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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA VAYAQHEL 


Dans la sidra " KI TISSA " lue samedi dernier, nous avons appris qu'au Mont Sinaï, Moïse a reçu toutes les directives concernant la construction et l'aménagement du Tabernacle -démontable et transportable- à ériger dans le désert.

Tout de suite après, il y a un verset ainsi rédigé : " Et toi, parle aux enfants d'Israël en ces termes : …observez mes chabbatoth, car c'est un symbole de moi à vous dans toutes vos générations… " [Exode XXXI, 13].

Dans la sidra " VAYAQHEL " que nous lirons chabbath prochain, Moïse rassemble toute la Communauté d'Israël pour lui indiquer " les choses que l'Eternel a ordonné d'observer. Pendant six jours on travaillera, mais au septième vous aurez une solennité sainte, un chômage absolu en l'honneur de l'Eternel… Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures en ce jour de repos ".

    Evidemment, cela a intrigué nos Sages qui se sont posé la question : que vient faire la répétition concernant l'observance du chabbath quand le sujet porte sur des problèmes techniques d'architecture extérieure et intérieure du Tabernacle du désert ?

     Il faut se placer dans le contexte pour comprendre les allusions et les subtilités des différents passages de la Thora.

     Revenons à la sidra précédente qui se termine par la gravure de nouvelles Tables de la Loi par Moïse, après la faute du veau d'or et le pardon annoncé le 10 Tichri, le Jour de Kippour. Les enfants d'Israël exultant de joie en apprenant qu'ils ont été absouts, se rassemblent le lendemain à l'appel de Moïse qui va leur rapporter les instructions de l'Eternel pour la construction du Tabernacle.

     En préliminaire, il leur dit de ne faire aucun des 39 travaux nécessaires à la construction du Tabernacle le chabbath, FUT-CE POUR L'AMENAGEMENT DU SANCTUAIRE ! !

     La preuve de la ferveur et de l'enthousiasme des enfants d'Israël pour l'accomplissement des commandements de D.eu, nous la trouvons dans les versets 5, 6 et 7 du chapitre XXXVI de l'Exode : " le peuple fait surabondamment d'offrandes, au-delà de ce qu'exige l'ouvrage que l'Eternel a ordonné de faire ". " Sur l'ordre de Moïse, on fit circuler dans le camp cette proclamation : Que ni homme ni femme ne préparent plus de matériaux pour la contribution des choses saintes !… Les matériaux suffirent, et par delà, pour l'exécution de l'ouvrage ".

     Donc, de crainte que l'enthousiasme ne les porte à transgresser le chabbath, Moïse prévient les enfants d'Israël que les travaux du tabernacle ne permettent absolument aucune dérogation à l'observance du repos hebdomadaire, consacré exclusivement à la fréquentation de la synagogue et à l'étude de la Thora.

     D'autres Sages ont aussi posé la question : Pourquoi l'Eternel insiste-t-il sur le Chabbath et pas sur d'autres mitzvoth ?

     La réponse qu'ils ont donné est que " celui qui se livre à l'idolâtrie est réputé niant TOUTE LA THORA ". Ailleurs, il est dit : " Le chabbath équivaut à TOUTE LA THORA ".

     En d'autres termes, en respectant la sainteté du chabbath selon à Loi, le juif " répare " ses autres fautes et peut être pardonné.

     Proverbes de la semaine : " N'aime pas trop le sommeil sous peine de t'appauvrir ;Aie les yeux ouverts et tu auras du pain en abondance " (Proverbes XX,13)


CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah


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