Share |

Ramallah

août 11, 2015

Entre ses remparts et ses portes médiévales, la vieille ville de Jérusalem concentre les édifices religieux avec une densité inédite. Sur ces quelques hectares, on passe en dix minutes d'un cimetière chrétien orthodoxe à une synagogue située près d'une école de jeunes garçons

Carnet de voyage : un Maghrébin en Israël

 

Par Youssef Aït Akdim

 

 

Invité par une organisation juive française, notre collaborateur Youssef Aït Akdim est allé découvrir les réalités de l'État hébreu par lui-même. Récit.

juin 24, 2015

Alors que DAESH prépare une invasion du Liban et qu’al Nosra se trouve déjà aux frontières de l’Etat hébreu dans le Golan, tandis que l’on ignore si la proposition d’accord entre l’Iran et les 5+1 sera ou non présentée à la fin du mois comme annoncé, on n’imagine pas l’exécutif israélien disposé à négocier un retour aux lignes d’armistice d’avant mai 1967

Fabius : le bluff de trop (info # 022306/15)[Analyse]

Par Stéphane Juffa © MetulaNewsAgency

 

juin 19, 2015

Explique-moi pourquoi tu trouves normal qu'il y ait des Arabes vivant en Israël mais qu'il t'est impensable qu'un seul Juif puisse vivre dans un état palestinien ?

 

7 questions posees par un non juif à un militant pro palestinien

 

 

 

1) Explique-moi pourquoi tu considères que c'est Israël qui a pris la terre aux Palestiniens, alors que c'est la Jordanie qui occupe 80% de la Palestine ? 

juin 8, 2015

Le partage de ce minuscule territoire d'Israël entre Juifs et Arabes est souhaitable, mais le mouvement national palestinien a  prouvé à plusieurs reprises qu'il n'était pas le bon partenaire pour réaliser cette partition, et il est largement responsable de l'échec de la solution à 2 états.

L'Offensive Européenne pour la Paix n'est pas Réaliste

 

par Pr Efraim Inbar, professeur d'études politiques à l'université Bar Ilan, directeur au Centre d'études stratégiques Begin-Sadate

Traduit par Albert Soued, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com 

 

Résumé

juin 1, 2015

Scène dramatique, vendredi à Zurich, lorsque Jibril Rajoub, le président de l’Association Palestinienne de Football, annonça, l’air dépité, depuis l’estrade, que sa délégation renonçait à soumettre aux voix des Etats membres de la FIFA sa proposition consistant à exclure Israël de ses rangs.

Israël remporte une importante victoire diplomatique à Zurich (info # 013005/15)[Analyse]

Par Ilan Tsadik © MetulaNewsAgency

 

avec Sami el Soudi

 

décembre 14, 2014

Ziad Abu Ein était coronarien, il souffrait de diabète et d’une tension artérielle systématiquement élevée. Il n’avait rien à faire sur le lieu d’une manifestation, d’ailleurs ses médecins lui avaient formellement conseillé d’éviter toute situation de stress qui pouvait lui être fatale.

Crise cardiaque ! (info # 011112/14)[Analyse]

Par Sami El Soudi © MetulaNewsAgency

 

novembre 23, 2014

D’après Al-Ahram(les pyramides), le plus grand quotidien égyptien, le Hamas réclame désormais la dissolution du gouvernement palestinien d’unité nationale.

On s’éloigne toujours plus d’une solution négociée (info # 011911/14) [Analyse]

Par Sami El Soudi©Metula News Agency

 

D’après Al-Ahram(les pyramides), le plus grand quotidien égyptien, le Hamas réclame désormais la dissolution du gouvernement palestinien d’unité nationale.

octobre 14, 2014

La Suède a donc décidé de reconnaitre l’état palestinien. Chez nous, le Quai d’Orsay suit cette initiative avec la tentation d’en faire autant et Israël craint que cela ne fasse tache d’huile, se répande en Europe et dans le reste du monde, l’isole davantage

Palestine tous azymuts, par Andre Nahum

 

 

 

avril 28, 2014

Je n’en ai pas marre d’être juif, cela me va même très bien. Non, j’en ai marre d’avoir à défendre en permanence Israël, face à des gens qui l’attaquent automatiquement de manière haineuse et souvent diffamatoire alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds.

Un juif français qui en a marre...

 

 

Je n’en ai pas marre d’être juif, cela me va même très bien. Non, j’en ai marre d’avoir à défendre en permanence Israël, face à des gens qui l’attaquent automatiquement de manière haineuse et souvent diffamatoire alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds.

décembre 13, 2013

Leur plan s’articule en deux temps et prévoit une participation majeure des Etats-Unis : premièrement, Washington va élaborer un "basic framework", à savoir, un "accord cadre". Celui-ci comprendra les lignes directrices pour toutes les questions situées au cœur du conflit

Processus de paix : les Américains prennent les commandes (info # 011212/13) [Analyse]

Par Sami El Soudi ©Metula News Agency

 

juillet 2, 2013

Après trois rencontres avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu et trois rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le tout en deux jours et demi, on parle en Israël de constat d’échec.

Israël: le processus de paix reste au point mort après la visite de John Kerry

 

 

 

avril 11, 2013

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, déploie ces jours une intense activité diplomatique pour tenter de ramener Palestiniens et Israéliens à la table de négociation. Mais le ministre américain, en dépit de toute sa bonne volonté, n’est pas parvenu à rendre l’optimisme à ses interlocuteurs

 

Quand seul Kerry veut y croire (info # 011004/13) [Analyse]

janvier 4, 2013

On assiste, ces dernières semaines, à une nette recrudescence des incidents opposant, en Cisjordanie, l’Armée israélienne à des membres d’organisations terroristes. On peut voir dans le renouvellement de ce genre de confrontations un épisode du mano à mano politique auquel se livrent le président de l’AP, Mahmoud Abbas, et le 1er ministre israélien, Binyamin Netanyahu.

 

Empoisonner l’existence de l’autre (info # 010301/13) [Analyse]

décembre 4, 2012

La décision de Binyamin Netanyahu de procéder à la construction de 3000 nouveaux logements dans la zone E1 suscite une levée de boucliers et des menaces de sanctions sans précédent dans les chancelleries occidentales.

 

Est-ce bien raisonnable ? (info # 010412/12) [Analyse]

octobre 23, 2011

Je regardais voici quelques jours un documentaire filmé en Judée-Samarie peu de temps après la guerre des Six Jours. J’ai pu mesurer ainsi à quel point une régression s’est opérée. A l’époque, aucun des Arabes interrogés, à Naplouse, Ramallah ou Bethlehem, ne se définissait comme membre du peuple palestinien : strictement aucun.

 

Comment le peuple palestinien fut inventé (info # 012310/11) [Analyse]

Par Guy Millière ©Metula News Agency

 

octobre 18, 2011

Shalit n’a pas bonne mine, c’est le moins que l’on puisse en dire ; sa pâleur tend vers la transparence, et il est presque aussi épais qu’une tranche de saucisson dans un sandwich SNCF. De plus, il marche avec difficulté, preuve que, pendant les cinq ans durant lesquels il a été détenu par le Hamas, il n’a pas non plus eu droit à une promenade quotidienne.

 

Un pour 1027 (info # 011810/11) [Analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

 

Avec Sami El Soudi et Sandra Ores

 

juin 20, 2011

La propagande palestinienne marche bien. Le mensonge qu’est le discours sur la nakba est partout. Si Dominique Strauss-Kahn ne s’était pas précipité sur une femme  de chambre à New York, ruinant ainsi ses chances de devenir Président de la République, on n’aurait parlé que de ça à la télévision française.

L’immense obscénité du discours sur la « Naqba » – par Guy Millière
 
  
  La propagande palestinienne marche bien. Le mensonge qu’est le discours sur la nakba est partout. Si Dominique Strauss-Kahn ne s’était pas précipité sur une femme  de chambre à New York, ruinant ainsi ses chances de devenir Président de la République, on n’aurait parlé que de ça à la télévision française.

avril 29, 2011

Les deux factions palestiniennes ont signé un accord historique de réconciliation au Caire. Quels sont les facteurs qui ont débouché sur ce règlement surprise que plus personne n’attendait? En quoi l’édition 2011 est différente du «ratage» de 2009?

 

avril 15, 2011

J’ai passé, cette semaine, une journée en Cisjordanie, en compagnie de mon camarade Sami El Soudi. Nous avons fait halte dans deux villes – Djénine et Ramallah – et y avons rencontré des commerçants, des terroristes repentis, ainsi qu’un dirigeant de l’Autorité Palestinienne.

 

Une journée en Palestine (info # 011504/11) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

février 17, 2011

A Ramallah, à la gouvernance de l’Autorité Palestinienne, on a poussé un ouf de soulagement, comme dans beaucoup d’autres capitales de la région, en regardant les images d’hier (dimanche), montrant l’armée égyptienne évacuant les protestataires de la place El Tahrir. Il faut dire que les événements qui secouent le Proche-Orient et le Maghreb ne font pas l’affaire du Fatah.

 

La Palestine n’est plus au cœur du problème (info # 011402/11) [Analyse]

Par Sami El Soudi © Metula News Agency

 

décembre 7, 2010

 Interview Ftouh Souhail de Tunisie

 

 

décembre 3, 2010

 

Le FATAH' ou "Ouverture" en Arabe… : toujours

"Non, Non, Non, Non, Non, Non, Non et Non !"

 

Par Khaled Abou Toameh, journaliste palestinien

JerusalemPost - 30/11/10

http://www.hudson-ny.org/1697/fatah-message

Contenu Correspondant