| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire
HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Caid Essebsi aux Américains : les juifs en Tunisie sont plus anciens que les juifs aux États-Unis


Un enfant demande à son père :
« Dis papa, quel est le secret pour être heureux ? »
Sans dire un mot, le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.


La pro de la derbouka


Ramasser la pate en ajoutant au fur et a mesure les 100 gr de farine, preparer les yoyos {avec un entonnoir on forme un cercle et au milieu un trou rond de 2cm de diametre}


On les appelle « les yeux du pays », elles sont présentes le long des frontières d’Israël et on dit que leur rôle est essentiel, pourtant peu de gens voudraient être à leur place. Les tatzpitaniot, observatrices ou guetteuses, disposent de caméras situées à quelques mètres du territoire ennemi


Les sept membres de l’équipe nationale israélienne de judo qui se sont envolés mercredi pour le Maroc pour participer à un tournoi très important ont été arrêtés à leur descente d’avion, avant de voir leurs passeports confisqués par les autorités


Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d'années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale ! 


Une oeuvre saisissante sur le combat de son fondateur Stéphane Benhamou pour l’accompagnement et l’intégration des jeunes autistes en milieu ordinaire.


Troisième film présenté en compétition à Cannes, «Le Fils de Saul» du Hongrois Laszlo Nemesraconte l’histoire de Saul Ausländer, un déporté juif forcé de participer à la Solution finale à Auschwitz au sein des Sonderkommandos, unités de prisonniers qui travaillaient dans les chambres à gaz.


De son enfance, il ne lui restait qu'une image un peu jaunie par le temps, légèrement "voilée" : c'était là qu'elle était née, dans une chambre située au 3ème étage d'un immeuble de ce quartier populaire de Tunis, ainsi que ses soeurs, Fanny et Claire.


On utilise la slata jida pour garnir les sandwiches tunisiens, et les fricassés, qui sont des sandwiches fabriqués avec un pain spécial, qui est frit au lieu d'être cuit au four. On peut l'utiliser également comme garniture de viandes et poissons, comme les grillades.


Rien de tel pour commencer une journée grise et pluvieuse que quelques notes de musique et une voix envoûtante…


Ce n’est plus une rumeur, c’est désormais un fait avéré. Le Corbusier a participé, dès les années 1920 jusqu’au milieu des années 1940, à une série de publications d’extrême droite, fascisantes et fascistes, la plupart antisémites


Via ses comptes sur les réseaux sociaux, Monica Bellucci a posté sa photo aujourd'hui, avec, à la main, le traditionnel Machmoum au jasmin tunisien, souhaitant un bon samedi à ses fans.


Je suis juif, parce que, né d'Israël, et l'ayant retrouvé, je veux qu'il vive après moi, plus vivant qu'en moi-même.


Longtemps, j’ai entendu ma mère me raconter, qu’enfant, je perdais mes cils tant je pleurais. Longtemps, je ne me suis pas interrogée sur ce fait pourtant étrange parce qu’excessif mais, après huit ans d’analyse, quelques questions me viennent à l’esprit : pourquoi diable une enfant de deux, quatre ou six ans verse-t-elle tant de larmes ? 


26 raconte trois siècles d'histoire du peuple Juif, des rives de la Mer Noire à celle de l'Hudson, des contreforts de l'Atlas à ceux de Montmartre.


J’ai trouvé, tout à fait par hasard, votre version des faits concernant le décès de Rabbi Nathan UZAN de Nabeul, et j’ai ressenti un certain frisson à lire “mon” histoire....


Pour Chavouot (fête juive qui commémore le jour où la thora fut donnée au peuple juif, par l'intermédiaire de Moïse, sur le Mont Sinaï) nous avons l'habitude de faire un gâteau au fromage.


 Le 9 avril 1938 peut être considéré comme le déclenchement violent des revendications des nationalistes tunisiens et la mise en orbite politique des leaders qui créeront la Tunisie moderne. 


La Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël a eu lieu le 14 mai 1948, dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C'est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif en Terre d'Israël


Les fiançailles étaient décidées par les parents; les futurs époux ne se connaissaient pas jusqu'à la nuit de noces; les différences d'âge étaient fréquentes; les parents n'y attachaient pas d'importance; seul l'intérêt primait.


On sait que le modèle absolu du rapport du christianisme au judaïsme est la théologie de la substitution, à savoir l’affirmation que les Juifs n’incarnent plus la figure salvifique d’Israël mais les chrétiens, un « nouvel Israël ». 


L’ancien président Habib Bourguiba (3 août 1901 -6 avril 2000) était un grand amateur de théâtre. Il avait en effet tâté de la scène durant sa jeunesse. Une fois arrivé à la plus haute charge de l’Etat, il a fait beaucoup pour aider les hommes de théâtre et promouvoir le Quatrième art. 


La photo a fait le tour du monde. En juin 1967, David Rubinger, photographe de presse israélien a suivi les forces de Tsahal engagées dans les combats pour la libération de la vieille ville de Jérusalem. Au mur des lamentations, le “Kotel” pour les Israéliens, trois soldats de Tsahal se recueillent devant le premier lieu saint du Judaïsme. Ils s’appellent Zion Karsenty, Yitzhak Yifat et Haïm Oshri. Leurs noms ne vous disent rien, mais leur visages sont devenus un symbole.


Après que plusieurs résidents de Kiryat Yam en Israel ont rapporté avoir vu une sirène, le maire de la petite ville tranquille de la classe ouvrière a décidé d’offrir une récompense de 1 million de dollars à quiconque donnera une preuve inébranlable de son existence.


Dans le judaïsme les actes sont aussi importants que les croyances. Celui qui est le mieux parvenu à élaborer une liste largement acceptée des croyances qu'ont les juifs est Maïmonide qui a formulé treize principes de cette foi.


En entrant dans l’appartement reservé aux  invités  de la belle demeure de mon ami Maurice Bériro qui me reçoit pour quelques jours, je constate que j’ai oublié d’emporter avec mes affaires un livre ou deux.


Ce roman de Theodor Herzl, achevé le 30 avril 1902, a inspiré le sionisme jusqu’à l’avènement de l’Etat d’Israël en 1948.  Il décrit déjà à l’époque un Etat ultra-moderne.


Le volley se joue à six et comme par miracle, je vous le dis la main sur le cœur, nous étions juste six et pas un de plus assis sur le banc des remplaçants.


Présent sur les scènes du monde entier, cet enfant de la balle d'origine tunisienne, se refusait à dévoyer le noble art de la prestidigitation en se livrant à la tricherie


Les Sages disent "10 mesures de beauté ont été données au monde. 
9 mesures pour Jerusalem. "


Si avec le temps, la barbe est devenue un objet de mode dont la popularité n’est plus à démontrer, elle est en passe de devenir l’un des remèdes les moins coûteux de la planète.


Les Tunisiens toutes catégories confondues ont un faible pour le fell et le jasmin. attendant les mois d’été, période de la pleine floraison du jasmin et du fell, les petits vendeurs d’Hammamet confectionnent leurs célèbres bouquets avec de la fleur d’oranger. 


Khaled Abdul-Wahab a caché deux familles juives dans sa ferme à Mahdia pendant quatre mois en 1943, sous occupation nazie. Eva Weisel, l’une des filles qu’il a sauvées, s’en souvient dans le ‘‘New York Times’’.


Lors de l’Expulsion par décret en 1492, les Juifs représentent 5% de la population espagnole. 12% des Juifs s’exilèrent plutôt que de se convertir au Catholicisme. Les 88% qui ne purent ou ne voulurent le faire restèrent donc sur le sol espagnol, ils furent appelés Novos Cristianos (Nouveaux Chrétiens), Conversos (Convertis) ou Marranos (porcs). 


S'installe en tant que chirurgien dentiste à Tunis en 1936 où il suit les Beaux Arts de Tunis jusqu'à 1940 avec le Pr Armand Vergeaud et les peintres Henri Saada, El Mekki, Roubtzoff, Yahia, Gorgi...


La communauté juive de l’époque avait pour habitude de cuisiner l’artichaut frit pour célébrer la fin du Kippour. Il en tire ainsi son nom "Carciofo alla Giudia" ou en français : "artichaut à la juive". 


La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours. 



ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2015. Harissa.com All rights reserved.