| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire
HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Cette citadelle a été construite au sommet d’un promontoire rocheux haut de 150 m qui domine le large sur le flanc nord – est du Cap Bon. Dans ses parties les plus anciennes, cette forteresse comporte des composantes romaines, mais l’essentiel de l’ouvrage a probablement été érigé vers le VXIe siècle. Il a, par la suite, subi plusieurs réaménagements.


Isaac Louria Ashkenazi (1534- 1572) - Rabbi Isaac Ashkenazi de Louria, rabbin et cabaliste, est considéré comme le penseur le plus profond du mysticisme juif et comme le fondateur de l'école cabalistique de Safed.


On peut refaire le monde à l’aide d’un mot, d’une musique, d’un poème ou d’un tableau. Chacun d’entre nous a des obsessions ; avec toutefois, une espèce de puissance démiurgique à gérer le « délire intérieur » joliment nommé par Léa : BOUKHOUKHOU.. Rêve d’enfant qui se perpétue à l’âge adulte, en projections utopiques et virtuelles, comme une sorte d’alliance avec le sacré.


Un des projets principaux du nouveau Comité Central des Juifs Tunes en Israël est d'honorer la Culture, la riche diversité et l'Histoire de notre Communauté et de la faire connaitre aux autres communautés d'Israël.


A partir de Roch Hodech Elloul, on entame la période de "miséricorde Divine", et de Selihot : "pardon."


«  Vous ne serez étrangers en aucun lieu ; partout des frères, des amis.. .partout étrangers et partout chez eux » .  Cette devise  des franc-maçons,  sera l’idéal d’un autre  juif universaliste :  Zamenhof  (1859-1917), inventeur de l’espéranto


C’est un vibrant hommage qui a été rendu à Casablanca à Haïm Botbol à l’occasion de ses 60 ans de carrière. Le chantre de la musique arabo-andalouse et de la chanson populaire judéo-marocaine a enchanté un public de connaisseurs et de nostalgiques.


On dit souvent que la communauté juive de Toulouse représente environ 20 000 personnes, explique l'un de ses représentants. Mais ça, c'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, on est plus proches des 10 000.


Tel Aviv, la première ville fondée dans l'Israël moderne, ville la plus animée du pays, centre économique et culturel, ville d'agréments et de vie nocturne pétillante, ville d'arts aux nombreux marchés et festivals, ville de pur bonheur et "ville sans interruption". Située sur le cordon littoral long de 14 km, Tel Aviv est le cœur du jeune état. 


Les Seli’hot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l’homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Seli’hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte et l’humilité requises.


Face aux réactions indignées des internautes, l'enseigne espagnole Zara a retiré de la vente un tee-shirt rayé à étoile jaune.


Quand un incendie survenait dans le camp d'Auschwitz, les gardes nazis y puisaient de l'eau. C'était une citerne, un bassin de rétention. L'eau y était sale, glaciale aussi. Alfred Nakache l'a bien connue. Pendant près d'un an, au cœur de la Seconde guerre mondiale, il va y vivre des séances d'humiliation.


Cette fille, c’est un canon. Une bombe. Ce n’est pas subjectif, comme constat, c’est un fait. Et pourtant elle est presque toujours seule, s’ennuie, et semble porter sa beauté comme un fardeau. C’est étrange. 


Bien sûr, tout le monde sait qu’il est le père du E=mc2, l’équation la plus fameuse au monde. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’Albert Einstein attribue son aptitude scientifique à ses rapports avec la musique.


L’enfer commence un beau matin d’août à Paris. Les policiers français soutenus par les militaires allemands, arrêtent 4232 juifs pour les envoyer vers le camp de Drancy qui venait d’ouvrir ses portes.


Je filme mes recettes pour que mes enfants ne perdent pas leurs patrimoine quand je ne serais plus là, je cuisine pour le plaisir et je film pour la postérité, et tout le monde peut ainsi en profiter, ça ne me gêne pas et ça me fait plaisir.


Pourquoi la religion juive se transmet-elle par la mère ? L’identité juive est due à l’ascendance matrilinéaire, ce qui signifie que c’est la mère qui détermine ou non l’identité juive de l’enfant.


Banoun, mendiant dans le ghetto juif de la Hara, survivait d’aumônes. Assis dans un petit coin situé dans un carrefour, face au bijoutier Attia, dont l’échoppe faisait un angle entre le passage Pacha Bey et Rachid Bey, avec son écuelle en bois posée à même le sol, il quémandait quelques sous du matin au soir.


Elloul est une période d’amour, de désir ardent, de réconciliation, de pardon et de retour.  Mais que signifie réellement « retour » ? Vers quoi tentons-nous de revenir ? Ainsi que le proclame Jérémie : « Reviens, ô vierge d’Israël, reviens dans ces villes qui sont les tiennes. » (Jérémie 31,21) Nous sommes comparés à une vierge qui peut enfin rejoindre son fiancé et à un exilé qui a la possibilité de revenir sur sa terre maintenant reconstruite alors qu’il l'avait vue pour la dernière fois, vide et désolée.


Il est de plus en plus évident que l’influence de l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, agit de manière décisive sur les positions de Mashal, jouant sur le soutien financier indispensable qu’il prodigue à l’organisation terroriste.


Ma chère épouse, Je t’écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour toujours. J’ai été un homme bon pour toi pendant 7 ans .


Si vous croyez que j'ai le temps d'aller voir un film qui dure quatre heures et demie !» Voilà ce que répondait un des protagonistes du Chagrin et la pitié au moment de sa sortie en salle, en 1970. Il faut dire que ce paysan auvergnat en avait connu d'autres. Il vivait pas loin de celui qui l'avait dénoncé aux autorités durant la guerre. 



Saviez-vous qu’une communauté juive prospère habitait autrefois l'Arabie Saoudite? Durant presque un millénaire, des Juifs vécurent au nord de la péninsule, dans les oasis du Teyma, Khaybar, et Yathrib 


Un sabayon, c'est une délicieuse et délicate préparation à base de jaune d'œufs et de sucre blanchis, qu'on fouette au bain-marie pour obtenir quelque chose de léger et onctueux à la fois.


Depuis quelques années, un nouveau type de rabbins appelés « babas » s’impose en Israël. Loin de l’austérité de leurs aînés, ces religieux séduisent les foules non par leur interprétation de la Torah mais par des pouvoirs présumés leur permettant de guérir leurs prochains et de servir de conseil jusqu’au plus haut niveau de l’État.


 

On compte aujourd’hui entre 450 000 et 650 000 Juifs ultra-orthodoxes en Israël ; soit environ 10 % de la population. D’ici 2060, ce chiffre devrait passer à 30 %, d’après le Bureau Central des Statistiques d’Israël.


A la date du 19 Août, le nombre de candidats au poste de Président de la république est de 41. Il est appelé à s’accroître dans les prochains jours pour dépasser peut-être 50. Si l’on admet que dans une élection de ce type le nombre de candidats est proportionnel à celui des habitants, il y aurait eu chez nos voisins algériens près de 150, en France 250 et en Inde près de 5 millions.


Voici une version sexy de la chanson « "Ojos Asi" »  interprétée et surtout dansée par Shakira. Ses déhanchés vont faire tomber à la renverse ces messieurs (et vous aussi mesdames). Qui a dit que ce n’est pas vrai ?


L' «islamisme» est la dénomination occidentale d'un «réveil de l'islam» au moment de la Modernité occidentale. C'est une idéologie politico-sociale qui a un ressort religieux, né au XIXème siècle en réaction à la modernite.


Mon objectif est de montrer,  les liens historiques qui unissent les cuisines de la Méditerranée, pour valoriser ce patrimoine culinaire et culturel commun méconnu, favoriser le dialogue entre les cultures méditerranéennes et contrer les visions culinaires ethnocentristes qui aboutissent facilement au racisme.


Tout au long de mon enfance, on m’a toujours dit que les Israéliens et les Juifs étaient les créatures les plus viles de la terre, dont la seule raison d’être était de nous exterminer, nous autres Arabes. 



ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


 

 

 

Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2014. Harissa.com All rights reserved.