| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 08 Juin 2001

Kamikazes par Elie BARNAVI ,
Ambassadeur d'Israël en France
Le Monde 6/6/01

La caricature (« Kamikazes », Le Monde daté du 3-4 juin 2001) met en scène deux barbus, également hideux. L'un, le musulman, porte une grosse bombe, l'autre, le juif, des valises et, enroulé sous le bras, ce que l'on devine être un titre de propriété d'origine biblique - deux symboles qu'on aurait préféré ne pas voir orner un dessin de Plantu, généralement mieux inspiré. Mais passons... Tous les deux, le juif et le musulman, sont ceints de leurs outils de travail, si l'on ose dire : le musulman d'explosifs, le juif - d'un chapelet de colonies.
 
  Ce dessin est choquant. D'abord, parce qu'il s'étale à la une du Monde le lendemain du carnage qu'il prétend illustrer. Ensuite, parce qu'il établit une équivalence moralement inacceptable et intellectuellement inepte entre deux phénomènes que l'attentat de Tel-Aviv lui-même renvoie à deux ordres radicalement différents. On peut ne pas aimer les implantations juives en Judée, Samarie et dans la bande de Gaza, c'est même un cas de figure assez répandu ; mais qu'est-ce que cela a à voir avec les attentats-suicide ?

  Enfin, peut-être surtout, parce qu'il ajoute à la confusion mentale d'une opinion publique qui n'en a vraiment pas besoin, et cela avec toute l'autorité intellectuelle d'un quotidien prestigieux et le talent d'un dessinateur que je tiens pour un des meilleurs éditorialistes de la presse française. Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 08 Juin 2001

Jo Krief. Dites-nous sincèrement, recevez-vous à dîner des tunisiens à la maison? Allez-vous également manger chez eux? Quand ils abordent le problème palestinien, quelle attitude adoptez-vous? Votre épouse, vos filles (si vous en avez) vos garçons, fréquentent-ils des tunisiens, sortent-ils la nuit avec eux? Vont-ils au concert de musique et danse orientales?
Ou alors votre famille vit-elle en Europe, comme toutes celles des personnes qui comme vous, sont retournées en Tunisie (pour affaires seulement)
Une franche réponse nous obligerait. Envoi anonyme.


Date: 08 Juin 2001

Editorial du quotidien de Londres, The Times le 04 juin ?2001
 « Israël a donné à Arafat un dernier avertissement. » 

Il y a maintenant un danger clair et imminent que la mèche allumée par Yasser Arafat en septembre dernier entraîne une explosion. Cela sera terrible pour Israël, dangereux pour le Proche-Orient et désastreux pour les Palestiniens. L’attentat suicide de vendredi à la discothèque Pacha de Tel-Aviv était particulièrement horrible et menaçant ; mais il n’était pas en lui-même exceptionnel. Les attentats suicides sont une partie intégrante et un moyen fréquent de l’arsenal de plus en plus meurtrier utilisé par des organisations qui agissent ouvertement dans les zones contrôlées par l’Autorité palestinienne. Israël doit réagir.
 
 Quelle sera le niveau de réaction de celui-ci ? Cela dépend de ce que fera Arafat dans les prochaines heures, de ce qu’il fera et pas seulement de ce qu’il a indiqué qu’il fera. Le leader palestinien a une lourde responsabilité dans cet outrage comme dans bien d’autres. Le « leadership du soulèvement palestinien » qui s’est réuni brièvement à Gaza hier, est ce qui ressemble le plus à une action organisée dans son administration chaotique. Théoriquement cet organisme n’est qu’officieux mais il comprend les 12 fractions membres de l’OLP. Sa coordination est assurée par des personnalités puissantes du Fatah. Ceux-ci travaillent la main dans la main avec le Hamas et le Djihad islamique qui sont les autres membres dudit « leadership » et qui se consacrent de manière avouée à la destruction d’Israël. Dans le noyau dur de ce qui est devenu une guerre meurtrière et destructrice qui ne dit pas son nom, on retrouve les terroristes inculpés ou condamnés qu’Arafat a lui-même relâché en septembre dernier au début de ce dernier soulèvement palestinien. 

 M. Arafat ne donne peut-être pas des ordres directs à ces hommes violents ; il a eu enfin l’inspiration et le sens de sa propre survie politique pour condamner ponctuellement cet attentat. Mais il sait qui ils sont et ils sont perçus aussi bien par les Palestiniens que par les Israéliens comme étant ceux qui font son travail. Surtout, par ses interminables voyages de routard à travers la planète, Arafat a clarifié le but qu’il poursuit : entraîner Israël dans une guerre totale et forcer ainsi le monde à intervenir, de préférence par une occupation internationale "protectrice" en Cisjordanie et à Gaza pour éteindre le feu. C’est ce qu’il a demandé explicitement à l’Union européenne qui a eu raison de lui opposer une fin de non recevoir.

Devant les obsèques des 19 adolescents démembrés et défigurés, les Israéliens ne pouvaient que se demander ce que pouvait encore valoir un processus de paix qu’ils avaient espéré de leurs vœux afin que celui-ci leur rende la vie plus sure à eux et leurs enfants. Tel-Aviv est le centre de la tolérance en Israël. Le mouvement pacifiste a été touche jusqu’à l’os. Un panneau laissé à l’extérieur de la discothèque ou a eu lieu l’attentat disait simplement : « Nous demandons la paix, ils demandent le sang ». Ce sang est sur les mains de Yasser Arafat. 

 Un chat a au moins 9 vies, Arafat en a déjà usé 8. Sa manière de toujours a été de promettre à son peuple la lune, de repousser toutes chances réalistes de créer un Etat et d’utiliser ses échecs pour attiser la haine d’Israël. Il ne changera pas. Son entêtement a été trop souvent félicité plutôt que condamné par les gouvernements occidentaux et arabes. Ils doivent lui faire entendre sèchement que le jeu est maintenant terminé.


Date: 08 Juin 2001

<<la démonisation des Juifs, la non-reconnaissance de la légitimité des Juifs en tant que peuple>> dixit Haaretz. Envoi anonyme.


Date: 08 Juin 2001

A Nini Taieb et a l'anonyme qui m'ont interpelle, je voudrais repondre ensemble. Ce qui me derange vraiment, c'est que le peuple Juif en ce moment est attaque en Israel et en diasporah. Les vieux demons se reveillent et la montee d'antisemitisme est visible partout. Aussi ce n'est pas le moment d'attaquer Jo Krief qui a choisi de vivre en Tunisie ou Emile Tubiana qui professe son amour de la Tunisie (entre nous il a explique cent fois que ce qu'il aimait c'est cette CULTURE dont nous sommes faits.). Il y a d'autres priorites. D'autant plus que en Tunisie depuis l'independance, le regime a toujours ete autant pro-palestinienien et anti-Israel que maintenant (Arafat et ses troupes etaient la bas.). Et ca n'a quand meme pas empeche tous les Juifs Tunisiens de revenir en vacances tres nombreux en Tunisie. Alors, je vous prie mes freres, ne vous trompez pas de combat. La Tunisie n'est pas l'ennemi. L'ennemi est le reveil de la bete immonde de l'antisemtisme auquel nous sommes en train d'assister. ADAM


Date: 08 Juin 2001

mais il est vraiment qn de borné ce mec la, oui je parle bien de "SI" David Eden&Co alors mister Eden, moi je ne suis pas juif mais je suis tunisien, et je connais certainement bcp mieux la tunisie que tu ne la connaisses toi (en fait j'en suis sur a 100% que tu n'as aucune idee de la tunisie d'aujourd'hui et de la situation des juifs qui vivent encore ici).oui j'habite a tunis. et je sais ce que je dis .moi j'ai fait la connaissance de bcp de juifs ici. surtout au "club Jasmin" Disco/restaurant a la Goulette qui est tenu par des jeunes juifs tunisiens.et je m'entends tres bien avec eux .mes parents sont tjrs en contact avec leurs amis
juifs qu'ils soient en tunisie ou ailleurs. alors je soutient jojo quand il dit qu'il y a une bonne cohabitation entre les juifs et les musulmans en Tunisie. mais les juifs comme toi on n'en veut pas en tunisie.capito?? propages ta haine autour de toi en france et pas sur ce site.
et stp ne me parle pas des journaux qui repetent ce que tous les journaux arabes ecrivent. ils sont obliges d'ecrire ca. car si ils ne le font pas, la tunisie se trouvera haie par tout les pays voisins et en + de ca les pays du golfe, alors c'est une histoire strictement politique,et de FRIC(n'oublie pas qu'il y bcp de riches investisseurs arabe qui investissent massivement en tunisie) alors la presse ne reflete pas ce que les tunisiens pensent sur ce conflit.et en plus je ne vois vraiment pas le rapport entre cette guerre qui entre entre 2 nations la palestine et israel et la relation entre tunisiens de toute religions confondu. quoi tu veux la rendre en une guerre entre les tunes juifs et les tunes non juifs ou quoi? hoo reveilles toi coco, et fais la part des choses. pour moi par exemple je ne fais aucun lien entre les juifs tunisiens qui sont mes voisins et mes amis et les soldats israeliens.pour moi c'est 2 monde differents!! et c vraiment debile aussi de penser que puisque qn est contre la politique israelienne alors il doit automatiquement hair son voisin ou son compatriote parce qu'il est juif.non non,on s'en fous des religions ici !!moi j'aime mon ami ou mon voisin tel qu'il est, je m'en fous carrement si il est boudhiste, musulman, juif, chretien ou meme si il fait partie d'une secte. toi par contre t'es plein de haine mon cher, comme plein d'autres ici. mais je ne comprends pas ce que vous voulez exactement. vous voulez diaboliser la tunisie, car il fait tellement bon de vivre ici? ohh les jaloux!! je le savais !!

ibizaparty2001@yahoo.com 


Date: 08 Juin 2001

Cher Emile,
Sans prendre parti dans ta "dispute" avec tes critiques, il est clair pour moi qu'il est plus facile d'avoir une approche de reconciliation quand on vit loin des evenements. Un juif de Tunisie vivant aux USA peut penser plus facilement a une reconciliation qu'un juif de Tunisie vivant sous la menace arabe en Israel.
Cela dit, nous sommes tous des juifs et nous devons essayer a tout prix de nous montrer tolerant des opinions de tous. 
Le judaisme est tres tolerant. Il n'y pas chez nous de pape qui centralise notre identite et qui differencie ce qui est bon de ce qui est mal. Chaque juif a recu un message religieux culturel et autre et chaque juif a le droit d'y comprendre ce qu'il/elle veut.

Dans le cadre de ce judaisme pluriel et tolerant, j'accepte tout mes freres et soeurs juifs et je respecte toutes les differences qui nous enrichissent en tant que groupe. Avec cette philosophie, je peux comprendre des gens comme Jo Krief bien que je m'identifie bien plus avec les propos de Nini Taieb.

J'espere que mon message sera lu avant tout comme un message de solidarite.
Jo Krief, comme nous tous, est avant tout la victime d'evenements historiques qui ont amene la naissance d'un pays homogene et intolerant sur notre terre la Tunisie.

Depuis Tunis, ces propos sont dificiles a tenir, mes penses vont avec mes freres et soeurs juifs qui vivent dans des pays qui limitent leurs droits a la liberte (d'expression ou autre).

David

justeden@hotmail.com 


Date: 08 Juin 2001

Dans le VSD de cette semaine, page 8, dans la rubrique des revelations de VSD, il y a 1/2 page sur l'endoctrinement des enfants par la television palestinienne. L'article rappelle que c'est France 2 qui a installe cette tele et que la France subventionne l'Autorite Palestinienne, a hauteur de plusieurs millions de francs, et donc ces programmes.

Il faudrait leur envoyer des lettres de felicitations pour les encourager a en dire plus.


Date: 08 Juin 2001

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une chanson juive tunisienne ( ou peut être marocaine ) qui s'intitule : " Mchet aleya ..." , qui veut dire traduction mot à mot de l'arabe : elle m'a laissé tomber ...! 

où on peut la trouver ? ( mp3??? ) sur internet ? sur K7 ou Cd? qui est l'interprète ? 

Merci de votre réponse !

Lassad Damak 
( un tunisien de Montréal ) 

<LASSAD.DAMAK@MESS.GOUV.QC.CA


Date: 08 Juin 2001

Avant c'était des émigrants, ensuite les pionniers, puis les sionistes. A la création de l'Etat d'Israël ils sont devenus Israéliens. Maintenant on les appelle Colons. Bien sûr on n'oublie jamais d'associer le mot juif à ces diverses appellations. Mais me direz-vous ça rime à quoi tout cela?
Les juifs ont toujours été chez eux dans la terre de Sion, quelle que soit le nom qu'on leur donne. Bien sûr COLONS fait penser à spoliation, un peu à voleurs, mais qui a spolié qui?
Soyons sérieux. Les arabes, les chrétiens, les cosaques, les nazis, les banques suisses et tutti quanti ont oublié qu'ils ont spolié les juifs partout où ils ont eu le "malheur" de poser leurs bagages. Et maintenant on traite les juifs de voleurs. C'est le monde à l'envers. Le voleur qui crie au voleur.

Envoi anonyme.


Date: 08 Juin 2001

Que KLR vous réserve-t'il pour le dimanche 10 juin?: Que du KIF bien sur...
KLR et Génération J s'associent pour vous faire découvrir le PARADIS, à quelques kilomètres de Paris... Fontainebleau recèle de lieux merveilleux oû la nature s'est visiblement inspiré du jardin d'Eden...
Apportez donc un pique -nique...des chaussures de marche (promenade de 2 à 3 heures)...et le meilleur de vous-même....
Pour s'y rendre: rdv dimanche à 10h00 précises devant la statut du général Leclerc (c'est la statue qui a donné son nom au libérateur de Paris......;-)). en voiture.
Co-voiturage possible....
10 heures dites vous?, c'est tôt en effet.....mais c'est peu par rapport au bonheur d'une journée au paradis....croyez-moi....
Allez un peu moins la veille au soir vous entasser dans des boites enfumées, vous verrez que le lendemain, le bonheur est à portée de route.....
Confirmer votre venue sur mon mail ( lauisra@club-internet.fr  ) et téléphoner à Marc pour toute info au 06 84 98 68 44.
May KLR be with you....
Laurent


Date: 08 Juin 2001

COMME MR NINI TAIEB J'ETAIT A LA MANIF POUR SOUTENIR LES PALESTINIENS, MAIS SEULEMENT POUR OBSERVER LEUR STRATEGIES ET LEURS METHODES D'INTOX. A LA FIN DU CORTEGE A MA GRANDE SURPRISE, UNE BANDEROLE EN HEBREU ET EN FRANCAIS, TENUE PAR DEUX ARABES: ON POUVAIT Y LIRE "ASSOCIATION DES JUIFS POUR LA PAIX" . APRES ENQUETE, CETTE ASSOCIATION NE SEMBLE PAS EXISTER. DE LA PURE INTOX, C'EST CA LEUR FORCE: L'intox et le mensonge, méfions-nous des bourrages de cranes et dénonçons les, haut et fort............FLY-TOX 


Date: 08 Juin 2001

INCONTRO DI PREGHIERA E DI SOLIDARIETA' PER ISRAELE A FRONTE DELL'ATTUALE DRAMMATICA SITUAZIONE

GIOVEDI' 7/6/2001 (16 SIVAN 5761)
ALLE ORE 19.00
NELLA SINAGOGA CENTRALE
VIA GUASTALLA N. 19, MILANO.

SI SVOLGERA' UN INCONTRO DI PREGHIERA E DI SOLIDARIETA' PER ISRAELE.

TUTTI I CORRELIGIONARI E GLI ENTI SONO INVITATI A PARTECIPARE E A DIFFONDERE IL PRESENTE INVITO.

COMUNITA' EBRAICA DI MILANO

Matteo Sinagoga
Comunità Ebraica di Cassino
http://digilander.iol.it/sinagoga/aramaico.htm 
msinagoga.shalom@libero.it 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.