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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JANVIER 2001 

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Date: 30 Jan 2001

Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec ce que dit Chlomo, mais il faut tout de même avoir de la tolérance envers autrui. Chacun a ses idées et je trouve tout à fait normal qu'il exprime également les siennes. S'il n'avait pas été là pour donner son opinion, il n'y aurait pas eu possibilité de discussion. J'ai été déçu aujourd'hui car je n'ai pas trouvé son commentaire. Vous êtes tous formidables. Amitiés. Carole.


Date: 30 Jan 2001

Reponse a Hubert Mimoun: Cher Hubert, il semble que vous m'ayez mal compris. Je n'ai jamais voulu deconsidérer, minimiser ou ridiculiser la science, qui est d'une part le domaine dans lequel j'exerce et qui est d'autre part a la base d'une partie importante de notre decor, utilisation et consommation quotidienne. J'ai au contraire voulu tenir un discours purement scientique, dans lequel chaque chose a une valeur de verite et une seule. Un concept peut etre "vrai", "possible" ou "faux". Ces valeurs s'excluent entre eux et il n'y en a pas de quatrieme. Le "possible" peut varier du "tres probable" au "tres peu probable", ou etre du domaine de l'inconu. Ces concepts existent bien qu'ils soient beaucoup plus aleatoires et moins bien definis. Je vous fais remarquer par ailleurs que je n'ai jamais parle, contrairement a votre sous-entendu, de blaspheme ou d'heresie, mais uniquement de concepts scientifiques. Cliquez ici pour lire la suite.   Par Chlomo


Date: 30 Jan 2001

salut tout le monde, tres chers amis d'opinions diverses. une seule chose nous sommes tous cent pour cent d'accord, nous adorons harissa! merci a tous pour ce debat social, theologique, culturel, scientifique, raisonable, fantaisiste, reflechi, passione, detache, interessant ect. peut etre la et les verites sont comme une grande salade. allez on les met toutes dans un grand bol, on remue bien et on partage, tous assis par terre autour et on mange avec les doigts! un fond musical de raoul journo et tout le monde prend son pied. que le grand eclaireur nous inonde tous de sa douce lumiere, je vous aime tous et toutes, toufiq.


Date: 30 Jan 2001

Je fais partie d'un groupe d'aumônerie et nous organisons des stands lors du CCFD. Cette année, les pays phares sont la palestine et Israël.
Nous aurions besoin de recettes de desserts très fréquents en Israël (pas trop difficile si possible) Merci de m'envoyer les recettes à l'adresse suivante : jverschelde@free.fr
Je vous remercie beaucoup
PS : ceci est assez urgent. J'espère que cela ne vous dérange pas. Merci d'avance. Claire et l'équipe de Boulogne sur mer.


Date: 30 Jan 2001

A quelques jours des élections israëliennes, je pense qu'on n'a plus à se demander si c'est Barak ou Sharon qui va l'emporter. On n'a non plus pas à se demander si les Israëliens sont oui ou non pour la paix avec les Palestiniens. A mon avis les Israëliens, grâce à Barak, qui jusqu'à la dernière minute a manifesté la volonté d'aboutir à une paix, doivent avoir la conscience tranquille, car malgré tout ils restent les seuls dans l'histoire du monde à proposer à un homme comme Arafat un traité de paix et une indépendance. A entendre le discours au vitriol d'Arafat au forum économique annuel à Davos en Suisse suffit pour conclure qu'Arafat n'a aucune intention de faire un traité de paix avec Israël. Un compromis, dans la culture arabe signifie une perte de l'honneur. Si Sharon sera élu c'est bien ce qu'Arafat voulait, durcir la situation afin de présenter au monde le vilain Israël de Sharon le guerrier qui ne cède pas. C'est peut-être une façon de voir les choses, mais il y a aussi l'autre côté de la pièce qu'il faut analyser. Puisque c'est la volonté des Palestiniens de préférer un Sharon à un Barak, il me semble que les Israëliens doivent être assez intelligents pour vraiment leur donner ce qu'ils ont voulu, soit Sharon et pas Barak. Après tout, Sharon a toujours sauvé Israël dans la détresse. Israël n'a vraiment pas le choix que d'accepter les faits accomplis, c'est-à-dire être prêt à la guerre s'il sera contraint de le faire. Il est connu qu'en même temps qu'Arafat négociait avec Barak il importait clandestinement des armes. Toutes ces négociations étaient un prétexte. Rabin, Peres et maintenant Barak, les trois ont été dupés par la tactique d'Arafat: "prendre ce qu'on te donne et ensuite on verra". Arafat est allé au-delà de toute limite, il s'est trompé encore une fois comme il l'a fait dans le passé. Mais si vraiment son intention est de confronter Israël avec les nouvelles armes qu'il vient de stocker, il joue le sort de tout son peuple. Israël et les Juifs doivent rester calmes et savoir faire face à ce nouveau défi comme ils ont su le faire dans le passé soit: protéger le peuple Juif et Israël malgré l'opinion mondiale. Emile Tubiana le 29 janvier 2001 mirodirect@aol.com  


Date: 30 Jan 2001

Concernant la "délocalisation" du Pélerinage de Djerba en Israël, ce serait une erreur, car Djerba n'est pas Israël & inversement...
Donc, chaque chose à sa place, Djerba reste & restera un lieu sacré, certes, mais qui n'a rien à voir avec Israël... Parienty Léo parientyl@noos.fr  


Date: 30 Jan 2001

Je voudrais rajouter un mot sur l’expression « la Thorah dit que… ». Il faut être rigoureux. La Thorah (ou le Tanarh plutôt) ne dit rien : c’est un texte. Nous le lisons et ce faisant, nous l’interprétons (ce qui est le cas de tous les textes ; sinon nous n’aurions même pas besoin de discuter de leur interprétation puisqu’il suffirait que les textes parlent, ce qu’évidemment ils ne font jamais, puisqu’on ne délire pas !). Celui qui énonce cette phrase confond son interprétation de lecteur, et le texte lui même. Certes, il est des énoncés textuels simples, et peu ambigüs (et encore…). Mais la moindre lecture du texte thoratique montre sa complexité de composition, fruit de plusieurs époques et de plusieurs remaniements, et de plus, on peut, en l’utilisant hors-contexte, lui FAIRE DIRE tout et son contraire ! Il serait bien plus positif de proposer des exégèses de tel ou tel fragment, ou ce que ça a pu nous inspirer, plutôt que de nous engluer dans le purisme « à la lettre »(sauf bien sûr pour ce qui concerne la lettre cabbalistique), générateur d'intégrisme menaçant pour la liberté individuelle et les valeurs des démocraties, si chèrement acquises: antiracisme, égale valeur de la parole de chacun, égalité des sexes, etc. Ce serait de nouveau marcher dans les traces du judaïsme des lumières. Je pense que cette démarche de travail de l’esprit est riche de promesse. Et après tout, c’est notre culture : celle qu’on transmettra malgré la destruction culturelle du judaïsme tunisien. Sarfati Jean Simon.


Date: 30 Jan 2001

Par pitie, Harissiens cessez de vous tirer dans les pattes! J'aime bien la polemique mais ca en devient insupportable. Ou est passee la confraternite d'antan? Une Harisienne lasse.


Date: 30 Jan 2001

A: ALADIN2P Je pense que vous ne recevrez pas votre récompense car je suis persuadé que cette Webcam est une histoire bidon. En fait il y en a bien une mais elle ne peut ètre placée que devant la photo de notre synagogue. Primo, on ne décèle aucune activité qu'il fasse jour ou nuit, pas mème l'envol d'un pigeon, secondo,je ne crois pas que le gouvernement Tunisien. si généreux soit il, tolérerait la présence d'une webcan pour agrémenter la nostalgie des Tunes qui ont été contraints de quitter la ville dont ils ont été les principaux fondateurs. Marcelle A. Canada


Date: 29 Jan 2001

Comme c'est "grossier" ce petit message signe Mickael Chemla! Au debut je croyais que c'etait un jeune Juif de France pollue par la desinformation. Mais apres reflexion, ce texte, ou il s'applique a citer quelques gens sur lesquels tout le monde est d'accord pour dire qu'il sont horribles , il y glisse subrepticement Arick Sharon histoire le mettre dans le camp des "mechants" et justifier l'antisemitisme ambiant et a venir( ou l'antisionisme ce qui revient au meme). En revanche il oublie intentionnellement Arafat et le sang juif qu'il a sur les mains,( Entebe, ou entre autre, un jeune juif Tune, le petit Mimouni a laisse sa vie, le massacre de la pouponniere de Maalot ou plus de 120 bebes ont ete egorges, etc...),ainsi que les Ayatollah d'Iran d'Afganistan, j'en passe et des meilleurs. Mais comme dirait l'autre le sang {Juif} seche vite en rentrant dans l'histoire. Maintenant c'est evident, c'est un Arabe qui a ecrit en signant Mickael Chemla, en evitant bien soigneusement de marquer son E.mail. Voila c'est dit tu es demasque. R.C ROBERT-COSTA@wanadoo.fr  


Date: 29 Jan 2001

Reponse a Mickael Darmon. Je suis obligee de reagir en lisant que dans sa rubrique "ere du mal" il cite A.Sharon. Je suis une mere de famille israelienne, avec des enfants qui ont ete ,et qui sont encore a l'armee. Aux dernieres elections certains membres de ma belle famille et d'anciens amis Juifs de France m'ont traitee de raciste, facsiste, et m'ont dit que je desirais la guerre sous pretexte que je votais pour Nathanyaou. J'ai tout encaisse je ne me suis jamais permis de dire qu'ils n'avaient pas leur mot a dire car ils vivaient en France. Maintenant je leur demande de constater ou nous a mené Barack. Les gens de Guilo vivent terres comme des rats car M.Barak ne veut pas repliquer aux tirs quotidiens des arabes. La situation economique est de plus en plus deplorable, les routes et les autobus sont toujours plus dangereux. A l'endroit ou j'habite, petite ville touristiqu, Nathanya, le pays fait 14 km de large et plusieurs de mes amis doivent eteindre les phares de leur voiture le soir pour entrer dans leur Moshav afin d'eviter qu'on les prennent pour cible. D'ailleurs 5 hotels ont deja ferme a Nathanya , car les touristes Francais qui aiment tant M. Barak ne viennent plus, on se demande bien pourquoi? Peut-etre faudra-t-il "fermer le pays" quand Sharon sera elu. Donc je demande a Mickael de reviser sa copie. Au lieu de faire des proces d'intention a M. Sharon qui n'a pas encore eu le temps d'etre elu il devrait penser a inclure dans sa liste des gens qui n'ont eu dans cette fin de siecle qu'une seule idee :La destruction complete de l'etat d'Israel. Je n'e pensais pas lire un jour ce genre de propos sur Harissa et j'ai grand espoir dans A. Sharon. Barbara C.


Date: 29 Jan 2001

Ho les mecs je vous trouve un peu durs avec Chlomo quand meme. Et la tolerance alors ? C'est que pour les etrangers ?? Pourquoi n'aurait il pas le droit d'exposer ses opinions ou convictions ? En quoi essaie t-il de les "imposer" ? Herve.


Date: 29 Jan 2001

Communiqué par le journal d'Arouts-7 en français
Nous vous appelons a consulter notre site afin de pouvoir participer a "la Petition pour l'Unite de Jerusalem" dont l'initiative revient a l'hebdomadaire "Actualite Juive". Il nous semble tres important, a un moment ou le gouvernement est pret a renoncer aux lieux les plus saints du judaisme, que tous ceux qui nous ecoutent et nous lisent declarent leur attachement indefectible a Jerusalem et s'engagent personnellement dans la lutte pour la sauvegarde de son unite. http://www.actuj.com/home/petition.html


Date: 29 Jan 2001

A la Personne qui m'a nommé Le Rahaman Hagadol, merci pour ce nom je préfère celui-ci que le vengeur. Je pense que les juifs et Israël ont beaucoup de problèmes à résoudre dans le présent et le futur pour s'occupper de ce vilain passé. Moi je préfère m'en occuper positivement du présent. Amicalement. Emile Tubiana

A Chlomo, merci d'avoir éclairer la question des Eglises et des Mosquées. Dans mon dernier commentaire, je me référais à nos grands qui nous disaient "Haram" Péché. Pour moi c'était claire,. car je respecte tous lieux que les hommes considèrent comme sacrés. Emile Tubiana


Date: 29 Jan 2001

"J'ai un très grave problème car une personne juive de mon entourage est amoureuse d'un musulman. Que dois je faire pour arréter ça ? Elle court à la catastrophe. Help Me. "

Personnellement je trouve ce genre de message indigne d'être imprimé sur Harissa.com, il est offensif et ininteressant.. Pourquoi voulez vous que les gens qui lisent vos commentaires puissent vous être d'une aide quelconque ou même prendre partie. Votre amie doit prendre sa vie en mains toute seule, qu'est-ce-qui vous permet de dire qu'elle court à la catastrophe ? Sa vie n'engage qu'elle même.... A.B.


Date: 29 Jan 2001

SOUVENONS NOUS DE L HACIENDA

Au debut des années 1960, Bianco nous faisait découvrir ce petit cabaret non loin de la route nationale qui nous menait à Carthage. Nous avons assisté aux représentations des chanteurs le samedi soir comme enrico macias, les chats sauvages,valérie Lagrange, et bien sur Henri Tibi avec son succés de l'epoque toi l'ami sarfate. L'on dansait sous les airs de carlo lazzara et son orchestre, et de temps en temps l'on organisait des concours de chanson. Ainsi en aout 1963, jacqueline taieb avait gagné le concours de la chanson suivi des freres sfez connus pour imiter les beatles. L'hacienda concourrait avec l'olivier rouge la boite à la mode à sidi bou said Aujourd'hui tout ce petit monde n'existe plus. L'hacienda est fermée et la quasi totalité des participants de ces soirées a quitté la Tunisie vers d'autres cieux. L'hacienda restera un merveilleux souvenir en nous

CLAUDE SFEZ


Date: 29 Jan 2001

Pour étouffer un faux bruit, il faut dire la vérité. Nous avons appris que 2 jeunes filles juives, en vacances en Tunisie il y a une quinzaine de jours, auraient été violées et seraient mortes des suites de ces sévices. Les Autorités voudraient faire croire à une asphyxie due au chauffage. Si des personnes sont au courant de ces faits, il serait bon que la vérité soit dite, dans l'intérêt de tous. Envoi anonyme.


Date: 29 Jan 2001

Mickael Chemla a écrit:<<A quand l'ere messianique?.>> Mon hypothèse est que: <<koulanou mashiah>>, nous sommes tous/chacun du/des messie/s. En fait, chacun est unique. Ce qui aspire l’être humain, c’est de faire entendre sa parole. Comment ? Pas seulement par les mots, mais aussi par son agir. L’agir central d’une personne, c’est sa VOCATION (il y a la racine « voix, appel » dedans). Si un être de vocation est unique, on peut entendre qu’il est l’élu de l’Autre pour exercer cette vocation. Or, la parole humaine exerce sur les autres un effet de révélation, de libération. C’est la nature même, à mon sens, de la notion messianique. Evidemment, le communisme par exemple s’est proposé cette perspective de libération des énergies de chacun. Mais son mépris du religieux a provoqué une régression vers un religieux plus archaïque et sauvage. En fait il s’agit dans ce « koulanou mashiah » de désigner le fait que chacun est irremplaçable dans ce qu’il a à produire, même si personne ne l’est du point de vue pragmatique. Et qu’après tout, puisque nous sommes vivants, ça commence maintenant. Par exemple de décider mordicus d’ouvrir le dialogue. (Une peuplade qui a subit un ethnocide vit ces processus de destruction des valeurs ; en parler, ça en éclaire d’autres). sarfatijs@aol.com


Date: 29 Jan 2001

quelle est l'origine de l'expression: Al khla khali oul azar y dour ? Merci.
Max MelieMax@aol.com


Date: 29 Jan 2001

Hubert Mimoun a écrit dans son excellent article:<<Nul doute que l’on découvrira une autre planète vivante dans les prochaines décénnies.>> Voici un exemple de "foi" qui relève de la conviction scientifique. C'est s'avancer et risquer de se tromper, bien sûr (car selon nos connaissances actuelles, le processus de biogenèse ne peut apparaître et se maintenir que dans un environnment exceptionnellement favorable pendant une durée exceptionnellement longue, et donc il faut statistiquement un nombre immense de systèmes solaires pour en trouver plus d'un qui réponde à ces conditions; d'autre part, la thermodynamique des systèmes ouverts combinée à l'expansion de l'espace n'a pas pour l'instant produit de théorie de l'organisation qui permette de fonder une théorie de la biologie aussi puissante que l'est la théorie de la physique). Mais même si on se trompe là, ça n'engage pas la foi. Certes, si nous sommes les seuls êtres de la parole dans l'Univers, on aura tendance à se renarcissiser et à se voir comme les élus de l'Autre. Mais même si nous ne somme pas les seuls, ça ne change pas notre statut d'êtres parlants, chacun EN soi et AVEC le autres, chacun confronté à la face PRAGMATIQUE de notre vie (que travaille l'expérience qui nourrit la science), et à la face MYSTIQUE, et je pense qu'il n'y a pas de plus grands mystiques que TOUS les bébés,(que travaille tous les jours ce rapport à l'Autre qui s'exprime dans nos rèves nocturnes). Sarfati Jean Simon.


Date: 29 Jan 2001

E.Toubiana a écrit:<<Heureusement que nous avons le site Harissa pour communiquer.>> Je suis d'accord. C'est une vraie bouffée d'oxygène. Et il n'y a aucune honte à avoir des échanges sérieux. Ca n'empèche pas de se distraire aussi ! Sarfati Jean Simon.


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