| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 17 Juil 2001 

<<Ainsi deux tiers des mariages juifs produisent des enfants dont trois-quarts sont perdus pour le peuple juif. :dixit Charles Krauthammer & The Weekly Standard, 1998.>> C'est une vision étriquée liée à la pensée catastrophiste de l'auteur. A mon avis, à la manière chinoise, il faut "marcher sur ses deux jambes". Les deux jambes du judaïsme moderne sont Israël d'une part et la Diaspora de l'autre. Ainsi notre culture-religion se trouve exister de façon équilibrée, dans une sorte de mouvement alternant, et chaque jambe apporte sa contribution spécifique.
Quant à la soi-disant menace de l'assimilation, on peut se demander pourquoi ce refrain sempiternel qui fleure le racisme, pour servir les intérêts de qui? Car, est-ce qu'un peuple moderne est un monolithe à la mode de Mussolini, ou bien cette diversité avec toutes sortes de modalités de vécu de l'identité? Quel valeur a une pensée qui ressemble au fanatisme afghans de la "pureté" de l'identité? Autrement dit, en collant dans ce discours le mot "islamiste" à la place du mot "juif", on arrive à quelque chose d'universel: le discours du fanatique qui vise à la pureté de l'identité. A mon avis, il faut ALLIER intelligemment les différents courants, les différentes manières d'être juif ou d'en être proche, et marcher sur les deux jambes, Israël et Diaspora, pour développer le judaïsme du futur. Qui ne disparaîtra PAS et saura exister à l'echelle de la mondialisation. 

Sarfati Jean Simon.


Date: 17 Juil 2001 

Les uns clament que les juifs en Tunisie ont subi une epuration ethnique horrible tandis que d'autres jurent qu'il n'y a jamais eu aucun probleme avec la population Arabe en Tunisie. Je pense que la verite est certainement quelque part entre ces deux extremes. Mais ce qui joue pour l'accusation est le fait indeniable que les Juifs ont pratiquement tous quitte la Tunisie depuis l'independance. Et, paradoxalement ce qui joue pour la defense est que les Juifs ont quitte TOUS les pays arabes, pratiquement en meme temps. Ca joue pour la defense, car cela prouve que c'est un mouvement de masse qui depasse le cadre de la Tunisie. Ou est la verite ?

Kissinger Goulettois.  


Date: 17 Juil 2001 

Succès en Israël du livre d'Élisabeth Schemla, « Ton rêve est mon cauchemar » Notre auteur, Élisabeth Schemla, rentre d'une tournée de conférences organisée à l'occasion de la parution de son nouveau livre que les éditions Flammarion sont fières de publier. Forte d'une connaissance du terrain de 27 ans et d'une crédibilité incontestée sur le sujet, Élisabeth Schemla a effectué une tournée qui l'a conduite à Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Netanya et Beer Sheva, devant des publics nombreux aux opinions très diverses, auxquels se sont mêlés des responsables politiques de droite et de gauche.

Le fort intérêt manifesté pour « Ton rêve est mon cauchemar » tient à plusieurs données :
C'est le premier livre d'histoire immédiate, paru en Europe, qui explore la période s'étalant du sommet de Camp David, en juillet 2000, à l'élection d' Ariel Sharon, le 6 février 2001.
C'est un travail d'enquête très approfondie, du côté israélien bien sûr mais aussi du côté des responsables nationalistes ou islamistes palestiniens dont le compte rendu des propos et des stratégies semble avoir particulièrement intéressé les auditoires.

Le livre est soutenu par une vision personnelle et argumentée du bas les masques généralisé qui a eu lieu pendant cette période de six mois. Il a permis à nombre d'auditeurs - de leur propre aveu -, trop envahis par les événements eux-mêmes, de mieux comprendre la nouvelle donne historique à laquelle Israël est confronté.

Enfin, la longue et complexe analyse du problème que posent les Arabes israéliens a été fort appréciée.

"Guillaume ROBERT - Editions Flammarion" <grobert@flammarion.fr


Date: 17 Juil 2001 

Je recherche désespérément sur ce site la Journée européeene du Patrimoine juif voir www.jewisheritage.com 

Les juifs tuns n'ont ils pas de patrimoine historique à montrer - objets utilisés pour Pessah
Amicalement 
Gérard ULMO
E-mail: gulmo@club-internet.fr 


Date: 17 Juil 2001 

LES CHAUSSURES DE NOS GRANDS PARENTS
Pendant des generations nos grand meres portaient le TMAK, genre de savattes portees a l'interieur de la maison, a talons plats, en toile, velours ou soie, avec un pompon, une boucle ou un ruban, les TMEKS ou TMAKS de maison etaient fabriques dans les annees 20 30 40 et 50 par la famille Galloula, a la rue des Negresses et rue de la Verrerie, les Galloula etaient reconnaissables dans tout le monde, au lieu de 5 doigts dans chaque main, ils avaient a la naissance 2 paires de 2 doigts et le pouce. ils etaient les fournisseurs de la famille Beylicale. Pour sortir, elles se chaussaient de TMAK en cuir a talons, encore en vogue aujourd'hui et disponibles par Internet, elles portaient aussi les galoches a semelles de bois, importees de France ou de Hollande, les memes que portent encore les Normandes et les Hollandaises. il y avait aussi les KABKABS,a semelle de bois que nos meres portaient au bain maure ou quand elles lavaient le linge, le KABKAB est encore porte a ce jour en Tunisie. Il y avait aussi le KABKAB de luxe, a talons et recouvert de nacre, ne parlons pas du bruit que les KABKABS faisaient sur la chaussee, la qualite du bois et la valeur etait reconnaissable au bruit fait sur le pave, les plus chers etaient de bois dur, chene ou palissandre, malgre qu'elles ne sortaient que recouvertes d'un voile ou du Safsari, on pouvait reconnatre d'apres le bruit la classe et l'age de la femme, qui indiquait son Idendite par le bruit qu'elles faisaient.
Les hommes portaient la BELGHA, que portent encore aujourdhui les Tunisiens, on peut encore les trouver par Internet ou au souk des Blaghjiah, en hiver et durant les pluies, ils portaient des sabots en bois avec dessus en cuir, que portent encore les Hollandais, les Belges et les pecheurs du nord de l'Europe, les enfants eux aussi portaient des chaussures en cuir hautes a semelle de bois, fabriquees en France. 
SBa1038486@aol.com 


Date: 17 Juil 2001 

MKALLES (Liban), 15 juin (AFP) - "Tant que les responsables, syriens ou libanais, n'auront pas dissipé le flou sur le redéploiement syrien, nous aurons du mal à exprimer notre joie", explique Jean, un charcutier de Mkallés, village au pied de la montagne chrétienne du Metn, près de Beyrouth.

Beaucoup de Libanais, habitués aux promesses non tenues de la guerre civile (1975-90), attendent que le retrait partiel se termine avant d'y croire tout à fait.

Jean, qui comme ses compatriotes interrogés, refuse par crainte de donner son nom de famille, montre du doigt trois sentinelles qui se sont mises à l'ombre pour se protéger du soleil brûlant, à la lisière de leur campement, en principe évacué jeudi, premier jour du redéploiement.

"Je suis pas du tout rassuré sur les intentions de Damas qui devait retirer depuis 10 ans ses troupes vers l'est du Liban en vertu de l'accord de Taëf. Sont-ils en train de respecter leur engagement?", s'interroge-t-il.

Un officier syrien a affirmé vendredi à l'AFP que "cet allégement, qui doit durer plusieurs jours avant de prendre la forme d'un véritable redéploiement, s'inscrivait dans le cadre de Taëf".

L'accord de paix interlibanais de Taëf (1989) prévoit un repli des troupes syriennes vers la Békaa (est du Liban) dans les deux ans qui suivent l'adoption de la nouvelle Constitution, intervenue en 1990. Il ne fixe aucune date-butoir pour le départ définitif des quelque 30.000 soldats, au Liban depuis 1976.

Joséphine, une habitante de Hazmieh, localité proche de Baabda, où se trouve le palais présidentiel, à l'est de Beyrouth, est sceptique: "les Syriens jouent peut-être à cache-cache", dit-elle.

"Des Syriens, note-t-elle, ont chargé hier leur matériel dans des camions et sont partis de la belle bâtisse qu'ils avaient transformée en caserne. Or, ce matin nous avons eu la mauvaise surprise d'y voir réapparaître un groupe de cinq soldats".

Jamil, commerçant à Beit Méri, au nord-est de la capitale, dénonce "le manque de transparence".

"C'est ce qui m'empêche de me réjouir sans arrière-pensée du retrait militaire syrien", explique-t-il.

Il montre la manchette du quotidien An-Nahar, qui estime que "l'ampleur du redéploiement dépendra de la réaction des Libanais".

D'autres, comme Abdallah, un habitant de Dhour Choueir, petite ville perchée à 1.300 mètres d'altitude sur les flancs du Mont-Liban qui domine Beyrouth, craignent que le ralentissement vendredi du rythme des retraits ne soit "de mauvais augure".

"Le mouvement des camions et de transports de troupes blindés a été moins intense la nuit dernière. J'ai compté le passage d'une centaine de véhicules dans la nuit de jeudi et moins d'une dizaine la veille", note Abdallah.

Son voisin Nabil, lui, s'inquiète à l'idée que "les soldats syriens s'installent définitivement à Dhour Choueir", ancienne station montagnarde d'été avant la guerre, transformée en place forte après l'entrée des troupes de Damas en 1976.

L'armée syrienne a pénétré en octobre 1990 dans les secteurs chrétiens de Baabda et du Metn lors de l'offensive qui a chassé le Premier ministre antisyrien, le général Michel Aoun.

Selon Nabil, "touristes et estivants n'aiment pas côtoyer des militaires qui occupent les plus belles villas".

06/15/01 14:43 >> Info diffusée sur AOL. Israël serait LE problème du Proche-orient ? Mon oeil! Sarfati Jean Simon.


Date: 17 Juil 2001 

Reponse a "une fidele d'harissa"
chere Madame les arabes ne veulent pas les territoires contre la paix, ils veulent tout simplement que l'on disparaisse.
Savez vous pourquoi l'Egypte, et la Jordanie ont signe un traite de paix avec Israel? Tout simplement parce qu'ils savent que pour l'instant Israel les battra de nouveaux en cas de guerre. Et en attendant l'Egypte s'arme en esperant etre un jour superieure en armes.
Donc ne vous faites pas d'illusion meme si on donnera aux arabes tous ce qu'ils demandent, on aura jamais la paix.

Envoi anonyme


Date: 17 Juil 2001 

Arafat Va Toujours Trop Loin
Par Robert L. Pollock, The Wall Street Journal.

L'effondrement fut rapide et brutal. Bien que le gouvernement fût profondément divisé entre les partisans de la ligne dure et ceux qui favorisaient plus la négociation avec les Palestiniens, les partisans de la manière forte ont gagné. Les Villes et les camps de réfugie qui avaient hissé le drapeau de la République de Palestine furent bombardés, tandis que Yasser Arafat proclama un "génocide" et appela son peuple à résister. Il y eut de nombreuses pertes dans les deux camps.

La Ligue Arabe appela à un cessez-le-feu, et à une conférence de ses chefs d'Etats. Mais Mr. Arafat rejeta leurs propositions. A une réunion avec les gouvernements peu après, il accusa ses opposants d'être des impérialistes ligués avec les Etats Unis d'Amérique.

Septembre Noir

Si cela vous rappelle quelque chose, cela le devrait -- excepté que le démarrage de ce conflit était Septembre 1970, et non Septembre 2000; cela est arrivé en Jordanie et pas en Israël et en Cisjordanie; et que la bête noire de Mr. Arafat était le Roi Hussein, pas Ehud Barak ou Ariel Sharon.

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 17 Juil 2001 

J'ai bien aime cette definition de la tolerance en metaphore du couple. C'est vrai que ca a l'air facile. Le judaisme nous commande d"'aimer notre prochain", et la c'est vrai que c'est pas une tache toujours aisee. Mais la tolerance semble etre un but assez atteignable pour qu'il vaille la peine qu'on essaie. Alors, tolerez, tolerez, il en restera toujours quelque chose.  Envoi anonyme.


Date: 17 Juil 2001 

Jamais depuis les temps du nazisme, a t on vu autant d'antisemitisme dans le monde que en ce moment," a declare Michael Melchior, Vice ministre des affaires etrangeres d'Israel en charge des relations avec la diaspora. 

Et la France qui, c'est bien connu, a une tres grande opposition a sa population d'immigres Arabes est l'endroit ou un tiers des actes antisemites de la planet se produisent.

Haim  


Date: 17 Juil 2001 

My name is Paul Laffont :
While surfing on the Web I discovered Paul GUEZ site and e.mail.
As a 62 years retired man , I'm looking on my family past (généalogy study).
From my mother side the family name is GUEZ , my great father and his father were buried as catholics in France (their given names were Paul too).But for the last registered GUEZ ancestor, nothing is known about is religion and birth place ,his given name was Henri and he was supposed born in years 1814/1815 in south France departement called GARD (Main towns Nimes ,Uzes...).
We also have no informations on the grave place of Henri GUEZ. May be you could help my research (or not but all must be investigated) by telling me if some branch of your ancestors (or GUEZ relatives)could have lived in France during 1815 years. If not any link I nevertheles thank you in advance for replying.

Regards.
My e.mail is
Laffont.Paul@wanadoo.fr 


Date: 17 Juil 2001 

Courrier International" change de ton apres sa cession au "Monde"

Il suffit d'une semaine pour que ça se remarque dans le ton (qui n'était pas déjà tout à fait équilibré). Voir le lien ci-dessous et même la couverture. Dommage que Adler donne sa caution en y restant.

Pinhas Konopnicki

http://www.courrierinternational.com/mag/M-O.htm 


[Néanmoins, l'article haineux de l'Observer auquel ce lien nous renvoie permet tout de même de compter les amis d'Israël dans la presse anglo-saxonne! 

<Pinhas.K@skynet.be


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001. J. Halfon. All rights reserved.