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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE MARS 2001

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Date: 30 Mar 2001

Chers Harissiens,

Au lendemain du dîner organisé par le groupe Harissien parisien qui a permis, non seulement de porter un toast à la famille HALFON mais aussi d'offrir une rencontre possible d'Harisiens qui, jusque-là, pour la plupart, communiquaient via le net.

Je félicite cette initiative et souhaite qu'elle ne reste pas isolée. Que d'autres réunions voient le jour afin de permettre à ceux qui le souhaitent de partager cette expérience très conviviale.
A Paris, il y a des cafés littéraires, philo et psy... Pourquoi pas des cafés harissiens?...

Pour répondre à une question sur l'origine du nom BONAN qui fut évoquée par le groupe, j'apporte un éclairage dont la source est un livre sur les Juifs d'Afrique du Nord - Démographie et onomastique - publié en 1936 dont l'auteur est Maurice EISENBETH Grand Rabbin d'Alger.

BONAN Alger - Tunisie
BONNAN Alger - Oran
BOUNAN Oran - Maroc - Tunisie

Michelle KAROUBI 


Date: 30 Mar 2001

Pour nous les juifs chaque perte humaine, chaque homme, chaque femme, chaque jeune, chaque vieux, chaque etudiant, chaque etudiante, chaque soldat, chaque soldate, chaque enfant ou bebe qui meurt est une perte insoutenable, qui nous fait mal au plus profond de nos entrailles, dans nos chairs et dans notre ame meurtrie. 
Quand on entends que le Grand Mufti de Jerusalem fait l'eloge des sacrifices d'enfants (Dixit je cite: "Plus le martyr est jeune, plus je l'estime et je le respecte") pour la liberation de Jerusalem et de tout Israel et qu'il les encourage a continuer, ca vous donne un apercu des differences de valeurs morales de nos peuples-cousins nous? pas possible-: 
Il y a ceux qui chantent la mort et ceux qui la pleurent. Les meres juives pleurent des larmes de souffrance quand leur enfant meurt, les meres palestiniennes des larmes de joie que leur enfant se soit sacrifie au nom d'une cause territoriale et religieuse. 
C'est CA la difference entre nous et eux!
Les germes de la mechancete et de la haine sont decrits tres clairement par la Torah quand Sarah a craint pour son fils Itshak car Ishmael etait mechant et de mauvaise influence sur celui-ci et elle a demande a Abraham de l'eloigner-affaire jamais avalee par les descendants d'Ishmael d'ou leur acharnement contre les juifs (oui comment Abraham a t'il pu preferer Itshak a Ishmael, son aine?? Voila l'origine millenaire de ce conflit juif/arabe bien plus ancien que le recent desir d'emancipation des Palestiniens). 
Relisez les textes saints et vous verrez que toute l'histoire de l'humanite y est deja inscrite. 
Croyez vous qu'une fois que le probleme palestinien sera regle, admettons selon leurs exigences, les juifs en auront fini avec eux et pourront vivre tranquilles?? Il faudrait etre bien naif pour le croire.
On ne le repetera jamais assez: Chez les juifs, la vie est une vertue car la Torah est un Etz Haim (arbre de vie), chez les arabes c'est la mort qui est une vertu surtout quand elle est offerte au nom de cet islamisme aveugle, sanguinaire et revanchard.
Une femme en colere. Rosy Hemmo <rosy-hemmo@infonie.fr


Date: 30 Mar 2001

J'aimerais que vous m'énumériez quelques loisirs que vous pratiquer en Tunisie. Les loisirs et sports les plus pratiqués."Anabelle Chaput" <isabelle_chaput@hotmail.com


Date: 30 Mar 2001

Bonjour

Je viens d'ecrire pour me plaindre de la terminologie employee par le presentateur sur Classique-Affaires, ce matin 29 Mars à 8h20. Adresse :
www.radio-france.fr/divers/services/contact 
Ils ont presente les bombardements contre des villages palestiniens comme des represailles a l'encontre des "mesures palestiniennes visant l'etat hebreu".
Je leur ai demande de specifier que ces "mesures visant l'etat hebreu" etaient surtout des attaques contre la population israelienne, des civils, des enfants, des bebes" et j'ai enchaine denoncant le mepris fanatique de la vie humaine, et crime plus odieux encore, le mepris des enfants de leur propre peuple.


Date: 30 Mar 2001

A PROPOS DE L'ANTISEMITISME.

Je soumets à la réflexion des Harissiens, un passage du livre "L'Homme Moïse et la religion monothéiste" Sigmund FREUD.

"...On ne devrait pas oublier que tous les peuples qui s'adonnent aujourd'hui à l'antisémitisme ne sont devenus que tardivement chrétiens, qu'ils y furent souvent obligés par une contrainte sanglante.

On pourrait dire qu'ils sont tous "mal baptisés": sous une mince teinture de christianisme ils sont restés ce qu'étaient leurs ancêtres épris d'un polythéisme barbare.

Ils n'ont pas surmonté leur aversion contre la religion nouvelle, la religion qui leur était imposée, mais ils l'ont déplacée sur la source d'où leur est venu le christianisme.

Le fait que les évangiles racontent une histoire qui se passe entre Juifs et ne traite que de Juifs a facilité pour eux cette sorte de déplacement.

Leur antisémitisme est au fond de l'antichristianisme, et il n'est pas étonnant que dans la révolution nationale-socialiste allemande cette relation intime des deux religions monothéistes trouve si nettement son expression dans le traitement hostile dont l'une et l'autre sont l'objet..."

Michelle KAROUBI

m_karoubi@hotmail.com 


Date: 30 Mar 2001

S'il vous plait, prenez trois minutes, ecoutez le texte sur l'enfant
assasine et, si vous le pouvez, manifestez votre soutien a Isratv par l'envoi d'un simple email. je compte sur vous,http://isratv.com/pages/home.htm 

Candice, ISRATV <rcgold@netvision.net.il


Date: 30 Mar 2001

A tous les Harissiens: Youmkom Ful ou Yasmine:

Question 1: Est-ce vrai qu'il y avait une synagogue dans la Medina de Sfax? Si oui, ou se trouvait-elle. Je connaissais tres bien cette medina car j'essayais presque tous les jours de m'avanturer dans ses ruelles etroites(peut-etre que je m'y perderai aujourd'hui) mais je ne me rapelle pas avoir vu cette synagogue. Pour ceux qui ont connu Sfax, La medina (bab Diwan, Bab Jibli, etc) est un endroit fascinant car c'est la seule medina en Tunisie ( a mon humble avis) qui a su garder son authenticite. C'est encore un endroit ou l'on habite et travaille non pour les touristes mais pour les habitants de Sfax. 

Question/Demande 2: Est-ce qu'il y a un(e) harissien(ne) qui peut nous donner la recette du couscous aux poissons Sfaxien (Kusksi b'marqet el hout). Merci.

Slim Ben Debba
taparura@hotmail.com 


Date: 30 Mar 2001

Les autorités religieuses palestiniennes font l'éloge des "sacrifices" d'enfants

"Plus le martyr est jeune, plus je l'estime et le respecte 

David Kupelian, 2000 WorldNetDaily.com 

Le Mufti de Jérusalem, la plus haute autorité musulmane de la ville, appelle à la "libération" complète, par les Palestiniens, non seulement de Jérusalem mais de tout Israël, et déclare que le "sacrifice" et le martyre" des enfants palestiniens montrent que "la nouvelle génération poursuivra sa mission avec détermination". 

Interviewé par "Al Ahram al-Arabi", le Mufti de Jérusalem, Cheikh Ikrima Sabri, a abordé diverses questions au sujet du conflit israélo-arabe et a exprimé son admiration pour le "martyre" des enfants. Plus de quarante jeunes Palestiniens seraient morts, paraît-il, au cours de six semaines d'affrontements entre Palestiniens et Israéliens après "l'échec du processus de paix du courtier Clinton." 

"Nous ne nous sommes pas encore suffisamment sacrifiés pour mériter la libération d'El Aksa", dit Sabri. "Pour libérer Jérusalem, Saladin a consenti, pendant longtemps, à de lourds sacrifices, et nous devons nous sacrifier jusqu'à ce que la victoire d'Allah se réalise..." 

Reprenant l'habituel discours nationaliste arabe selon lequel la paix au Moyen-Orient ne peut se réaliser que si et lorsque Israël tout entier sera "libéré" et les Juifs expulsés de la région, le Mufti déclare: "La terre de Palestine, ce n'est pas seulement Jérusalem; cette terre s'étend du Jourdain à la Méditerranée. Naturellement, le problème (palestinien) concerne la totalité de cette terre. Nous ne pouvons pas établir une patrie en ne libérant que Jérusalem.
Il est exact que Saladin ne s'est pas reposé avant la libération de Jérusalem, mais cela ne veut pas dire qu'il faille dédaigner le reste de cette terre bénie ou y renoncer".

Soulignant le fait que "Chaque Palestinien est, en fait, en état de Jijad", Sabri fait l'éloge des "martyrs" palestiniens, et en particulier des enfants qui sont poussés vers les premières lignes des affrontements avec les Israéliens, par des parents fiers et par d'autres combattants. 

"Je pense que le martyr est heureux parce que les anges le conduisent à son mariage avec le ciel", dit-il. 

"Il ne fait aucun doute que les enfants (martyrs) laissent penser que la nouvelle génération accomplira sa mission avec détermination", dit le Mufti, qui est nommé par le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. "Plus jeune est le martyr, plus je l'estime et le respecte... On inscrit son nom avant même qu'il meure: "le martyr un tel"... Dans la poche de chaque martyr, il y a une note portant son nom. Il se condamne lui-même au martyre avant même d'en devenir un." 

En réponse à la question du journaliste: "Est-ce pour cela que les mères pleurent de joie à l'annonce de la mort de leur fils?", Sabri répond: 

"Elles sacrifient volontairement leurs rejetons par amour de la liberté. C 'est une grandiose manifestation de la puissance de la foi. Les mères participent à la grande récompense du Jihad qu'est la libération d'El Aksa... J'ai parlé à un adolescent (qui) disait:... "Je veux épouser les (belles) femmes célestes aux yeux noirs. Le lendemain, il devenait un martyr. Je suis convaincu que sa mère était au comble de la joie à l'idée de ce mariage. Un tel fils se devait d'avoir une mère comme celle-là." 

A la question "Que pensez-vous des Juifs?", Sabri répond: "J'entre dans la mosquée El Aksa la tête haute mais, en même temps, je suis rempli de rage envers les Juifs. Je n'ai jamais salué un seul juif... Je ne les saluerai jamais. Ils peuvent toujours rêver que je le ferai. Les Juifs n' osent pas m'ennuyer parce que ce sont les créatures les plus couardes qu' Allah ait jamais créé..." 

On enseigne aux enfants palestiniens, presque dès la naissance, la haine des Juifs et la glorification du Jihad (guerre sainte) - jusqu'à la mort et au "martyre" - cela fait fondamentalement partie de leur culture. Comme le rapportait récemment le WorldNetDaily, une émission télévisée appelée Club des enfants" présentant des spectacles de marionnettes, des chansons et un personnage de Mickey, glorifie la violence et le terrorisme, en enseignant aux enfants des chansons comme "Lorsque j'entrerai dans Jérusalem, je me transformerai en bombe vivante." Dans un enregistrement vidéo de cette émission, on voit également des gamins chanter des chansons où il est question de prendre une "mitrailleuse" pour diriger "la violence, la colère, la colère, la colère" contre les Israéliens. 

Le 27 octobre, Gerald M. Steinberg, journaliste au Jerusalem Post, signale des réactions choquantes après la mort violente de quelques enfants palestiniens. 

"Interviewés par des journalistes après les (récentes) tragédies, les parents de ces jeunes victimes parlent de leurs enfants comme de "shahid" (martyrs) dont la vie a été offerte, volontairement et avec fierté, à la cause palestinienne, en combattant l'ennemi sioniste haï".

"Dans une scène incroyablement choquante, une mère se glorifie d'avoir ennuyé son fils sur ce thème, tandis que le père se vante d'avoir pourvu à son entraînement. Les parents recevront également une "récompense" financière assez importante de l'Autorité Palestinienne", ajoute le journaliste. 

Cependant, tous les parents palestiniens ne sont pas d'accord pour sacrifier leurs enfants au "Jihad" contre Israël. 

Récemment, une journaliste arabe pro-palestinienne du quotidien arabe londonien Al Sharq al Awsat, a condamné l'exploitation des enfants dans la lutte contre Israël: 
"Certains dirigeants palestiniens... émettent des ordres consciemment pour que les enfants mettent fin à leur enfance, même si cela doit signifier mettre fin à leur vie", écrit Houda Al Husseini, dans l'édition du 27 octobre. 

"Je voudrais savoir pourquoi nous, Arabes, insistons pour mourir pour notre patrie au lieu de vivre pour elle", déclare-t-elle. "Si ces enfants n'ont rien à perdre, et qu'ils pensent que l'entraînement est... un jeu, devons-nous continuer à les y pousser avec hypocrisie et un enthousiasme stupide jusqu'à ce qu'ils y laissent leur vie? Avons-nous épuisé tous les moyens et tous les arguments, avons nous épuisé... nos cerveaux, pour ne rien trouver de mieux à faire que jouer avec la vie de nos enfants et les pousser à se battre contre Israël? Ou peut-être les dirigeants palestiniens - ceux qui font partie de l'Autorité palestinienne ou qui se préparent à y jouer un rôle - font-ils confiance à l'humanité d'Israël? Si c'est ce qu'ils font, ils ont tort." 

"Quelle sorte d'indépendance construit-on sur le sang des enfants, pendant que les dirigeants (palestiniens) vivent en sécurité, ainsi que leurs enfants et leurs petits-enfants?"
demande-t-elle; "N'y a-t-il que les miséreux pour être voués à la mort à l'aube de leur vie?
Peut-être ces enfants n'ont-ils jamais, dans leur courte vie, savouré un morceau de pain frais, dormi dans un lit bien chaud, eu le bonheur de porter un vêtement neuf ou emporté à l'école des livres non délabrés..." 

Argumentant sur le fait que "l'époque d'Arafat et des gens qui l'entourent a atteint son déclin, la journaliste et militante palestinienne fustige la culture dominante des Palestiniens aujourd'hui: 

"Avant tout, ces enfants méritent de vivre, avant que nous les poussions à mourir. Or, que leur faisons-nous? Nous trompons leur innocence, nous leur fournissons des tonnes de pierres, pendant que nous sommes assis dans un bureau et prononçons leur arrêt de mort. Puis nous acceptons une invitation à un déjeuner ou à un dîner de travail et parlons de ces enfants qui sont morts en tenant des pierres dans leurs mains, des enfants qui, probablement, avaient faim." 

© David Kupelian, 2001 WorldNetDaily.com 

(La traduction de l'interview de Al Ahram al Arabi du 27 octobre et de l' article de la journaliste Huda al-Husseini a été réalisée par le Middle-East Media et l'Institut de Recherche MEMRI, organisation non lucrative et indépendante, qui traduit des articles de média arabes et des analyses et recherches originales sur les développements au Moyen-Orient.)

 


Date: 30 Mar 2001

est ce que le 29 Mars est jour ferie? Envoi anonyme.


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