| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE MARS 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


 

 


Date: 09 Mar 2001

Est-ce que vous vous souvenez des Bani-bani(s), des fouchiques ? (Mots reserves exclusivement aux
Tunes) He-ben c'est aujourd'hui.
Bonnes fetes de Pourim
Hag Pourim sameah
Kmara ham akhor
Bisous a tous
Robert Costa

"robert-costa" <robert-costa@wanadoo.fr


Date: 09 Mar 2001

Pourim, fête marrane 
(Mylène Garrigues)

Pour nous juifs sépharades qui descendons en grand nombre des rescapés de l’Inquisition espagnole (sefarad = nom hébreux de la péninsule Ibérique), la fête de Pourim dépasse le
clivage croyant / non croyant, pratiquant / non pratiquant. Elle symbolise l’admirable irréductibilité des marranes qui l’avaient eux-mêmes érigée en fête emblématique : « Seul moyen d’échapper à leur détresse, les marranes désignèrent Esther comme modèle exemplaire et emblème de leur valeureux combat. La fête de Pourim commémore le salut d’une communauté au sein d’un monde hostile, car Esther-« la Cachée » d’après la tradition rabbinique- permit d’éviter le désastre des juifs. On comprend qu’en cette sombre période de leur existence, la fête de Pourim ait pu soutenir l’espoir des juifs dissimulés par obligation sous une apparence de chrétiens ». Cliquez ici pour lire la suite. 


Date: 09 Mar 2001

A la suite de votre question sur harissa.com concernant la genealogie, je vous propose d'utiliser le logiciel qui se trouve a la rubrique "Genealogie. Commencez par vous-meme, c'est-a-dire inscrivez votre nom, puis celui de vos parents, grands-parents, freres et soeurs. C'est la partie la plus facile. En posant des questions aux plus ages de la famille, vous arriverez surement a ajouter une dizaine a vingtaine de noms supplementaires (oncles, tantes, cousins, cousines). N'oubliez pas de marquer les noms de jeune-fille des femmes, les villes de naissance aussi. Si vous tombez sur un Mamou ou un parent, vous aurez de la chance car le Dr. Alain Giami d'origine nabeulienne et residant a Cannes a deja recolte 692 parents sur son site (lien a harissa.com) Dernierement, Samuel Valensi a annonce la construction de son site Valensi. Bien sur vous avez les sites generaux sur les listes sepharadiques, mais eux ne seront utiles d'apres moi, qu'a un stade bien avance de votre recherche. Enfin, si vous venez a la semaine tune a Natanya-Israel pour Lag Beomer, je suppose que vous pourrez echanger beaucoup d'informations avec ceux qui construisent des arbres.
Quant a l'origine de votre nom Smadja: vous pouvez consulter les archives du Musee de la Diaspora dans le campus de l'Universite de Tel-Aviv ou le livre de Toledano, Joseph 1998 Une Histoire de Famille Ramtol: Jerusalem ou celui en hebreu du Dr Abramski-Bligh Irit 1997 Chroniques des Communautes de Lybie eX-Mozilla-Status: 0009em: Jerusalem. Pour les noms des familles grana, je recommande le livre de Levy, Lionel 1999 La nation juive portugaise Livourne, Amsterdam, Tunis 1591-1951 l'Harmattan: Paris ou encore patienter pour la prochaine publication du dictionnaire des noms de l'historien Paul Sebag. 
Bonne fete de Pourim, Chantal Sarfati simhony@post.tau.ac.il 


Date: 09 Mar 2001

La Hagadah de Pessah, c'est toujours la meme que nous récitons le premier soir de Paques, un soir en Israel, deux en dehors d'Israel. et ce dans le monde entier. avec toute la famille et les invités sans oublier la place et le plat de ELYAOU HANABI, une table garnie de toutes nos coutumes et traditions (sans oublier la Osbana et le Msoki) dont Annie Boukris, que Hashem nous la garde, va nous redonner la recette.
Rien n'y a été changé depuis l'époque ou nous avons quitté Jerusalem apres la destruction du 2eme Temple, sauf un paragraphe qui change sans arret jusqu'en1948 ou on disait "L'ANNEE PROCHAINE EN ISRAEL" et depuis le 15 Mai 1948, on disait "L'ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM" et ce, jusqu'a la reconquete de la ville sainte en1967, et depuis le texte a encore changé et ce, a ce jour ou nous disons "L'ANNEE PROCHAINE DANS JERUSALEM RECONSTRUITE" quel sera le texte cette année et celui de l'année prochaine avec le Gouvernement 
actuel= Simon Barouk SBa1038486@aol.com 


Date: 09 Mar 2001

J'ai adoré l'histoire de Baba and Oubou ! Même les surréalistes dans leur période leur plus féconde n'auraient pu imaginer une histoire pareille ! Et sous l'humour, quelle tragédie ! La nôtre, celle d'un peuple pulvérisé. (M.G.)


Date: 09 Mar 2001

Comunità Ebraica di Cassino

BUON PURIM

HAPPY PURIM
http://digilander.iol.it/sinagoga/aramaico.htm 
Matteo Sinagoga


Date: 09 Mar 2001

A.Bokobza a ecrit<< Pourquoi dans "Commentaires" doit-on lire, dans le desordre, la demande d'une recette de cuisine, de figurer dans la liste des Tunes Celebres, ou de visiter tel site...?>> Mais c'est justement ce " VRAC " qui fait la valeur de la chose : peu filtre, donc charge d'une verite forte,  profonde, plurielle, celle de la democratie, justement. Ce n'est Evidemment pas pareil que la sphere de l'election politique d'ou decoule le pouvoir. 
Mais avant le pouvoir, il y a l'espace du brassage, de la RUE. C'est tres  precieux pour eviter les manipulations, dictatures rampantes, propagandes unilaterales, non dits persistants, etc.. Sarfati Jean Simon. Sarfatijs@aol.com 


Date: 09 Mar 2001

Restaurant tune :  Je vous donne l'adresse d'un restaurant tune dans la region parisienne.
Restaurant l'Olivier 162 Avenue de la Division Leclerc
92160 ANTONY Tel : 0146661842 Email : contact@restaurant-lolivier.com 
Site web www.restaurant-lolivier.com 
Specialitées tune, brick à l'ouef, couscous poisson, méchouia, complet de poisson etc...Msadak Habib <msadak@restaurant-lolivier.com


Date: 09 Mar 2001

Il y avait une fois quatre amis qu'on voyait toujours ensemble jouer aux cartes. Roger était très riche, Braitou était bourrelier et avait son propre atelier, Kiki était un simple employé de poste et Mouchi était peintre, mais il était souvent chômeur. Mais les quatres amis étaient très attachés l'un à l'autre et malgré leurs différents niveaux sociaux ils s'entendaient très bien, surtout parcequ'ils jouaient toutes les semaines aux cartes ensemble.
Un jour Braïtou, le bourrelier, tomba malade. Ses amis, Mouchi le chômeur et Kiki l'employé de poste, allèrent lui rendre visite. A leur grand désarroi ils découvrirent que leur ami, qu'ils croyaient être plus aisé qu'eux, était démuni de tout meuble et que sa femme n'avait même pas de quoi lui acheter des médicaments, ou de quoi lui faire une soupe. Elle expliqua aux deux amis que depuis plus de trois mois il n'avait pas eu de quoi acheter de la marchandise pour exercer son métier. Cliquez ici pour lire la suite. Par Emile Tubiana.


Date: 09 Mar 2001

L’ethnocide des judaïsmes arabes et l’ « entité sioniste ».

2 poids, 2 mesures : c’est la règle pour l’antijudaïsme. Que ceci se fonde dans la rivalité, puis la haine (qui relèvent de LA MALADIE IDENTITAIRE de tout être humain), ne change rien au fait que les juifs sont encore et toujours les boucs émissaires, et que l’ « entité sioniste », Israël, est bien LE BOUCLIER DU PEUPLE JUIF CONTRE LE PIRE que font planer les antijuifs d’ailleurs ou d’ici.

Car quoi de mieux que le bon vieux bouc émissaire juif pour rééquilibrer toutes les balances faussées de la politique mercenaire ou prosternée ? S’agit-il de l’extermination économique de 600 millions d’enfants sur Terre (chiffres UNESCO) dans le 2ième moitié du 20ième siècle : c’est le complot juif capitaliste mondial ; s’agit-il de la domination américaine : c’est le leadership du Congrès juif mondial ; s’agit-il de l’expansion du communisme : c’est le judéo-bolchévisme ; ou de l’effondrement d’icelui : c’est la faute aux juifs retors ; s’agit-il des Kurdes : la faute aux juifs ; des anti-Kurdes : idem ; de l’absence d’unité du monde Arabe : les juifs ; des Palestiniens miséreux : encore les juifs ; des Palestiniens riches : des collabos achetés par les juifs…

Quant aux judaïsmes arabes ethnocidés, NOUS, JUIFS, ne devons nous pas REFLECHIR aux conséquences de NOTRE PROPRE NEGATIONNISME face à ce qu’on nous a fait subir : ainsi SEULS LES PALESTINIENS AURAIENT ETE SPOLIéS ? C’est bien ce qui fonde la politique de l’ONU, au travers des diverse Agences pour les réfugiés PALESTINIENS. De réfugiés juifs, MAKACHE, car c’est bien connu, les juifs étant les grands maîtres du monde, COMMENT POURRAIENT-ILS ETRE DES REFUGIES ? CQFD.

Dans cette pantomime infâme de l’antijudaïsme pluriséculaire, une place particulière doit être faite à des médias comme le journal « le Monde » qui a CHOISI la politique du DEUX POIDS, DEUX MESURES. 

N’oublions pas ! Sarfati Jean Simon.


Date: 09 Mar 2001

REPONSE A MME OU MLLE MORISSON.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous feriez insulter, vous avez le droit de croire ou de ne pas croire, c’est votre problème.

Mais de là à vous présenter comme une personne de confession juive, il y a belle lurette que vous ne l’êtes plus.

Vous vous vantez de ne pas respecter Yom Kippour, de manger du porc, et après qu’est-ce que cela peut nous faire, je vous le répète c’est votre problème.

Laissez-moi quand-même vous raconter une histoire vraie que j’ai vécue.

Je connaissais un homme, qui se disait comme vous juif, et qui se vantait de ne croire ni en dieu ni au diable.

Il ne respectait rien, ni shabbath, ni les fêtes solennelles, ni même sa famille. Seul son chat trouvait grâce à ses yeux.
Il était marié mais n’avait pas eu la chance d’avoir des enfants.

Quelques jours avant Yom Kippour, il nous charriait d’avoir à jeûner, alors que lui allait organiser un festin. Rien ne serait oublié.

La veille de ce jour béni, je ne sais par quelle coïncidence, mon regard fut attiré par un avis de décès dans le journal que je lisais.

On y annonçait la mort de cette personne, elle devait être enterrée dans la matinée.

Il avait succombé à une crise cardiaque dans ses toilettes. Sa femme l’avait découvert en rentrant de courses, partie lui acheter son « festin ».

Comme vous voyez, les voies du Seigneur (en qui vous ne croyez pas), sont impénétrables.

Henri Fitoussi.

hfitou@wanadoo.fr 


Date: 09 Mar 2001

Mise en garde de Virus Destructeur du Disque Dur !!!!
Un nouveau virus vient d'être découvert et a été classifié par
Microsoft (www.microsoft.com <http://www.microsoft.com> ) et par McAfee( www.mcafee.com <http://www.mcafee.com> ) comme étant Le plus destructeur n'ayant jamais existé !.
Ce virus a été découvert hier après-midi par McAfee et
aucun vaccin n'a encore été développé. Ce virus détruit le Sector Zero de votre disque dur, là où les informations vitales
au fonctionnement de votre système sont emmagasinées.
Ce virus agi de la façon suivante : il envoie lui-même un message à toute votre liste de contact avec le titre " A Virtual Card for You " ou " Une carte virtuelle pour vous ".
N'OUVRIR AUCUN LIEN QUI PORTE CETTE MENTION.
Aussitôt que la supposé carte virtuelle est ouverte,
l'ordinateur gèle et l'utilisateur doit redémarrer son système. Lorsque les touches ctrl+alt+del ou le bouton " reset " sont enfoncés, le virus détruit le Sector Zero, votre disque dur sera alors détruit de façon permanente.
S.V.P. distribuez ce message à plus de gens possible

"jpcg1" <jpcg1@wanadoo.fr


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.