| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | Samsara | Fun |

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE DES COMMENTAIRES : NOUVEAU FORMAT

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001  

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

 

Cliquez ici pour lire la suite des commentaires : Nous avons change pour un nouveau format plus dynamique


Date: 31 Juil 2001 

Attention : a partir du 1er aout, seules les personnes enregistrees pourront ajouter directement leurs commentaires ici-meme. Aussi veuillez vous inscrire sans tarder en allant ici  . L'enregistrement est gratuit et oui, vous pourrez toujours ajouter des commentaires anonymes. Votre adresse email n'apparaitra pas si vous le souhaitez. Mais vous devez d'abord remplir TOUS les champs demandes. Merci.


Date: 31 Juil 2001 

L'excellente analyse d'Alexandre Del Valle sur l'islamisation de l'Intifada est glacante! 
Nous sommes dans une merde noire les amis!
ITM


Date: 31 Juil 2001 

Chers Amis,

Grâce à mon ami Yves ATTAL, j'ai découvert votre site.
il est vrai que, toutes ces dernieres années privé de mon temps libre je n'ai pas pu me consacrer à la mémoire de notre famille et notre mémoire collective. j'ai pour cela confié à mon ami Yves le soin de travailler sur les documents de famille vieux, pour certains de plus 150 ans, de retracer cette épopée.
Il est d'autant plus vrai que j'ai été attristé de voir que le nom de mon oncle GUIDO MEDINA ne figurait pas dans la liste des juifs ayant marqué son temps et notre histoire.

Ami intime comme mes parents de la famille VALENSI de la famille BESSIS etc etc proche des grandes famille Juives et Arabes. A tel point que c'était avec mon père GINO (GUISEPE) les seuls a être invités au palais du Président BOURGIBA à Monastir pour déclamer des poésies le jour de l'anniversaire du Président. 
Pour anecdote, ce sont mes parents, le fameux jour horrible de la chasse à la sorcière en 1967, qui ont téléphoné au palais de Carthage pour avertir le président du début du pogrome.

Mon oncle GUIDO contemporain et ami de PAUL VALERIE , HÉLÈNE VACARESCO, MONTANT, PREVERT J, GABIN , SOPHIA LOREN, LOLOBRIDGIDA qui avait ete élue à Gamarth Miss Italienne de Tunisie, Mon Père était dans le jury) faisait partie du fameux voyage en Italie ou les Parlementaires français était allé rencontrer Le Duce pour tenter d'éviter la guerre entre la France et l'Italie. DANUNZIO avait dit de lui qu'il lui succéderait. Probleme il était Juif et Anti Faciste.

Guido MEDINA qui eut des funérailles quasi nationales avec la présence de Ministres et diplomates et d'une grande partie de la communauté juive de Tunis est décédé en 1967 après avoir écrit plusieurs livres de poèmes et lu pendant des années durant à la Radio en langue italienne des conférences.

Lors des premières conférences SIONISTES il animait les débats avec les premiers fondateurs.  De nombreux documents sur la vie de notre famille existent et sont en main pour un certain nombre, de Yves ATTAL qui nous fera un jour le plaisir de nous préparer une conférence sur cette période de notre vie commune si émouvante et riche. 

G. Medina


Date: 31 Juil 2001 

je ne sais pas si l'amitié entre une fille et un garçon est possible. Mais je pense que dans chaque relation la qualité des sentiments est directement liée à la qualité des gens.
J'ai vecu des amitiés avec des femmes, j'ai vecu des amours avec d'autres; Celles qui me manquent le plus aujourd'hui ( au point de vue intelectuel) ce sont les amies.. .Alors quoi
qu'on en dise ou quoi que l'on pense tout se résume à la sincerité. Moîse


Date: 31 Juil 2001 

==EXCLUSIF====EXCLUSIF====EXCLUSIF====EXCLUSIF====EXCLUSIF=====

Le Moyen Orient entre dans une logique de guerre (info #300703)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

La confrontation globale au Proche Orient pourrait bien avoir déjà commencé.
Alors que les journaux et les télévisions occidentaux s¹attèlent encore a présenter les événements de l¹esplanade du Temple, qui ne recèlent toutefois aucun intérêt stratégique ou tactique pour l¹issue du conflit, les yeux des militaires et des analystes sont tournés dans une autre direction.
Depuis le 10 juillet, deux détachements armés irakiens, forts de 1000 à 1500 hommes, ont franchi la frontière jordanienne, en route vers la Palestine. A Aman, à Jérusalem et à Washington, on considère cette agression comme un casus belli et on prépare la riposte adéquate, tout en scrutant la prochaine initiative de Saddam Hussein.

Les états majors sont en état d¹alerte maximum et le Royaume Hachémite de Jordanie est carrément en situation de guerre. Le jeune roi Abdullah, soldat de formation, conduit personnellement les efforts, afin de repousser l¹incursion ennemie. Il ne paraît plus qu¹en battle dress et les marques de fatigue et de préoccupation sont désormais visibles sur ses traits.

Le roi sait qu¹il ne s¹agit pas d¹une action isolée de son dangereux voisin de l¹Est mais d¹un dispositif de guerre globale. En face, côté irakien, Saddam Hussein a créé un commandement du front Jordanie-Israël, qu¹il a confié à son fils aîné Qusay. Les rapports précis des services secrets jordaniens mais aussi israéliens et américains, font état d¹une menace tout ce qu¹il y a de plus tangible. Les Irakiens ont en effet déployé sur la frontière jordanienne la division d¹élite de la Garde républicaine, les Hummarabi, qui disposent de chars d¹assaut soviétiques modernes de type T-72. Plus à l¹arrière, entre la frontière et les deux bases aéronautiques H3, Qusay a déployé 4 brigades d¹infanterie motorisée. En tout, ce sont environ 20.000 hommes, qui menacent d¹ouvrir un front, en direction de Jérusalem et au travers du Royaume hachémite.

Tout aussi significatif, est la grande concentration de troupes irakiennes sur les routes menant à Damas et au Golan. A l¹heure où j¹écris ces lignes, j¹entends sur ma tête, le vrombissement continu des avions de reconnaissance de Hel Avir, qui guettent chaque mouvement suspect. Ce ballet aérien dure depuis plusieurs jours.

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 31 Juil 2001 

a Pierre B:
contrairement a ce que vous pensez, je suis tres attachee aux coutumes de chez nous, a commencer par notre "bonne bouffe" que je me regale de manger et de preparer et en passant par seoudat ytro et autres....a propos de la viande et le 9 av(nar agayne), j'ai demande aux tunisiens qui m'entourent et les reponses ont ete differentes : il y a des tunes qui consommaient du merguez et d'autres non. pour ceux qui oui en mangaient, alors comme je l'ai dit precedemment ,ce n'etait pas pendant la semaine ou tombe le 9 av.
il vous semble que je ne defend pas assez nos coutumes,c'est tout simplement qu'il y a des coutumes qui vont vraiment a l'encontre de la Halacha (la loi) comme la bircat cohanim de Kippour. et d'ailleurs j'ai verifie :la plupart des habitudes tunisiennes sont basees sur la thora comme manger l'halleleme a la sortie du jeune de 9 av :les lentilles sont un signe de deuil (cf:yaakov avinou qui a achete le droit d'ainesse contre un plat de lentilles. selon le midrash, venait de deceder avraham avinou...) donc pourquoi consommer des lentilles a la fin du 9 av?? parceque c'est le 10 av que le temple et jerusalem ont ete brules donc le deuil continue meme le 10 av. c'est un des exemples le plus flagrant d'une coutume qui est juste et qui doit etre maintenue. voila, je suis a la disposition de tout ceux qui le sujet passionne (moi entre autres).
a + .

Line.


Date: 31 Juil 2001 

Les evenements du Mont du Temple, le jour du Tishe'a be-Av , 
Voici les photos que vous ne verrez pas dans les journaux. Pourtant, elles proviennent toutes des grandes agences de presse internationales, Reuters et Associated Press. Elles pourraient expliquer pourquoi la police israélienne a du intervenir : des fidèles juifs devant le Mur sont pris sous une pluie de pierres. La police intervient, sans tirer ni balles en caoutchouc ni balles réelles. Il y a autant de blesses parmi les policiers que parmi les émeutiers. Mais ces photos, vous ne les verrez pas.
Des dirigeants palestiniens, ainsi que la presse palestinienne, soutiennent qu'il n'y a pas eu de jets de pierres, que la police a ouvert le feu sur les manifestants, et qu'Israel utilise sur le Mont du Temple -- donc sur l' esplanades des mosquées -- des armes et produits bactériologiques, chimiques et nucléaires. Tout cela à cause du « temple imaginaire », pour citer l' agence de presse officielle palestinienne WAFA.

Alors que les photos -- toutes les photos -- montrent bien ce qui s'est réellement passe, et notamment que la cérémonie du groupuscule extrémiste (« mise en place de la pierre angulaire du Temple ») s'est déroulée en dehors de la Vieille Ville, sur un parking, qu'a retenu de tout cela votre quotidien favori ?

[Ces photos sont visibles dans notre bibliothèque de fichiers, à

http://fr.groups.yahoo.com/group/Reponses-Israel/files/Les%20evenements%20du%20Mont%20du%20Temple.doc collées dans un document Word. (fichier de 411K) - Faites un copie-colle de l'adresse dans votre navigateur.

<hasbara@par.mfa.gov.il


Date: 31 Juil 2001 

A tous les telespectateurs des chaines occidentales a qui on a voulu faire gober (une fois de plus!) un quelconque lien entre la pseudo-ceremonie de la pose de la premiere pierre du troisieme temple terminee a 09:03 AM dans un terrain en dehors de l'esplanade du Mur des Lamentations et les tirs de pierres commences a 11:00AM sur la foule de fideles nullement impliques a cette ceremonie, vous voil? correctement informes. Le commissaire de la police israelienne a meme affirme que les participants a la ceremonie de la pose de la pierre se sont vus interdire l'acces a l'esplanade avant les tirs de pierres afin d'eviter tout pretexte de confrontation avec les palestiniens. Par contre, que faisaient donc les membres arabes du parlement israelien sur l'esplanade de la Mosquee, ce matin-meme? 

Envoi anonyme.


Date: 31 Juil 2001 

origine
Je viens de découvrir votre site (très sympa), en faisant une recherche sur le Web à partir de mon nom. Mon père est né en Tunisie (Sousse), et pour ma famille nos origines sont maltaises de confession catholique.
Auriez vous des infos précises concernant l'origine juive du nom patronymique Fenech ? Ou bien pourriez vous m'indiquer comment obtenir des infos. Merci "g.fenech" <g.fenech@ideusfenechlebarazer.fr


Date: 31 Juil 2001 

LA DIFFERENCE DANS LES ALYAS DE 1948 A NOS JOURS
1er Episode
Cela a commence pendant l'annee 1948, avant et apres la declaration de  l'independance et la creation de l'Etat d'Israel le 15 Mai.
Avant le 15 Mai la plupart etaient des clandestins qui partaient de Bizerte, Bone et Alger, avec dans les mains, rien dans les poches et rien dans le ventre, a part la volonte, de souffrir 5 a 8 jours dans les cales des cargos et seulement D.... sait ce qu'ils ont endure, pour etre debarques sur les plages de Naharya, par des equipages qui ont aide en faisant des escales non prevues et la nourriture qu'ils distribuaient en cachette aux clandestins gratuitement, car rares etaient ceux qui avaient de l'argent pour payer quoi que ce soit, et heureux ceux qui tombaient sur un capitaine qui comprenait et qui aidait d'abord par une douche, et n'attendait l'arrivee a Haifa pour se debarasser de sa cargaison, la cargaison n'etait pas tres appreciee par les Anglais qui controlaient le Port et tout le futur Etat d'Israel.
De la les Kibutsim prenaient la suite, le logement, la protection, et tout le reste dont ces nouveaux debarques avaient besoin=Simon Barouk 

SBa1038486@aol.com 


Date: 31 Juil 2001 

Je suis venu par hasard cherchant quelque chose sur Alexandre Dumas pere et son ouvrage le comte de Monte Christo.
Je ne suis pas Juif tunisien mais Juif francais d'origine roumaine exile aux etats unis. Un vrai mishmash.
Je connais par contre un juif tunisien dont la memoire m'est tres chere, Felix Maruani de Saint Cyr L'ecole. President de la communaute de cette localite il etait connu partout a Paris et plus particulierment a Belleville ou chancun le saluait dans la rue comme un ami d'enfance.

Shalom ve kol tov

Ephraim Sainfeld <sainfeld@pacbell.net


Date: 31 Juil 2001 

A2-Palestine;

Avec degout je vois quelques fois les infos. sur A2, et je m'appercois que ce n'est plus de l'info. imprecise, mais tout simplement du MENSONGE!

Hier soir 6 palestiniens ont exploses avec leur engins dans une maison, ou ils s'appretaient a une mission en Israel.
Meme la radio palestinienne a mentionne qu'il s'agissait probablement d'un "accident".
A2 annonce ce matin :
" l'armee Israelienne a abattu 6 palestiniens". Sechement!
Pareil pour les emeutes sur l'esplannade des Mosques, il est dit: "la police israelienne a charge les fideles sur l'esplannade" alors que ce sont ces meme fideles d'arafat qui ont jete des pierres sur les gens qui priaient aux mur des lamentations.

De meme durant ces derniers jours 1 jeune Israelien de 18 ans a ete kidnape et assassine sauvagement, un autre abattu alors qu'il rentrait du cinema, etc etc, et la RIEN aucune info. 
C'est une honte pour A2, pour la France soit disant "neutre" et objective, pour l'info Francaise.
C'est pour cela que je vous propose de rebaptiser A2=A de palestine, cela reflete plus votre desinformation...
xavier

xavierfr2000@yahoo.com 


Date: 31 Juil 2001 

Priere pour la pose d'une mezouza

Impossible de trouver le texte a dire lors de la pose d'une mezouza...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci,
Ellen Polack.

"E.P" <info@vsh-usa.com


 Page Suivante


 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | Samsara | Fun |

Hit-Parade

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001. Harissa, Inc. All rights reserved.