Share |

40% des jeunes Varsoviens n’aimeraient pas avoir un juif dans leur classe

 

40% des jeunes Varsoviens n’aimeraient pas avoir un juif dans leur classe.

 

La semaine dernière, c’est un article paru dans un magazine polonais à l’occasion du 70e anniversaire de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie, qui a choqué l’opinion publique.

Un historien réputé et professeur polonais affirmait que l’Holocauste « n’a été possible que grâce à une participation active des juifs à l’assassinat de leur peuple ».

Cette semaine, c’est la publication d’un sondage qui crée la polémique. Il a été réalisé en mars auprès de 1250 élèves de 20 écoles de secondaire de la capitale.

Il en ressort qu’avoir un voisin juif déplairait à 44% des jeunes Varsoviens. Et près de 61% ne veulent pas de partenaire de cette religion.

On y apprend également que, près de la moitié des jeunes interrogés, âgés de 17-18 ans, pensent que l’aide des Polonais envers les juifs pendant la Shoah était « suffisante ». Seuls 5% estiment le contraire et 11% pensent même qu’elle était « excessive ».
« Il se révèle que des programmes sociaux et éducatifs sont bien plus indispensables que nous l’avons imaginé», a indiqué un membre de la communauté juive de Varsovie.

Le président de cette communauté Piotr Kadlcik a déclaré que ces réflexes antisémites étaient « d’autant plus surprenants qu’il n’y a presque plus de juifs en Pologne ». Avant la Seconde Guerre mondiale, ce pays en comptait environ 3,3 millions. Aujourd’hui, leur nombre est estimé entre 8000 et 50.000.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant