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TOU BICHVAT

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VALLEE DU JOURDAIN

 Le seder de Tou Bichvat

La fête de TOU BICHVAT est la fête du nouvel an des arbres.

Dans la controverse qui opposait HILLEL et CHAMAÏ, il s’agissait de fixer la date exacte du nouvel an des arbres pour les prélèvements de la dîme (TROUMOT et MAASSAROT).

TOU BICHVAT veut dire le 15 du mois de CHEVAT. Si le destin de l’humanité pour la nouvelle année est scellé à ROCH HACHANA, celui des arbres se décide à TOU BICHVAT.

Au 16° siècle, Rabbi Itshak Louria ( le ARIZAL) de mémoire bénie, et ses compagnons ont institué l’usage de manger des fruits le jour de Tou-Bichvat.

Certains consomment 15 espèces différentes de fruits, d’autres ne mangent que des fruits des 7 espèces, précisément les fruits par lesquels la Terre d’Israel est glorifiée. Nombreux sont ceux qui servent à leur table jusqu’à 50 genres de fruits différents ; cependant, tous consomment en premier les fruits des 7 espèces qui caractérisent Israel.

Rabbi ABBA disait : La fin de l’exil viendra comme il est dit : « Vous montagnes d’Israel, vous donnerez vos branches et vous porterez vos fruits pour mon peuple ».

Rachi explique : Lorsque la terre d’Israel donnera des fruits en abondance, alors viendra la fin de l’exil. Il n’y a pas de signe plus révélateur.

Un certain nombre de mitsvot liées à l’agriculture ne s’appliquent qu’aux végétaux qui poussent sur le sol d’Eretz Israel. Ces aliments ne pourront être consommés que si certains prélèvements ont été opérés au préalable.

*On distingue trois groupes de prélèvement : Les BIKOURIM (prémices) ; les prélèvements ( TROUMOT et MAASEROT) et les dons à remettre aux pauvres sur les produits du sol.

Les BIKOURIM (prémices) : Elles étaient apportées au TEMPLE de JERUSALEM. Ce prélèvement ne peut se faire à l’époque où le Temple n’est pas reconstruit.

Les Prélèvements : Selon la Thora, les prélèvements ne sont effectués que sur le blé, le vin et l’huile ; cependant, d’après la législation rabbinique, c’est à partir de tous les produits comestibles du sol qu’il faut effectuer les prélèvements. Quels sont les prélèvement ? LA TROUMA GUEDOLA * LE MAASER RICHONE * LE MAASER CHENI* LE MAASER ANI*.

  1. LA TROUMA GUEDOLA : Petite quantité sur la récolte ; qui à l’origine devait être remise au COHEN. De nos jours, cette TROUMA est interdite à la consommation (elle doit être brûlée ou enveloppée et jetée).
  2. MAASER RICHONE : C’est le 1/10 de la récolte (dîme), qui, à l’origine devait être remise au LEVI.
  3. TROUMAT MAASER : C’est le 1/10 du MAASER RICHONE, et par conséquent le 1/100 des produits. Les LEVI remettaient cette TROUMA au COHEN (de nos jours, on la prélève et on la jette ).
  4. MAASER CHENI ou MAASSER ANI : Sur un cycle de la CHEMITA (7ans) , ce second MAASER ou MAASER pour le PAUVRE, c’est le 1/10 de ce qui reste des produits après le prélèvement du MAASER RICHONE et de la TROUMA GUEDOLA. Ce 1/10 devait être consommé à JERUSALEM (pour les produits de la 1° ; 2° 4° ; 5° du cycle de la CHEMITA – on rachète de nos jours ce MAASER par une pièce de monnaie) . Pour les produits de la 3° et la 6° année de la CHEMITA , ils étaient remis aux pauvres. La vie est une roue qui tourne : Une fois riche et une fois pauvre.

LA CHEMITA

. . .Six année tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras le produit; mais, la septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un CHABBAT pour l'Eter-nel. . . .

La loi sur la Chemita et le jubilé a cessé d'être en vigueur depuis que les tribus de Ruben et de Gad et la moitié de celle de Menashé avaient cessé d'y habiter. Ce n'est qu'au moment où la majeure partie d'Israel sera réunie dans son pays qu'elle sera de nouveau d'actualité.

Comment savoir si une année est une année Chabbatique (année de chemita?).

Simplement on divise l'année hébraïque en question par 7 si le reste de la division est nul, alors l'année en question est chabbatique. 5761 est divisible par 7 ; cette année est donc chabbatique.

Cette loi de la Chemita ne concerne que la terre d'Israel.

Respecter l'année chabbatique, c'est être capable de concevoir qu'au delà de la propriété privée ou de celle de l'Etat, il est un Maître de la terre , qu'au delà des lois de la nature , les techniques perfectionnées et les indices de production, il est une Providence Divine qui assure notre existence.

Le Sefer Hahinoukh nous enseigne: Celui qui a le courage de faire abandon tous les 7 ans des produits de sa terre ne succombera jamais à un manque de confiance en D'.

Au point de vue agricole , Maïmonide explique qu'en restant en friche la terre se bonifiera et deviendra plus fertile.

Ibn Ezra nous dit: Le but de l'année chabbatique est de donner au peuple la possibilité d'étudier pendant un an entier.

Le Rav Kook voit dans cette loi un renoncement à ce sacrilège que constitue le soucis excessif de la propriété.

Au niveau de la Kabala Nahmanide s'élève contre Maïmonide qui affirme en se fondant sur les sentences de Salomon que le "monde se maintient pour toujours"

(qu'il est éternel et n'a aucune fin).

Nahmanide explique que le Jubilé (50° année) comprend une série de 7 fois 7 mille ans. 7 mille ans qui se déroulent suivant la cadence des 7 Sphirotes de l'édifice: Hessed - Gueboura - Netsah - Hod - Tiferet - Yessod - Malkhout.

Les 7000 ans de notre monde étant décomposés en 2000 ans de Tohou jusqu'à Abraham; 2000 ans de Thora jusqu'à la destruction du second Temple et 2000 ans de période messianique et le 7° millénaire tout entier Chabbat.

Puis le monde reprendra à un nouveau degré la série de 7 fois 7000 ans jusqu'au son du cor du Jubilé de 50.000 ans qui annonce le retour aux racines.

Remarque: Le chiffre 120 peut représenter la durée d'une journée à l'échelle de D'. Après s'être répétée 50 fois (Jubilé) soit 6000 ans le monde entrera dans le CHABBAT UNIVERSEL. Il est bon de faire rentrer le Chabbat deux heures avant pour bénéficier de sa protection et éviter la profusion de mézikim.

Soit 6000 - 2x120 = 5760 (an 2000)

Travaux agricoles interdits l'année de Chemita:

Semailles- Taille de la vigne- la moisson - les vendanges et d'après certains, les labours.

Kedouchath Cheviit :

4 Mitsvot caractérisent cette sainteté de la 7° année:

A: Déclarer "HEFKER" c'est à dire propriété publique sa vigne ou son champ. " Mais la 7° année tu accorderas relâche à ta terre et tu en abandonneras les fruits: Les indigents de ton peuple en mangeront et le restant la bête sauvage des champ s'en nourrira"

B: L'interdiction de faire commerce des fruits de Cheviit. Le sol en repos vous appartiendra (à tous) pour la consommation; non pour en faire commerce.

C: L'obligation de faire usage normal et non destructeur des fruits. Les fruits de Cheviit peuvent être utilisés comme aliments, comme boissons, pour allumer une lumière ou comme produit de teinturerie.

D: L'obligation du "BIOUR" de faire sortir les fruits de Cheviit en dehors de sa maison.

Nous rendrons propriété publique toute production de la terre en cette 7° année, afin que chacun sache que ces fruits, produits par la terre, année par année, ne sont pas un simple effet des forces de la nature, mais qu'il est un Maître Suprême qui peut s'Il le veut, ordonner qu'ils soient le bien de tous (sefer hahinoukh).

La mitsva de Haquehel a été fixée au sortir de l'année chabbatique , car la 7° année elle-même est cause d'union et de paix.

Le Midrash nous enseigne : Dans l'année de Chemita il y a potentialité de guerre et à la sortie de Cheviit c'est la venue du Machiah.

NOS SITES INTERNET: www.topj.net/dossiers www.alliancefr.com/ruben

 

Le seder de Tou Bichvat


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