| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire
HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde l'École de Tunis avec ses amis Pierre Boucherle, Jules Lellouche et Antonio Corpora ; celle-ci devient rapidement une référence de la peinture en Afrique du Nord.


D’une start-up à une multinationale. Il y a trois ans, l’Etat islamique en Irak et au Levant n’était qu’une start-up du terrorisme islamiste. Aujourd’hui, les finances de ce groupe djihadiste ont de quoi rendre jaloux des pays comme la Moldavie ou la Centrafrique.


Avec ces éliminations, ainsi que celle, hier, du commandant en chef d’Ezzedine el Qassam, Mohammed Deif, le bilan militaire du Hamas est catastrophique, proche de la débâcle.


Soudain un chant , une complainte presque un murmure m'enchanta
Il venait de ce rocher point d'interrogation d'ou se dirigeât une raie manta


Oui, c’est la saison et l’heure quand l’homme se relève de ses petitesses quotidiennes. Il sait qu’avec l’automne, les prémices de la vieillesse vont s’imposer avec leurs derniers souffles de vie, trompeurs et glorieux à la fois, et leur ultime effort d’exhiber une fougue et des nuances vives, mais combien sournoises et fugitives. 


Je me souviens des beaux pèlerinages de Testour, auxquels j’ai participé avec mes parents et mes cousins et cousines. Tous les ans on allait au pèlerinage de Rebbi Fraji Chaouat de Béja. L’aperçu historique se base sur la chanson de geste, chantée par les femmes et les hommes des communautés qui participaient aux pèlerinages


"La très ancienne civilisation arabe, qui se trouvait autrefois dans un état de douce décomposition, est en train d'être balayée aujourd'hui par les vents vivifiants du changement. Une sorte de désordre fécond est en voie de remplacer les anciens modèles immuables d'existence." Ces mots à consonance contemporaine ont été publiés en 1962, dans un livre brillant, rempli de photos, de 160 pages intitulé le monde arabe.


Si l’école judéo-algérienne de musique est considérablement connue, par le large public comme par les spécialistes, la littérature judéo-algérienne, quant à elle, demeure totalement méconnue ou tabou.


Kenza Fourati, Top Modele Tunisienne


Ce qui arrive sans être attendu n'est pas de la chance, c'est le cours normal des événements. Pour évoquer la chance, il faut un événement inespéré ou plus précisément ayant une faible probabilité de survenir...avec en arrière plan, une attente plus ou moins consciente.


Selon l'histoire musulmane officielle, les origines du califat remontent à l'année 632 de l'ère chrétienne, à la mort du prophète de l'islam Mahomet. Le califat s'est alors développé spontanément, répondant au besoin de la communauté musulmane naissante de se trouver un dirigeant temporel.


Reprise d'un vieux tube un peu naïf des années 80 où les juifs étaient encore heureux en France .. Par David et Jonathan


Chers Camarades, je fais partie de cette minorité de gens de gauche qui n'adhèrent pas à votre lecture manichéenne de la tragédie de Gaza : d'un côté le diabolique Etat israélien ; de l'autre, la sainte résistance palestinienne. 


Elle est à base de graines de sésame et de miel, parfumée délicatement à l'anis, à la cannelle et à la fleur d’oranger… des parfums qui font rêver et qui annoncent l'approche des fetes.


Haredim signifie  "les craignant-dieux".  Ils représentent de 7 à 8% de la population du pays. Ils vivent un judaïsme très rigoriste, parce qu'ils appliquent strictement la "halakha", la loi juive. On les reconnaît à leurs vêtements : tout en noir pour les hommes, avec des chapeaux ronds et des papillotes. 


Lors de cette agression, le Mouvement de la Résistance Islamique a utilisé tous les projectiles encore en sa possession, des petits obus de mortier jusqu’au Fajr-5 (l’aube en farsi), de fabrication iranienne.


Le thé à la menthe, boisson de l'hospitalité, élément central de convivialité est aussi le représentant symbolique d'un univers culturel.


Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.


Aux allures de petit village méditerranéen, le célèbre quartier dévoile ses ruelles étroites en forme de labyrinthe, ses maisons basses aux couleurs ocres, ses orangers et ses oliviers. Prisé pour son mélange de modernité et d'authenticité, il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne. 


Il semble que pendant la guerre du Vietnam des forces spéciales du département de la défense avaient envoyé des experts pour fouiller les réserves amérindiennes à la recherche de sentinelles talentueuses,


Betty Joan Perske, fille d’immigrés juifs new yorkais, n’a que 19 ans quand la femme de Howard Hawks la repère sur la couverture d’Harper’s Bazaar. Le réalisateur lui offre un rôle dans Le Port de l’Angoisse (1944), aux côtés d’Humphrey Bogart, de vingt-cinq ans son aîné.


Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France.


Les lignes qui suivent essaient de reconstruire le souvenir de quelques fragments d’une jeunesse qui vécut la seconde guerre mondiale en Tunisie et s’engagea dans les armées alliées après la libération de la Tunisie en mai 1943.


 

Tu as accueilli mes parents
Tu m'as vu naître en ton sein.
Tu m'as vu grandir, tu m'as aidé, tu m'as éduqué, tu m'as aimé.


L'empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans.  Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.


Bien sûr, comme partout ailleurs dans le monde, il y a, en Israel, de véritables stars de la cuisine, des ténors des fourneaux et des tables étoilées à profusion. 


La mitsva d’allumer les bougies incombe tant aux hommes qu’aux femmes. C’est pourquoi, même un homme qui habite seul chez lui, doit allumer les bougies de Chabbath. Bien que cette mitsva concerne aussi les hommes, nos Sages ont enjoint la femme d’allumer. Car la femme est le pilier de la maison et elle s’occupe de tous les besoins du foyer, l’allumage étant une partie des préparatifs liés aux besoins de la maison.


Les difficultés économiques de la Russie seront naturellement aggravées par les sanctions occidentales qui ont frappé quelques dizaines de proches de Poutine ; deux banques, Gazprombank et Veshnekombank ; deux grandes entreprises énergétiques, Rosneft et Novatek 


Il y a vingt ans, on pouvait grandir à l’école de la République avec une forte identité juive au milieu de camarades musulmans, tout en assumant ce lien particulier avec l’Etat d’Israël. On pouvait même être en total désaccord sur le conflit israélo-palestinien sans que cela ne remette en cause une amitié et encore moins son intégrité physique. 


Etre ne ailleurs, c’est s’assoir et repasser le film, le temps d’evaluer son lieu d’attache. L’auteur nous rappelle que la transmission ne saurait se reduire a creer de l’appartenance , mais plutot un discours, travaille clandestinement, comme en contrebande par ce qui est offert en heritage.


Des terroristes de l’Etat Islamique ont vendu aux enchères sur une place publique de Mossoul, il y a seulement trois jours, 700 femmes yazidies au prix moyen de 150 dollars par esclave. 


Je travaille. J'étudie. J'ai mon bac. J'élève mes enfants. Je voyage seule. Je fais du sport. Je conduis ma voiture. Je me maquille. Je porte un pantalon, je suis coquette. Je porte un voile je le suis tout autant !


Par la grâce de mon ami Yvan Sultan, que je voyais presque tous les jours sur la plage de Natanya, j’ai pu retrouver quelques amis goulettois. Des amis qui n’ont pas refusés de venir cet après midi là au Kikar pour nous revoir après plus de 55 ans.



ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


 

 

 

Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2014. Harissa.com All rights reserved.