Share |

Europe

avril 27, 2017

Motivés par cet attachement historique, les Juifs s'efforcèrent, au cours des siècles, de retourner au pays de leurs ancêtres pour y reconstituer leur Etat. Tout au long des dernières décennies, ils s'y rendirent en masse: pionniers, maapilim et défenseurs. Ils y défrichèrent le désert, firent renaître leur langue, bâtirent cités et villages et établirent une communauté en pleine croissance, ayant sa propre vie économique et culturelle.

Medinat Israel
 
 14 mai 1948
 
 
 Eretz Israel est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.

octobre 26, 2016

L’évangélisme est la seule sous-confession chrétienne en expansion dans le monde. Au détriment des traditionnelles, comme les catholiques. Que faut-il en penser ?

 

Mais qui sont donc ces Evangéliques ?

 

L’évangélisme est la seule sous-confession chrétienne en expansion dans le monde. Au détriment des traditionnelles, comme les catholiques. Que faut-il en penser ?

octobre 16, 2016

Je ne suis pas Juif ! Au seuil de mon adolescence à Tunis, mon oncle m’a presque donné envie de l’être. C’était un antisémite dur comme fer.  O combien avais-je alors souhaité avoir la même éducation que mon pote d’alors, Serge Bensasson, et devenir le futur Einstein de la relève…

TGM Tunis Goulette Marsa

 

By Fred Mel

 

 

Je ne suis pas Juif !

octobre 5, 2016

« Il n’y à pas et il n’y a jamais eu de pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam, pas comme en Europe ! »……..Ah bon ?

Pogroms en terre d’Islam ?

 

 

LE MYTHE ENTRETENU DE L’AGE D’OR EST UNE NEGATION DE L’HISTOIRE
Quelques exemples de ‘’coexistence pacifique’’ entre Juifs ou Chrétiens et Musulmans dans les pays d’Islam.
Gérard Darmon

Pogrom anti-chrétien ou anti-juif en terre d’Islam….non …jamais….!!

septembre 22, 2016

Je suis née en Tunisie , j’y ai grandi , j’ai eu une enfance protégèe ,comme la plupart des enfants là- bas ,du moins je le crois , et cela , bien que je sois venue au monde à un moment très particlier de l’histoire , juste avant la guerre de 40.

Le bonheur d'avoir vécu en Tunisie par Anne-Marie Van Praag

Je suis née en Tunisie , j’y ai grandi , j’ai eu une enfance protégèe ,comme la plupart des enfants là- bas ,du moins je le crois , et cela , bien que je sois venue au monde à un moment très particlier de l’histoire , juste avant la guerre de 40.

 

septembre 2, 2016

L’épilogue de la guerre du désert a commencé sur la frontière égyptienne en 1941 et s’est terminée à Tunis le 13 mai 1943. C’est un grand évènement de la Deuxième Guerre mondiale, quand on sait que l’un des principaux acteurs, W. S. Churchill, le compara, dans ses mémoires, à la victoire de Stalingrad, en ajoutant que ce fut la première fois depuis le début du conflit qu’en Grande-Bretagne on éprouva un véritable sentiment de soulagement.

La fin de la guerre en TUNISIE, ou les Tunisiens face à une libération utopique
 

août 30, 2016

La dégradation continue du statut et de la sécurité personnelle des Juifs dans les pays arabes qui accompagna les progrès de l’entreprise sioniste en Palestine mandataire et la création de l’État d’Israël ainsi que la fin de l’ère coloniale au Moyen-Orient et en Afrique de Nord ont été le cadre de leur exode massif.

La confiscation des biens juifs en pays arabes

 

 

par Jean-Marc Liling

Jean-Marc Liling, fonctionnaire du ministère de la Justice d’Israël, département de l’Assistance judicaire, service des Droits de Juifs originaires des pays arabes.

juillet 26, 2016

Des milliers de Français ont vécu en Tunisie entre 1814 et 1883. Certains y sont nés, d’autres y ont immigré très jeunes, fondant sur place une famille. Contemporains des bouleversements institutionnels du XIXe siècle européen, ils ont choisi de s’établir, à plus ou moins long terme, dans cette régence ottomane d’Occident

Du comptoir à la colonie : Histoire de la communauté française de Tunisie 1814 - 1883

 

 

Anne-Marie Planel

 

juillet 7, 2016

Que reste-t-il de l’Andalousie ? Comment expliquer la fascination qu’exerce (encore aujourd’hui) cette partie du monde sur plusieurs millions d’Arabes et de musulmans, partout dans le monde ?

 

 

Il était une fois l’Andalousie

 

 

juin 23, 2016

Nul ne parlait plus cette langue depuis quinze siècles, Elizer Ben Yehuda s’est consacré à sa résurrection comme idiome officiel des juifs établis en Palestine. Inventant un lexique adapté au monde moderne.

L'hébreu, langue de terre

 

 

Nul ne parlait plus cette langue depuis quinze siècles, Elizer Ben Yehuda s’est consacré à sa résurrection comme idiome officiel des juifs établis en Palestine. Inventant un lexique adapté au monde moderne.

mai 27, 2016

Après la victoire des Turcs sur les Espagnols en 1574, la Tunisie devint une province de l´Empire ottoman qui accéda peu à peu à une autonomie de fait sous les premiers deys, les beys de la dynastie mouradite et ceux de la dynastie husseinite.

Les deys et les beys

 

 

avril 19, 2016

J'ai déjà raconté comment, arrivant à Paris, il y a bien longtemps, j'ai rendu visite à un vieil écrivain, français-israélite, comme on disait alors. Lui ayant fait part de ma perplexité devant ma triple appartenance: Juif, Tunisien et Français, après m'avoir écouté, il me répondit :
— Eh bien, gardez tout, soyez tout cela à la fois.


Juif, Tunisien et Français

par Albert Memmi

 

mars 31, 2016

"J’ai assisté à la commémoration des victimes juives sous l’occupation allemande de la Tunisie qui s'est tenue à "Yad Vashem" . Durant cette émouvante cérémonie, furent entendus de nombreux témoignages de rescapés de cette période tragique qu’a connue le Judaïsme tunisien. 

L’occupation allemande de la Tunisie…Souvenir intime de l'ambassadeur Zvi Tenney

"J’ai assisté à la commémoration des victimes juives sous l’occupation allemande de la Tunisie qui s'est tenue à "Yad Vashem" . Durant cette émouvante cérémonie, furent entendus de nombreux témoignages de rescapés de cette période tragique qu’a connue le Judaïsme tunisien.

mars 25, 2016

Le 2 novembre 1917, fut signé un traité qui rentrera dans l’Histoire comme étant la porte ouverte à la légitimité d’une terre pour le peuple juif.

 

LA DECLARATION BALFOUR

 

mars 25, 2016

Le piment de Cayenne a été introduit en Europe par le docteur Diego Alvarez Chanca, un compagnon de voyage de Christophe Colomb, après leur découverte de l’Amérique alors qu’ils ont cru être arrivés aux Indes.

 

Le piment de Cayenne, l’épice du nouveau monde

mars 2, 2016

Ses premiers contacts avec le cinéma ont lieu en 1955 à Venise, durant la Biennale, au cours d'un voyage qui lui a été offert après qu'elle eut gagné, à dix-sept ans, l'élection de « la plus belle italienne de Tunis ». 

L'histoire de Claudia Cardinale

 

 

Claudia Cardinale, née Claude Joséphine Rose Cardinale à Tunis (Protectorat français de Tunisie) le 15 avril 1938, est une actrice italienne.

Biographie

février 26, 2016

Les juifs de Tunisie ont constitué pendant des siècles l'une des plus anciennes communautés de la diaspora, jouant un rôle de carrefour, attirant et assimilant les apports ethniques de tous les horizons.

De Carthage à Jérusalem : la communauté juive de Tunis

Par Robert Attal et Claude Sitbon

février 25, 2016

« Je suis une gornia et non une tunisienne » ne cessait-elle de nous répéter fièrement . Nos petites têtes remplies d’un vide sidéral de nos origines et de l’histoire de l’humanité en particulier du peuple juif, cette ascendance qui se finalisait jusqu’à moi...

 

Souvenirs : Extrait de « Lyhoudya », par Lilia

 

février 23, 2016

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

 

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

février 23, 2016

En Tunisie, l’artisanat de la céramique est une activité millénaire. Il est de nos jours encore bien vivant, essentiellement populaire, différent et varié. Il témoigne de l’ancienneté des traditions dans le pays.

 

La Céramique en Tunisie

février 19, 2016

La communauté juive de Sousse constituée de 1500 personnes en 1857 était soumise au statut de la Dhimma, tolérance accordée par les Musulmans aux Gens du Livre, (Ahl el kittab), Juifs et Chrétiens. Le 10 septembre 1857, Mohamed Pacha Bey promulgua une constitution réformiste, le Pacte fondamental, qui introduisit l'égalité entre tous les groupes confessionnels. 

 

PORTRAIT DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE SOUSSE

Un siècle d'histoire (1857-1957)

Par Claire Rubinstein-Cohen

 

Avis des lecteurs

  • Extrait

    Pour Benjamin Stora, l’intérêt de ce travail réside dans le fait que cette thèse éclaire sous un jour nouveau l’histoire générale de la Tunisie et des Juifs de ce pays. L’exercice monographique est...

février 11, 2016

Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. 

Le monde en 2030, selon la CIA

 

 

 

 

 

 

 

février 9, 2016

J’ai pris comme point de départ de cette conférence, 1609. Pourquoi tant de précision ? C’est que ce fut l’année d’un grand événement de mélange ethnique, social et culturel dans le Tunis d’Othman Dey. À cette date, Philippe III d’Espagne avait expulsé quelques centaines de milliers de Morisques. On appelait ainsi les musulmans convertis de force au christianisme. Contrairement aux Juifs, les musulmans espagnols n’avaient pas eu, en 1492, à choisir entre l’exil ou la conversion. 

 

LES LIVOURNAIS À TUNIS –1609-1951

                        

 

En 1932, à l’occasion d’un voyage en Italie, Fernand Braudel, alors professeur à Alger, fit escale à Tunis. Il l’évoquait ainsi en 1983 dans le Corriere della Sera :

février 2, 2016

1860, ses fondateurs lui donnent pour buts principaux de lutter, par les voies légales, contre les préjugés, les calomnies et les persécutions dont souffrent à l’époque les juifs, en France et à l’étranger. Pour atteindre ces buts ils se réfèrent à la foi des ancêtres et aux principes de 1789. Ils appellent à l’union ceux qui partagent ces valeurs.

 

Les écoles de l’Alliance israélite universelle en Tunisie

 

 

Contenu Correspondant