| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

Welcome to San Francisco

Welcome to San Francisco ! San Francisco comme vous ne le voyez pas dans les guides touristiques. Vu exclusivement par les yeux d’une Juive tune !

San_Francisco_Cable_Car.gif (10778 bytes)

Je vous ai fait une petite liste "à ne pas manquer. Vous ne trouverez pas ces bonnes adresses dans les guides alors....profitez d’une tune locale!

Pour réussir ce voyage, il faut laisser de côté les idées préconçues, les stéréotypes et profiter de l’Amérique et des Américains. La différence avec les Français, ils parlent facilement et aiment aider. Ne recherchez pas ce que vous avez laissé derrière vous en bouffe (non vous ne trouverez pas de restau tune ou d’harissa dans le supermarché) Mangez différent, rappelez-vous "les voyages forment la jeunesse" !

Bien sûr si, pendant votre passage, vous découvrez des trucs inoubliables, merci de me les signaler.

Nota bene : On ne se gare pas facilement à San Francisco. Les parcmètres sont gratuits le dimanche presque partout. Bien lire. Autrement après 18h. Le meilleur parking Downtown, à côte de Union Square, se trouve en face du consulat français (Sutter et Stockton Garage). Fermer bien votre voiture. D'ailleurs, en quittant le parking, jetez un coup d'oeil chez Scheuer Linens, sur Sutter Street, le plus beau linge de maison de San Francisco.

Shopping (La Grosse Bouffe)

1 - Nourriture cacher : Mollie Stones (California et Fillmore) En face de la boucherie, du poulet frais cacher. Et dans le coin congélation, de la viande, etc...Si vous voulez plus, demandez au boucher de commander. Allez dans l’allée des produits cachers, vous trouverez un choix de produits plutot ashkenazes mais sympas comme les soupes Israeliennes, ou les spécialités à base de pates etc. Ils ont un beau choix de fruits, légumes. Attention ce supermarché est un peu cher.

2 – Israel Kosher, 5621 Geary Street (et 24th Street) Ce sont des russes, pas très propres mais ils ont un supermarché tres israelien et bien achalandé en produits Osem notamment et beaucoup de choix en viandes et en poulets.

3 – Propre, sympa, russe aussi mais tellement différent, Irving et 28. Kosher. C’est très très propre. Il vend des schnitzels, des salades israeliennes de tout genre. Bref, à essayer. Des yaourts genre israeliens. On y trouve des merguez faits à Los Angeles ! Et de l’harissa faite par les Israeliens.

4. Supermarches autour de vous. Tous les petits magasins, genre les arabes de Paris, ouverts tard, sont tenus par des yemenites ou palestiniens ! Si vous êtes très près de Marina Bld. le Safeway est un des meilleurs de tout San Francisco pour son choix. Vous trouvez aussi du poulet cacher dans les produits congelés (avec les poulets crus congelés américains)

5. Traders Joe, à essayer absolument. C’est un supermarche très peu cher (en comparaison avec la moyenne de SF) sur Masonic. Ravitaillez vous en amandes, pistaches (les plus grosses du monde), regardez leurs rayons congélation. Bref, rincez vous l’oeil car ils ont un assortiment sympa de bouffe du monde entier. Leurs fromages sont à bon prix.

6. Le marché de San Rafael. Si vous avez décidé d’aller visiter les vignobles, arrêtez-vous sur San Rafael, (Autoroute 101 North, vous passez sur le Golden Gate Bridge, Exit (Sortie) San Pedro Road East, suivez les signes "Farmers Market") Cette expérience est unique en son genre. Gardez de la place dans votre estomac pour gouter les falafels et les spécialités de Avi, cet israëlien marocain. Il vend du Srouk, l’harissa verte des yéménites, si difficile à trouver même en Israël. Et surtout goûtez les spécialités du marché, des fruits locaux à l’huile d’olive californienne, leurs pralines au nougat, vous allez remplir vos valises. Bref, ça vaut le détour.

Aprés le marché, à deux minutes en voiture, sur North San Pedro Road, allez visiter le Jewish community Center, un temple de luxe pour que les juifs se rencontrent. Attention, vous êtes en Californie, tous les adhérents ne sont pas forcément juifs ! Leurs piscines, saunas, aires de jeux valent le détour ! Il faut être membre pour y rentrer mais ils vendent des passes à la journée. En été, ils vendent des saucisses cacher, chips, glaces etc. autour de la piscine.

7. Clément Street – Commencez à partir de Arguello. Le temple du monde asiatique. Arrêtez-vous à KAMEI, il y en a deux ou trois , un est énorme. Tout l’univers culinaire, avec les gadgets de cuisine du monde. Regardez leurs poissonneries. Allez jusqu’à 13th Street. Rentrez au Bargain Bank (7th street) : comme son nom l’indique vous allez y faire des affaires mais pas avec votre banquier..C’est un magasin très intéressant. Un juif New yorkais a réussi à racheter des fonds de commerce en faillite et on y trouve de tout. Bouffe, paquets de couscous ou taboule très bon marché, épices mais aussi shampooings, souvenirs, jouets.Allez faire un tour chez le patissier Schubert’s sur Clement et la 6eme. Ses croissants, son pain en tranche et quelques-uns de ses gateaux valent tous les Fauchon du monde.

8. Union Street Mode – Accessoires etc...

Union Street, à partir de Steiner et jusqu’à Laguna. Une rue superbe où les boutiques sont tellement uniques et sympas. Au coin de Fillmore et Union, allez déguster une patisserie (Nouvelle Patisserie) comme si vous etiez à Paris, puis allez voir Dominique dans son magasin d’accessoires. Tout le long de la rue, les magasins de mode sont superbes. On y mange bien aussi dans cette rue. Le café au coin de Fillmore et Union en face de la pâtisserie est excellent.

9. Union Square

Tous les grands magasins réunis sur la place. Jetez un coup d’oeil partout, n’oubliez pas Maiden Lane où les Francais, Chanel, Christofle, etc ont pignon sur rue. Surtout allez au magasin "Sur la table" (77 Maiden Lane) cher mais en gadgets, c’est époustouflant !! On se sent pauvre dans sa cuisine....Rentrez à Borders Books, un beau magasin de livres. Regardez aussi Crate and Barrel, Williams Sonoma. Tous des temples pour les cuisiniers avertis ! Disney aussi est là. Si vous avez le temps, surtout allez manger au Cheesecake Factory, en haut (7e etage) de Macy’s. Commandez une de leurs salades et surtout, n’oubliez pas votre camescope. Si vous mangez cacher, vous pouvez enlever le poulet ou la viande dans leurs preparations, ils le font "sur mesure" sans grogner... Leur meilleur plat, mais si vous mangez cacher, oubliez, "chicken jambalaya avec pâtes" Une expérience inoubliable. Leurs entrées sont excellentes, leurs sandwiches aussi et leurs cheesecakes incroyables. Oubliez votre ligne et soyez pour une fois, américains ! C’est une des meilleures bouffes de San Francisco et les portions sont gigantesques.

10. Fillmore Street

Une des rues les plus sympas. Les boutiques, les restaus, très très jeunes. Pleins de jolies choses. Allez aussi loin que Broadway et dans l’autre sens, Geary.

N’oubliez pas d’aller au centre commercial japonais Japantown (Post ou Sutter). Ils ont pleins de restaus sympas, bon marché, une superbe pâtisserie et chocolaterie. Une papeterie avec des papiers et stylos du Japon. Ca vaut le detour. Avec le meme billet d’avion, vous avez aussi fait un tour en Asie.

Au coin de Fillmore et Pine, allez voir la boulangerie française. Il fait la meilleure challah le vendredi de toute la ville et il a trouvé un boulanger juif !!!

11. Sacramento Street

Si vous aimez les petites boutiques, vous allez être hyper gâtés. A partir de California, regardez les deux boutiques de décoration intérieure puis Sarah Shaw, une boutique pour jeunes femmes très sympas. Allez aussi loin que Parker. Les boutiques valent le coup, il y a beaucoup d’antiquités mais aussi beaucoup de boutiques enfants, mode, bref, c’est un coin qui vaut le détour. Le week end, difficile de se garer.

12. Les bonnes affaires : on les fait dans les chaînes que l’on trouve dans tous les Etats-Unis, comme ROSS (Union Square sur Market, le plus grand, MARSHALLS (sur Market, un peu petit mais vous en trouverez un autre sûrement quand vous vous éloignez du centre ville) LOEHMANS (le temple de la mode féminine, les marques, les dégriffés, l’adresse qu’on aime tous et toutes, des trucs pour les hommes aussi) Il faut fouiner mais ça vaut le coup parfois. Rentrez aussi dans les hypermarchés Target, Walmart, et la, c’est l’apotheose. Vous allez faire des affaires, mais vous pouvez être aussi dégouté : c’est le capitalisme à outrance....

13. Japantown

A l'instar de leurs cousins, les japonais ont également un coin à eux. Mais c'est un coin plus fermé mais beaucoup plus sophistiqué. Regardez les Japonais vivre et on fermerait les frontières de la Tunisie. Ils sont calmes, parlent peu ou pas du tout, mangent parait-il sainement, bref allez dans leur centre commercial, Japan Center entre Buchanan et Post. Le parking y est très bon marché. N'oubliez pas d'aller voir leur papeterie, cela vaut tous les détours du monde, surtout leurs stylos, leurs papiers pour faire de l'origami (le pliage japonais si délicat), leurs cartes pour toute occasion. Les restaurants abondent et vous serez heureux comme poisson dans l'eau si vous aimez le sushi ! :-) En haut, un des meilleurs salons de thé de San Francisco. Au milieu de faune et flore japonaises, vous avez, d'un seul coup, fait un saut en Asie. Sur Geary et Post, allez chez Kim's Houseware. C'est le rendez-vous des Japonaises de passage, duty free, mais il y a aussi un nombre incroyable de produits japonais, de faitouts, oui, il y a un mic mac à la Tati mais les prix sont affolants. A l'arrière du magasin, il a des jeans Calvin Klein ou des imper Burberry's, mais attention, c'est pour les Japonais, c'est a dire, taille 36-38 maximum.

14. La plus belle vue de San Francisco

OK Los Angeles c'est plus beau, c'est là qu'il est Jaco, notre Webmaster.....Mais néanmoins, allez donc voir si la vue de Twin Peaks, ils l'ont à LA. A vous couper le souffle, attention prenez pas une petite laine, mais votre fourrure, ça caille un max là haut!

15. Courses en gros

A moins d'acheter une carte d'abonnement à Costco (40 dollars tout de même), allez faire un tour chez Smart et Final. Clément et 7th Ave. Il y en a d'autres sur San Francisco, prenez les pages jaunes (Yellow Pages) Si vous avez un restaurant, vous allez être heureux. Mais autrement, vous pouvez ramener beaucoup de bouffe en .......grosse quantité.

16. North Beach ou les Italiens comme on les aime. Allez manger la focaccia, un peu notre pizza, pâte épaisse, très bonne sauce, pas de bêtises comme le fromage, et toutes ses salades de Pizza Hut. La meilleure focaccia de la ville, Liguria. (1700 Stockton Street) Allez-y tôt, ca part vite surtout le dimanche. Sur Colombus Ave. allez visiter l'épicerie italienne, Molinari, vous allez vous croire en Italie. Et si vous parlez l'italien, cela leur fera doublement plaisir.

Arrivederci à vous tous : un dernier conseil, quand vous venez vers les USA, prenez des valises en plus, personne ne rentre les mains vides !


"S. Joseph" sljoseph@earthlink.net


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2000. J. Halfon. All rights reserved.