| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 04 Juil 2001

Le "droit au retour"
Suite à de récentes discussions avec des amis, il me paraît important, pour ceux qui n'en sont pas encore conscients, de préciser un point essentiel concernant la question du "droit au retour" des réfugiés palestiniens.

En juillet 2000, le sommet de Camp David (USA) réunit Barak et Arafat autour de Clinton afin d'apporter une solution définitive au conflit israélo-palestinien. Les négociations entamées à Camp David se poursuivent à Taba (Égypte), du 21 janvier au 27 janvier 2001.

A l'issue de ces négociations, Israël a proposé de restituer au futur État palestinien 97% des territoires, plus 3% de territoires israéliens, soit 100% des territoires revendiqués par les palestiniens. De plus, le gouvernement Barak a accepté que les quartiers arabes de la Vieille-Ville passent sous souveraineté palestinienne et qu'une souveraineté partagée soit exercée sur le Mont du Temple (Esplanade des Mosquées).

En réponse à ces concessions historiques, Arafat a mis sur le tapis la question du "droit au retour" des réfugiés palestiniens. Et c'est sur ce point qu'il faut apporter une précision essentielle : Arafat exige le retour de ces "réfugiés" sur le sol israélien et non pas dans son futur État palestinien qui lui était proposé sur un plateau d'argent!

De là émane la notion de "suicide démographique". En effet, l'État d'Israël est peuplé de 6.000.000 d'habitants (+/- 5.000.000 de juifs israéliens et +/- 1.000.000 d'arabes israéliens). En y ajoutant les 3.700.000 réfugiés, nous arrivons à une quasi-parité juive/arabe au sein de la population israélienne... L'évolution démographique aidant, je vous laisse imaginer la constitution de la Knesset et du gouvernement israélien à l'aube de 2010!
 Cliquez ici pour lire la suite


Date: 04 Juil 2001

Je voudrais dire un mot de la question de l'inceste.
On a souvent évoqué sur Harissa.com la question des mariages mixtes, soit sur le mode prescriptif de l'interdit (mariage qu'entre Juifs), soit sur celui de l'ouverture, soit encore sur celui de la souffrance personnelle liée à tel ou tel rejet (familial par exemple).
Il faut savoir que CHAQUE bébé se structure sur la base de son désir incestueux pour sa mère, puis son père. C'est le refoulement de ces désirs (fondateurs de tous les désirs suivants) qui constitue l'Inconscient (découvert par S.Freud ) qui s'organise par crises oedipiennes successives depuis l'âge du premier souvenir jusqu'à 7ans environ.
Le problème d'un peuple, d'autant plus celui qui doit se défendre et se reconstituer après une catastrophe, est que la valorisation du nationalisme incite chacun(e) à se refermer sur le groupe natif. Et chacun a d'autant plus tendance à le faire qu'il est plus perdu dans le grand brassage de la globalisation: on se referme sur sa religion, sa communauté de pays d'origine, de région, et enfin sur le groupe familial, lui-même de plus en plus éclaté et amaigri par les séparations-migrations.
Un des effets dangereux est la résurgence de tendances incestueuses dans certaines familles fragilisées, l'inceste permettant de parer au caractère implacablement étranger du monde environnant, et de retrouver l'illusion de la continuation du passé tellement aimé car familier, lié à l'héritage des parents et aïeux (pays perdu).
Il faut prendre conscience que ceci n'est qu'une illusion: "li fet met", le passé est mort et seule la MEMOIRE peut légitimement prendre sa place. Au contraire, les tendances incestueuses, loin de restaurer une continuité, ne font que produire la destruction des jeunes générations sur le plan psychique, marque qui elle même va se transmettre par la pathologie aux générations suivantes.
La question de l'OUVERTURE maîtrisée est donc la solution sage pour le peuple juif d'aujourd'hui: puisque le temps des ghettos est révolu et que nous bénéficions de l'existence d'un Etat "bouclier" (magen David), nous devons, au prix d'un TRAVAIL de parole communautaire, ouvrir la possibilité de l'Alliance hors du "génos" consanguin. C'est bien sûr une logique à l'échelle des générations, mais c'est justement ce que promeut l'Interdit de l'inceste. Il en va de l'équilibre de nos enfants, issus de couples mixtes ou non.
Sarfati Jean Simon.


Date: 04 Juil 2001

Pour sion.lilo@wanadoo.fr 
bonjour, j'ai lu vos commentaires sur harissa.com, et plusieurs questions me viennent à l'esprit : 
- vous vous en prenez aux journalistes français, qui selon vous distillent leur antisemitisme a travers les medias, or, nous savons que les medias sont majoritairement "detenus" par des juifs. est ce une idee reçue ou pensez vous que ce sont des juifs hostiles a israel ( il parait que ca existe ).

- d'autre part, vous affirmez que les veritables ennemis des palestiniens sont leur propres dirigeants, qui les maintiennent dans l'ignorance et la misere de Gaza. Ne pensez vous pas que les blocus de l'armee israelienne y sont aussi pour quelque chose dans cette misere. Ne pensez vous pas que l'occupation de plusieurs ecoles palestiniennes, transformees en poste d'observation, par l'armee israelienne, contribue au maintient de cette ignorance. Enfin, ne pensez vous pas que l'expansion des colonies au detriment des habitations palestiniennes, dont les familles sont chasses de chez eux, contribue a accroitre la misere dans les camps de refugies.?
salutations

samikhalifa@aol.com 


Date: 04 Juil 2001

Vous trouverez ci-après un extrait de l’interview d’Ariel Sharon, Premier ministre israélien, publiée dans le quotidien Maariv le vendredi 29 juin 2001

Question : Vous avez parlé de l’objectif définitif. Est-il vrai que vous avez montré au Président George Bush une carte en présentant votre plan pour l’accord de paix permanent, dans le cadre duquel vous envisagez un Etat palestinien avec continuité territoriale sans Jérusalem Est ?

Réponse : Il faut voir cette affaire dans sa globalité. A mon avis, une approche réaliste d’un accord politique sur la voie d’une paix à laquelle nous sommes tous engagés, ne peut aboutir d’un seul bond en avant. A cause de la prolongation du conflit qui dure depuis au moins 120 ans, à cause de Jérusalem qui ne sera jamais plus divisée, à cause du problème du « droit au retour » auquel Arafat ne veut pas ou d’après lui ne peut pas renoncer. Il faut à mon avis opter pour un accord qui reposerait moins sur l’ambition mais qui tendrait plus vers une solution réaliste. Bien sûr, on pourrait imaginer bien des choses, mais la solution doit reposer sur une situation de non-belligérance ainsi qu’une solution intérimaire à long terme, sans calendrier figé.
Concernant les dossiers principaux de nos relations avec les Palestiniens, nous nous attendons à ce qu’ils s’occupent du terrorisme et qu’ils y mettent fin et s’occupent également de coopération économique et d’éducation pour la paix. Tout le monde a besoin d’une éducation pour la paix, mais chez nous il n’y a pas d’endoctrinement des enfants depuis la maternelle et tout au long du cursus scolaire, tel que cela existe au sein de l’Autorité palestinienne ; et nous demandons également bien entendu l’arrêt de l’incitation à la violence. 

Question : Mais qu’en est-il donc de l’Etat palestinien ?

Réponse : Bien sûr il faut voir également les problèmes qu’ont les Palestiniens. C’est difficile d’être un Palestinien. Ils souffrent du manque de continuité (territoriale) et ils voudraient voir leurs axes routiers ouverts. Dans le cadre d’un tel accord, je considérerai la reconnaissance d’un Etat palestinien, mais et j’insiste la-dessus, seulement si les autres conditions sont remplies. Je vous lirai les propos exacts que j’ai tenu au Président Bush : mettre l’accent sur les besoins vitaux d’Israël à savoir les zones de sécurité indispensables, Jérusalem et l’enveloppe de Jérusalem, l’eau et l’espace aérien. Si ces conditions sont remplies, on prendra en compte les revendications palestiniennes concernant la continuité territoriale, les axes routiers libres et sans contrôle, et la possibilité d’accéder à une indépendance de gouvernement au niveau d’Etat dans certaines conditions. Lesquelles ? Eh bien, je viens de les mentionner.

Question : Croyez-vous qu’Arafat reste un partenaire qui pourrait remplir ces conditions ? 

Réponse : Vous me demandez si je place des espoirs en Arafat? Non. Je sais qui est Arafat.

Question : Qui est Arafat ?

Réponse : Chacun d’entre nous le sait. Allons… allons… ! Vous ne tirerez pas de moi des propos durs sur un leader palestinien. Mais tout le monde sait qui est Arafat ? Autrefois, certains ne le savaient peut-être pas. Mais aujourd’hui, plus personne ne l’ignore.
Service d’Information de l’Ambassade d’Israël - 3 juillet 2001


Date: 04 Juil 2001
Cher Jacques
Je vous informe si vous ne le saviez pas deja, deux jeunes en israel se sont maries : la Jeune Fille est de paris et l'Homme est de hevron ils habitent en israel.
ils refusent d en faire la pub alors que c est grace a votre site 
A bientot viviane

Date: 04 Juil 2001
KAIROUAN..SUITE DU 21 ET 29 JUIN 2001…..UN DIGNE SUCCESSEUR……..
LE FILS DE CE DERNIER, RABBBI HANANEL, FUT SON MEILLEUR DISCIPLE. ON LE CONNAÎT SOUS LE NOM DE RABBI HANANEL LE ROMAIN EN RAISON DE L’ORIGINE ITALIENNE DE SON PERE. SELON LE TEMOIGNAGE DES DEUX CELEBRES TOSAPHISTES, RABBENOU TAM ET LE RI, RABBI HANANEL FUT L’ERUDIT LE PLUS DIGNE DE SUCCEDER AU DERNIER DES GAONIME, TAV HAY GAON. IL N’ETUDIA JAMAIS SOUS LA DIRECTION DIRECTE ET PERSONNELLE DE CE DERNIER. NEANMOINS, IL ENTRETINT AVEC LUI UNE CORRESPONDANCE SUR DES PROBLEMES DE HALAKHAH ET SUR DES INTERPRETATIONS TAMULDIQUES QUI L’INTERESSAIENT. APRES LA MORT DE SON PERE, RABBI HANANEL ET SON MEILLEUR AMI RABBENOU NESSIM DIRIGERENT CONJOINTEMENT L’ACADEMIE, PARTAGEANT HONNEURS ET RESPONSABILITES. CE QUI N’EMPECHA PAS LE PREMIER DE FAIRE PROSPERER SES AFFAIRES AU POINT QU’IL DEVINT L’UN DES HOMMES LES PLUS RICHES DE SON TEMPS. LE SECOND, EN REVANCHE, DEMEURA PAUVRE. A EN CROIRE LE TEMOIGNAGE D’UN DE SES CONTEMPORAINS, RABBENOU HANANEL LAISSA A SES NEUF (9) FILLES UNE IMMENSE FORTUNE EVALUEE A DIX MILLE (10.000) PIECES D’OR, CE QUI N’ETAIT PAS CHOSE COURANTE A L’EPOQUE.
SES ŒUVRES……
PLUS PRECIEUX TOUTEFOIS QUE SA RICHESSE MATERIELLE EST LE GRAND HERITAGE INTELLECTUEL ET SPIRITUEL QU’IL LEGUA AU MONDE JUIF. SON COMMENTAIRE SUR LE TALMUD BABYLONIEN A UNE IMPORTANCE PRIMORDIALE DU FAIT QUE L’AUTEUR AVAIT A SA DISPOSITION QUELQUES UNS DES PLUS ANCIENS MANUSCRITS ORIGINAUX DU TEXTE ET QU’IL CONSULTAIT RAB HAY GAON SUR DE NOMBREUX PASSAGES CONTROVERSES, AFIN DE DONNER LEUR VERITABLE EXPLICATION AUX GENERATIONS QUI VIENDRAIT APRES LUI. EGALEMENT IMPORTANTS SONT SES TRAVAUX SUR LE TALMUD YEROUCHALMI QUI, MALGRE SA PLUS GRANDE ANCIENNETE PAR RAPPORT AU BABYLONIEN, AVAIT ÉTÉ NEGLIGE EN RAISON DE LA POPULARITE PLUS ETENDUE DE CE DERNIER.....SUITE ET FIN TRES PROCHAINEMENT.. michele_bismuth@yahoo.com 

Date: 04 Juil 2001
Sur le conflit israélo-palestinien: Extrait de l'interview d'Ephraim Imbar, expert israélien en stratégie, par Alexandra Schwartzbrod, journaliste.

-"Je ne pense pas qu'il y ait forcément une solution à tout. Nous sommes engagés dans un processus de partition de la terre d'Israël. Et les partitions font toujours mal. Prenez l'exemple de l'Inde... " Libération,19 mai 2001.

...PARTITION DE LA TERRE d'ISRAEL...

Envoi anonyme.


Date: 04 Juil 2001

De la part de toufiq. a million good wishes very happy birthday and many happy returns pour simon baroukh. god bless you. affectionately. toufiq. nandiniprods@yahoo.com 


Date: 04 Juil 2001

Mayane, sous l'egide du Grand Rabbin de France, vous invite le mardi 10 juillet 2001, a une soiree  << special jeunes >> autour du theme : Jerusalem est notre... Pour la paix dans le monde.

Cliquez ici pour lire la suite 


Date: 04 Juil 2001

Mise à jour de la liste des Tunes d'honneur

Cher Monsieur Halfon,
Dans votre liste des Tunes d'honneur, Bertrand Delanoe est mentionné comme candidat à la mairie de Paris.
Or, ayant été élu en Mars dernier, il est aujourd'hui le Maire de la Ville de Paris.
Je pense donc qu'un petit correctif serait le bienvenu, d'abord par égard pour ce bizertin fidèle, et ensuite parce que cela crédibiliserait davantage les informations d'harissa.com.

Bien à vous,

Max Fitoussi


Date: 04 Juil 2001

East Meets East July 5;

The UCLA Hammer Museum Presents: "The International Underground - World Music in Los Angeles"

July 5th - East meets East
Naser Musa - master of the Middle Eastern music of the Arab Gulf region (Oud and voice) accompanied by Souhael Caspar (percussion). Followed by: Norik and Yeghish Manoukian - masters of the East European Armenian Duduk music.
Concert start at 7 pm and is FREE.

Hammer Museum is at 10899 Wilshire Blvd., LA, CA 90024 tel: 310 443-7020

OpenTentLA@aol.com 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.