| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 27 Juin 2001

Mon kif à moi, c'est la mer, la mer et encore la mer, à sousse ! Un Soussien.


Date: 27 Juin 2001

Bruxelles embarrassé par la plainte contre Ariel Sharon 

par Jean-Pierre Stroobants, le Monde

Bruxelles -- Le gouvernement belge ne peut plus cacher son embarras après la plainte déposée récemment, à Bruxelles par vingt-trois personnes d'origines palestinienne et libanaise contre le premier ministre israélien, Ariel Sharon (Le Monde du 20 juin). Se fondant sur la loi de 1993, revue en 1999 et dite "de compétence universelle", qui permet de poursuivre les auteurs d'actes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, ces rescapés des massacres commis, en 1982, dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila se sont constitués parties civiles. Le parquet de Bruxelles, muet jusqu'à maintenant, va devoir statuer sur la recevabilité de cette plainte.

Très en pointe dans le combat contre l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet et certains auteurs du génocide rwandais, la diplomatie belge avait apparemment voulu éviter le piège qui la menace aujourd'hui. Début juin, Louis Michel, le ministre des affaires étrangères, avait en effet indiqué qu'il convenait de revoir l'arsenal législatif qui avait permis à la Belgique de mener des actions à haute valeur symbolique.

A l'évidence, le gouvernement belge cherche désormais une échappatoire et va tenter d'éviter l'inculpation du premier ministre israélien. "Vous nous voyez gérer une crise pareille ? Nos homologues fulminent déjà !", s'écrie un diplomate, sous le couvert de l'anonymat. Un correspondant de la presse belge en Israël rapporte ce commentaire du porte-parole de M. Sharon : "Les Belges feraient mieux de s'occuper des crimes qu'ils ont commis au Congo"...

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 27 Juin 2001

<<quelqu'un qui veut cacher sa culpabilite en disant que la victime a bien merite son sort.>> Très bien vu. C'est une composante de la haine de soi qui tente chacun (pas uniquement les juifs !). Sarfati Jean Simon.


Date: 27 Juin 2001

Déclaration du Comité épiscopal français pour les relations avec les Juifs (C.E.R.J.), lue par Mgr Frikart, évêque auxiliaire de Paris au Vélodrome d'Hiver, lors de la manifestation de protestation contre la visite du Président syrien Assad (24 juin 2001)

Ici, au Vel-d'Hiv, à Paris, nous, Comité Episcopal pour les Relations avec le Judaïsme sommes réunis avec vous, amis juifs. En ce lieu de sinistre mémoire, après avoir été fichés, furent raflés, parqués, femmes, hommes, enfants, vieillards, afin d'être livrés à la Gestapo puis envoyés dans les camps de concentration et d'extermination du Reich, pour le simple fait d'être nés juifs.

Nous nous souvenons de tous les moments où ont été utilisés les arguments pseudo-religieux, surtout lorsque l'on a accusé les Juifs d'avoir tué Jésus.

Nous nous souvenons de tous les pogroms et de toutes les violences que des propos de ce genre ont engendré.

Nous sommes ici, pour rappeler que si Mr Bachar El Assad, par ses propos tenus à Madrid et à Damas concernant les Juifs et Jésus, croit rallier l'Eglise catholique à sa cause, il se trompe.

Nous tenons à exprimer, ici, publiquement, notre désaveu quant à l'utilisation de tous slogans prétendument chrétiens antisémites pour des intérêts politiques, quels qu'ils soient.

Non seulement ces propos n'ont soulevé au cours de l'histoire que des passions meurtrières, mais plus profondément ils ne correspondent ni à notre foi, ni à notre éthique, ni à la vérité,
et, dans ce sens, ils ne peuvent que desservir la paix ici et à Jérusalem.

Mgr Gaston POULAIN 
Père Patrick DESBOIS 
Président du C.E.R.J.


Date: 27 Juin 2001

Quand l'enseignement de l'anglais devient un instrument de propagande anti-israélienne dans un collège parisien

Au cours d'une épreuve pour le brevet d'anglais, au Collège Landowski de Boulogne-Billancourt, en région parisienne, vous vous rappellez les questions anti-israéliennes auxquelles devaient répondre les élèves

A la suite de la publication dans harissa, l'affaire a eclate au grand public. Des plaintes ont ete deposees et le scandale a eclate. 

Voici des précisions sur le collège où s'est passé cet examen d'anglais très particulier. Le professeur est, parait-il, en congé de maladie actuellement.


Date: 27 Juin 2001

Bravo pour votre site .Continuez à nous parler de notre PAYS perdu
Merci encore.

"zeitoun norbert" <tounze@cybercable.fr>


Date: 27 Juin 2001

Réaction à l'article d'Albert Naccache ("La langue de l'Ariana"), du 25 juin 2001

Je voudrais tout simplement dire à l’auteur de cet article que j’ai beaucoup apprécié la manière dont il a su dépeindre et rendre le climat et le cadre dans lequel nous vivions et nous exprimions en Tunisie. 

Je ne suis pas de l’Ariana (l’un de mes oncles y a habité longtemps), mais de La Goulette ; nous n’étions donc distants que de quelques kilomètres, et je me suis parfaitement retrouvé dans la transcription, fidèle et juste, des expressions qui fleurissaient dans nos rues et nos maisons, et dans l’évocation des traditions qui avaient cours dans nos familles. 

Le texte d’Albert Naccache a surtout parfaitement mis en évidence deux particularités qui faisaient, à mon avis, la spécificité et la richesse de la société composite que nous formions avec nos voisins tunisiens, français, italiens, siciliens et maltais, qu’ils aient été juifs, musulmans ou catholiques. 

Cliquez ici pour lire la suite.

Par Max Fitoussi


Date: 27 Juin 2001

le kif c est de manger de l'harissa avec de l'huile d olive et du pain le soir ou on mange des grillades. Envoi anonyme.


Date: 27 Juin 2001

Antisémitisme, attention. silence

Par Élisabeth Schemla

Journaliste, directrice de Culture-Décideurs. Auteur de "Ton rêve est mon cauchemar - Les six mois qui ont tué la paix au Proche-Orient", Flammarion, 2001.

La cause palestinienne légitime est un masque pour la propagande antijuive hors la loi. Danger!

Il faut paraît-il, se taire. Un silence salvateur qui empêcherait de transporter ici le conflit qui se déroule là-bas. Républicaine, laïque, citoyenne attachée aux valeurs humanistes, j'en suis plus que d'accord. À condition que ce principe soit respecté par tous. Or, il ne l'est pas. Profitant de ce silence consensuel du politique, de l'administratif et du médiatique qui l'enveloppe, tandis qu'on hurle de toutes parts contre Israël, le racisme anti-juif se propage insidieusement dans d'autres populations que la classique extrême droite. Alors, la parole est devoir. Comme elle l'était contre Le Pen: quel démocrate y a trouvé à redire?

Je ne peux accepter bouche cousue qu'en mai, à plusieurs reprises, ma mère de 93 ans ait trouvé dans son jardin au cour de Paris des petits avions en papier. Elle a d'abord cru à des jeux d'enfants. Puis elle a lu. Ces objets volants aux auteurs non identifiés et aux couleurs de "Royal Air Nazi " portaient des " Hitler avait raison ", des croix gammées, et sur le réservoir à kérosène dessiné, frappé de l'étoile j aune, un " Réservoir aux juifs ". Le commissariat alerté s'est déclaré impuissant. "~ 

Je ne peux pas plus rester muette quand le 3 juin, Radio - Méditerranée - 88,6 MHz sur la bande FM, théoriquement surveillée par le CSA -, dans sa ligne ouverte aux auditeurs animée par Taoufik Maklouti, s'en est prise violemment à moi-même ainsi à Bernard-Henri Lévy, à Alain Finkielkraut, à Enrico Macias, à Arthur et à Jack Lang. Rien d'innocent puisque ceci était pris dans un torrent de propos incitateurs, justificateurs du dernier attentat de Tel-Aviv - un " incident " dont le terroriste kamikaze et " son courage " forcent " le respect de l'ensemble des musulmans du monde"-, de propos menaçants à l'égard des juifs de France, promis au même sort que les jeunes " colons " russes de la discothèque s'ils continuent à se rendre en " Palestine occupée ", c'est-à-dire en Israël, Etat créé par les Nations-unies.

OUI, l'antisémitisme est à l'oeuvre. En particulier dans les lieux les plus libres de la République, ceux dans lesquels ne pénètrent ni les forces de l'ordre ni les censeurs de racistes: les banlieues, les associations " culturelles " et les universités. Des jumelages avec des villages palestiniens tenus par le Fatah ou le Hamas dont on connaît la propagande meurtrière et révisionniste aux colloques et conférences, des rencontres sportives aux festivals du film, la cause palestinienne légitime est un masque pour la propagande anti-juive hors la loi.

Il y a quelques jours, dernier en date des centaines d'incidents sur lesquels il faut faire silence en attendant sans doute qu'un rabbin soit abattu dans la rue, comme à Zurich la semaine passée, des cocktails Molotov ont été lancés contre la synagogue de Garges-les-Gonesses. Qui en a entendu parler ? Les pouvoirs publics ont des ordres. Les élus locaux, communistes et verts notamment, alliés sur ce terrain au mouvement d'Alain Krivine, encouragent pernicieusement ce genre d'actes. Les islamistes travaillent en toute impunité. Les chaînes diffusées par Arabsat font d'énormes dégâts. Et l'élite de la France se tait.

La paix entre Israéliens et Palestiniens n'est pas pour demain. Les responsables de la nation commettraient donc une faute majeure s'ils continuaient à ne pas traiter la gangrène qui s'empare de certains esprits et à ne pas sévir pour le respect du droit républicain. Il faut tirer les leçons et du passé français et de l'erreur de la gauche israélienne. Il n'y a qu'une façon pour un pays d'éviter la violence et la haine, sans se laisser intimider ou peser les voix électorales : les dénoncer et les refuser obstinément.

© Marianne 18/24 juin


Date: 27 Juin 2001

Je vous signale que dans la rubrique ¨¨TUNES celebres en FRANCE ¨¨, ZEYTOUN Sabine s ecrit comme les olives vertes c'est à dire ZEITOUN Sabine
Merci de votre prochaine correction"zeitoun norbert" <tounze@cybercable.fr


Date: 27 Juin 2001

Un jour , un rabbin dit à un de ses élèves " La vie, c'est comme l'eau d'une fontaine" 
L'élève est troublé par cette phrase et décide de consacrer sa vie à l'étude de cette phrase. Les années passent, il étudie toujours et ne trouve pas la signification. Il devient vieux et malgré tous les ouvrages qu'il a lu, ceux qu'il a écrit, les milliers d'heures d'études, de conférences, de conversation, il ne comprend pas le sens de cette phrase. 
Un jour, il apprend que le rabbin qui la formé est sur le point de mourir. Il se précipite chez lui, va le voir sur son lit de mort et il lui demande : 
" Rabbin, je n'ai pas compris pourquoi la vie c'est comme l'eau d'une fontaine" 
Alors, le rabbin lui dit dans un souffle : 
" Tu as pas compris alors, la vie c'est pas comme l'eau d' une fontaine." 

JOETMATA@aol.com 


Date: 27 Juin 2001

Chers amis de KLR (Kiffe le roller)....BONSOIR.....

(Rappel: klr = bande de jeunes de la communauté, de 20 à 35 ans, fanas de rollers, de vélo, et de tout plaisir en plein-air....).

Cette semaine, KLR innove et vous propose 'ROLLER bY NiGHt"....:
Découvrir Paris au crépuscule,la Pyramide du Louvre, le marais, le quartier latin, à la lumière des reverbères, sous la chaleur de la nuit.....je vous laisse imaginer....
Rendez-vous ce jeudi à 21h PRECISES devant le café "le Métro", place dausmenil", paris 12e.... (reservé aux niveaux moyens et bons, et aux vélos).

Dimanche prochain, on remet à nouveau un après-midi fun avec la formule: "ROLLER+ VELO, c'est beau..."

Rdv à 13h30 PRECISES devant le loueur "ROLLER LAND" 4 boulevard BOURDON , Métro Bastille.
Les débutants qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus s'ils louent un vélo.... Les vélos sont bienvenus, donc....

POUR CHACUNE DE CES DEUX ACTIVITES, PREVENEZ MOI DE VOTRE VENUE PAR MAIL......

Laurent 
06 03 51 04 04 <lauisra@club-internet.fr


Date: 27 Juin 2001

L'AMITIE :
Est ce que l'amitie fille et garcon est possible? cindy berebi 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.