| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 29 Juin 2001

Pour Cindy Bereby,
Il est tout à fait possible d'avoir une amitié entre fille et garçon. La preuve est que mon meilleur ami est un garçon depuis maintenant 12 ans. Je trouve cette amitié beaucoup plus sincère qu'avec une fille car dans ce cas la jalousie n'intervient pas. Les filles sont plus chipies entre elles alors que les garçons sont naturels et vrais. De plus il est très attendrissant de se voir confier leurs rêves, leurs sentiments et leurs petits secrets. Tu te sens privilégiée car en général, ils ne se confient quasiment pas et gardent tout pour eux. De plus en cas de coup dur, tu peux compètement compter sur leur épaule. Ils seront toujours là. J'aimerais bien ton adresse e-mail si cela est possible afin d'en parler avec toi. A bientôt. carole1439@caramail.com 


Date: 29 Juin 2001

Bonjour, et merci pour votre aide.
Je serai aussi à Haifa au centre Gaston Deferre le 5 juillet en fin d'après midi, à Natanya le 9 et à Ber Sheva le 10 au centre culturel français.
Puis-je aussi vous signaler que le dimanche 1er Juillet à Paris, de 10H à 13H, vous êtes tous les bienvenus, invités par les édtions Flammarion, au cinéma Le Balzac aux Champs Elysées, rue Balzac. Après un joli cadeau - trois court-métrages de Resnais, Reichenbach et Godard/Rohmer à 10H, je ferai à 11H une conférence débat dans la grande salle du Balzac autour de mon livre "Ton rêve est mon cauchemar" sur Israel, le conflit, les médias et l'antisémitisme en France.

Au revoir, et peut-être à dimanche

"Elisabeth Schemla" <eschemla@infonie.fr


Date: 29 Juin 2001

Il est clair que toute tentatives de faire des juifs de Tunisie les responsables du crime commis contre eux, est en fait une tentative desesperee de nier le passe criminel de la Tunisie.
Il est grand temps pour nos amis arabes de reconnaitre leur propre histoire, ceci etant necessaire non seulement dans leur relations avec les juifs mais aussi pour la democratisation de leur propre societe.

David Eden

justeden@homail.com 


Date: 29 Juin 2001

Je voudrai adresser un grand merci à Albert Siméoni pour son "travail de mémoire".
La justesse de ses chroniques, la finesse de ses commentaires et surtout le "détail qui tue" m'étonneront toujours. Je lui suis reconnaissant de me permettre un intermede en cette période "tkilah" (voir dans commentaires "klakt ou fedittt") et sourtout de permettre à mes filles de voir que notre jeunesse ne tenait pas de "jurassic park".
Merci encore BEBERT pour ton talent de conteur. 

abccohen@hotmail.com 


Date: 29 Juin 2001

UNE BREVE DE PLUS !!!
GERARD LECLERC ( Rédacteur en chef du service politique de FRANCE 2 ) et FLORENCE MURACCIOLE ( Grand reporter du Journal du Dimanche ), viennent d'écrire un livre, " JOSPIN, l'énigme du conquérant " dont voici un passage qui serait toujours en vigueur.
" Les cinq commandements gaullistes du Quai d'Orsay
- Les Russes tu aimeras
- Les Américains tu renieras
- Les Arabes tu chériras
- Les Juifs tu mépriseras
- De l'Europe tu te méfieras. "

SANS COMMENTAIRE !

"Michelle KAROUBI" <m_karoubi@hotmail.com


Date: 29 Juin 2001

fricasses
DEAR JACK
THANK YOU FOR YOUR QUICK RESPONSE.
I TRANSLATED THE FRICASSE RECIPES TO ENGLISH AND IT SEEMS DELICIOUS.
SHABAT SHALOM TO YOU AND YOURS
MIRI KOSSER <timphi@hotmail.com
ISRAEL


Date: 29 Juin 2001

Après avoir évoqué la question du sacrifice du kamikaze pour le Regard du grand Autre Médiatique (sacrifice qui signe une vraie déchéance historique de la place de Dieu réduit au rôle de Comptable de boucherie au mépris de sa Loi), je vais évoquer le mépris du juif qui imprègne l'Islam-du-pauvre, compensation précieuse à sa pauvreté; ainsi que la question la plus délicate à aborder, par respect pour les victimes, qui est celle du caractère 'altruiste' du geste criminel.
Chaque homme venu au monde se structure dans des identifications. Le mot signifie: être comme. Mais l'opposé est nécessaire simultanément: être différent. Les deux versants comme/différent peuvent chacun être le support de l'amour ou de la haine, qui peuvent de plus se retourner l'un dans l'autre.
Ainsi, haïr le "comme", c'est la haine de soi, plaie des juifs du passé. Aimer le "différent" (dont la forme basique est l'hétérosexualité!) est une position vertueuse, difficile à maintenir car dangereuse! Aimer le comme est la position religieuse classique des religions abrahamiques (tu aimeras ton prochain comme toi même). Enfin, haïr le différent est le moyen élémentaire de la structuration: on se structure contre, ce qui est surtout vrai pour les groupes (cf les nations et leurs guerres). 
A la base du discours antijuif dont des jeunes sont imprégnés par les manipulateurs, il y a le Juif-différent qui, de plus, est haïssable. C'est un discours mille fois répété, prenant la valeur d'une évidence communément admise, d'autant plus que des Autorités la re-valident (ex: Assad récemment, ou les chefs du Hamas...). Le Juif est alors cette anti-valeur qui permet à la nation en formation de se structurer "contre". On en a déjà eu l'exemple lors de la formation des Etats-nation européens (Allemagne!). Cette fonction de bouc-émissaire (que je nomme "émissarisme") est d'autant mieux remplie que ce groupe haï est traditionnellement assigné à cette place (ce qui est le cas dans le monde arabo-islamique), et qu'il est commodément identifiable par les classes pauvres de la société ("youdi kelb!" injure de référence).
Mais, à l'inverse, il y a "aimer le différent" chez le kamikaze. Ceci peut sembler choquant, mais il faut oser l'analyser: c'est d'une identification morbide qu'il s'agit. Celui qui va jusqu'à mélanger ses chairs avec ses victimes commet un suicide "altruiste"(terme psychiatrique). Comme dans certaines dépressions mélancoliques, il s'identifie à son objet, jusqu'à se mélanger dans la mort avec.
Ceci ouvre une perspective: si on a l'intelligence de reconnaître la problématique d'identification qui crie chez les JEUNES palestiniens, on commencera peut-être à désamorcer l'arme humaine des criminels manipulateurs (qui je le rappelle, sont en général des gens d'âge mûr, pas si fous!). Comment faire? Déjà en parler ouvertement, c'est à dire au lieu de l'attitude terrifiée, hurlante, qui donne satisfaction aux criminels (et aux futurs kamikazes), METTRE A NU les ressorts psychologiques pour faire déchoir le geste "sacré" du "martyr" de "Dieu" en ce qu'il est: l'acte profane, dérisoire, d'un crétin instrumentalisé par des manipulateurs. 
Sarfati Jean Simon.


Date: 29 Juin 2001

Monsieur Félix ,
Votre poème "klaakt ou fedittttt!!!" mérite de figurer en bonne place dans une anthologie de la poésie tunisienne qu'il reste encore à écrire .
Je vous en félicite .
bernard sberro

bernardsberro@club-internet.fr 


Date: 29 Juin 2001

SUITE DU 21 JUIN, 2001..KAIROUAN
AU DEBUT, CE CENTRE D'ETUDES FUT, CERTES, MODESTE. ET BIEN QUE CEUX QUI SE TROUVAIENT A SA TETE FUSSENT APPELES "ROCH KALLAH" A L'INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES DES GRANDES ECOLES BABYLONIENNES, LES COMPARER A CES DERNIERS SERAIT VAIN. LA SUPERIORITE DES PREMIERS EST ATTESTEE, SI BESOIN EST, PAR LE FAIT QUE NOMBRE DE CHAALOTH OUTECHOUVOTH, LES QUESTIONS HALAKHIQUES ET RELIGIEUSES ADRESSEES AUX GAONIME DE BABYLONIE ET CONSERVEES DANS LES "REPONSES", ETAIENT ENVOYEES PAR LES ERUDITS DE L'ACADEMIE DE KAIROUAN. LES PHASES BRILLANTES QUE CONNUT CELLE-CI FURENT TOUJOURS DUES, SOIT A L'ARRIVEE DE QUELQUE CELEBRE TALMUDISTE DE BABYLONIE A LA RECHERCHE D'UN ASILE, QUI SOIT AU PASSAGE DE QUELQU'AUTRE, QU'IL FUT ATTIRE PAR LES CENTRES QUI COMMENCAIENT A FLEURIR EN ESPAGNE, OU SE DIRIGEANT VERS L'EST, IL VINT DE CE DERNIER PAYS.
L'UN DES PREMIERS REFUGIES ILLUSTRES QUI APPORTERENT A KAIROUAN LES FRUITS DE LEUR VASTE ERUDITION FUT RABBI NATRONAY BEN HAVIVAI QUI AVAIT ECHOUE DANS SA TENTATIVE DE DEVENIR RECHE GALOUTA. IL SE FIXA A KAIROUAN ET L'ON DIT QU'IL RECRIVIT DE MEMOIRE TOUT LE TALMUD AFIN QUE LES ERUDITS D'AFRIQUE DU NORD NE DEMEURASSENT PAS SANS CONNAITRE CETTE CONTRIBUTION PRIMORDIALE A LA CULTURE RELIGIEUSE JUIVE, ET QU'ON DEVAIT AUX ACADEMIES DE BABYLONE. UNE COPIE EN FUT ENVOYEE EGALEMENT AUX CENTRES DE BABYLONE. UNE COPIE FUT ENVOYEE EGALEMENT AUX CENTRES ESPAGNOLES DE TORAH QUI EN FIRENT LA BASE DE LEURS ETUDES TALMUDIQUES.
UN GRAND VOYAGEUR VERS LA FIN DU NEUVIEME SIECLE, L'UNE DES PERSONNALITES EMINENTES DU MOYEN AGE, LA PLUS HAUTE EN COULEUR, S'ARRETA A KAIROUAN. LES INNOVATIONS QU'IL INTRODUISIT DANS LE RITUEL FIRENT SENSATION, DE MEME QUE SES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES SUR LES JUIFS DU MONDE ENTIER. CE N'ETAIT AUTRE QUE L'ILLUSTRE ELDAD HADANI, LE PREMIER DES GRANDS VOYAGEURS JUIFS... A SUIVRE.. michele_bismuth@yahoo.com  


Date: 29 Juin 2001

Félix mon petit chat ! pourquoi autant de defaitisme ? Courage. La France est un des pays où il y a le plus de délinquants au monde. c'est pas beau ça ?? ::))tu te rends comptes ? CHAMPION DU MONDE DE FOOT et d'insécurité y a de quoi être fiers..allez Félix mon petit chat, courage Juan les pins c'est pour bientôt 
JP C-G jpcg1@wanadoo.fr 


Date: 29 Juin 2001

Mangala, fille des Indes
Mon cher Sylvain,
J`ai fait tous les magasins indiens de Montréal au Québec pour me renseigner sur Mangala, le pire c`est qu`il ne connaissent pas cette immense oeuvre du cinéma indien. Par ma recherche sur internet ,je suis tombe sur ton site et je te considère comme un grand chanceux de posséder la cassette de Mangala. Comment pourrais-je obtenir une copie? On pourrait troquer ensemble un objet de Montreal. Je suis un fidèle du site Harissa qui me permet d`écouter la musique de juifs tunisiens dont l`apport a la musique judeo-musulmane a été immense, comme les grands chanteurs Samy ElMaghribi, Felix el Maghribi, Cheikh El Afrit, Alice Fitoussi,etc. Je peux te faire parvenir des CD de musique algerienne, marocaine et tzigane puisque je joue cette musique avec des russes ,des serbes et un israélien(notre pianiste). Je souhaite avoir une réponse de ta part et je t`envoie mes meilleures salutations. 

<louise.feminier@vl.videotron.ca


Date: 29 Juin 2001

Personne et aucune cour internationale n'a trouve bon de traduire Mr Arafat en justice? Ce terroriste notoire dont on veut faire un homme d'etat civilise. Cet homme ne cherche qu'a tuer des Juifs, par quoi a-t-il commence, detournements d'avions, les attentats dans le monde et en Europe a ceux qui ont oublies ,ou alors ces derniers huit mois le soulevement d'une population haineuse. Lancement de pierres par des enfants et adultes, des tirs pour tuer des civils, hommes, femmes, enfants et bebes. On a pas pense a le traduire en justice pour le lynchage des soldats et des jeunes gens lapides. Ils tuent des enfants et on accuse Israel. Ils envoient des Palestinens commettre des attentats a, Natanya, a Azour, Dolphinarium ,et j'en passe la liste serait trop longue. C'est de l'histoire tres recente. Dans quel traite de guerre on envoie des femmes et enfants sur le terrain de combat? Cela n'est -il pas passible d'etre juge ? Et notre extreme gauche ne dit mot a cela. oh ,si plutot elle s'en prend aux Juifs de Judee et Samarie. ils ne s'en rendent pas compte qu'ils font le jeu d'Arafat. Ont-ils besoin de les aider dans leur haine envers nous ?Dans quel Pays au monde nous voyons cela ?Des citoyens qui s'identient a leurs ennemis ?Un autre point qui merite attention, toujours notre gauche et le monde entier pensent qu'il faut rendre les territoires pour avoir la Paix. Ont-ils la memoire si courte d'avoir oublie que le precedent gouvernement a accepte de rendre cent pour cent des territoires ? Et nous avons cette nouvelle guerre. Je crois qu'il faut faire comprendre a tous que le probleme n'est pas les territoires. Roland Fellous . rolandf@zahav.net.il  


Date: 29 Juin 2001

<<Est ce que l'amitié fille et garcon est possible? Cindy Berebi >> Oui, bien sûr. Mais l'amitié est une forme de l'amour. Entre personnes du même sexe, sa base inconsciente est homosexuelle, le plus souvent sublimée pour réserver l'amour aux relations hétérosexuelles (dans la société traditionnelle).
L'amitié entre femme et homme a une base d'emblée hétérosexuelle; c'est pourquoi elle débute souvent par une relation charnelle qui ensuite se sublime en relation "courtoise"...sauf exception, comme toujours chez les êtres humains! Sarfati Jean Simon.


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.