| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 09 Juil 2001

POUR KISSINGER GOULETTOIS
Pouvez me dire pourquoi une grosse majorite de juifs tunisiens, pour ne pas dire tous, ont choisi d'adopter la nationalite française ? N'est ce pas une forme d'approbation du colonialisme français. samikhalifa@aol.com 


Date: 09 Juil 2001

<<étant donné que nous ne savons pas combien il faudra de temps aux musulmans pour "changer d'Islam", la seule solution pour nous Juifs et Israéliens est qu'ils demeurent en état de faiblesse... Il nous faut donc être les plus forts et pratiquer la morale de "la muraille de fer" telle qu'elle fut préconisée par V.Z. Jabotinsky dans les années 30>>
Mon opinion est que c'est une grossière erreur: d'abord Jabotinsky était un fasciste juif; ensuite, l'aveuglement stratégique est évident. En effet, la question majeure de la stratégie est: QUI ISOLE QUI? Prenons Massada: un très joli combat, très glorieux, une superbe "muraille de fer" et.... la défaite totale. Ma conclusion est: il faut savoir ménager de multiples ALLIANCES dans le monde musulman avec les gens de progrès, les partisans de la modernisation, de la démocratisation. Ils sont de plus en plus nombreux (exemple la Kabylie). Faut-il manquer de discernement pour ne pas voir que l'Islam est en train de vivre avec 5 siècles de retard, et en accéléré, la mutation qu'a connu le christianisme depuis les guerres de religion? Est-ce qu'il est vraiment souhaitable qu'Israël s'affuble de la défroque de l'esprit (et du mépris) colonial dont on sait qu'il s'apparente massivement à la bêtise, vus les résultats partout (il est vrai que ce sont rarement les leaders extrémistes qui payent les conséquences des politiques bornées: ils manipulent le mécontentement et ménagent leurs comptes en Suisse...)? Sarfati Jean Simon.


Date: 09 Juil 2001

FELICITATIONS

FORMIDABLE MON CHER. MAGNIFIQUE SITE
LETTRE A MOURAD PHENOMENALE
BRAVO CHER AMI
ET MOI QUI N AVAIS POINT D ESPOIR POUR LA PAIX. JE PENSAIS PAS QU IL Y AVAIT DE GENS COMME VOUS.

Moi je me sens 10000 FOIS PLUS PROCHE D'UN JUIF NORD AFRICAIN que d'un saoudien ou kowetien AVEC QUI JE N'AI  QUASIMENT AUCUN POINT COMMUN. moi je suis arabe algerien musulman et je pense SINCEREMENT ET JE CROIS EN L'AMITIE JUDEO ARABE sans les racistes et les integristes de tous bords ET J ESPERE QUE UN JOUR LA PAIX VIENDRA INCHALLAH

@ PLUS ET MERCI
MON E MAIL DJYLLI@HOTMAIL.COM 


Date: 09 Juil 2001


juifs tunes celebres de France
PATRICK BRUEL:chanteur, auteur

GILBERT MELKI: acteur (dans "la vérité si je mens")

ROMEO SARFATI: jeune acteur (dans la série "sous le soleil")
GREGORY FITOUSSI: " " " " " " " "

JEAN-JACQUES GOLMAN: auteur, compositeur et chanteur

RICHARD ANCONINA: acteur 

ENRICO MACIAS: chanteur, auteur


MARINELola@aol.com 


Date: 09 Juil 2001

recherche livres
Depuis sa sortie dans les annees 90, mon ami cherche le livre de Albert HAYAT "Iahasra" apres avoir lu un  article de Jeune Afrique" a ce sujet.

Nous avons ecrit aux editions Hayat sans reponse. Pouvez -vous nous renseigner, comment acheter ce livre ou se procurer les nouvelles coordonnees de l'editeur ? 
Pouvez-vous egalement me renseigner : ou acheter les 2 livres suivants : 

- Gilbert CHIKLY.- Tunis, Goulette, Marsa 

- S. SARFATI.- Tounis, El-Khadra 

Merci par avance Volpimichele@aol.com 


Date: 09 Juil 2001

A Sami Khlifa, Ya sidi depuis quand le Tunisien, est-il pro-arabe ou pro-palestinien? Echnoua El Leklam Hada? D'ou prenez-vous ces paroles: "vous en prenez aux journalistes français, qui selon vous distillent leur antisemitisme a travers les medias, or, nous savons que les medias sont majoritairement "detenus" par des juifs. est ce une idee reçue ou pensez vous que ce sont des juifs hostiles a israel ( il parait que ca existe )"

Hadi Maouch Hadretna? D'ou prenez-vous ces slogans, de Goebbels? de Le pen? ou du Mufti? qui était venu avec les Nazis à Tunis pour recruter des Tunisiens dans l'armée allemande? Puis vous dites: "Nous savons"? Qui c'est "Nous" Ce que vous dites n'est pas tunisien et encore moins de parler dans ce langage avec des juifs tunisiens,."Ohchem!". Puis vous contestez que les leaders du PLO sont les ennemis de leur peuple. Mais j'ajouterais que tous les leaders arabes sont les ennemis du peuple arabe puisqu'ils tiennent leurs peuples avec la dictature et le "Seif" (l'épée) et là vous n'allez pas pouvoir me prouver le contraire. Soyez heureux que c'est l'armé israëlienne qui est devant le peuple arabe en Israël. Etes-vous au courant du massacre du mois de septembre à Amman où des milliers de terroristes ont trouvé la mort?
Saviez-vous que les terroristes qui voulaient échapper aux mitrailleuses jordaniennes, se rendaient en groupe à la frontière israëlienne sachant que les soldats israëliens ne vont pas les tuer. Ceux qui vous enseignent la propagande vous ont-ils
informé du massacre de Hama en Syrie où plus de trente mille Arabes ont été assassinés par le père Assad, et vous ont-ils aussi raconté des massacres de Saddam Hussein qui avait anéanti des villages entiers avec des bombes à gas? Faut-il que je continue la liste des massacres arabes? "El leblata" vous accusez les Juifs tunisiens d'avoir collaboré avec les Français?
Pourquoi, parce qu'ils y a des Juifs tunisiens qui ont été maltraités? Ceux-là étaient aussi malheureux que les arabes. Ces Juifs tunisiens se trouvaient devoir reconstruire leur vie après des milliers d'années en Tunisie. Ya sidi, n'ouvrez pas ce sujet, c'est une "Gomma" il n'est pas dans l'intérêt ni de la Tunisie ni de son peuple, ni dans l'esprit du Juif tunisien.
Il faut le reconnaître que nous sommes les seuls, malgré tout, à aimer notre pays et à parler que du bien de la Tunisie et nous nous éfforçons à passer la culture judéo-tunisienne à la nouvelle génération. Et vous, qu'allez- vous laisser à la postérité? Vous lancez des propos empruntés du mensonge ou des journeaux qui n'ont pas la liberté d'expression? "Hada Khatina" Ça n'est pas de chez nous! Essayez d'écrire dans un jounal arabe ou un site arabe, librement, comme vous le faites ici dans notre Harissa. Vous voyez, ce fait seulement, je l'appelle la tolérance judéo-tunisienne. J'espère que vous allez apprendre à apprécier la valeur de la liberté d'expression et la valeur de la démocratie.
Vous voulez du bon langage en voici: "Lakram Ta'ti Eteber Ouael Khla, Larmaz Charba Mà Men Gerba Tkidha" (Les généreux donnent les pierres précieuses quand elles sont à leur plus haute valeur et les mesquins ne donnent pas une goutte d'eau de leurs outres) Le Judéo-tunisien m'a doté de ce langage pécieux et moi, à mon tour je vous le transmets généreusement. Ya Sidi, Sali A'nabi! Et laissez les slogans et les paroles de propagande à leur mauvais propriétaire "Hoel Einek Ouchouf" Ouvrez les yeux et regardez vous allez apprendre avec nous la sagesse tunisienne. Restons de bons Tunisiens. Bejahrabi ou Belahi A'lik!
Emile Tubiana


Date: 09 Juil 2001

Sujet : protégeons israel 

Nous juifs de diaspora nous devons aider israël à combattre contre cette haine et cette guerre qui n'en finit pas.

virginie senbel vsenbel@caramail.com  


Date: 09 Juil 2001

Assistant à une manifestation pro palestinienne à Paris suite à la venue d'ariel sharon, je demande à un membre de la Ligue des droits de l'homme pourquoi ils ne condamnent pas les attentats anti israeliens , il me repond que les israeliens ont un etat et une armée forte pour ecraser les palestiniens.
Voici le discours que tiennent les militants du mrap, de la ligue des droits de l'homme etc pour justifier leur politique pro palestinienne.
Sans commentaires.

NINI TAIEB


Date: 09 Juil 2001

POUR KISSINGER GOULETTOIS
Mes propos au sujet des medias etaient une question et non pas une affirmation, nuance cher ami. Je demandais si le fait que l'on pense que les medias soit diriges par les juifs etait la realite ou une idee reçue. Et si cela etait la realite pourquoi ces medias sont si hostiles a Israel. J'ai meme demande s'il y avait des juifs anti sionistes, et l'on m'a repondu oui par la suite. Alors je ne vous permet pas de deformer mes propos et de me faire passer pour un raciste, maintenant si vous avez du mal a comprendre ce que vous lisez, je vous conseille de retourner a l'ecole.
Quant aux juifs qui ont pris positions en faveur des français, sachez que je suis beaucoup trop jeune pour avoir vecu l'epoque du colonialisme, je ne fais donc que relater ce que des gens plus ages me racontent, tout en veillant a rester le plus objectif possible. Alors la prochaine fois, soyez moins agressif avec moi, donnez moi des arguments et ne dites pas que je suis raciste car vous vous trompez LOURDEMENT !!!!!!
Salutations samikhalifa@aol.com 


Date: 09 Juil 2001

Salut, je pense que l'amitié entre un garçon et une fille n'existe pas, pas dans notre planete en tout cas. lallou.


Date: 09 Juil 2001

 A tous les harissiens avides de connaisances sur les "communautes perdues" d'Israel, ou souhaitant simplement faire un don en faveur de ces communautes (ils ont besoin de taliths, vieux livres de priere, sidourim, etc) visitez le site (en anglais) www.tzedukah.org .
Vous pouvez egalement leur communiquer des recettes ou des traditions specifiques au Shabbath.
Shabath Shalom,
Corinne cbazooka@hotmail.com 


Date: 09 Juil 2001

Doit-on s‘étonner de la présence des Verts dans toutes les manifestations contre Israël ? Sûrement pas si l’on considère l’origine des mouvements écologiques. Les premières grandes lois écologiques de Novembre 33, juillet 34 et juin 35 furent commandées par Hitler qui en faisait une affaire personnelle. Comme l’explique Luc Ferry , philosophe français, l’amour de la nature s’accompagne chez les écologistes «d’un penchant certain à déplorer tout ce qui dans la culture relève de I…I « l’arrachement » I…I Toutes les pensées qui font de l’homme un être de transcendance, qu’il s’agisse du judaïsme ou du criticisme post-hégélien par exemple, mais encore du républicanisme français, le définissent aussi comme l’être d’anti-nature par excellence. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que ce soit pour tirer sur l’apatride, sur celui qui n’est pas enraciné dans une communauté, que l’hitlérien sorte son revolver quand il entend le mot culture. Rien de surprenant non plus à ce qu’il le fasse en conservant intact l’amour pour le chat ou le chien qui viennent peupler sa vie domestique ». P. 150 in « Le nouvel ordre écologique ». Editions Grasset. 1992 (livre de poche)
M.G.


Date: 09 Juil 2001

KAIROUAN...FIN DERNIERE PARTIE..SUITE DU 6 JUILLET,2001.. PARMI LES SIGNES DU GRAND RESPECT QU'AVAIT LA COMMUNAUTE DE KAIROUAN POUR RABBENOU NISSIM, NOTONS LA PLACE D'HONNEUR QUI LUI ETAIT RESERVEE DANS LA SYNAGOGUE A COTE DE L'ARCHE SAINTE. PENDANT LA LECTURE DE LA TORAH, APRES L'APPEL A LA BIMAH DU COHEN ET DU LEVY, UN HONNEUR PEU COMMUN ETAIT ACCORDE A RABBENOU NISSIM: IL NE QUITTERAIT PAS SON SIEGE POUR MONTER A SON TOUR A LA BIMAH COMME LES AUTRES, ET LE ROULEAU DE LA TORAH ETAIT PORTE DEVANT LUI AFIN QUE DE SA PLACE IL PUT EN FAIRE LA LECTURE.
LE DECLIN
APRES LA MORT DE CES DEUX GRANDES "LUMIERES" DU SAVOIR TALMUDIQUE D'AFRIQUE DU NORD - QUI FURENT DES CHAINONS IMPORTANTS DE LA TRADITION JUIVE RELIANT L'ORIENT A L'OCCIDENT APRES L'AFFAIBLISSEMENT DES CENTRES DE BABYLONIE - CE FUT LE DECLIN. SOUS LA PRESSION D'UN POUVOIR FANATIQUE, LA COMMUNAUTE JUIVE JUSQU'ALORS SI NOMBREUSE ET SI PROSPERE COMMENCA A S'EFFRITER. DES MILLIERS D'ISRAELITES QUITTERENT PEU A PEU KAIROUANET, ALLANT VERS LE NORD, SE FIXERENT A TUNIS, DONT IL N'ALLAIENT PAS TARDER A FAIRE UN CENTRE COMMERCIAL DE PREMIER ORDRE QUI DEVAIT PEU APRES SUPPLANTER KAIROUAN. LE CELEBRE RABBI SHMUEL HANAGUIDE, PARMI D'AUTRES, INTERCEDA EN FAVEUR DES JUIFS OPPRIMES DE CETTE VILLE. MAIS EN VAIN. LE MOUVEMENT ETAIT AMORCE, RIEN NE L'ARRETERAIT. IL FALLUT TOUT DE MEME QUELQUES SIECLES POUR QUE FUSSENT EFFACEES LES DERNIERES TRACES DE CETTE IMMENSE COMMUNAUTE. LES MENEES ANTISEMITES FURENT TENACES. ON EN ARRIVE A N'AUTORISER L'ENTREE DANS LA VILLE QU'AUX JUIFS MUNIS D'UN LAISSER- PASSER SPECIAL. SEULS CEUX QUI SE CONVERTIRENT A L'ISLAMISME PURENT DEMEURER A KAIROUAN; MAIS ILS EURENT LE MEME COMPORTEMENT QUE LES MARRANOS D'ESPAGNE (CONVERTIDOS), ILS RESTERENT FIDELES A LA PRATIQUE DE CERTAINES COUTUMES JUIVES ESSENTIELLES.
QUELQUES PIERRES FUNERAIRES SUBSISTENT ENCORE DANS LE VOISINAGE DE KAIROUAN. ELLES RAPPELLENT LES TEMPS PRESTIGIEUX QUI VIRENT FLEURIR EN CE LIEU L'ERUDITION JUIVE. EPOQUE INTERMEDIAIRE OU LE SOLEIL COUCHE DEJA A BABYLONE, NE S'ETAIT PAS ENCORE LEVE DANS TOUTE SA GLOIRE EN ESPAGNE....NOTONS...LES SEPHARADES ETAIENT L'ELITE DU JUDAISME...BON SHABBAT ET A BIENTOT.. michele_bismuth@yahoo.com 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.