Share |

Coutume des Tunes : la soiree des grillades avant Pessah

Coutume des Tunes : la soiree des grillades avant Pessah

 

 

Si vous connaissez des Tunes (si vous n'en connaissez pas, c'est grave pour vous), vous devez savoir qu'ils ont leurs propres coutumes autour des fetes religieuses que personne d'autre n'observe. 

J'ai entendu plusieurs ravs essayer de rationaliser nos coutumes mais elles sont toutes observees regulierement par les tunes et leurs descendants.

Et uniquement par eux.

Parlons de cette "coutume" de manger des grillades la veille du Seder de Pessah. Beaucoup d'entre nous sont meme invites maintenant a des soirees Grillades dans des endroits aussi divers que Miami, Gammarth, Hertzlyia ou Paris.

Cotes d'agneau, keftas, merguez tout est bon.

Mais d'ou nous vient cette coutume ?

En Tunisie, les Juifs Tunes avaient coutume de tuer un agneau 2-3 jours avant Pessah. A l'epoque, les frigos n'existaient pas et seuls quelques riches avaient des glacieres ou il fallait changer la glace tous les jours.

Des l'agneau tue, il etait depece : une partie de la viande etait reservee au msoki tandis que les menageres s'activaient a fabriquer le merguez avec le reste de la viande. Sans refrigeration, il fallait soit cuire (msoki), soit preserver ou secher (merguez ).

Mais il restait les cotes d'agneau et l'esprit gourmand du Tune decida que la meilleure facon d'utiliser ces cotes etait de les griller la veille du seder.

Voila d'ou vient cette "coutume" ! 

Bien sur, les generations suivantes ont continue a observer ce rituel et a y ajouter d'autres viandes. 

Bonnes Grillades

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Je souhaite ajouter une particularité, souvenez vous amis Tunes, les moutons Tunisiens ont une queue ronde et plate et, lors de la soirée des grillades, on faisait griller des tranches de cette queue ... On appelait ça la Demmba (accent tonique sur le "emm") ... C'était très gras mais absolument délicieux ! Les moutons européens n'ayant pas la même queue, nous en sommes prives et cela fait un souvenir de plus !

Nous faision griller ( AU MAROC )du foie après la bedikat hamets.
Coutume judeo-espagnole. bonne fete.

c est un rituel religieux de faire des grillades d agneau et non un esprit gourmand

Je crois que vous avez raison car à l'époque du Temple, les prêtres faisaient brûler une part de la bête sacrifiée en honneur du T. P.

Mais j'accepterai volontiers une controverse :)

Meme en Algerie à MLN.

mais c'est surtout pour rappeler le sacrifice pascal (korbane pessah) qui était un agneau que l'on mangait a l'epoque du temple et plus aujourd'hui. et qui était grillé.
Je vous conseille un tres bon livre sur les coutumes tunes : Alé Adass

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant