| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 6 Juin 2001

Il faut absolument acheter, Faire acheter, Réclamer à votre libraire, Diffuser autour de vous, Envoyer à votre élu local, Ou à votre député, Offrir à votre journaliste préféré :

L A  C U I S S O N  D U  H O M A R D
Réflexion intempestive sur la nouvelle guerre d'Israël

PAR MICHEL GURFINKIEL - Editions Michalon, 80 francs

Ecrivain et journaliste, Rédacteur en Chef de Valeurs Actuelles, Editorialiste au Wall Street Journal, Grand Editorialiste sur RCJ, Michel Gurfinkiel est notamment l'auteur de "Israël, Géopolitique d'une paix".

Dans ce nouveau livre, il explique comment Yasser Arafat et les extrémistes arabes ou iraniens ont organisé l'assaut actuel contre Israël. Et pourquoi Israël se battra pour préserver son existence et son indépendance.

UN INSTRUMENT ESSENTIEL DANS LA LUTTE CONTRE LA DESINFORMATION !

Page 119 : "Le homard n'a pas l'honneur d'être cacher. Il n'en passe pas moins, dans la plupart des cuisines du monde, à commencer par la française, pour un régal.

"Encore faut-il le cuire. Ce qui n'est pas facile. Le homard, en effet, doit être plongé tout vif dans le bouillon. Or il n'aime pas ça. Il proteste, il siffle, il se raidit, il arque ses pinces, il fait sauter le couvercle et enfin bondit, la carapace à moitié rouge, hors de la
marmite : une révolte qui a fait défaillir plus d'un gastronome. La solution existe, cependant. Elle consiste à mettre le crustacé dans une marmite d'eau froide, puis à n'élever le feu que fort lentement, de quelques degrés à peine à chaque fois. 

"Le homard ne saisit pas ce qu'il se passe, croit à de simples variations naturelles de la température ambiante, s'adapte à chaque nouveau niveau de chaleur. Jusqu'à ce que, finalement,
il commence à se sentir mal. Mais à ce moment précis, le cuisinier ou la cuisinière met son fourneau au maximum. En une minute à peine, avant même d'avoir dit ouf, Maître Homard est cuit et prêt à servir. "

"La recette, en octobre 2000, fait le tour de l'Internet israélien. Et chacun veut y voir un parallèle avec le processus de paix, ou ce qui passe pour tel. La transposition donne à peu près ceci : Autrefois, Israël refusait obstinément de se laisser cuire. Ses colères, toutes pinces dehors, étaient fameuses : guerre de l'indépendance, campagne de Suez, guerre des Six Jours et du Kippour, Entebbé, Liban. 

"Un jour, un cuisinier plus subtil que les autres se décida enfin à pratiquer la méthode progressive. Il mit Israël dans l'eau froide, lui parla de paix, de reconnaissance mutuelle et de sécurité, puis éleva le feu très lentement, très doucement, à travers mille petites violations infinitésimales de l'esprit et de la lettre des traités, accords et conventions.
Israël s'adaptait à chaque nouveau niveau de chaleur, s'engourdissait dans une eau de plus en plus tiède, se ralliait peu à peu aux exigences de ses adversaires. Il était presque cuit.

"Il l'aurait été entièrement si le cuisinier n'avait pas mis le feu au maximum un peu trop tôt, en déclenchant la crise actuelle. Le homard israélien a fini par se réveiller, in extremis. Mais s'il est encore vivant, il porte, tout le long de sa carapace, les stigmates de son mijotage."

Cliquez ici pour l'acheter E N  V E N T E  L E  1 3  J U I N


Date: 6 Juin 2001

A Nini Taieb et l'autre anonyme qui nous balance regulierement les titres des journaux tunisiens : ne vous trompez pas d'ennemis. Jo Krief ou Emile Tubiana ne sont pas les ennemis. Les Tunisiens non plus ne sont les ennemis meme s'ils ne sont pas tout a fait des amis en ce moment. SVP ne faisons pas comme ces ignorants qui veulent clouer tous les juifs au pilori. ADAM. 


Date: 6 Juin 2001

Chers amis, Pour votre information: un petit texte de Chateaubriand sur Jérusalem, écrit en 1806

"Tandis que la nouvelle Jérusalem sort ainsi du désert, brillante de clarté, jetez les yeux entre la montagne de Sion et le Temple; voyez cet autre petit peuple qui vit séparé du reste des habitants de la cité. Objet particulier de tous les mépris, il baisse la tête sans se plaindre; il souffre toutes les avanies sans demander justice; il se laisse accabler de coups sans soupirer; on lui demande sa tête: il la présente au cimeterre. Si quelque membre de cette société proscrite vient à mourir, son compagnon ira, pendant la nuit, l'enterrer furtivement dans la vallée de Josaphat, à l'ombre du temple de Salomon. 

Pénétrez dans la demeure de ce peuple, vous le trouverez dans une affreuse misère, faisant lire un livre mystérieux à des enfants qui, à leur tour, le feront lire à leurs enfants. Ce qu'il faisait il y a cinq mille ans, ce peuple le fait encore. Il a assisté dix-sept fois à la ruine de Jérusalem, et rien ne peut le décourager; rien ne peut l'empêcher de tourner ses regards vers Sion. Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la parole de Dieu, on est surpris sans doute: mais pour être frappé d'un étonnement surnaturel, il faut les retrouver à Jérusalem; il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans leur propre pays; il faut les voir attendant, sous toutes les oppressions, un roi qui doit les délivrer. Ecrasés par la Croix qui les condamne, et qui est plantée sur leurs têtes, cachés près du Temple dont il ne reste pas pierre sur pierre, ils demeurent dans leur déplorable aveuglement. Les Perses, les Grecs, les Romains ont disparu de la terre; et un petit peuple, dont l'origine précéda celle de ces grands peuples, existe encore sans mélange dans les décombres de sa patrie. 

Si quelque chose, parmi les nations, porte le caractère du miracle, nous pensons que ce caractère est ici. Et qu'y a-t-il de plus merveilleux, même aux yeux du philosophe, que cette rencontre de l'antique et de la nouvelle Jérusalem au pied du Calvaire: la première s'affligeant à l'aspect du sépulcre de Jésus-Christ ressuscité; la seconde se consolant auprès du seul tombeau qui n'aura rien à rendre à la fin des siècles!" 

In: Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem ( 1806) - La Pléiade p.1126 - 1127 
http://harmony.v.online.fr 


Date: 6 Juin 2001

je vous annonce le decès d'Andre Elbaz, survenu le 11 mars 2001. il n'avait que 22ans. il se trouvait un samedi soir dans une boite parisienne(l'enfer). des personnes ont mis dans son verre de l'extasie. il ne meritait pas .ce message est pour vous si il est arriver ca a ce jeune homme ce n'est pas pour rien. FAITES ATTENTION. il faut soutenir sa famille Shirley; Jennifer. Alexandra ainsi que leur parents. faire une priere pour ce jeune homme

jenny.attia@caramail.com 


Date: 6 Juin 2001

Dennis Ross, ancien émissaire de Clinton au Proche-Orient : "Arafat n'a pas préparé son peuple à la paix"

Recueilli par Pascal Riché, Libération

Dennis Ross a été pendant quatorze ans le principal négociateur américain dans les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Il a quitté ses fonctions à l'arrivée de l'administration Bush. Il a rejoint depuis le Washington Institute for Near East Policy, un centre de recherche dédié à la situation au Proche-Orient, considéré comme pro-israélien.

Libération : A votre avis, comment les Etats-Unis peuvent-ils arrêter la violence?

Dennis Ross : Le gouvernement américain s'efforce de changer la situation en s'appuyant sur le rapport Mitchell qui fait une série de recommandations, mais il faut maintenant construire un plan opérationnel. Les deux parties ont chacune déclaré qu'elles acceptaient le rapport, mais elles l'interprètent différemment. La question est de savoir s'il est possible de réconcilier leurs interprétations. C'est ce que Bill Burns (l'émissaire du secrétaire d'Etat Colin Powell, ndlr) essaye de faire. C'est un type bien et j'ai une grande confiance en ses capacités.

L. : Les Palestiniens ont accepté le rapport Mitchell, mais les Israéliens ont émis des réserves, notamment sur la question du gel des colonies...

D.R. : Ce n'est pas vrai. Les Israéliens disent: "Nous acceptons le rapport Mitchell, mais ce dernier dessine une séquence. Commençons donc par la première étape, à savoir l'arrêt des violences." Les Palestiniens, de leur côté, disent: "Nous voulons savoir si vous acceptez l'intégralité du rapport Mitchell avant d'engager la première étape." Les Israéliens ne veulent
pas que la question des colonies soit isolée du reste du rapport, qu'ils sont prêts à accepter comme un tout. Si vous demandez aux Palestiniens s'ils sont d'accord sur tel ou tel point précis du rapport, par exemple le désarmement des Tanzim (les milices du Fatah ndlr), croyez-vous qu'ils diraient sans hésiter "oui nous sommes d'accord sur ce point"? Ce n'est qu'en commençant à discuter qu'on peut peu à peu donner du sens aux mots "accepter le rapport Mitchell." Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 6 Juin 2001

Apres avoir ecrit la fable de" l'or et du fer "du Rav Eliahou Raccah le 14 05 2001 ,et le "Pourquoi je suis Juif " d' Edmond Fleg. Dans cette optique je me permet d'ecrire ce petit billet .Mes chers freres j 'ai mal de lireces propos blessant ou vexant entre nous tous ,les annonymes ,S.Barouk,D. Eden, C. Dreyfus , J. Krief ,N.Taieb , E. Tubiana et tous les autres ,moderons nos ecrits. et reformulons nos propos plus chaleureusement ,car on peut tout dire de cette maniere .A vous tous j'aime vous lire ,mais sans les paroles deplacees .Je ne vise personne , et beaucoup d 'entre vous vont dans le sens que j 'indique .beaucoup ont ecrit sur la "tolerance ", et il ne faudrait pas que cette tolerance soit a sens unique. Mais il me semble que dans notre Judaisme la tolerance n 'existe pas .Par contre nos Sages nous demandent le RESPECT D' AUTRUI, respecter sa personne, ses idees, sa foi, et sa religion . Et dans la Torah on ne parle pas de tolerance , mais d'Amour , Amour du prochain ,et Amour de l 'etranger . Nos Sages nous font remarquer que la langue est la seule partie du corps qui est couchee , et elle s 'en est plainte , elle a recue cette reponse, regarde toi ,couchee , que de degats tu engendre ,et tu veux etre debout ? P. S. cela fait plus de quinze jours que cette present etait prete .Je dis un grand bravo a Albert Soued , sa belle lettre ne vise personne . A tres bientot de vous lire tous d' une autre maniere .Roland Fellous. rolandf@zahav.net.il  


Date: 6 Juin 2001

Sépharades de France, il est temps de nous désolidariser officiellement de notre gouvernement !
Comme le disait un député israëlien Dimanche dans le journal de l'A2 lors du reportage sur l'attentat, " la France (et certains pays dits civilisés) " a une grande part de responsabilité dans ces attentats. 
Qu'attendent les organisations juives de France pour organiser une manifestation de soutien à Israël ?
Sépharades de France êtes-vous devenus des Loukoums ! ?
Descendons dans la rue CRIER notre dégoût de notre gouvernement et notre mépris des médias français ! Les chaînes TV et radio déversent quotidiennement leurs commentaires aussi incompétents que tendancieux enrobés d'un fatras de contre-vérités. Harceler les médias de façon individuelle ne suffit plus !  Clamons haut et fort notre indignation DANS LA RUE ! M.G.


Date: 6 Juin 2001

Le Hamas déterminé à poursuivre ses actions contre Israël

GAZA (Reuters) - Un haut responsable du Hamas à Gaza a déclaré que le mouvement islamiste continuerait de frapper les Israéliens "partout et par tous les moyens" et n'acceptait aucun cessez-le-feu.

"Notre politique est de continuer l'intifada et la résistance. Nous ne changeons pas de politique. La résistance signifie attaquer les Israéliens partout et par tous les moyens", a déclaré Mahmoud Al Zahar.

Le Hamas a revendiqué l'attentat suicide de vendredi soir à Tel Aviv, qui a fait 21 morts dont le kamikaze palestinien, attentat le plus meurtrier de ces dernières années en Israël.

Un autre responsable du Hamas avait laissé entendre lundi soir, à l'issue d'une réunion des principales factions palestiniennes, que son mouvement pourrait envisager de cesser des actions en Israël à condition que l'Etat hébreu mette fin à l'occupation des territoires.


Date: 6 Juin 2001

A Stephane Sayada : J'aime ton offre d'aimer notre prochain comme etant la plus grande mitzvah. Mais tu dis qu'il s'agit de l'amitie Judeo-Juive. En fait je crois que ce precepte nous enjoint d'aimer toute l'humanite et pas seulment notre propre race. Si tu es d'accord, je pense qu'il serait tres important d'en discuter. Jmeyered@hotmail.com 


Date: 6 Juin 2001

ce mardi j'ai assisté à une manifestation pro palestinienne organisée par les mouvements d'extreme gauche et pro palestiniens à Paris.
Ce qu'il y avait de surprenant c'est que devant une certaine modération des partis d'extreme gauche qui appellaient à la paix, se trouvaient un nombre d'excités qui criaient "nous sommes tous des terroristes" en solidarité avec le kamikaze palestinien de tel aviv.
En me mélangant à eux j'ai pu constater que la majorité d'entre eux etaient des étudiants et travailleurs tunisiens

Sans commentaires

NINI TAIEB


Date: 6 Juin 2001

Dear sir,
My name is Gil Fartook , and I live in Israel,
my father's family came from Gabes in tunisia.
I have been trying very hard to find out about the origin of my last name : Fartook. 

But my grandparents are already gone, So I found out about your web-page and I was impressed by it. I will be more than happy to get any kind of info. about it. my mail is gilfar@netvision.net.il 

Thank you very much
Gil


Date: 6 Juin 2001

Dans les années 65 un jeune juif tunisien prénommé Marc Zarka quittait sa tunisie natale pour rejoindre la france ou il fit de brillantes études médicales .
Celui ci ,poussé par l'amour de son peuple fit son alyah et s'intégra en terre promise.
Au cours d'un lache attentat à la voiture piégée ce meme juif tunisien perdit l'une de ses filles atteinte par les éclats d'une bombe lachement cachée dans le moteur d'un vehicule en plein centre de Jerusalem .
Plus d'un an s'est écoulé depuis ce terrible attentat et voici que nos freres musulmans aujourd'hui continuent impunément à détruire la vie de nos corréligionaires.
Posons la question à marc Zarka ce qu'il pense de la tunisie , celle qui hypocrytement nous accueuille dans ses hotels luxueux ,profite de notre manne pendant les périodes estivales ou autre,celle qui sait nous sourire par devant et nous poignarder par derrière. 

bismuth.paul@wanadoo.fr 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.