Share |

Un sportif tunisien brise le boycott et va jouer en Israël

Un sportif tunisien brise le boycott et va jouer en Israël

 

 

La star tunisienne du Real Madrid, Salah el Mejri, a décidé courageusement de défier les antisionsites arabo-intégrites pour aller jouer en Israël le mois prochain.

Après la victoire obtenue par son équipe du Real Madrid, lors de la finale de la Coupe Royale de Basket-ball disputée en Espagne (1), le sportif tunisien fera le déplacement avec son équipe pour participer à la finale de l’Europa League prévue en mars prochain à Tel-Aviv.

L’international tunisien a reconnu, le 10 février 2014, à la radio tunisienne Shems FM :  »qu’il ne peut ne pas faire partie de l’effectif », ajoutant  »qu’en tant que professionnel il doit honorer ses engagements envers le Real même si cela impliquait le fait qu’il joue avec une équipe israélienne ».

Il a confirmé en outre  »qu’il ne voit aucun inconvénient à cela ».

“D’ailleurs, je connais un compatriote qui évolue dans le championnat israélien. En plus, plusieurs Palestiniens évoluent également dans le championnat israélien”, a-t-il poursuivi.

Le joueur qui est très pragmatique a précisé :  »Je suis un joueur professionnel qui évolue dans un club professionnel qui possède une aura et un palmarès énorme et où je gagne beaucoup d’argent. Donc, je ne peux pas refuser de jouer »

Le basketteur international tunisien Salah el Mejri a été transféré cette saison au Real Madrid après avoir remporté la saison dernière le titre de révélation de l’année 2012-2013 alors qu’il évoluait à Obradoiro CAB.

La position de ce sportif tunisien est considérée comme très courageuse par les amis musulmans d’Israël qui aspirent à de nouvelles formes de normalisation avec l’État Juif alors que les autorités tunisiennes interdisent toute rencontre entre sportifs tunisiens et israéliens, en solidarité avec la sacro-sainte  »cause palestinienne ».

Les sportifs tunisiens sont de plus en plus conscients qu’ils resteront sous le coup de sanctions des fédérations internationales en cas de boycott de ces rencontres car les règlements des instances internationales sont contre les interférences entre sport et politique.

D’ailleurs la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a privé la Fédération Tunisienne de Tennis (TTF) de toute compétition dans le cadre de la Coupe Davis pendant un an ( jusqu’à octobre 2014) pour avoir violé les conventions de l’ITF, en octobre dernier, lorsque le régime tunisien avait forcé le tennisman Malek Jaziri de se retirer d’un match à Tashkent ( République d’Ouzbékistan) contre l’Israélien Amir Weintraub .

L’ITF avait estimé que la Tunisie n’avait pas respecté le texte constitutif de l’organisation qui stipule que ses membres ne doivent se livrer à « aucune discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l’origine ethnique ou nationale, l’âge, le sexe ou la religion ».

« Il n’y a pas de place pour les préjugés raciaux, dans aucun sport ni société », avait réagi le président de l’ITF Francesco Ricci Bitti. 

« Le Conseil d’administration a décidé d’envoyer le message fort à la Fédération tunisienne que ce genre d’action ne sera pas toléré. »(2).

Du point de vue du droit tunisien, la position du sportif tunisien d’aller jouer en Israël n’a rien d’illégal car il n’y a pas de loi écrite en Tunisie stipulant qu’on n’a pas le droit de jouer face à des sportifs israéliens. Même la nouvelle Constitution n’a pas retenu les demandes déraisonnables de criminalisation des relations avec les citoyens de l’État juif que certains voulaient y inscrire.

Souhail Ftouh

(1) L’équipe de Basket-Ball du Real Madrid a remporté, ce dimanche 9 février 2014, la 24ème coupe d’Espagne de son histoire après sa victoire en finale face au FC Barcelone 77 à 76. Menés d’un point à quelques secondes de la fin, les coéquipiers de l’international tunisien, Salah Mejri, se sont imposés.

(2) Source: http://www.tunisiadaily.com/2013/11/02/consequences-de-laffaire-malek-ja...

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Pourvu qu'il ne soit pas retenu abusivement à l'aéroport pour diverses raisons imaginaires,voire illégales,comme c'était le cas pour la ministre tunisienne du tourisme Amel Karboul,il y a quelques années!

Au fait,l'Etat d'Israël n'est-il pas membre de l'ONU, de l'UNESCO, et que sais-je encore ? Les pays arabes n'ont pas quitté, que je sache, ces Organisations internationales, et leurs drapeaux flottent à proximité du drapeau israélien......Des dizaines de milliers de palestiniens entrent, quotidiennement, en territoire israélien, pour y travailler. Yasser Arafat est allé, Dieu seul sait, combien de fois à Tel Aviv, tout autant, qu'actuellement, les officiels palestiniens de l'OLP, qui rencontrent leurs homologues israéliens,échangent de chaleureuses poignées de mains, prennent leurs repas, ensemble.......Il n'y a pas plus que les "arabes" pour être plus royalistes que le roi.......UN IMMENSE BRAVO,DONC,A SALAH MEJRI!!!!!!!!!! HAMADI KHAMMAR

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
12 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant