| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire
HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Qu’est-on dispensé de nettoyer pour Pessah ?
Comment peut-on nettoyer la maison pour Pessah en une demi-journée ?
Qu’est-ce qui est superflu et qu’est-ce qui est indispensable ?
Qu’est-ce qui est primordial pour les enfants ?


Dans mes articles je décris la petite histoire  d'un jeune tunisien telle qu'elle fut vécue dans l'Histoire de  l'ORT, durant une époque de sept années.  Je voudrais croire que j'ai un peu contribué à éclairer quelques chapitres de cette grande Histoire. 


C’est l’élection qui fait le peuple d’Israël. Lorsque Dieu choisit Abraham pour être le père d’une grande Nation, il n’y a pas encore de peuple. Celui-ci prendra corps au Sinaï. Il fera corps avec sa Loi et avec son Dieu lors de la révélation, accomplissement de la promesse faite aux patriarches. 


L’antisémitisme n’est donc pas uniquement en jeu dans l’évaluation de la situation du judaïsme français, mais  aussi et surtout, en bien plus important, la lente transformation de la condition des Juifs 


Etre un enfant qui a grandi pas loin de la mer c'est comme un marin qui a passé toute sa vie à naviguer sur les flots. Les flots ont cette musique douce et rugissante, une symphonie que seul les 'plagistes' savent reconnaître. Ma plage était belle autrefois. Plus maintenant.


Comme en 1996, lorsque Shimon Peres, alors candidat des travaillistes, était allé se coucher en étant convaincu qu’il allait devenir 1er ministre, pour se réveiller, le lendemain matin, battu par le même Netanyahu, les instituts de sondage ont à nouveau tous faussé la discussion en publiant des estimations fantasques.


Pessah, fête juive en l’honneur de la libération des Hébreux du joug égyptien aux temps bibliques, sera célébrée dans le village de Galice de Ribadavia. Evènement notable, car cette commune du nord-ouest de l’Espagne de cinq mille cinq cents âmes n’avait pas fêté Pessah depuis… 1492.


Ces derniers mois, des Tunisiens combattant avec l'Etat islamique, en Syrie et en Irak, ont menacé leur pays. Sur le sol tunisien, c'est Aqmi, via la brigade Okba Ibn Nafaâ, qui est l'organisation la plus forte.


Pour la première fois dans l’histoire des sépharades au Canada une délégation sépharade initiée par Le Sephardic Legacy Institute de Toronto et Bnai Brith Canada a été reçu par le premier ministre Stephen Harper et une impressionnante  brochette de ministre canadiens à Ottawa.


L'évangile de Luc rapporte que les parents de Jésus "se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque (en hébreu : pessah, passage)". Les Juifs célébraient à cette occasion la sortie du peuple d'Egypte où il était esclave pour rejoindre la Terre Promise, sous la conduite de Moïse 


« Je suis né à Paris en 1956 au sein d’une famille d’immigrants juifs de Galicie arrivée en France en 1925. Pour les miens, fuyant les persécutions, la répression et l’antisémitisme, la route de l’exil, pensaient-ils, prenait fin à Paris. 


Les nombreux badauds accourus dans ce quartier de Tunis, où se trouve le célèbre musée visé par une attaque, ce midi, peinaient à réaliser. «J’ai tellement honte de dire que ça se passe aujourd’hui dans mon pays.


Ainsi fallait il se procurer un agneau par famille et pour l'ensemble de consommateurs dès le 10 du mois de Nissan, c'est à dire 3 jours entiers avant l'acte du sacrifice qui allait avoir lieu seulement le 14 au soir.


Il y a bien longtemps, les anciens kabbalistes ont révélé une puissante technologie de protection. Cette technologie est le fil rouge; un fil de laine rouge porté au poignet gauche. Cette technologie est un outil indispensable pour notre protection spirituelle et physique.


Le concept de trou noir a émergé à la fin du xviiie siècle dans le cadre de la gravitation universelle d’Isaac Newton. La question était de savoir s’il existait des objets dont la masse était suffisamment grande pour que leur vitesse de libération soit plus grande que la vitesse de la lumière. Voici une explication plus drole du phenomene.


En Tunisie, les Bessis, les Cohen-Tanugi, les Nataf, les Scemama, sont connus pour leur rôle dans la banque ou le commerce maritime autant sinon plus que leurs charges caïdales ou communautaires. 


Vidéo

Aissa


Raphaël, sarcellois né de parents tunisiens, 38 ans, père d’une enfant de 2 ans, confie : «Je ne me sens plus en sécurité en France. Je pense que l’action du gouvernement français contre l’antisémitisme est sincère mais le ver est dans le fruit.


Israël, et plus précisément Tel-Aviv, c’est l’endroit où a voulu s’expatrier Lynzelle, tombée amoureuse de cette ville qu’elle vous fait découvrir !


La conquête arabe du VIIe siècle a marqué dans l’histoire de l’ancienne province romaine d’Afrique le début d’une ère nouvelle.


 La sortie d'Egypte est, dans la tradition juive, l'événement fondateur central de l'histoire d'Israël. La nuit qui la précède est marquée par un véritable Jugement de Dieu, qui " punit Pharaon et ses sujets ", pour faire triompher la justice et rendre la liberté aux opprimés.


Le 7 est un symbole universellement reconnu. Il se trouve déjà chez les Sumériens : les morts devaient franchir 7 portes dans l’enfer; il y avait 7 planètes, 7 jours de la semaine.


Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger.


Voici une recette de pizza mais pas n'importe laquelle : la pizza tunisienne, c'est une pizza avec une pate épaisse, briochée et trés moelleuse mais surtout ce qui la caracterise c'est que vous n'y verrez jamais de fromage 


Pour le connaisseur, Chez René et Gabin s'est imposé comme la référence de la cuisine Juive tunisienne a Paris.


Une recette classique, facile a realiser et delicieuse


Les antidépresseurs n'ont fait qu’apaiser ma douleur. En revanche, l'apprentissage du bonheur ne dépendait que de moi...


Nadav Guedj est le chanteur qui gagna l'émission "Next Star", l'équivalent du programme "Rising Star" pour la France. C'est par ce biais qu'Israël a choisi son représentant au Concours Eurovision.


 Jérusalem, écrasée de soleil , couleurs terre de Sienne, bleu drapeau, vert olive Tsahal, noir Shtreimel ... Advitam aeternam !Je t étreins ...


La découverte de caches d’armes de guerre disséminées un peu partout sur le territoire tunisien, dévoile l’ampleur de ce phénomène dont plus personne ne peut occulter, aujourd’hui, la réalité. 


Rajaa est une jeune femme du nouveau millénaire, respectueuse des traditions ancestrales auxquelles elle se réfère sans cesse pour offrir une danse de qualité irréprochable. Sa vie, guidée par les rythmes de la musique orientale, ajoute toujours plus de force à sa passion pour la danse


Il consistera en la présentation et la dégustation de 100 types de  plat de couscous maghrébins, la présentation des différents types de semoule et des recettes originales du couscous du Maghreb, des ateliers de démonstration du processus de préparation de la semoule à l’ancienne


Selon ce texte, le Corps éducatif est en charge des plans et programmes éducatifs de l’Armée, incluant l’identité israélienne et juive, tandis que le rabbinat devrait s’occuper de la "conscience juive".


Au IIIe siècle avant J.-C., l'Afrique du Nord est divisée en plusieurs royaumes : sur l'un d'eux, près de Carthage, règne un prince berbère, Gaïa.


 

Narrant le quotidien d’un couple très hétérogène, elle est juive, il est afro-américain, « Kosher Soul » dresse un portrait hilarant d’un choc des cultures typiquement yankee. 


Qui était t’il exactement ce personnage de légende qui aidait les mamans à faire respecter l’ordre à la maison lorsqu’ une de ses progénitures s’agitait ou tardait à monter au lit ????


Direction les oasis du Sud tunisien, au-dessus du Sahara. Le pays se traverse de part en part, de Matmata, un ancien village troglodytique, en passant par le Chott el Jerid, Tozeur, Chebika, Tamerza, Midès pour finir dans l'oasis de Gafsa.



ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2015. Harissa.com All rights reserved.