| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

JERUSALEM


  jukeboxcaption.jpg (16941 bytes)


 

 jerusalemrc.jpg (53782 bytes) 

SI JE T'OUBLIE. . . . .

Malkitsedek, roi de Schalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du D' suprême:

"Béni soit Abram de par le D' suprême, auteur des cieux et de la terre".

Malkitsedek est identifié à Chem (fils de Noah) ; Chem était le roi de Schalem (nom primitif de Jerusalem). Plus tard, c'est Abraham qui nommera ce lieu (D' s'y manifeste) ce qui donne par contraction : YIROUCHLAÏM

Quand les bnés Israel remontèrent d'Egypte sous la conduite de Moshé et d'Aaron. Ils transportèrent avec eux le Tabernacle dans le desert. Arrivés en Israel, les bnés Israel l'installèrent successivement à Guilgal, puis à CHILO (Samarie), Nov, Guivone et de là à Jerusalem. Quand le Temple fut érigé sous Chelomo Hamelekh, il fut interdit de bâtir ailleurs un autre Temple.

L'endroit de l'Autel, choisi par le roi David et construit par son fils Chelomo, est l'endroit où Abraham a attaché Itshak, endroit choisi par Noah pour bâtir un Autel à la sortie de l'Arche, endroit où Caïn et Abel offrirent des sacrifices, endroit où Adam offrit un sacrifice lors de sa création, de la terre même de l'endroit où il fut créé lui-même.

LA MONARCHIE -L'EPOQUE DU PREMIER TEMPLE (-1000;-586)

Les premiers habitants de Jérusalem, les Jébuséens, remplacèrent les Amorites sur le site, donnèrent leur nom à la ville: Jébus.

Avimalekh, ancêtre des Jébuséens, avait fait juré à Itshak notre père, que ses descendants ne feraient pas de mal à la lignée d'Avimelekh pendant TROIS générations.

Les Jébuséens (yévoussim) pour se moquer des hébreux firent des idoles de cuivre, une partie de ces idoles étaient aveugles (rappelant Itshak à la fin de sa vie) et l'autre boiteuse (comme Yakov, après sa lutte avec l'ange).

Mais à l'époque de David, les trois générations étaient passées. David annonce à ses hommes:

Celui qui vaincra les yévoussim et enlèvera les idoles aveugles et boiteuses sera chef d'armée.

Yoav, fils de Tserouya fut cet homme. David monta à sa suite et conquit Metsoudat Tsion qui fut appelée plus tard "ville de David".

Malgré sa victoire, David préleva 50 chekels de chaque tribu et acheta Jérusalem. Jérusalem fut la ville sainte, héritage de tout le peuple d'Israel à tout jamais.

A l'époque du roi Chelomo , la ville était la capitale d'un royaume vaste et prospère. A la mort de Salomon, le royaume fut divisé par ses héritiers.

C'est dans la 5° année du règne de Roboam (fils de Salomon) que Sésak, roi d'Egypte vint attaquer Jérusalem. Il s'empara des trésors de la maison du Seigneur, de ceux de la maison du roi.

Au temps du roi Hizkia, en l'an -700 , Sennachérib tente de briser le moral des habitants de Jérusalem en les persuadant de ne pas mettre leur confiance en l'Eter-nel et de se révolter contre Hizkia. Mais le prophète Ichaya fortifia le cœur du peuple celui du roi. Une épidémie se déclara dans le camp assyrien et les assyriens furent chassés.

La domination de Babylone: Les prophètes adjurent le peuple d'accepter les prescriptions de la Torah. En l'an -586 le 9 du mois de Av les babyloniens s'emparent de la ville et la détruise.

Déportés sur les rives de Babylone, les exilés étaient assis à pleurer au souvenir de Tsion; c'est là-bas qu'ils firent le serment : "Si je t'oublie Jérusalem , que ma droite m'oublie"

LE RETOUR A TSION - DEBUT DE L'EPOQUE DU DEUXIEME TEMPLE (-516; -333)

Puis ce fut la domination perse: En -516 Cyrus roi de Perse déclare: Quiconque d'entre vous, enfants de Son peuple , que son D' soit avec lui , qu'il monte à Jerusalem et construise le Temple de l'Eternel, D' d'Israel, le D' de Jerusalem.

C'est Zérubabel, fils de Chaltiel de la maison de David, qui prend la tête du mouvement du retour.

Il s'était écoulé 70 ans depuis la destruction du premier Temple, comme l'a annoncé le prophète Jeremie.

129 ans après la destruction du premier Temple, Ezra le scribe arrive avec une assemblée d'exilés.

Il décide de reconstruire les remparts autour de la ville; mais les samaritains, les arabes, les ammonites essaye d'en dissuader le roi de Perse, prétextant que les juifs avaient une autre ambition , celle de se rebeller contre lui. Les ennemis viennent déranger les travaux par la force; Néhémia exhorte le peuple de "combattre et de construire". Après 52 ans la ville est entourée de murailles . Jerusalem devint le centre du peuple Juif.

 

EPOQUE HELLENIQUE ET HASMONéENNE

(-333 - 37)

Jerusalem fut ensuite sous la domination grecque

Alexandre et son successeur Ptolémée n'imposèrent pas de lois étrangères; mais quand le pays passa sous le contrôle des séleucides , la situation se détériore et l'hellénisation se fit plus sensible. Antiochus fit main basse sur les trésors du Temple, il interdit l'observance du Chabbat, et la Brit mila pour les enfants..

Deux courants se dessinent alors: Les Hassidim , les hellénistes qui veulent intégrer le Judaïsme à la civilisation ambiante. Nous sommes en -167.

Les Hasmonéen avec à leur tête le grand prêtre Matétiahou soulevèrent le peuple. Juda Maccabi prend le commandement des combattants qui défirent l'armée grecque et purifièrent le Temple :

C'est la fête de Hanouka.

 

 EN 70 C'EST LA DESTRUCTION DU SECOND TEMPLE.

Suivi de la révolte de BAR KOKHBA en 132.

EN 324 c'est l'époque Byzantine qui commença avec la transformation de l'empire romain en chrétien . Des églises furent construites à Jérusalem; mais les juifs n'avaient pas le droit de demeurer dans la ville. Ils s'affligeaient sur le Temple à partir du Mont des Oliviers.

Vers l'an 600, Jérusalem tombait sous la Domination des perses, que les juifs accueillirent comme libérateurs mais, quelques années plus tard, les Bysantins la reprirent. Ceux-ci à leur tour, furent vaincus par les arabes.

Mahomet, le fondateur de l'Islam manifesta d'abord de l'admiration pour les juifs. . . .mais plus tard les persécuta parce qu'ils résistaient à la conversion à l'Islam.

EN 638 le successeur de Mahomet, le calife Omar persécuta lui aussi les juifs. Il conquit la Palestine et à Jérusalem où autrefois se dressait le Temple il construisit une mosquée; la Mosquée d'Omar.

En 1099 les Croisés envahissent Jérusalem. Ils imposent aux juifs l'alternative entre le baptême et la mort. Mais ce royaume chrétien ne durera pas longtemps et bientôt les turcs occupèrent la Palestine. Ceux-ci restèrent les maîtres de la Palestine jusqu'à la conquête britannique en 1917. C'est la déclaration BALFOUR:

Le Gouvernement de Sa Majesté Britannique considère favorablement la création en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif, et fera tous ses efforts pour faciliter l'immigration et la colonisation juives.

Mais les juifs devront aussi se battre contre les anglais. Meir Fenshtein qui fut jugé à une sentence de mort s'écria: . . ..Achour, Bavel, la Grèce; Rome les Boch vous ont précédé ; ceci je voulais vous le dire officiers anglais. . . .

1948 DECLARATION DE L'INDEPENDANCE.

LE 5 YIAR 5708

600.000 juifs sont face à 24.000.000 d'arabes.

1967 : C'est pendant la guerre des six jours que Jérusalem fut réunifiée. Les parachutistes israéliens entrèrent dans la vieille ville par la porte des Lions. Cette date du 28 Yiar fur déclarée comme Yom Yérouchalaïm. Mais ni les juifs, ni les israéliens ne furent dignes de la hauteur de cet événement. 

La porte de Miséricorde, située sur le mont MORIAH, en face du mont des oliviers, fut murée par Soliman en 1530, car selon la tradition c'est par cette porte que le MACHIAH fera son entrée.

Le quartier juif de Jerusalem:

Peuplé par des juifs depuis l'époque du premier Temple, les familles expulsées par les Jordaniens en 1948 ont pu intégrer la ville après la guerre de 67.

Le Cardo, axe nord-sud de la vieille ville, la rue du quartier juif, qui en 15 mn propose l'histoire de ce secteur depuis l'époque des hébreux. Un mémorial aux combattants tombés pour la défense du quartier: Une carte électronique décrit la bataille, maison par maison.

La cour Ashkenazi comprend une synagogue et un ensemble de résidences établies en 1400 par des juifs européens. La grande synagogue Hourva fut brûlée en 1740 par qui? Reconstruite en 1856 elle fut dynamitée par la légion arabe en 1948. Il ne reste plus que la courbe dynamique de sa cour d'entrée.

En contrebas, on trouve la synagogue RAMBAN qui arriva à Jerusalem en 1267. Les quetre synagogues séfarades détruites pendant les combats de 48 ayant servies . . . .d'écuries durant 19 années d'administration jordanienne furent restaurées et réouverte après 1967: Stambouli-Porat Yossef- Eliaou Hanavi- Y. Ben Zakaï.

Lorsqu'un juif déclare : "L'an Prochain à Jérusalem " ces mots représentent bien plus qu'un souhait de pouvoir visiter la ville sainte ou de pouvoir s'y établir. C'est une supplication pour qu'advienne l'époque messianique.

Il mettra un terme à son exil, fera cesser les persécutions et le ramènera sur la terre sainte.

Si les juifs méritent sa venue,la rédemption se fera de manière miraculeuse, ou sinon par un enchaînement d'évènements.

Une tradition enseigne que le pays d'Israel possèdera une mesure d'indépendance politique avant la venue du Machiah.

Selon certaines prophéties, une guerre de GOG ET MAGOG

Eclatera autour de Jérusalem. Lorsque les nations entendront parler des succès des juifs, ils ne supporteront pas elles les attaqueront près de cette ville, conduits par Gog roi de Magog. Cette phase de la délivrance ne pouvait avoir lieu tant que Jérusalem ne fut redevenue juive.

 Après cette période de Gogo et Magog, toutes les.. . . .hérésies seront terminées et Jérusalem deviendra alors le centre de prières et d'enseignement pour toute l'Humanité.

Tous les peuples monteront alors à Jérusalem en quête de D' du D' d'Israel, ainsi que le décrit le prophète Zakharia:

…En ces jours dix hommes de toute langue , de toute nation, saisiront le pan de l'habit (le tsitsit) d'un seul juif en disant :

"NOUS VOULONS ALLER AVEC VOUS, CAR NOUS AVONS ENTENDU DIRE QUE D' EST AVEC VOUS.

 

Ruben Corcos

VISITEZ NOS SITES INTERNET

 

www.chez.com/kabale

www.multimania.com/zohar

www.alliancefr.com/ruben

www.citeweb.net/cosinus

www.multimania.com/hebrew

www.chez.com/jeru

www.topj.net/rabbi-meir


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2000. J. Halfon. All rights reserved.