Share |

Famille FINZI, par VIVIAN BONAN

Famille FINZI, par VIVIAN BONAN

 

 

Les FINZI sont vraiment originaires d’Italie , de LIVOURNE et leur nationalité est sans conteste Italienne sans l’ombre d’une exagération . ( contrairement à un certain chercheur du CNRS qui affirme que les Juifs Italiens de Tunisie n’étaient pas Italiens du tout , ou encore étaient de « faux italiens ») .

La génèse de la présence des FINZI , en Tunisie , est la suivante : Vers 1850/1860 , je crois , le Bey de l’époque , comme les précédents , avait envie d’en découdre avec le Bey de Tripolitaine pour des désaccords sur le tracé de leurs llmites frontalières au sud de la Tunisie . Pour ce faire il lui fallait . à l’époque , lever et équiper , une armée de 5.000 Hommes au total et , qu’il n’avait pas au départ .  Mais il s’était aperçu aussi que , l’armée dont il disposait était non seulement déficiente dans toute son organisation et moyens mais qu’elle n’avait pas même , UN SEUL MEDECIN  MILITAIRE et que SURTOUT la TUNISIE , ne pouvait le lui fournir . Il fît donc , un recrutement à l’étranger et , trouva ainsi , en Italie à LIVOURNE , le Docteur FINZI qu’il  nomma Médecin de toute l’armée qu’il cherchait à constituer et équiper . Le Bey de l’époque n’a jamais été en mesure de régler son problème frontalier avec la Tripolitaine et ses successeurs n’ont jamais eu les moyens de se lancer dans cette aventure Tripolitaine . Le Docteur FINZI quant à lui s’est fixé en Tunisie et a fait souche .

Il est à noter en marge de l’origine de la famille FINZI de TUNISIE , que c’est la France et son armée , qui étendant son « protectorat » à la Tunisie , a elle , opéré lors de son entrée en TUNISIE , la rectification de la Frontière Sud , avec la Tripolitaine et l’a fixée telle qu’elle est aujourd’hui . C’est cette question d’ailleurs , qui a rejailli avec KHADDAFI qui avait revendiqué il y a , environ 20 ans , une partie SUD de la TUNISIE ;Mais Chut …. Ce ne sont pas des choses à dire aujourd’hui …..

Ne m’en veuillez pas si j’enfonce une porte ouverte .

VIVIAN BONAN

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant