Share |

Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude

Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude

 

 

Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independent.

L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Il ressort de ce travail de synthèse que cinquante-trois d'entre elles arrivent au même résultat : une "relation négative" entre religiosité et intelligence. The Independant relaye cependant certaines critiques adressées à cette étude, comme le fait que la définition retenue de l'intelligence soit purement analytique et positiviste et en néglige certains aspects comme la créativité et l'intelligence émotionnelle.

CAPACITÉ À RAISONNER

L'étude ne dit pas explicitement que la foi rend idiot, mais elle laisse entendre que les personnes les plus brillantes sont plus enclines à se détourner de la religion, et ce des premières années jusqu'aux âges les plus avancés. (On objectera à cette conclusion que nombre de grands scientifiques, fascinés par la beauté et la complexité du monde, finissent par "croire" en quelque chose, sans pour autant embrasser un dogme religieux.) Ni le sexe ni l'éducation n'ont modifié la relation entre religiosité et intelligence, selon les chercheurs.

Une des études citées par le Pr Zuckerman porte sur les croyances de quinze cents enfants surdoués, au QI supérieur à 135, sur la durée d'une vie. Commencée en 1921, cette longue enquête se poursuit toujours. Elle montre que même à un âge très avancé, quand certains individus sont tentés de se tourner vers la religion pour affronter la mort, les sujets étudiés étaient bien moins nombreux à croire que la moyenne nationale.

CONTRÔLE DES  CROYANCES

Les trois psychologues travaillant sur cette étude ont défini l'intelligence comme "la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences". La religiosité était quant à elle définie par une implication dans tous ou certains aspects de la religion.

L'étude conclut que les explications les plus constantes de la relation négative entre religiosité et intelligence ont un thème commun : l'hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes "intelligentes", au sens le plus rationnel du terme. Elle suppose aussi que les gens d'une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs emplois, de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d'eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances personnelles et leur pensée.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Mon opinion:
IL y a des personnes "intelligentes" (nous le sommes tous ! à des degrés différents ) ..... certaines plus diplomées que d'autres ou pas ! , néanmoins rationnelles, qui ont une vraie spiritualité qui se voit dans leurs actes et leurs paroles sans tomber dans le mysticisme qui tue la spiritualité ou dans les dogmes inventés par les humains et qui aiment Dieu et leur prochain.
La bible permet le raisonnement scientifique , elle émet des mesures de prophylaxie pour l'hygiène, elle n'omet rien concernant l'homme et la femme pour être plus heureux et attraper moins de maladie, par rapport aux excréments elle donne des conseils car on sait que bon nombre de maladies se propagent par le manque d'hygiène sommaire ,l'environnement : un balai suffit ,une poubelle et de l'eau .... elle explique que la terre est suspendue sur le néant , elle parle du cercle de la terre elle parle par exemple de la peau des dents : ce qui est vrai ! vérifié "scientifiquement" ! ...elle est d'une aide pratique ,elle éveille nos sentiments les plus profonds et nous aide à les analyser et rectifier ce qui ne va pas..elle sert à confirmer l'archéologie dans bon nombre de "missions" .
Croire en Dieu et être "scientifique" peuvent tout à fait cohabiter : l'un n'empêche pas l'autre ! au contraire!
La personne humble reconnaîtra qu'elle ne s'est pas faite toute seule. La parole de Dieu dit que Dieu existe : il suffit de regarder toutes ses oeuvres qui sont manifestes à travers l'observation et grâce à l'intelligence. David qui gardait ses troupeaux la nuit observait bcp le ciel
Qui dit "LOIS" dit forcément "Législateur "et beaucoup de scientifiques y croient !
Par contre les "religieux" ont fabriqué des athées, des révoltés, des rebelles, des personnes qui doutent etc....donc, tout est question - humblement parlant - de faire des recherches, approfondir, raisonner et comparer ne pas tout gober,Dieu ne nous laisse pas dans l'ignorance de son Dessein grandiose...pas de mystères avec Lui !
On peut très bien être "quelqu'un" dans la vie et pourtant reconnaître que ce n'est qu'une question de "dosage" à la naissance peut- être, tout le monde n'ayant pas les mêmes facilités et facultés intellectuelles pour être diplômé mais tout le monde a un coeur , des sentiments des réflexions qui peuvent tout simplement le conduire à conclure que Dieu existe.. et comme dit Ecclesiaste : "l'argent sert à la protection mais l'avantage de la connaissance c 'est que la Sagesse garde en VIE ses propriétaires".

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
10 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant