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TOU BICHVAT


   

LA TERRE D'ISRAEL

Le seder de Tou Bichvat

ERETZ ISRAEL se divise en 5 régions qui présentent l’aspect de 5 bandes Nord-Sud partageant le territoire de l’Ouest à l’Est.

  1. La bande côtière formée par des dunes sablonneuses dans sa partie méridionale et au nord de la baie de Haïfa.
  2. La « Plaine » , partie la plus riche, la plus peuplée et la plus fertile de tout le pays. EMEK ZEVOULOUN au nord de Haïfa, le CHARON dans la partie centrale et la CHEFELA dans la partie méridionale.
  3.  

  4. A l’est de la plaine : Au nord les montagnes de GALILée avec tout en haut le mont HERMON. Cette partie montagneuse descend graduellement vers la vallée de YIZREEL. Au sud de la vallée de Yizréel, les montagnes d’Ephraïm, de Samarie et de Juda, une haute chaîne de 1000 m sur laquelle se trouvent les villes de CHEHEM, JERUSALEM et HEVRON. Plus au sud, les montagnes descendent dans une zone couverte de sable, avec de petits oasis toujours pauvres en eau ; c’est le désert du NEGUEV.
  5. La quatrième bande est formée par la vallée du Jourdain. Le Jourdain qui se jette dans la mer morte ; cette vallée se prolonge vers une dépression aride :
  6. La ARAVA (steppe) en direction d’Eilat sur la mer rouge.

  7. De l’autre côté du Jourdain se trouve un haut plateau : La Transjordanie, qui était autrefois habitée par les tribus juives de RUBEN , GAD et MENASHE.

Pour résumer , Les régions naturelles du pays sont donc :La côte, les plaines, les montagnes, la vallée du Jourdain et la Transjordanie.

 

Rivières et Vallées : Le Jourdain prend sa source au pied du mont HERMON ; il descend vers la vaLlée en se dirigeant vers le lac de TIBERIADE. En hébreu YAM-KINERET. En effet ce lac a la forme d’une harpe (en hébreu kinor).

Le Jourdain descend ensuite dans une vallée qui descend au dessous du niveau de la mer. Il se jette finalement dans la mer morte. (Yam Hamélah). La mer morte est l’endroit le plus bas de toute la terre (400m au dessous du niveau de la mer). On l’appelle mer de sel ; elle est en effet si salée et ses eaux si denses qu’il est impossible de s’y enfoncer ; les poissons ne peuvent y vivre et aucune plante ne pousse sur ses bords (ville détruite de Sodome et Gomorrhe). Entre le mer morte et les montagnes de Judée s’étend le désert (midbar Yéhouda) au milieu duquel se dresse le rocher de Massada.

Plusieurs petites rivières se jettent dans la méditerranée. Du haut des montagnes descendent des torrents que l’on désigne sous le nom de « wadi » : leurs lits sont secs en été, mais roulent des eaux impétueuses en hiver. Le plus important d’entre eux est le YARKON qui se jette dans la méditerranée tout près de TEL-AVIV.

Le climat : En Israel, il ne pleut qu’en hiver, entre Soukot et Pessah. On rappelle dans la Amida que c’est la Providence divine qui fait tomber la pluie. Tous les juifs de tous les pays demandent la pluie pour ERETZ ISRAEL pendant cette période. Au printemps et en automne c'est le « hamsine » ou « charav » (vent chaud). En été il ne pleut jamais.

Les pluies sont un bénédiction du ciel pour Eretz Israel. En effet s’il y a de l’eau, le sol est très fécond et produit du blé, de l’orge, du raisin, des olives et des dattes, des figues et des grenades. Pour faire revivre la terre, le k.k.l. a planté 180 millions d’arbres.

La fête de TOU BICHVAT est la fête du nouvel an des arbres. Dans la controverse qui opposait HILLEL et CHAMAÏ, il s’agissait de fixer la date exacte du nouvel an des arbres pour les prélèvements de la dîme (TROUMOT et MAASSAROT).

TOU BICHVAT veut dire le 15 du mois de CHEVAT. Si le destin de l’humanité pour la nouvelle année est scellé à ROCH HACHANA, celui des arbres se décide à TOU BICHVAT.

Au 16° siècle, Rabbi Itshak Louria ( le ARIZAL) de mémoire bénie, et ses compagnons ont institué l’usage de manger des fruits le jour de Tou-Bichvat.

Certains consomment 15 espèces différentes de fruits, d’autres ne mangent que des fruits des 7 espèces, précisément les fruits par lesquels la Terre d’Israel est glorifiée. Nombreux sont ceux qui servent à leur table jusqu’à 50 genres de fruits différents ; cependant, tous consomment en premier les fruits des 7 espèces qui caractérisent Israel.

Rabbi ABBA disait : La fin de l’exil viendra comme il est dit : « Vous montagnes d’Israel, vous donnerez vos branches et vous porterez vos fruits pour mon peuple ».

Rachi explique : Lorsque la terre d’Israel donnera des fruits en abondance, alors viendra la fin de l’exil. Il n’y a pas de

signe plus révélateur.

Un certain nombre de mitsvot liées à l’agriculture ne s’appliquent qu’aux végétaux qui poussent sur le sol d’Eretz Israel. Ces aliments ne pourront être consommés que si certains prélèvements ont été opérés au préalable.

*On distingue trois groupes de prélèvement : Les BIKOURIM (prémices) ; les prélèvements ( TROUMOT et MAASEROT) et les dons à remettre aux pauvres sur les produits du sol.

Les BIKOURIM (prémices) : Elles étaient apportées au TEMPLE de JERUSALEM. Ce prélèvement ne peut se faire à l’époque où le Temple n’est pas reconstruit.

Les Prélèvements : Selon la Thora, les prélèvements ne sont effectués que sur le blé, le vin et l’huile ; cependant, d’après la législation rabbinique, c’est à partir de tous les produits comestibles du sol qu’il faut effectuer les prélèvements. Quels sont les prélèvement ? LA TROUMA GUEDOLA *LE MAASER RICHONE * LE MAASER CHENI* LE MAASER ANI.

  1. LA TROUMA GUEDOLA : Petite quantité sur la récolte ; qui à l’origine devait être remise au COHEN. De nos jours, cette TROUMA est interdite à la consommation (elle doit être brûlée ou enveloppée et jetée).
  2. MAASER RICHONE : C’est le 1/10 de la récolte (dîme), qui, à l’origine devait être remise au LEVI.
  3. TROUMAT MAASER : C’est le 1/10 du MAASER RICHONE, et par conséquent le 1/100 des produits. Les LEVI remettaient cette TROUMA au COHEN (de nos jours, on la prélève et on la jette ).
  4. MAASER CHENI ou MAASSER ANI : Sur un cycle de la CHEMITA (7ans) , ce second MAASER ou MAASER pour le PAUVRE, c’est le 1/10 de ce qui reste des produits après le prélèvement du MAASER RICHONE et de la TROUMA GUEDOLA. Ce 1/10 devait être consommé à JERUSALEM (pour les produits de la 1° ; 2° 4° ; 5° du cycle de la CHEMITA – on rachète de nos jours ce MAASER par une pièce de monnaie) . Pour les produits de la 3° et la 6° année de la CHEMITA , ils étaient remis aux pauvres. La vie est une roue qui tourne : Une fois riche et une fois pauvre.

La CHEMITA : VAYIKRA 25 :<< L’ETER-NEL parla à Moshé au mont Sinaï : Quand vous serez entré dans le pays. . .six ans tu ensemenceras .. mais la 7° année chômage pour la terre. . .>>.

Comment savoir si une année est CHABATIQUE :

On divise par 7 l’année suivant le calendrier hébraïque.

Ex : Nous sommes en 5759 : 7 = 822 avec un reste égal à 5. Nous sommes donc dans la 5° année de la CHEMITA.

L’année 5760 sera donc 6° année c’est à dire année de MAASER ANI(pour les pauvres).

L’année 5761 sera donc une année de CHEMITA et on dit 7° année possibilité de GUERRE . . . . ..et à la sortie de cette 7° année , la suivante est propice pour la venue du MACHIAH.

 

Le seder de Tou Bichvat

  

 

 

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