Share |

La recette des souvganiots - Beignets de hanoukka

  

La recette des souvganiots - Beignets de hanoukka 

 

 

En Israël et pour tous les Juifs du monde arrive « HANOUKAH », la Fête des Lumières.
Ces moments se manifestent par la célébration durant huit jours de la résistance juive contre l'héllénisation forcée par les Grecs Seleucides qui dominaient le Proche Orient.
Elle est symbolisée par l'allumage chaque soir d'une bougie sur la Hanoukiah (chandelier à neuf branches) au moyen du « shamesh », en souvenir du miracle de l'huile du temple de Jerusalem, et des jeux avec la toupie (sevivon) en mémoire de l'enseignement de la Torah malgré les interdits. En ces moments de «fête nationale juive» c'est l'occasion de se retrouver, de faire des cadeaux aux enfants et de déguster par exemple les souvganiots et les choux-choux.
Ramenées dans les valises des olims , ces pâtisseries de beignets sont aujourd'hui des spécialités de Hanoukah en Israël.

Ingrédients pour 20 beignets :

500 g de farine
30 g de levure de boulanger
30 g de sucre en poudre
2 càs d'huile
2 jaunes d'oeufs
2 càs de brandy
huile de friture
10 cl de confiture, sans morceaux de fruits
sucre glace
 

Préparation :
Mettez la farine dans une terrine et formez un puits. Délayez la levure dans 10 cl d'eau tiède avec la moitié du sucre. Laissez reposer 5 mn, jusqu'à ce que la levure lève, puis versez-la dans le puits au milieu de la farine. Ajoutez lentement le reste du sucre, l'huile, les jaunes d'oeufs et le brandy, ainsi que 10 cl d'eau : vous devez obtenir une pâte collante. Pétrissez encore 5 mn, jusqu'à ce que la pâte devienne brillante et élastique. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la au repos 1 h 30 à température ambiante ; celle-ci doit doubler de volume. Tapotez la pâte et partagez-la en 3 parts. Etalez chacune des parts sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce qu'elles atteignent 1,5 cm d'épaisseur. Découpez des disques avec un verre de 8 ou 10 cm de diamètre. Laissez-les lever encore 15 mn dans un endroit chaud. Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, plongez-y quelques beignets d'un seul coup, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de place pour qu'ils puissent gonfler. Laissez les beignets frire d'un côté, puis retournez-les afin qu'ils soient bien dorés des 2 côtés. Retirez les beignets de l'huile à l'aide d'une écumoire et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant. Faites chauffer légèrement la confiture de fruits et introduisez-la dans une poche à douille. Lorsque les beignets ont refroidi un peu, fourrez-les de confiture. Poudrez les beignets de sucre glace et servez immédiatement.

Préparation : 30 mn
Repos : 1 h 45
Cuisson : 30 mn
Il est préférable de consommer ces beignet lorsqu'ils sont encore bien chauds. 

  

Publier un nouveau commentaire

Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Contenu Correspondant