquer ma présence, avec Gilles Hertzog, sur le sol tunisien

Le serment de Tunis, par BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

 

Voyage éclair à Tunis.

A l’aéroport, des nostalgiques de Kadhafi, braillards et pathétiques.

novembre 3, 2014

Bernard-Henri Levy ne mâche pas ses mots. Il n’était pas à Tunis à l’invitation des islamistes, ni comme « agent sioniste », et n’a pas été expulsé du pays… Comment un simple aller-retour de Bernard-Henri Lévy à Tunis devient une véritable affaire d’État…

La vérité sur le voyage de BHL en Tunisie !

 

Propos recueillis par Jérôme Béglé pour Le Point

 

 

 

octobre 23, 2014

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

septembre 2, 2014

La situation en Libye où les milices font la loi depuis la chute du colonel Kadhafi met les dirigeants des trois pays maghrébins sur les dents. Le récent bombardement de Tripoli par des avions "inconnus" a sonné l‘état d‘alerte maximum en Algérie, au Maroc et en Tunisie. 

Alerte maximale au Maroc, en Tunisie et en Algérie

 

 

Le renversement du colonel Khadafi a ouvert la boîte de Pandore en Libye. Il y a trois ans, en août, le régime de Mouammar Kadhafi tombait, suite à l’intervention militaire d’une coalition menée par la France.

octobre 31, 2013

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit Herbert Pagani, est né le 25 avril  1944 à Tripoli dans une famille juive libyenne. Destin hors du commun d'un homme qui n'aura jamais rien fait comme tout le monde, le regard toujours en éveil et caressant la lumière. Il était dessinateur, peintre, compositeur, auteur de chansons et interprète, poète, écrivain, comédien, journaliste et chroniqueur à la radio. 

 

Herbert Pagani, un prince d'or riant…

 

Herbert Pagani, un prince d'or riant…

octobre 13, 2013

Tunis est une vraie ville arabe. Les rues, extrêmement étroites et bordées de maisons dont les toits interceptent les rayons d'un ardent soleil, sont encore protégées assez souvent par des voûtes contre la chaleur et la pluie. Les maisons, en forme de dé, n'ont guère plus d'un étage.

 

Tunis et les Tunisiens au 19eme siecle

 

 

août 8, 2013

Les historiens américains ont étudié tous les aspects de l'esclavage des Africains par les Blancs, mais ont largement ignoré l'esclavage des Blancs par les Nord-Africains. 

L'histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage.

 

 

 

juillet 25, 2013

Les luttes intestines que se livrent les islamistes ont éclaté dans plusieurs autres pays à majorité musulmane. Ainsi, on peut observer des tensions entre sunnites et chiites dans l'opposition entre la Turquie et l'Iran due aussi à des approches différentes de l'islamisme. 

L'islamisme probablement condamné à disparaître

 

 

 

mars 28, 2013

Et alors commence pour vous, entre vous et vous, l’examen, l’épreuve de vérité : êtes-vous, oui ou non, juif ou pas, devenu indésirable dans ce pays que vous aimez et à la libération duquel vous avez si ardemment oeuvré ?

 

La Libye, les juifs et vous

BERNARD-HENRI LÉVY

 

 

décembre 11, 2012

 «Au début de l’année 1931, raconte Andrew Alamango, un homme d’affaires juif, un certain Dr. Fortunato Habib , originaire de Tripoli et marié à une juive de Tunis, charge un groupe de musiciens maltais de faire le voyage depuis le port de La Valette à Tunis, pour enregistrer les premiers disques de musique maltaise avec la maison de disque Polyphon.

 

Conférence au palais Ennejma Ezzahra Les voix perdues de Malte, retrouvées à Tunis

 

septembre 4, 2012

Israélienne, Top-model, actrice, jet-setteuse, et ancien amour secret d’une grand collectionneur de jolies femmes à l’époque de sa splendeur: Saïf al-islam KadhafI, fils du défunt guide suprême

 

 

Orly Wienerman, la belle israélienne blonde, qui veut sauver son ex… Saïf al Islam Kadhafi!

 

 

avril 16, 2012

Un film historique : A matter of time. Je l'ai vu trois fois, en deux jours, sans doute pour mieux comprendre notre histoire de Juifs Nord-Africains, ou peut être afin de calmer ma conscience du fait que j’ai toujours rejeté ce sujet dans le fin fond de ma mémoire.

 

Une question de temps

 

mars 6, 2012

On parle, par contre, beaucoup de la Syrie. Sur le mode du constat. On compte les cadavres. On déplore les morts. On traite comme un événement de portée internationale l’exfiltration de deux journalistes pris sous le feu de l’armée de Bachar al Assad et on passe par pertes et profits la mort de deux autres journalistes, l’un Français, l’autre Américain. On montre des corps d’enfants mutilés. Et on passe à autre chose.

 

Syrie : l’immense lâcheté du monde Occidental – Guy Millière

janvier 16, 2012

Il est des épisodes, un peu anecdotiques en apparence, qui valent autant que de lourdes et longues démonstrations complètes. Il en a été ainsi du voyage du président du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh. En effet, celui-ci a accompli une tournée régionale dont toutes les étapes sont éminemment symboliques.

 

Vers une unification islamiste sunnite? Par Alexandre Adler

décembre 22, 2011

En Libye comme en Egypte et en Tunisie, les femmes se demandent quelles seront pour elles les conséquences du printemps arabe.
Depuis que les anciens dirigeants ont été chassés, nombreux sont ceux -particulièrement en Occident- qui redoutent que ce vide de pouvoir ne favorise l'arrivée de groupes islamistes dont les objectifs seraient contraires aux droits des femmes.

 

Les femmes espèrent avoir leur part du printemps arabe

 

décembre 15, 2011

La commission de la municipalité de Jérusalem chargée d’accorder des noms aux rues, a approuvé lundi l’attribution du nom de l’ex-chanteuse vedette égyptienne Oum Kalthoum, à une des rues de la capitale israélienne, dans un quartier de Jérusalem-Est. 

 

octobre 6, 2011

"Nous, révolutionnaires du 17 février, refusons que soient construits des temples juifs sur les terres libyennes", indique le communiqué distribué jeudi soir lors d'une manifestation ayant réuni une quinzaine de personnes à Tripoli.

 

Libye - Manifestation à Tripoli contre tout projet d'ouverture de synagogues

 

 

Contenu Correspondant