| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

Pessah des Juifs de Tunisie : Textes, coutumes, recettes et traditions

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire

Parlons de cette "coutume" de manger des grillades la veille du Seder de Pessah. Beaucoup d'entre nous sont meme invites maintenant a des soirees Grillades dans des endroits aussi divers que Miami, Gammarth, Hertzlyia ou Paris.


Audio

Had gadya version Judeo-Tune

had gadya : le chant de la fin de la haggada . version Judeo-Tune


Il est admis que la présence des Juifs à Salonique date du 1er siècle avant l’Ere Commune. Lorsque les Romains détruisent le Second Temple et expulsent les Juifs de Judée, certains viennent s’établir à Salonique. En 1170, le grand voyageur Benjamin de Tudèle mentionne l’existence d’une communauté de 500 Juifs de culture grecque, dénommée Romaniote en référence à Rome. 


La Guemara analyse cette phase du Seder et conclut qu'elle a été instituée pour que les enfants, remarquant ce comportement étrange (manger immédiatement le Karpas après le Kiddouch mais avant le pain), posent les questions essentielles à l'expérience du Seder.


On compte le "Ômer" jour par jour à partir du premier soir de 'Hol hamoêd de Pessa'h (en  Israël) soit la veille du 2ème jour de fête hors d'Israël, jusqu'à Chavouoth. 


 Dans l'Ancien Testament, on peut lire dans le Livre de Joël : "Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux" (ou redoutable selon les traductions, ndlr).


Seder de Pessah traditionnel selon les coutumes tunisiennes avec traduction en judéo-arabe. Enregistrement fait il y a 40 ans avec un petit magnétophone posé sur la table. Les images sont provisoires.


Tous les possesseurs de smartphones ont déjà pesté contre la trop faible autonomie de leur batterie et/ou se sont retrouvés dans l'incapacité de passer un appel important. Faute d'avoir eu le temps de recharger son téléphone. 


Video expliquant la fete de Pessah en danses et silhouettes


Nicolas Anelka est convaincu que Manuel Valls a combattu le geste de la quenelle parce qu’il est marié à une juive qui a fait pression sur lui. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview publiée vendredi dans Metronews.


 

The Passover FlashMob from Paris, France


Quelques amis arabes, que je considère honnêtes et de bons amis, et a qui  j’ai fait comprendre plusieurs fois qu’il n’y a pas de différence entre juifs et sionistes, continuent à vouloir séparer entre le juif et le sionisme


Deux juifs américains, Paul Rosenfeld et Noah Rayman sont partis à la recherche des juifs de Tunisie à l’occasion des fêtes de Pessah et ils ont rapporté un témoignage émouvant, surtout pour ceux qui ont connu l’âge d’or de ce pays.


Berechit: au commencement, il y avait le AAJLOOUK (Il peut être fait de courgettes, ou de potiron, ou les 2 mélangés, mon préféré!!! Juste bouillis, puis écrasés a la fourchette, ail, sel, poivre, huile d’olive


En France tout particulièrement, les Juifs sont victimes de stigmatisations, de menaces et de violences physiques, provenant de nouveaux milieux sociaux, culturels et politiques qui n’ont plus rien à voir avec ceux qui portaient la vieille extrême droite antijuive. 


Il s’agit de la première expérience gastronomique de Londres qui célèbre le monde de la cuisine juive. Le restaurant se trouve dans l’enceinte de la plus ancienne synagogue de la Grande-Bretagne, Bevis Marks, construite en 1701 et désignée bâtiment d’intérêt national. 


Cela s'est passé de nos jours, en France, en 2006 et c'est une affaire qui laisse un souvenir d'horreur. Un atroce sentiment de souffrance inhumaine, de torture et de barbarie. 


Le petit-déjeuner a toujours été pour moi un moment privilégié de ma journée. Pour le préparer convenablement je parcours littéralement des dizaines de kilomètres pour avoir tous les éléments et tous les ingrédients nécessaires.


« Cette expérience a été l'une des plus excitantes de ma vie », a-t-elle confié à l'issue de sa victoire, diffusée en prime time sur la seconde chaîne de télévision israélienne. 


Pour la plupart des Juifs, il n’y a qu’une saison de matsot par an. Mais pour Jean-Claude Neymann, les matsot, ou « pain azyme, » est une tradition familiale.


‘…Chouf ye ouldi, Eh’né cadin e’kè ouél béb dac… ! EchkouuuuN… ??
‘…Regarde mon fils, alors que nous étions assis toute la famille dans le salon, on entend frapper à la porte….QUI C’ESSSSSSSST…. ?’)
‘…E’ne MOUCHI ould MRIDEKH….Hel…. !
( C’est moi Moise le fils de Mridekh…Ouvre… !’)


Mais j’étais depuis très longtemps intéressé aux vicissitudes des Italiens de Tunisie durant la période coloniale; cela me passionnait tout particulièrement puisque ma famille maternelle est tunisienne de naissance. 


Avant d’aborder cette période de l’histoire, précisons qu’après la victoire  du Front Populaire de Léon Blum en France en 1936, des voix de l’extrême droite se firent entendre au Maroc. Des cellules de Croix de Feu, mouvement d’extrême droite antisémite se formèrent. Il y eut des marches de fascistes, bérets noirs sur la tête, scandant : « Mort aux Juifs, Léon Blum au poteau !» 


 Les autorités tunisiennes n’ont pas réussi à stabiliser leur position vis-à-vis des Juifs, feignant ainsi d’ignorer leur attachement indéfectible à l’État d’Israël. Vouloir escamoter ce lien démontre la difficulté d’une attitude ambiguë cherchant d’une part, à s’attirer les bonnes grâces d’une communauté qui s’est exilée en France et en Israël 


Discours de Manuel Valls le 19 mars 2014 lors d’un rassemblement organisé par le CRIF en mémoire des victimes de Mohamed Merah : "Sans les Juifs de France, la France n’est plus la France".


Mercredi 2 avril, Pierre Besnainou a quitté la présidence du FSJU-AUJF après huit années passées à la tête de l’institution, lors d’une très belle cérémonie organisée à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild. 


En pénétrant dans le patio, une odeur de myrrhe et de benjoin pour éloigner les djenouns, ces mauvais esprits qui hantent parfois les maisons, flottait dans l’air ; elles se dirigèrent vers une alcôve pour se dévêtir sans aucune pudeur 


Faire son alya, c’est l’espérance de tout juif du retour sur la Terre promise, que porte cette formule échangée à la fin des cérémonies de Pessa’h : « L’an prochain à Jérusalem ». Un rêve qu’un nombre croissant de familles françaises est en train de transformer en réalité. 


Tout le monde connait la belle Bar Rafaeli, top model israélienne et ex-petite amie de l’acteur Leonardo Di Caprio mais connaissez-vous bien Red Orbach ? C’est une marionnette issue d’un groupe de rock israélo-américain, Red Band, composé exclusivement de marionnettes.


Ne dis pas que tu es juif, me confie un ami -musulman- tunisien. Ainsi, y aurait-il également au pays d’Hannibal, avenue de la Liberté, à Tunis, un climat anti-juif? 


La rumeur courait dans les bistrots branchés qui ont éclos ces dernières années autour de Mahane Yehuda, le grand souk de Jérusalem. C'est désormais une certitude. "On voit de plus en plus d'habitants de Tel-Aviv venir ici dîner et prendre du bon temps"


Si les fêtes de Tichri sont marquées par l’austérité d'une demande de pardon et de repentir aux abords d'un automne rafraîchissant, la fête de Pessah' est accompagnée de verdure et de l'odeur de la floraison d'un printemps ensoleillé.


 

"LA GHRIBA A BESOIN DE VOUS" est le slogan de la campagne de soutien au pèlerinage de la Ghriba destinée aux Juifs résidents en France pour les inciter à visiter l'île de Djerba et effectuer les rites du pèlerinage à la Ghriba


VOYEZ ce qui se passe! L’homme qui tend son bâton sur la mer Rouge, c’est Moïse. Ceux qui se tiennent à ses côtés sur l’autre rive, ce sont les Israélites. Mais Pharaon et son armée périssent engloutis par les flots. Comment cela est-il arrivé?


Fais-toi une arche en bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. 


Having lived in Tunis for over a year, I considered myself well-versed in the country’s diverse culinary landscape. I have conquered the delicate brik, the hearty lablebi, the spicy ojja, and the beloved kafteji.



ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


 

 

 

Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2014. Harissa.com All rights reserved.