| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

       

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

La Vendange  tardive

PAR

DAPHNE ROMY-MASLIAH


jukeboxcaption.jpg (16941 bytes)

getfreerealaudio.jpg (1879 bytes)


La vendange tardive chez les Suisses Tunes Vadrouilleurs :

UUUUUUUUUUUUUhhhhhhhH, combien de temps ça fait que je ne vous ai pas causé???????Depuis l’éclipse, TABABARRRRRABI ! Faut dire que j’ai pas chômé non plus, mais que j’ai correspondu avec la fine fleur de la harissa, à savoir ceux qui me lisent évidemment! Il paraîtrait que nous manquons de femmes émancipées, je n’en crois rien Jaco…rien que de regarder mes correspondantes, toutes des filles dans le coup, toutes générations confondues, et établies aux 4 coins de la planète….et bien je te confirme que, nous autres femmes, tunes ou pas, faisons simplement nos coups en douce depuis quelques générations…mais jusqu’à présent, les mâles affectaient de ne rien voir…Maintenant on fait notre coming out, zama ! Fini les ESHKTOU YANSHA….ON NE VEUT PLUS LA FERMER!

DIASPORA MAGHREBINE : RV EN SUISSE (vous connaissez le chemin…)

Donc grâce à notre désormais international Jaco, je me suis trouvé un cousin établi en Chine, Guy Masliah, vrai de vrai de Sousse, comme quoi j’avais raison de penser que nous autres Tunes entretenons avec ce pays de relations particulières, ma copine Danielle de Zurich qui écrit drôlement bien, toute Algérienne qu’elle soit, ce qui m’incite à inviter Jaco à ouvrir ses colonnes à nos comparses judéo-maghrébins que la plume démange car ils sont hyper sympas et pas sectaires pour deux sous, la preuve c’est qu’ils auraient bien aimé avoir eu l’idée de Jaco et que maintenant ils ont la HCHOUMA de faire leur page, hein Monsieur Alloul zama les Sfaxiens c’est pas leur sujet de conversation préféré, mais qui vient nous voir en loucedé...

 

Plus on est de fous plus on rit, donc j’invite dans ma colonne communautaire suisse ceux qui le souhaitent à venir écrire chez moi (bon, je ne promets pas de tout et tous vous publier…mais cela peut même s’étendre à mes autres potes vu que la Tchatche, y’a que ça de vrai !). Donc, Anna et Henri Marciano, mes potes Maruecos de Genève qui snobaient Harissa mais qui se soignent puisqu’ils ont même fait cela à dose de cheval : tout le site downloadé avec tous les attachements, va falloir que je me surveille, même qu’ils trouvent mes compliments pour Jaco un peu…enfin bref, ils sont gentils, mais les marocains, question émancipation feminine, y’a des progrès (ou alors ils sont tellement obsédés qu’ils nous prêtent leurs pensées, enfin…)Bon, je ne suis qu’un Bernard l’ermite chez Jaco, mais c’est un type très large d’esprit lui-même et fort hospitalier puisqu’il m’abrite et que comme je me tue à vous le dire il vaut mieux m’avoir en portrait qu’en pension…

 

En plus j’adore recevoir vos messages, Jacqueline Bismuth qui a laissé une si jolie note sur Rosh Hachana que je me suis précipitée acheter des godasses à mes gamins qui se demandaient pourquoi cet empressement soudain…même le régime je l’ai fait…2 jours !), ma copine Isa Tahar-Miller (rien que le nom tout un programme, dit la Romy-Masliah…!) une adorable frapadingue que pour arriver à lui dire bonjour quand elle est passée par Paris, j’ai eu l’honneur et l’avantage de me farcir l’antichambre avec sa famille au presque complet, Simone qui est mariée à un Iranien et qui appelle sa famille ses clients, zama chez elle c’est le restaurant multiculturel, mais à base de couscous boulettes donc l’honneur et sauf…grâce à vous j’ai même découvert que mon pote Marc Hodara, un bon banquier bien de chez nous…était tune, comme quoi Genève réserve des surprises. Et ceux qui connaissent Genève savent à quel point Genève et surprise sont antinomiques !!!! Et dire que la première fois que je l’ai rencontré, je l’ai pris pour un O’Dara d’Irlande vu qu’en plus il pousse le camouflage jusqu’à être rouquin le filou (un pléonasme pour un banquier suisse par les temps qui courent) ! Bon, y’en a plein d’autres, des récents, des revenants…mais il faut pas tout vous livrer d’un coup, gourmands !

 

Alors en trinquant à la santé de Saint-Jaco, le fédérateur universel de l’âme tune égarée béni soit-il AMEN, on s’est fait un dîner d’avant-Kippour très multiculturel (Gefilte fish, bouillon de poule…aux Kneidl, HASCH ACHOULHAN…ZAAMA, MOI J’ADORE CELA ! mais avec COUSCOUS ET…boulettes de viande que j’ai PREPARE POUR LA PREMIERE FOIS DE MA VIE, AVEC MA FILLE CLELIA, TU VOIS JACO QUE TU N’ŒUVRES PAS EN VAIN !!! Bon, j’avoue que le couscous, c’est ma copine Cathy, divorcée de Tune mais qui n’a pas oublié les bonnes manières qui l’a fait car j’ai un vrai problème avec cette satanée semoule qui ne sort jamais fine comme j’aime !…ET ….la citronnade, que Marc m’a appris à faire, vu que moi, je me contentais de presser du citron et de rajouter de l’eau et du canderel…et bien Marco m’a enseigné l’art qui consiste à en faire un cocktail autrement plus équilibré à base de sucre vanillé et tout et tout, donc je vous invite à lui demander la recette de cette sublime décoction qui a fait mes délices d’après-Kippour (marc_hodara@hotmail.com). Vous imaginez qu’en bon tune, il a même appris à sa femme Carine à faire le boulou (ce qui, en douala signifie la nuit, mais en tune signifie le kif intégral de l’après jeûne). Je lui ai donné la recette de ma mère, mais au bout du compte il s’est rabattu sur celle de la sienne (de mère, et oui mes petits pères, faut suivre, on va pas y passer la nuit), qui est tunisoise, comme quoi nul n’est parfait…et d’avance j’indique aux Tunisois que je ne répondrai pas à leurs cinglantes répliques sur le fait que nous autres Sfaxiens sommes des ploucs de province, si cela vous fait plaisir, TFADEL (ça c’est de l’égyptien…)

 

 

RAOUL JOURNO A GENEVE

Et ce Marco m’indique qu’il y a bien plus de tunes que je ne le soupçonne, soit, on verra bien….le 3 novembre lors du concert de Raoul Journo…celui-là, il a bien failli ne pas avoir lieu et il explique en grande partie mon mutisme sur harissa ces derniers temps: je vous annonçais sa venue…et à Genève vu qu’il n’y a pas le feu au lac…et que l’enfer est pavé de bonnes intentions, cela ne s’est finalement règlé que la semaine dernière, grâce à notre ami Glibette, Mentschouêch celui là je le nomme tune-suisse d’honneur…pendant que je me farcissais un soucot pékinois….Je vous assure que les chinois doivent être la 13ème tribu, ils font des soucot comme nous et y accrochent des grenades et autres courges….

 

Alors (pour en revenir à nos moutons, donc au concert de Raoul), vu que les genevois, même tunes, sont durs à dérider, j’invite tous les tunes de la région et d’ailleurs à venir nous rejoindre, au nom de Harissa venez m’aider à y mettre le feu à ce RKIK de lac !!!!!

 

Alors vous notez bien : LE 3 NOVEMBRE 1999 A LA CITE BLEUE A GENEVE….CONCERT DE RAOUL , je vous promets même une danse du ventre!!!! Y’aura tous les détails chez mon frêre, si vous allez lire mon compte rendu de la rencontre avec Jaco vous comprendrez pourquoi je ménage la harissa et la Bn’t Familia ! Et oui mesdames, en effet, j’ai rencontré Jaco, là comme je vous vois…héhéhé…vous voulez tout savoir, et bien allez donc chez mon frère (www.multimania.com/Masliah/) et vous verrez en prime que je dispose d’une famille pas triste !!!

 

A part ces péripéties, faut que je vous raconte les derniers épisodes de mon feuilleton qui vous tient en haleine:

 

HASLAMA LARA, CYBERBéBé DE HARISSA

après l’éclipse normande, 2 aller-retours à Vienne pour être là pour la naissance de ma nièce Lara…et pour finir l’andouillette est née….une semaine à peine après ma visite chez ses parents pour Rosh Hachana…DONC VOILÀ, NOUS AVONS NOTRE MASCOTTE, NOTRE CYBERBEBE , CAR LARA…comme les moins ignares d’entre vous le savent bien, et malgré les dénégations de ses parents qui sont persuades d’avoir donne un prenom irlandais a leur fille (mentschouêch, ils sont naïfs les pOvres)…et bien Lara…c’est le diminutif de….TIP TIP TIP TILI….DE LARISSA, c’est bien Jacqueline, heureusement que tu suis, toi au moins…VOUS VOUS RAPPELEZ PAS DE LARISSA DANS DOCTEUR JIVAGO ????

 

 

NOUVELLES DE CHINE et d’ailleurs

Mon mari a enfin posé son monument dédié à la Paix dans le Parc ChaoYang de Pékin, allez voir son site, il y a quelques photos (www.multimania.com/Romyart un site dessiné par mon frêre, ta baba rabi la banque a du souci a se faire, celui-là il fait webmaster quand il ne trade pas …). Et vous saurez quand aura lieu son inauguration officielle, laquelle a du retard en raison des fêtes du cinquantenaire de la République. Enfin, nous on a fait une inauguration privée. Pour ceux qui ont été à Beijing je signale que c’est pire qu’à Shanghai les changements. Ils ont vraiment complètement refait la ville à neuf, au point que mon mari et moi avons failli en venir aux mains quand j’ai été dans un magasin dont il m’avait donné l’adresse en face de notre hôtel…et que nous avons découvert qu’alors que celui-ci existait 2 semaines auparavant, il avait été complètement rasé depuis… Mais le Maître ne l’a cru que lorsqu’il l’a vu! Bref, vous allez sur la place Tien-An-Men et vous vous croyez place de la concorde, ils ont même un obélisque au milieu ces sournois….Enfin c’est génial et ça bouge, donc je recommande chaudement !!!! Finalement je tourne à l’agence de voyage ces temps-ci !!!!

 

Alors pour terminer ces nouvelles, je vous signale que je suis en ce moment dans le TGV de Toulouse à Lyon et que la France c’est pas mal non plus….c’est même franchement exotique…que j’organise un congrès à Paris en Juillet 2000 au Palais des Congrès et que les petits malins qui ont des idées pour des diners de 800 pax sont priés de se manifester s’ils ont des offres raisonables…et que je serai au Pan Pacific de Vancouver le week-end prochain, avis au Tunes Britano-Colombiens….Bon enfin j’étais dans le TGV quand je vous ai écrit, là j’arrive de la Synagogue où le miracle s’est reproduit : aucun mort à déplorer malgré les tonnes de dragées et bonbons déversées sur nos mâles, lesquels se sont vengés cette année en nous en expédiant ces soit-disant douceurs…. Ah oui, car vous ne savez pas que la synagogue sépharade de Genève, maintenant bien sous l’emprise des Marocains, mais construite par Nissim Gaon, permet aux femmes d’observer depuis le balcon leurs maris pendant toute la prière, c’est même à mourir de rire de voir tous ces dialogues….mais crise économique aidant, je suis au regret de ne pas pouvoir vous annoncer les nouvelles tendances vestimentaires de l’année 2000, d’habitude il faut des lunettes de soleil tellement ça brille…Allez mes amours, je vous laisse, mais avant cela….

Aten Bouch, Aywa, Saha ! (et oui, il parait que c’est du tun, écrit comme cela, on dirait de l’indonésien….)

Daphné D.Romy@caramail.com

 

multiethnic.jpg (109893 bytes)

               Daphne en mai 99 avec Romy, à droite, et le recteur de la Mosquée de Paris, le Dr. Dalil Boubakeur


CLIQUEZ ICI SI VOUS VOULEZ LIRE D'AUTRES CHOSES QUE DAPHNE A ECRIT!!

SI VOUS VOULEZ CORRESPONDRE AVEC DAPHNE D.Romy@caramail.com

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.