| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE MARS 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

 

Date: 18 Mar 2001 

ici toufiq, salut tout le monde. felicitations a emile tubiana pour son sage commentaire. effectivement cette tragicomedie au moyen orient nous prend bien la tete. meme si on essaye de relativiser on ne peut pas s'empecher de pencher plus ou moins legerement d'un cote ou de l'autre. merci a jaco de recevoir toutes les opinions, meme celles qui vont contre le poil de certains de nos chers freres et soeurs harissiens. la colere est mauvaise conseillere et la violence engendre la violence. esperons que nous sortirons bientot de cette mauvaise auberge.


Date: 18 Mar 2001 

Sur la mort tragique d’un jeune eleve rabbin de 18 ans, Victor Nataf, vous trouverez de larges renseignements dans le livre du documentaliste Robert Hagege 1986 "O! Ariana, petite Jerusalem" (pp: 44-5). qui compile aussi des extraits d’autres ouvrages tels: "Nos Martyrs, sous la botte allemande" de l’editeur Gaston Guez (15 juillet 1946); "Les Juifs de Tunisie" de Jacques Sabille; et des journaux "Tunis-Journal" du 21 decembre 1942; "Echo d’Alger" du 2 juillet 1944. Victor Nataf de l’Ariana a ete arrête au cours d’une alerte aerienne, (13-4 decembre 1942) et accuse d’avoir fait des signaux lumineux aux avions allies. Son cadavre fut retrouve sur la route du cote de Melassine, par des gendarmes francais après avoir ete juge et fusille par les allemands. L’adjoint-maire de l’Ariana, Georges Sarfati, a obtenu du conseil municipal de nommer une rue au nom de cette victime. Cette rue existe-t-elle encore aujourd’hui? CS simhony@post.tau.ac.il 


Date: 18 Mar 2001 

A L'INITIATIVE de deux organisations négationnistes néonazies, la suisse Vérité et justice et l'américaine Institute for Historical Review (IHR), une conférence intitulée "Révisionnisme et sionisme " est prévue du 31 mars au 3 avril à Beyrouth. " Des chercheurs et activistes révisionnistes célèbres de différentes nationalités doivent y participer ", reflétant ainsi la coopération croissante entre chercheurs " indépendants " de pays européens, des Etats-Unis et du Proche-Orient, peut-on lire sur le site Internet d'IHR. Ce n'est plus un secret pour personne à Beyrouth que les autorités libanaises sont soumises à de multiples pressions pour interdire cette conférence. Mais, à ce jour, les sources les mieux informées dans la capitale libanaise ne sont pas en mesure de dire où celle-ci se tiendra, ni qui en est le parrain côté libanais.

Un groupe de quatorze intellectuels arabes a donc décidé de dénoncer, dans un appel, cette conférence qui, sous le prétexte plus que probable de solidarité avec la cause palestinienne, développera des thèses négationnistes, niant la réalité du génocide commis par les nazis contre les juifs. " Nous, intellectuels arabes, sommes indignés par cette entreprise antisémite. Nous alertons à ce sujet les opinions publiques libanaise et arabes et appelons les autorités compétentes du Liban à interdire la tenue à Beyrouth de cette manifestation inadmissible ", écrivent les signataires de l'appel, qui font partie de l'élite intellectuelle arabe : les poètes Adonis (Liban) et Mahmoud Darwich (Palestine), l'historien Mohammed Harbi (Algérie), les écrivains Jamel Eddine Bencheikh (Algérie), Mohamad Berada (Maroc), Dominique Eddé, Elias Khoury, Gérard Khoury et Salah Stétié (Liban) Fayez Mallas et Farouk Mardam-Bey (Syrie), Edward Saïd, Khalida Saïd et Elias Sanbar (Palestine).

" Cette initiative, qui utilise le Liban comme plate-forme de ses propres objectifs, survient au moment où un groupe d'intellectuels libanais organisent de leur côté un colloque intitulé "Mémoire pour l'avenir" qui propose, pour la première fois depuis la fin de la guerre libanaise, un cadre de réflexion et de débat sur un passé meurtrier ", ajoutent-ils, en précisant que, " parmi les invités à ce dernier colloque l'historien Pierre
Vidal-Naquet, le juriste Antoine Garapon, le professeur Jean-François Bergier, président de la commission d'experts pour la seconde guerre mondiale, ainsi que de nombreux autres écrivains, historiens, sociologues libanais et étrangers ".

Dans un courageux éditorial publié récemment par le quotidien saoudien El Hayat, sous le titre " Les Protocoles des sages de Beyrouth ", le Libanais Joseph Samaha n'avait pas hésité à écrire de son côté que la tenue d'un tel forum à Beyrouth " déshonore le Liban ". Traitant les participants à cette conférence de " falsificateurs de l'histoire ", Joseph Samaha ajoute : la tenue d'une telle conférence dans la capitale libanaise suggérera que " le combat défensif arabe contre Israël et ses alliés est, d'une manière ou d'une autre, la prolongation du projet d'extermination nazie ".

" Au nom des victimes palestiniennes et arabes, cette conférence prendra la défense du bourreau nazi et de son crime contre les juifs ", écrit encore l'éditorialiste, qui refuse que " la cause palestinienne " serve de " faux témoin " à une tentative de réécriture négationniste de l'histoire européenne.

Mouna Naïm


Date: 18 Mar 2001 

En tant que juive tunisienne, je croyais que ce site était uniquement réservé aux juifs. je vois que des arabes passent des annonces cherchent des filles juives etc...il est hors de question que vous facilitiez l'assimilation de notre peuple. je ne suis pas anti-arabe mais je ne veux pas que mes enfants frequentent des non-juifs et je cherche une site web strictement juif pour pouvoir ecrire dire et frequenter qui je veux dans le monde juif. sinon je connais des gens, qui révoltés par votre permissivité sont prets à créer ce site. merci de me répondre sauf chabbat. achelly@online.fr 


Date: 18 Mar 2001 

Dear Jack:
The Koret Gallery of the Jewish Community Center in Palo Alto is presenting a program on Djerba & Tunisian jewish life May-June, 2001.
It will include a photography exhibit by folklorist Keren Friedman who lived in Djerba, costumes, ceremonial objects, artwork by Lidia Shaddow. At the opening reception on May 20, we will have live music by Za"atar, Tunisian food, & a talk/video by international travel writers who spent Lag B'Omer in Djerba last yr. I would love to list this program on the harissa website; 
if it is possible, would you like some photos from the exhibit?
We are also traveling this program to another JCC in N.California, & are seeking funds that will enable us to travel this exciting and fascinating program around the country. "Nancy Gordon" <nancykoret@hotmail.com


Date: 18 Mar 2001 

Emile a entierement raison concernant la libre expression et les amities entre Juifs et Arabes en Tunisie et ailleurs. Je me suis refrene depuis bien longtemps d'ecrire car je veux eviter a tout prix les sujets envenimeux et je ne veux en aucun cas blesser la sensiblitie des uns et l'orgueil des autres. Il est bien evident que la majorite des Tunisiens Musulmans ont une opinion sur le conflit au Proche Orient et les Tunisiens Juifs en ont une autre. Moi, je dis "So What" (et alors, Mahsoub), nous pouvons tous avoir nos differences d'opinions, mais nous devons tous garder un esprit de libre echange d'idees et d'accepter l'avis d'autruit meme si c'est l'oppose du notre. 

Mes amis, qu'ils soient Juifs ou Musulmans seront toujours mes amis avec ou sans conflit au Proche Orient. L'amour et l'entente que mes ancetres ont vecu avec leurs amis et voisins Juifs etaient bien reels. Le temps et les evenements changent nos allegences et nos destins nous envoient aux quatre coins du monde, mais ces souvenirs doivent rester vivaces car ils nous relient a notre humanisme . Regardons autour de nous, l’histoire nous enseigne bien des choses.
Les ennemis d'hier seront les amis de demain et les amis d'hier peuvent facilement devenir des ennemis de demain. Le choix est le notre. Ou bien nous pouvons choisir de contribuer a construire ces ponts d'amities, ou bien nous pouvons ignorer ce choix et laisser les choses se deteriorer et chacun peut rester dans son petit coin a rouspeter et a insulter l'autre. La paix, la vraie ce fait a notre niveau, au niveau personelle car c'est celle qui est durable, non pas celle qui est imposee par une autorite. Apres tous ces conflits et cette haine, qu’est ce qui va rester de bon, rien du tout. Je pense que la majorite des harisiens sont de bonne foi et ont un bon coeur (car il sont Tunisiens :-) ), mais il faut bien se rappeler que les Juifs et les Musulmans d’aujourd’hui ne se connaissent pas aussi bien que dans le passé, et ces conflits rendent cette decouverte de l’autre plus dure encore. Utilisons Harissa comme medium de communication et de construction positive. C’est une chance que nous avons de communiquer comme nous le faisons. Pensez a ceux qui n’ont pas cette chance, ceux qui vivent dans la terreur de part comme de l’autre et ceux qui n’ont pas eu la chance d’etre exposes aux differentes cultures et religions du monde. L’ignorance doit etre condamne, pas la personne ignorante. Toutes ces paroles peuvent sembler comme une chakchouka d’idealisme, mais sans bonne volonte, on ne pourra pas resoudre nos differences. Ni les Musulmans, ni les Juifs peuvent imposer leurs volonte sur l’autre. Un jour viendra ou comme je l’ai dit au passé, citoyens des pays Arabes et Israeliens voyageront d’un pays a l’autre comme touristes et hommes/femmes d’affaires. Ce jour arrivera bien, et j’espere que ce sera tres bientot. Cela fera du bien a tous ces pays et encouragera la richesse du development humain, culturel, spirituel, et bien sur economique dans cette region de la Mediterrannee. J’espere que je serai fier un jour de dire que les Tunisiens Juifs et Musulmans etaient ceux qui ont initie ces changements et qu’ils ont joues un role majeur dans l’etablissement de la paix entre Juifs et Arabes. A mon avis, si tous ces conflits etaient entre la mains des femmes/meres (surtout les meres Tunisiennes), ce conflit aurait ete resolu depuis bien longtemps. Comme on dit chez les musulmans :”Inna Al Jannata Tahta Aqdam El Ummahet” =” le paradis se trouve sous les pieds des mamans”.
Inchallah Youmkom Ful ou Yasmine.

Slim Ben Debba
taparura@hotmail.com 


Date: 18 Mar 2001 

pouriez vous inserer svp dans les tunes celebres:
Allouche joseph cheik de la goulette pendant 15 ans de 1929 a 1944.
egalement son fils Allouche Felix (Fifis) qui a pris la suite de 1944 a 1956.
Et pour terminer Allouche Albert (Bebert) 35 fois international de l'equipe de nationale tunisienne de volley ball. avec tous nos remerciments.
pour toutes informations supplémentaires contactez nous:
roger.allouche@wanadoo.fr 


Date: 18 Mar 2001 

CONGRES DES NEGATIONNISTES "suite" :
Il y a quelques semaines , je vous faisais part de l'organisation , fin Mars a Beyrouth d'un congres des negationnistes de la Shoah.
Surprise ! 14 intellectuels arabes , algeriens comme Mohamed Ben Cheikh , marocains comme Mohamed Berada , libanais comme Elias Khoury , syrien comme Farouk Mardam Bey , palestiniens comme Khalida Said et d'autres , ont signe un appel au gouvernement libanais , lui demandant d'interdire cette reunion, au nom de "la memoire".
Chapeau , cela meritait d'etre signale. HB


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.