| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

ACCUEIL

HARISSA NOUVELLE PAGE D' ACCUEIL

HENRI TIBI EST DESORMAIS SUR HARISSA

Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire


HARISSA.TV : La TV des Tunes

POURQUOI UN SITE JUIF TUNISIEN ?           HARISSA NOUVEL ACCUEIL

News d'Israël - Méteo Israël - News de Tunisie - Méteo Tunisie - News de France - Meteo France

News

Reseau

Videos
 Musiques

 

HARISSA.TV

 

Fondation Harissa

Calendrier des fêtes Juives

Hotels Israel

Harissiens des USA : Telephonez en France pour 3.9 cents la minute, 5.4 cents pour Israel

Sonneries de folie pour votre portable

Avions discount

Hotels France

Loterie carte verte 

KesTuCherch

Commentaires

JRencontre FR  

JDate HEBREU

JDate

Calendar

e-Cartes

Sondages

Paracha

e-Souks

Links

Horoscopes

 

 

 

 

NOUVEAUTES

JRencontre, zone de rencontres - Ne restez plus seul(e)s. Plus de 25.000 inscrits dont vous pouvez consulter les profils - Inscription Gratuite

Decouvrez la Fondation Harissa

Visitez Israel a Prix Discount

Emigrez aux USA : La Loterie pour la carte verte est ouverte - Inscrivez vous

Envoyez nous une donation en ligne sur notre serveur securise pour que notre passe ait un avenir

Visitez Kif TV, notre site de videos communautaires

Creez votre Reseau : Rencontres, Musiques, Videos

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

HARISSA.TV : LA TV DES TUNES

HARISSA NOUVEL ACCUEIL

GENEALOGIE DES JUIFS DE TUNISIE : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


Inscrivez vous pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire

NOS MUSIQUES ET VIDEOS PEUVENT MAINTENANT ETRE CONSULTEES SUR SMARTPHONES ET TABLETTES (IPHONE, IPAD, ANDROID ETC.) 


Tu vois Yaba, comme la vie est faite, hier encore à Tunis, tu nous portais tous les quatre à tour de rôle sur ton dos, en chantant joyeusement "Grib babeuss, grib babeuss", et aujourd'hui, c'est nous qui allons te lever tous ensemble sur nos épaules, mais dans un silence solennel, car tu n'es plus.


Nous avions le pain arabe, le pain français, le pain italien.
Sans parler du pain « maison ».


D'abord ça a commence avec les Phéniciens, Carthage. Les commerçants juifs étaient de grands amis avec les Phéniciens et ils voyageaient toujours ensemble. Le roi Salomon envoyait ses bateaux en Tunisie, qui s'appelait alors Tarchiche.


Vous trouviez John Travolta incroyable dans Saturday Night Fever ? Sa danse et la musique y sont pour beaucoup. Cet internaute a remplacé la célèbre chanson au style disco par le thème du film Rabbi Jacob. Le résultat est sensationnel… et très drôle !


Au début du christianisme, alors que 'goy' définit en hébreu le non juif, c'est le terme 'gentil' qui sera choisi pour nommer le païen. C'est ainsi que saint Paul, chantre du prosélytisme chrétien, est dit 'l'apôtre des gentils' et qu'aujourd'hui encore, au sein de l'église, les impies sont appelés 'les gentils'.


Un vent glacé souffle sur Téhéran quand, ce 16 janvier 1979, l’empereur d’Iran, Mohamad Reza Pahlavi, et son épouse Farah, quittent le palais de Niavaran, au nord de la capitale, pour gagner l’aéroport international de Mehrabad, distant d’une vingtaine de kilomètres.


L ‘ aéroport international de Tunis-Carthage est presque désert. Du jamais-vu en plein juillet. Mais rien, hélas, que de très prévisible ; l’attaque du Musée du Bardo en mars avait déjà plombé le tourisme en entraînant un grand nombre d’annulations


Blata
Nom féminin, synonyme de culot, culotte, sans gêne. "Quelle blata” celle la" ou bien "j'adore faire la blata quand je peux". Dans une queue devant un magasin, une cliente passe devant tout le monde..
- Non mais tu as vu cette blata ??


Voici une séquence filmée sur la plage de Tel Aviv en 1973, la troisième semaine de la Guerre de Kippour. Peu de monde, très peu d’hommes, ou seulement en uniformes, sûrement des soldats en permission, un homme d’âge mûr qui écoute son transistor dont l’antenne ressemble au fil d’une canne à pêche


Couper une figue de barbarie est un art.  Tout d’abord se munir d’un couteau bien tranchant, le passer sur le fil de l’ongle pour en apprécier le fil. Sinon aiguiser le couteau, la figue ne doit pas souffrir. 


Qui d’entre vous n’a jamais galéré en cherchant le nom d’un poisson en français ou son équivalent en arabe, notamment quand il s’agit de l’expliquer à son invité étranger ?


Si les Juifs donnaient désormais la priorité à la Loi orale, et se permettaient de réinterpréter la Bible, ils ne remplissaient plus leur rôle historique, et ne pouvaient plus être des candidats à la conversion


Les tomates séchées "à l'italienne" sont devenues très tendance. Il faut dire que c'est délicieux et que ces véritables concentrés de saveurs entrent dans bien des recettes. Mais, nul besoin d'avoir une vieille tante en Calabre pour se régaler : faites-les vous-même ! 


Tout avait pourtant été soigneusement préparé. Le cadre idyllique sur une île tropicale, la robe blanche parfaite, et la cérémonie juive, car c'était le souhait du mari, Alex. Or, la famille de la mariée n'est pas religieuse et c'est ce qui a attisé les tensions.


Charles Nicolle est né à Rouen et y a passé son enfance. Après une formation à l’Institut Pasteur de Paris, il retourne à Rouen. Un poste s'offre à lui à Tunis à la tête d'un petit laboratoire existant depuis 1893. Il accepte cette proposition et débarque à Tunis avec sa famille le 23 décembre 1902.


Durant les années 2012-2013, Fitoussi a proposé aux olim hadashim de France d’acheter des appartements neufs à Netanya, en affirmant qu’il s’agissait des biens saisis, vendus en séquestre à des prix défiant toute concurrence.


Fauchon est une entreprise mondiale de gastronomie de luxe, vendant des produits à sa marque dans toutes les catégories de l’agroalimentaire (Fondée en 1886 à Paris). 


L'air du pays natal a quelque chose de particulier, d'exceptionnel. C'est l'air que l'on a respiré tout en ouvrant les yeux au monde : l'air qu'ont cherché avidement nos narines de nouveaux nés


Le choix de Sousse n’a pas été arbitraire, il est voulu étant donné la ville a été victime il n’y a pas si longtemps d’une attaque terroriste qui a écorché non seulement l’image de Sousse mais aussi celle de toute la Tunisie.


Le mot Mila vient du verbe hébreu ‘‘moul’’ qui veut dire couper, mais aussi ‘‘se trouver face à face’’. La proximité avec la racine hébraïque Mallah va introduire dans ce geste la notion de langage dans le corps, et le corps de l’enfant dans la sphère du langage. C’est un signe d’alliance entre le peuple juif et son Dieu qui a toujours existé depuis Abraham. 


Babylone, ce nom évoque en nous de nombreux souvenirs. Durant 2000 ans, la Présence Divine accompagna le peuple juif en Babel et Elle résida dans les maisons d’étude et de prières que les exilés y fondèrent. Bagdad c’est la Nehardéa d’autrefois.Babel fut le centre spirituel avec ses célèbres yéchivot de Souria, Poumbédita et Néhardéa.


La question des rapports entre l’Europe (l’Occident latin ici) et le monde musulman (l’Islam) continue, plus que jamais, de provoquer des débats. Continue, car ils ne sont en effet pas nouveaux, loin de là. En ne remontant qu’à la première moitié du XXe siècle, il suffit d’évoquer la thèse d’Henri Pirenne dans Mahomet et Charlemagne (1936). 


Son rêve d’enfant s’est transformé en véritable conte de fée. Rym Saïdi compte depuis 8 ans parmi les quelques rares mannequins tunisiens ayant véritablement acquis une dimension internationale et qui sont sollicitées aux quatre coins du monde.


 En effet, ces « communautés étaient très nombreuses et très anciennes dans les cités de la Proconsulaire et de la Numidie, celle de Carthage fut particulièrement florissante


Victor Valensi est formé à l’École des Beaux-Arts de Paris ; il obtient, en 1913, son diplôme sur le projet de synagogue de Tunis avec lequel il vient de remporter le concours ouvert grâce aux fonds octroyés par le mécène Daniel Iffla Osiris pour doter Tunis d’une grande synagogue.


Le Parlement tunisien a adopté tard vendredi soir une nouvelle loi «antiterroriste» pour répondre à l’essor des attaques jihadistes, un texte qui prévoit notamment le rétablissement de la peine de mort et très critiqué par la société civile qui y décèle des menaces pour les libertés.


Ce petit monde de tunes JUIFS d’avant le grand exil avait ses règles et ses convenances. Je viens de rappeler à la mémoire collective communautaire  cette EXPRESSION du MOT BOUREKH…BOUREKHA


En me soumettant aux commandements divins, je m’efface totalement. Effectivement, si je dois appliquer une mitsva, je peux être pour ou contre, d’accord ou pas d’accord, je suis quand même contraint de la faire. Ceci est l’exemple Juif du combat contre l’égo par excellence


Pour comprendre l'affection du leader de l'Autorité palestinienne pour ce Franco-israélien, né en Tunisie dans une famille juive et communiste, il faut d'abord connaître l'histoire d'un coup de foudre amical.


 

La pastèque contient des quantités importantes de béta-carotène, de vitamines B et C et des minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, l’iode et le manganèse. Elle ne contient que 29 calories par 100 grammes, ce qui est une autre bonne raison de la consommer. 


Je suis née à Paris, de famille corse, catholique. Mais la religion ne m’intéressait pas. Simplement, je me sentais toute seule et, dans ma souffrance, j’ai toujours su que D.ieu est là, avec moi, qu’Il est mon Père qui m’aime et prend soin de moi, et je Lui parlais, dès toute petite.


Il faut croire qu'au cours du temps et des générations, les hommes ont cherché à acquérir autant de connaissances que possible. Était-ce pour mieux faire marcher le monde?


La situation a commencé à se dégrader lundi, lorsqu’un terroriste kamikaze, Abdurrahman Alagöz, s’était fait exploser dans le Centre Culturel Amara de la ville de Suruç, tandis que s’y tenait une réunion politique de soutien aux Kurdes syriens réunissant 300 personnes.


Pour un juif, dire qu’il vote FN, est pratiquement intolérable quand on connaît les idées affichées par le Front National. Donc, ils n’osent pas le dire 




ADRA - COMMENTAIRES

Les Juifs  de Tunisie - Hier, aujourd'hui et demain


Harissa.com

Rejoignez le groupe Harissa.com

sur Facebook en cliquant ici

HARISSA NEWS


Cliquez ici pour voir le sommaire complet

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
Publicite
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a
jhalfon@harissa.com 
copyright 2000-2015. Harissa.com All rights reserved.