| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

Hanoucca des Juifs de Tunisie : Textes, recettes et coutumes

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire
HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Ce fameux Ayin Hara ou mauvais oeil...doit-on y croire? Doit-on s'en proteger? 
En parle t-on dans la Torah? 


Ziad Abu Ein était coronarien, il souffrait de diabète et d’une tension artérielle systématiquement élevée. Il n’avait rien à faire sur le lieu d’une manifestation, d’ailleurs ses médecins lui avaient formellement conseillé d’éviter toute situation de stress qui pouvait lui être fatale.


Pendant des décennies, les nouveaux palestiniens inventés ont maximisé la saga de la naqba, la catastrophe, qui est devenue le leitmotiv de rassemblement de cette nouvelle identité arabe. De son côté, Israël a choisi de minimiser les persécutions, les expulsions et les dépouillements d’avoirs des juifs des pays arabes.


Bonjour je recherche depuis des siècles une recette que j'ai mangé j'ai une amie avec qui j'ai perdu contact. Il s'agit d'une sorte de gateaux, petits, qu'on fait frire si mes souvenirs sont bons et qui ont l'aspect d'un beignet (ou donut) mais la texture d'un gateau très tendre. Je pense que c'est tunisien. 


Ces chansons-là, vous les avez probablement déjà écoutées, passées et repassées en boucle, et même entonnées à tue-tête, parfois jusqu’à saturation.


Après guerre, lors de la décolonisation de la France en Afrique du Nord, l'immense majorité des Juifs du Maroc, de Tunisie et d'Algérie ont, naturellement, rejoint la métropole. Cette arrivée massive fera de la France la première communauté Juive d'Europe et une des plus importantes au monde. 


La réalisatrice nous propose un documentaire historique et sociologique, qui dévoile cette liaison affective et sensuelle qui lie les « juifs tunisiens » à la Tunisie, et ce malgré les chocs de l'histoire. 


L’importance de l’éducation dans l’Etat juif vient non seulement de la nécessité de se reposer sur le capital savoir, mais également du judaïsme. La religion juive accorde en effet une place de choix à l’éducation. 


Beaucoup d’articles ont été écrits sur ce fameux café de l’Ariana. Ne voulant en aucun faire concurrence à mes  amis de l’AJA, (Association des Juifs de l’Ariana) je vais essayer de relater quelques souvenirs, d’un grand assidu  que j’étais  de ce café, avec d’autres copains bien sur.


Surnommée "pénicilline juive" par certains, le bouillon de poulet mérite sa réputation de remède contre le rhume. Une étude publiée dans la revue "Chest" démontre ses effets anti-inflammatoires qui atténuent les symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures.


Hubert Boukobza en sait quelque chose. Aujourd'hui à 64 ans, l'ancien « petit juif pied-noir de Tunis » devenu dans les années 1980 le prince des nuits parisiennes dans son club des Bains-Douches, rue du Bourg-l'Abbé dans le Marais, qui devrait être bientôt un hôtel de luxe, vit dans un deux-pièces et touche 750 € de retraite mensuelle.


On espérait que la révolution donnerait raison à notre idéalisme et à notre illusion d'être un peuple d'exception, et qu'il pourrait y avoir un "miracle tunisien" dans un monde arabo-musulman où rien de bon ne semblait pouvoir arriver.


Bâtisseur prolifique et homme d'affaires avisé, Olivier Clément Cacoub, décédé le 27 avril à Paris à l'âge de 88 ans, aura marqué de son empreinte l'Afrique des palais présidentiels et des grands bâtiments publics, dont il fut longtemps l'un des réalisateurs favoris. 


La helba (graines de fenugrec) est une petite plante légumineuse dont les petites graines blondes ont l’air de minuscules graviers. C’est l’une des plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire. Elle a un goût amer et piquant mais ses bienfaits sont multiples.



On dit souvent que là où il y a deux Juifs, il y a trois partis politiques, trois synagogues et trois façons de se sentir juif. Ce n’est pas vraiment de l’humour, ou alors de l’humour juif.


Nouveau-né trouvé dans une étable, la police s’est rendue sur les lieux. Un menuisier et une mineure (vraisemblablement la mère) sont mis en garde à vue.


Que ce soit des sfenjs marocains
des binuelos espagnols
des soufganiots israéliennes
le mot français veut dire beignets.


C’est vraiment un crève-cœur ! Arriver de loin jusqu’à la porte du lycée et ne pas pouvoir y entrer à cause de cerbères pointilleux…


Les Soufganioth, qu'on trouve sur le marché, m'ont rappelé que j'ai connu d'autres endroits ou le Beignet est Roi et bien plus délicieux.


L’une des cibles détruites était un entrepôt situé dans l’aéroport international de Damas, l’autre, une base à al Dimass, à mi-chemin entre la capitale et la frontière libanaise, fréquentée par des militaires d’élite syriens et iraniens, ainsi que par des miliciens du Hezbollah libanais.


Le confl it israélo- arabe dure depuis longtemps  : bientôt soixante- dix ans, si on le fait démarrer en 1947 avec le déclenchement de la guerre d’indépendance que les Palestiniens nomment la Nakba ; une guerre de cent ans, pour ainsi dire, si on en situe l’origine au lendemain de la Première Guerre mondiale


Lors de cette fête, les juifs se souviennent que les justes finissent toujours pas triompher et que la confiance dans la fidélité de Dieu donne toujours une force invincible au peuple de Dieu.


Elle dégageait, à notre époque un veritable charme et bien que dépourvue de très grands atours ou de bien grands immeubles, elle hypnotisait tout ceux qui par chance foulaient son sol.


D’origine américaine, le paprika est issu du séchage et moulage d’un piment ou poivron mûre, dont les saveurs restent douces et subtiles. D’une puissante couleur rouge, il sert parfois comme ornement, dans la décoration des plats.


Il y a plus de deux mille ans, à l'époque du Second Temple, alors que la ville de Jérusalem avait été capturée par l'armée grecque, de nombreuses familles juives dans les collines de Judée d'Israël devaient se cacher dans des grottes. C'était une période difficile. Les Grecs persécutaient les juifs dans tout le pays. La vie au quotidien n'était plus la même. 


Dans une intervention accordée à la radio française « Nice Matin »,  BHL est revenu sur sa visite en Tunisie, le 31 octobre 2014, dans laquelle il a qualifié le gouvernement tunisien de « lâche » et denoncé la montée de l'antisemitisme en Tunisie.


Le judaïsme, entre autres, est réputé pour accorder une place primordiale à l'éducation. Récemment, la Corée du Sud a inscrit le Talmud au programme de l'éducation nationale. Selon Sam Young, ambassadeur de Corée du Sud en Israël, les Coréens sont "très intéressés par le haut niveau académique des juifs. 


Quel en est le but… ? L’apéro est un moyen, après le boulot de partager un kif, histoire de se démarquer des soucis du boulot et d’échanger qqs anecdotes bien drôles. Décor. CAFE DES AMIS. Quatre amis décident de prendre un apéritif, dans ce café connu par tous les habitués de la Goulette.


La France dispose depuis longtemps d’une législation particulièrement avancée. La protection contre toutes les formes de discrimination a été inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.


La culture de l'olivier est connue depuis l'époque des Sumériens et en Egypte dès la VIIe dynastie (2400 env. av. J.-C.). Elle exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux, une grande luminosité et une température supérieure à 12 °C


Le musée juif de la ville éternelle propose à partir de ce vendredi d’explorer ce quartier tel qu’il était dans la seconde moitié du XIXème siècle, grâce à une carte en 3D minutieusement recomposée sur une tablette interactive fonctionnant à la manière de Google street.


Passionné de musique arabe, le jeune Haddad a commencé sa carrière avec Raoul Joumo qui l'engageait régulièrement pour chanter les chansons de Farid, ne quittant jamais sa darbouka ou son taar.


Le crime de Créteil ne suscite pas l'effroi parce que ses victimes sont juives, il suscite l'effroi parce qu'il est effroyable. La violence aveugle des violeurs n'a rien à voir avec la pauvreté, le chômage ou les discriminations - pour une fois, ces foutaises excusistes nous ont été épargnées


Guy Konopnicki est vexé. Très vexé même. Le récent fait-divers de Créteil le pousse en effet à devoir le reconnaître : "Je sais bien que ça ne se fait pas, mais je suis un juif sans fortune" !


Il était de coutume dans divers groupes ethniques que la famille se tienne  ensemble et que les frères et soeurs s'entraident. Celui qui réussissait et gagnait bien sa vie devait venir au secours du reste de la famille.


Ce que montre bien l’exposition c’est comment la déportation des Juifs est au cœur même de l’entreprise de Vichy avec une volonté exponentielle de la part de Pétain. 



ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


 

 

 

Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2014. Harissa.com All rights reserved.