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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

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Date: 27 Juil 2001

En reponse a Elie Hayat qui nous raconte que Nar Agayine etait ainsi nomme pour Hagaye (vallee profonde) : cette explication est interessante mais pas tres plausible. Si c'etait vraiment le cas, comment se fait il alors que seuls les Juifs Tunisiens utilisent ce nom? Incroyable mais personne n'a d'explications pour ce nom.

Albert dit Bebert. 


Date: 27 Juil 2001

viande et ticha beav :
la viande est consideree comme un mets de "fete",de joie, etant donne que dans cette periode on diminue la simha(la joie) on evite donc d'en consommer. La periode du 9 av est une periode de deuil sur la destruction des 2 temples et comme en periode de deuil pour une personne disparue, on ne consomme pas de viande, a fortiori pour la destruction des temples et des exils qui ont suivis.
Selon mes connaissances, la consommation de la viande est deconseillee -meme interdite-la semaine ou figure le 9 av (cette annee, par exemple, cette semaine n'existe pas etant donne que le 9 av tombe le dimanche) donc beaucoup de communautes consomment de la viande du 1er av jusqu'a la semaine ou figure le 9 av.Donc, peut-etre de ce fait, est nee la possibilte aux juifs tunisiens de consommer merguez et viande sechee(et pas de viande fraiche pour faire la difference avec le reste de l'annee). Peut etre, avec l'oubli et l'eloignement, les juifs tunisiens ont continue a manger merguez pendant la semaine ou figure le  9 av!!!! Par erreur ou par oubli!!!
Sincerement, est-ce si difficile de se passer de viande (meme merguez et viande sechee), pendant quelques jours ?? chez nous, dans ma famille, tunisiens de naissance, il est notre habitude de ne pas consommer du tout de viande de quelques formes que ce soit, et ceci depuis le 1er av jusqu'au 10 av a midi, sauf le chabat bien entendu. maintenant apropos orthodoxe et coutumes, il y a des coutumes qu'il est bon et bien de garder, il y en a d'autres par contre qui vont vraiment en contradiction avec la halacha, comme le bircat cohanim mixte a Kippour. C'est pour cela qu'il faut faire la distinction entre coutumes qui vont dans le sens de la thora et celle qui font faire des erreurs. manger du riz a pessah ne va pas contre la thora, bircat cohanim ,oui.

a + . Line.


Date: 27 Juil 2001

Bravo a Simon Nemni qui nous a ecrit pour nous rappeller que avec le couscous Kraa-ou-foul (courge et grosses feves) qui ne se fait que la veille de Nar-Agayine, on mangeait du GROS merguez. 


Date: 27 Juil 2001

A PROPOS DE LA DEMANDE DE GRACE POUR MAURICE PAPON.
Les milieux "bien pensants"jettent le masque et ne craignent plus de reveler leur anti-semitisme au grand jour.
Car la pétition pour demander la grace de Maurice Papon pour raison "humanitaire" signée par BARRE, MESMER, DRUON, etc, ne signifie pas autre chose. Derrière le label de "bon resistant" , ils espèrent arriver à dissimuler que cela ne l'a pas empeché pour autant d'avoir été un "bon anti-sémite" en ayant accepté d'organiser les sinistres convois que l'on sait.
En fait, ce que ne supportent pas les signataires de la pétition, c'est qu'un noyau de juifs anonymes ait réussi, à force de pugnacité et d'obstination, et malgré tous les obstacles juridiques qui ont pu etre dréssés, à faire jeter en prison l'arrogant PAPON, c'est à dire quelqun appartenant à leur caste.
Cela, leur amour-propre n'arrive pas à le digerer. karoubi@club-internet.fr 


Date: 27 Juil 2001

l'amour :
en amour, il y a deux choses essentielles, la sincerité, et la franchise. Pour que deux personnes s'aiment il faut ces deux elements, pour repondre a claude, pas tous les garcons ne cherchent a coucher avec les filles, moi par exemple je ne fais pas l'amour avant le mariage. Est-ce un crime?
Je ne pense pas mais je sais que ca choque d'entendre un garcon dire ca. voila.
a bientôt
repondez moi si vous avez des reflexions a me faire sue ce que je viens de dire

cyril


Date: 27 Juil 2001

je voudrais dire à M. Victor Cohen : votre histoire est stupide, parce que si selon vous les élèves de l'Ort n'étaient pas de bons historiens..j'ai envie de vous dire que vous devriez retourner à l'école pour apprendre la grammaire française votre texte est truffé de fautes... 

(d'excellents étudiants sont sortis de l'ORT). 
A.V


Date: 27 Juil 2001

NOTRE HARISSA ET CELLE DU LIBAN
A ne pas pas confondre notre HARISSA si bien decrite par Jaco le createur du site et l'Harissa du Liban qui est la douce. aux amendes et miel, que nous Tunisiens consommons aussi, l'Harissa comme la notre, piquante est faite a partir de piments s'appelle au Liban et dans la plupart des pays arabes, (SHATTA)=Simon Barouk SBa1038486@aol.com 


Date: 27 Juil 2001

Je vous repete une phrase qui m'a ete dite par un harissien arabe (dont je citerais pas le nom car je ne veux pas lui mettre la honte sur son visage) a propos de la photo montrant les gosses palestiniens dans leurs "camps de vacances":dixit, " il vaut mieux passer ses vacances a demonter une kalachnikov que de croupir dans un village encercle par l'armee israelienne".
Bravo! Belle mentalite! Ce type ne merite meme pas d'ecrire sur harissa! C'est scandaleux! Quand on dit que les arabes n'ont que la politique du fusil a la bouche et pas la politique de la parole, ca n'est pas une illusion mais bien une triste realite!
ITM


Date: 27 Juil 2001

A TOUS CEUX DE 70 ANS ET MOINS

Il est impossible a ceux de moins de 70 ans d'age de comprendre leurs aines, ils n'ont vecu ni l'occupation allemande, ni les reprimandes. ni la perte de leur travail, ni la periode de la vache enragee d'avant 56 (confondons pas avec la vache folle)
Comment pouvez vous nous enlever et effacer notre jeunesse que vous n'avez pas vecu, comment pouvez vous nous decrire la Tunisie vue avec vos yeux. votre temps et non les notres, malgre tout ce que nous avons souffert (plus que vous)nous avons aussi garde de bons souvenirs ineffacables, donc je vous en prie Harissiens de l'apres 2000 arretez d'attaquer Emile Tubiana ainsi que tous les autres comme moi, nous avons donne notre maximum a l'Etat d'Israel, il n'y a pas que des reproches que vous devez nous faire, mais des felicitations aussi, car sans nous vous n'aurez jamais eu l'Etat d'Israel d'aujourdh'hui, et si certains d'entre nous n'ont pas recu de medailles. c'est vous les jeunes qui devraient nous donner ce qui nous revient a nous les createurs, fondateurs de ce pays dont vous jouissez la presence sur la carte, et surement pas a vous que Les Tubiana et moi vous devons quoi ce soit= Simon Barouk, membre de TSAHAL jusqu'a fin 49 

SBa1038486@aol.com 


Date: 27 Juil 2001

Il y a une coutume qui m'a toujours étonné. Pourquoi se frotter la plante des pieds avec de l'ail, la nuit d'Agayine. Quelqu'un a t il une réponse, ou les Nabeuliens sont les seuls à faire ça ? C'est la première fois que je me connecte à ton site, et je reviendrai souvent. 

A bientot. majo1@libertysurf.fr  


Date: 27 Juil 2001

Des observateurs, mais pour quoi faire? Éditorial du quotidien Ha'aretz

A propos du déploiement de forces internationales dans le conflit israélo-arabe, l'expérience montre que les chances que leur mission a d'être couronnée de succès dépendent fondamentalement de la volonté des deux parties à appliquer les accords. 

Il y a eu deux cas prouvés de déploiement réussi de forces internationales dans la région - le premier étant celui de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement entre la Syrie et Israël, qui avait été déployée le long de la frontière à la suite de l'accord de 1974; et l'autre, la Force multinationale d' Observateurs (à laquelle l'ONU ne participa pas, bon nombre de ses membres s'y étant opposés), qui avaient été déployés dans le cadre de l'accord de paix avec l'Égypte. 

Le succès de ces deux forces internationales résultait du fait que dans les deux cas il s'agissait de sauvegarder et de superviser des accords signés par des états souverains dotés d'armées régulières. Leurs missions ne consistaient pas à observer des actes hostiles sporadiques ou continus. Les deux parties avaient un intérêt manifeste à appliquer les accords passés entre elles, à en prévenir la violation et à empêcher les activités hostiles. Dans les deux cas, des zones-tampon entre les deux armées avaient été établies dans le cadre de ces accords. En outre, les parties avaient pris des mesures énergiques afin de réprimer toute provocation que des tiers auraient cherché à créer. 

 Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 27 Juil 2001

La poisse:
Un jour un homme furieux va voir un rabbin et lui dit ; rabbin ma femme a essayé de m¹empoisonner, le rabbin essaye de le calmer et lui dit, laisse moi parler avec elle. Peu de temps après, le rabbin revient vers le mari et lui dit, j¹ai parlé avec ta femme pendant 5 heures, tu veux mon avis, prend le poison!

Yossi Berrebi <y.berrebi@nhc.com


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