| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 3 Juin 2001

A NINI TAIEB, Je suis désolé, mais malgré plusieurs commentaires que j'avais écrit, je m'aperçois que vous n'avez rien compris de mes écrits. Je le regrette pour vous. Je n'ai jamais dit que la Tunisie me manque tant, car elle ne m'a jamais quitté. Du reste la Tunisie et Israël sont toujours dans mon coeur là ou je me trouve.. "Fhemt Ya Oueldi, Hol Aïnek Ouchouf " Et à votre connaissance, la Tunisie n'est pas un pays démocratique comme vous le dites. Ecrivez nous quelque chose d'intéressant. Je l'ai déja écrit que ceux qui ont des plaintes contre la Tunisie qu'ils préparent un dossier juridique. Personne du gouvernement tunisien n'a encore nié le mal que les Juifs de Tunisie ont subi. Un proverbe tunisien dit: "Koul A'la Kifek Ou El bess A'la Kif Enass" (Mange à ta guise et habille-toi selon la mode des autres.) 

Emile Tubiana 


Date: 3 Juin 2001

a tous ceux qui me critiquent

Je ne suis pas haineux contre la tunisie et son peuple loin de la mais je pense qu'un rapprochement entre 2 peuples ne peut se faire que si les relations entre eux sont franches, sans sous entendus et sans histoires tronquées.
Combien d'officiels tunisiens ont ils eut le courage de dénoncer l'attentat de tel aviv 18 morts

NINI TAIEB


Date: 3 Juin 2001

Noms à ajouter

Molco (Livourne, Tunis), Saddik (La Goulette), Yunes ou Junes (Sfax, Sousse
<ChrYunes@aol.com


Date: 3 Juin 2001

BASTA-MASPIK-YEKFI-CELA SUFFIT
Je fais allusion a ce courrier malsain et venimeux entre jeunes Tunisiens de toutes religions et origines concernant les evenements actuels, qui parmi vous peut predire notre futur a nous Harissiens, laissons les politiciens se casser la tete entre eux, nous avons un devoir c'est de verifier le piquant et la qualite de notre harissa, de chercher la meilleure recette de ces plats qui commencent a prendre le chemin de l'oubliette, je voudrais voir Annie et Luci et tous les autres nous donner des nouvelles recettes et voir ben Debba demander les recettes de nouveaux plats dont ses grands parents et parents lui mettent sans arret l'eau a la bouche ou lui rappeler ce qu'il mangeait durant sa jeunesse. 
Quant a toi Jo essaie de nous donner nous l'etat des plages plutot je ne suis contre ni pour aucune cause, je ne donne ni raison et ni tort a personne, que tous les Tunisiens se respectent entre eux, laissez moi finir mes dernieres annees parmi vous sans voir de conflits entre Tunisiens et surtout entre Harissiens, les leaders vont et viennent, les uns durent au pouvoir plus que d'autres, nous aimerons tous ne voir et entendre que des mots de respect utilises avant les annees 40, que ceux qui en connaissent nous les fassent entendre de nouveau=Simon Barouk SBa1038486@aol.com 
Mon ex-belle mere disait que certains se tripotent quelque part et pretendent apres que cela sent mauvais, elle disait Y MHAKHOUAR OU I SHEM


Date: 3 Juin 2001

Ces dernieres semaines j'ai recu de nombreux emails de Tunisiens arabes qui m'indiquent qu'ils acceptent le fait que le regime Tunisien a spolie et elimine les juifs sans la moindre reaction d'une population complice et complaisante.
La question que je me pose est donc pourquoi les juifs comme Jo Krief ne comprennent pas ce "qu'on nous a enleve" alors que certains de ses compatriotes arabes le comprennent bien?

Mr Krief, a nouveau je repete mes propots que je respecte vos choix de vie. Seulement quand vous dites "qu'il y a une merveilleuse cohabitation entre les juifs et les musulmans en Tunisie", vous vous comportez en negationiste de l'histoire de votre propre peuple.

Je vous invite a visiter la Pologne ou il y a aujourd'hui "une grande harmonie" entre juifs et chretiens. Quelle serait alors votre conclusion: qu'il n'y a pas eu de Shoah?
J'espere que votre opinion est le fruit de votre ignorance et non pas une position deliberee dans l'espoir de recuperer un bien confisque ou gele.

David Eden justeden@hotmail.com 


Date: 3 Juin 2001

La legende de LA Ghriba. 

Cher Polok2002 -- lors de l'ouverture de l'expo sur Djerba, a Palo Alto, j'ai justement appris la "legende" de la Ghriba; je vous la transmets telle-quelle. Il s'agirait d'une femme qui vivait seule a Djerba, dans une grotte, sans soutien, sans famille et qui etait tres pure. A sa mort elle a ete declaree "sainte", d'ou le pelerinage chaque annee. Ce n'est peut-etre pas un fait historique mais folklorique. Luci Cohen-Zimering
 <lzimering@earthlink.net


Date: 3 Juin 2001

Arafat doit quitter la centrale palestinienne ,il ne tient plus ses troupes, il faut une equipe nouvelle au sein de cette "autorité palestinienne" des hommes, des femmes pragmatiques qui comprennent une fois pour tout que l équipe actuelle ne pourra jamais detruire Israel, oui il faudra bien QUE LE PEUPLE PALESTINIEN AIT UNE TERRE , OUI LA MAJORITE DES JUIFS DU MONDE SONT D ACCORD, ISRAEL AUSSI , MAIS ARAFAT EST UN HOMME DU PASSE UN HOMME DEPASSE, IL FAUT UNE NOUVELLE EQUIPE MRS LES PALESTINIENS CA C EST LA DEMOCRATIE , FAITES VOTER VOTRE PEUPLE ,CHANGEZ LES GOUVERNANTS ET NOUS JUIFS DU MONDE , ISRAELIENS NOUS VIVRONS EN PAIX AVEC LES PALESTINIENS, quittez votre place Mr Arafat laissez là place à des jeunes des hommes réalistes car vous serez responsable devant votre peuple de la fin de leur idéal. rbeny


Date: 3 Juin 2001

Election miss Tunis
Le canon qui est dans la photo sous le titre "les canons tunes", la candidate la plus à gauche ' robe blanche à bretelles et boucles d'oreilles " c'est Danielle BOUBLIL élue Miss TUNIS en Septembre 1956 à la Tour Blanche / Gammarth.
C'est ma cousine.

Sydney BOUBLIL "Dr boublil" <boublil@infonie.fr


Date: 3 Juin 2001

On ne peut pas croire que tous les Arabes qui vivent en Israel soient d'accord avec l'OLP, le Hamas et les autres gangs criminels3 . Il y a quantité d'Arabes qui comprennent très bien que l'OLP et les gangs sont des oppresseurs qui les conduisent à la ruine et beaucoup de ces Arabes sont absolument satisfaits d'être des citoyens Israéliens. Il y a aussi ceux qui s'efforcent de défendre leur identité israélienne. Il y a beaucoup d'Arabes qui bénissent la fondation1 de l'état d'Israel qui leur a octroyé la
possibilité d'avoir de l'instruction, d'étudier dans d'excellentes universités, de gagner un rang social convenable dans la société israélienne.. Ils n'ont pas l'intention de devenir "Palestiniens". en perdant la citoyenneté du seul état démocratique au Moyen-Orient et de finir leur vie sous la tyrannie d'Arafat. 

Nous devons absolument éviter de supposer que la majorité des Arabes de Palestine sont d'accord avec la "fitnah" et partagent l'attitude des illettrés qui vont du jet de pierres au terrorisme, du terrorisme à l'attentat suicide, etc. Si nous parlons de "devenir désespéré", nous devons admettre que la situation des Arabes qui vivent en Israël est incomparablement meilleure que la situation de millions d'Arabes qui vivent sous des régimes tyraniques et sanguinaires3. Pensez seulement aux Arabes qui vivent en Syrie sous le régime anti-islamique d'Assad, pensez aux musulmans du Soudan, pensez au peuple d'Irak qui littéralement meurt de faim à cause de la politique de brigand de Saddam Hussein. Ceux-ci de nos frères et nos soeurs ont beaucoup de raisons d'être désespérés et de se rebeller contre leurs tyrans. Pourquoi ne font-ils donc pas ce que fait l'OLP contre Israel ? 
Cliquez ici pour lire l'article complet

Shaykh Prof. Abdul Hadi Palazzi Director.


Date: 3 Juin 2001

A Carole Dreyfus, J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt votre commentaire du 1er Juin 2001 qui a apparu sur les commentaires du site Harissa. Je suis bien de votre avis pour ce qui concerne certains harissiens, en effet ce n'est pas du caractère tunisien de semer la haine, c'est pourquoi les anciens Tunisiens juifs ou musulmans employaient des proverbes afin de ne pas blesser leurs interlocuteurs. Je pense que ceux qui sèment la haine n'avaient pas connu cette atmosphère que les Juifs et les Arabes avaient créee pour vivre ensemble en harmonie. Il est de notre devoir de transmettre notre héritage à nos enfants. Malgré tout ce qui se passe il ne faudrait pas généraliser, car il y a du bon et du mauvais dans chaque peuple. Certes, je ne suis peut-être pas de votre génération, mais j'ai été témoin de l'antisémitisme avant la 2ème guerre mondiale et de ses résultats atroces. Les sources de la violence et la haine venaient surtout d‘Europe. La violence n'était pas dans le caractère juif. J'avais connu l'harmonie et la coexistence entre les Arabes et les Juifs. Hélas tout a été interrompu depuis la deuxième guerre mondiale. Le monde a été bouleversé, des millions d'êtres humains ont été décimés ou déplacés. La nouvelle génération n'a pas connu les périodes paisibles. Aujourd'hui, je me rends compte qu'aucun pays au monde n'est prêt à faire demi-tour, il y a des faits accomplis, que la deuxième guerre mondiale avait créés. Israël en est un et lui aussi ne peut pas faire demi-tour. Par contre, à titre humanitaire, il peut alléger les conditions des personnes innocentes, mais il ne peut pas à la fois créer des conditions humaines et s'occuper des forces politiques et violentes qui tirent les ficelles. Alléger les conditions de vie des Palestiniens ne peut pas être fait aux prix de rendre ses citoyens des victimes. Les Palestiniens doivent choisir s'ils veulent la paix ou la guerre mais pas les deux en même temps. "Beggars are not choosers"   Cliquez ici pour lire la suite Emile Tubiana


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.